Derniers sujets
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

poids ruche nicot avant hiver

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: poids ruche nicot avant hiver

Message par BINO-BONI le Mer 16 Sep 2015, 14:26

NO COMPROMIS a écrit:Non puisque nourrir une ruche faible c'est laisser perdurer une souche faible qui en fera mourrir bien d'avantage sur le long terme...
Une ruche faible peut le devenir pour de multiples raisons, y compris par l'essaimage qui est un événement naturel!

Totalement insensé! boulet jour

BINO-BONI
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 692
ville et région : Gironde

http://www.imaginavigne.33480.info

Revenir en haut Aller en bas

Message par ofernand le Mer 16 Sep 2015, 17:38

BINO-BONI a écrit:

ça me rappelle l'histoire que me racontait mon père:
Un jour un type a décidé d'habituer son cheval à ne plus manger, car ça lui coutait trop cher alors il a commencé à ne  ne plus le nourrir!
Pas de chance, quand le cheval a commencé à s’habituer, il est mort !!! C'est con  non???  mdr

Moi, mon mère me racontais l'histoire du gars qui enlèverai un verre d'eau dans l'aquarium de son poisson.
Et quand le poisson commençait à s’habituer, il est mort aussi lol!

ofernand
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 608
ville et région : Yenne (Savoie 73)

http://www.le-rucher-de-la-grocha.fr/

Message par seb g le Mer 16 Sep 2015, 19:05

ofernand a écrit:
BINO-BONI a écrit:

Un jour un type a décidé d'habituer son cheval à ne plus manger, car ça lui coutait trop cher alors il a commencé à ne  ne plus le nourrir!
Pas de chance, quand le cheval a commencé à s’habituer, il est mort !!! C'est con  non???  mdr

Moi, mon mère me racontait l'histoire du gars qui enlèverai un verre d'eau dans l'aquarium de son poisson.
j'avais pas bien compris le sens du mot adaptation, je croyais que c'était devenir plus fort, mais la mort peut aussi être une forme d'adaptation. 
Donc pour ma part sur mes 4 ruches, 2 se sont adaptées avec beaucoup de réserve et pour les deux autre je ne vais pas les laisser s'adapter seules: je leur ai donné une chance cette année en les nourrissant. mdr

seb g
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 47
ville et région : vercors alt 750m

Message par Invité le Mer 16 Sep 2015, 22:17

eul' riolu a écrit:
NO COMPROMIS a écrit:Vas y continues de leur donner de la ..... Elles te le rendront  !

Si les abeilles produisent du miel pour le manger l'hiver c'est qu'il y a une raison... donner du sucre aux abeilles c'est comme donner des farines animales aux vaches, non ?

Solution sage : Si une maison est trop grande pour être chauffer en totalité, on ne vit que dans certaines pièces...
Je ne peux pas ètre d'accord avec toi N C
Donner du sucre aux abeilles c'est comme donner de l'herbe sèche ou du foin de printemps lors de l'hiver.
Donner de l'oeuf ou de la farine à une abeille, là oui, cela ressemble à la farine animale de la vache folle.
Pas du tout... car dans ton exemple tu leur redonnerais une partie du miel que tu prélèves... qui serait bien plus bénéfique que ce vulgaire sucre qui sur le long terme apporte plus de mal qu'il ne fait de bien...

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 16 Sep 2015, 22:19

Vince.P a écrit:No compromis, tu parles de sélection naturelle, très bien! Tu peux aussi faire hiverner des essaims un peu faibles et changer de reine à partir de souche que tu auras sélectionné (suivant tes critères naturels). Ainsi tu augmentes ton cheptel et la survie de l'abeille.
De nos jours, il faut être réaliste. Sans l'intervention de l'homme un rucher ne perdure pas longtemps.
Etre réaliste, je le suis... mais je ne peux être d'accord avec toi car je ne pense pas que l'on est la même définition de que que tu entends par intervention de l'homme au rucher......

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 16 Sep 2015, 22:23

BINO-BONI a écrit:
NO COMPROMIS a écrit:Non puisque nourrir une ruche faible c'est laisser perdurer une souche faible qui en fera mourrir bien d'avantage sur le long terme...

Nourrir c'est justement mettre en danger l'espèce toute entière en ne laissant pas la sélection naturelle s'opérer.

Cela part d'un bon sentiment, je n'en doute pas, mais l'enfer est pavé de bonnes intentions...
Et nourrir une ruche forte qui a trop peu de provisions parce que l'arrière saison n'a pas été favorable, c'est stupide aussi ???

La sélection par l'absurde !   Je ne savais pas que ça existait! 

Oui, avec du sucre c'est stupide....

Si la ruche était et reste forte, elle a produit suffisamment de miel pour compenser une mauvaise arrière saison...

C'est donc dans cet exemple toi qui a pris trop de miel aux abeilles pour leur redonner du vulgaire sucre...

Pour moi c'est plutôt ça l'absurdité... mais c'est certainement logique de ton point de vue, tu dois préférer vendre le miel et acheter du sucre...

Les abeilles ne sont pas des chevaux... L'absurdité comment lorsque l'on veut comparer des choses qui ne le sont pas...

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 16 Sep 2015, 22:26

BINO-BONI a écrit:
Une ruche faible peut le devenir pour de multiples raisons, y compris par l'essaimage qui est un événement naturel!

Totalement insensé! boulet jour

Le boulet du jour te rappelle que l'essaimage se fait dans 99% des cas au printemps, donc avant les grandes miellées... grandes miellées qui laisse le temps à une ruche de se refaire sans aucun problème à condition qu'un humain ne vienne pas taper dans ses réserves...

Je te rend ton titre donc !

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 16 Sep 2015, 22:28

ofernand a écrit:
BINO-BONI a écrit:

Moi, mon mère me racontais l'histoire du gars qui enlèverai un verre d'eau dans l'aquarium de son poisson.

Sauf que dans mon cas, je n'enlève pas d'eau.. ni de foin... Mes abeilles ont tout ce qu'il faut pour passer l'hiver et être en bonne santé, LEUR miel !!!  contrairement à vous qui en enlevait certainement trop puisque vous devez leur remettre votre vulgaire sucre...

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 16 Sep 2015, 22:31

seb g a écrit:
ofernand a écrit:
BINO-BONI a écrit:

j'avais pas bien compris le sens du mot adaptation, je croyais que c'était devenir plus fort, mais la mort peut aussi être une forme d'adaptation. 
Donc pour ma part sur mes 4 ruches, ce sont adapté avec beaucoup de réserve et pour les deux autre je ne vais pas les laisser s'adapter seulles: je leur ai donner une chance cette année en les nourrissant. mdr

C'est ton choix Seb g...

L'avantage est que tu pourras comparer y compris sur le long terme les deux méthodes...

Tu me tiendras au courant de la santé de ces deux ruches "aidées" et de leur descendance naturelle...si elle existe...

Invité
Invité

Message par maya39 le Jeu 17 Sep 2015, 23:10

C'est quand même une drôle d'idée que de penser  qu'il est néfaste de nourrir.
On élève nos abeilles, comme tous éleveurs, afin d'en tirer profit, et de les garder en condition de nous fournir ce profit.  Je trouve que le rapport avec le cheval est parfait. Quand il n'y a plus d'herbe dans le pré , on n'attend pas que ça repousse, on nourrit.

maya39
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 4783
ville et région : bas jura

Message par Invité le Jeu 17 Sep 2015, 23:23

maya39 a écrit:
C'est quand même une drôle d'idée que de penser  qu'il est néfaste de nourrir.
On élève nos abeilles, comme tous éleveurs, afin d'en tirer profit, et de les garder en condition de nous fournir ce profit.  Je trouve que le rapport avec le cheval est parfait. Quand il n'y a plus d'herbe dans le pré , on n'attend pas que ça repousse, on nourrit.

Maya39,

Moi ce que je trouve une drôle d'idée c'est d'associer les termes PROFIT et ELEVAGE aux abeilles... mais après chacun sa vision...

Ce ne sont ni des chiens, ni des vaches, ni des chevaux... mais à priori certains içi le pensent...

Moi j'ai choisi de ne pas les exploiter sous couvert de bonnes intentions de façade... (les nourrir pour en tirer plus de miel et leur donner du vulgaire sucre de ..... et ainsi de suite)

Si vraiment l'on veut du bien à ses abeilles, si vraiment le besoin est avéré, on peut les nourrir avec du miel ! Miel que depuis des millions d'années elles consomment pour passer l'hiver et se protéger de manière naturelle des maladies.

Mais après c'est sûr le sucre c'est moins cher... beaucoup moins profitable pour elles mais tellement moins cher...

L'homme est vraiment la plaie de cette Terre, il n'en a jamais assez... Les abeilles lui font le plus beauc des cadeaux et il en veut un plus gros quitte à ruiner leur santé...

Désespérant...

Invité
Invité

Message par maya39 le Jeu 17 Sep 2015, 23:42

Si on veut du bien aux abeilles, on achète des essaims et on les relâche. Very Happy
L'apiculture c'est élever des abeilles, donc les priver de l'état naturel. Même à titre de loisir, ( et là aussi , c'est plus pour nous que pour l'abeille) il faut bien couvrir un maximum de frais.

maya39
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par Invité le Jeu 17 Sep 2015, 23:47

maya39 a écrit:si on veut du bien aux abeilles , on achète des essaims et on les relâche . Very Happy
l'apiculture c'est élever des abeilles , donc les priver de l'état naturel . même a titre de loisir , ( et là aussi , c'est plus pour nous que pour l'abeille ) il faut bien couvrir un maximum de frais .

ACHETER des essaims... de mieux en mieux...

Et le summum, COUVRIR UN MAXIMUM DE FRAIS....

Si tu veux faire du profit, Maya39, montes une entreprise, une vraie... et laisses les abeilles en dehors de tes comptes bancaires...

L'apiculture n'est pas élever des abeilles et ceci depuis des millénaires... mais s'en occuper nuance...

Un apiculteur qui se respecte et les respecte tache dont de le faire de la meilleure des façon, sans penser à son compte en banque !!!

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 17 Sep 2015, 23:51

maya39 a écrit:Si on veut du bien aux abeilles, on achète des essaims et on les relâche.
L'apiculture c'est élever des abeilles, donc les priver de l'état naturel. Même à titre de loisir, ( et là aussi , c'est plus pour nous que pour l'abeille) il faut bien couvrir un maximum de frais.

Tu te dis amoureux de tes petites bêtes dans ton profil... ça n'est pas avec ce type de message ne parlant que d'argent et de frais que tu prouves ton amour pour moi...

Invité
Invité

Message par le whawhran le Ven 18 Sep 2015, 00:04

J'osais pas le dire mais c'est vrai que c'est une drôle d'idée de dire que nourrir fait du mal, mais peut-être que tu as des articles scientifiques pour étayer tes dires NO COMPROMIS, sinon c'est juste de la spéculation basée sur une vision un peu étriquée du monde.

Moi en tout cas je vais nourrir, j'ai soupesé mes ruches cet aprem et j'ai pu remarquer que mes ruches les plus fortes se sont vraiment énormément allégées dernièrement, certainement à cause de la forte population qui a consommé les réserves de miel en cette période de quasi pénurie de ressources et de mauvais temps, ne pas les nourrir reviendrait à sacrifier les abeilles les plus résistantes et productives de mon rucher et donc perdre les génétiques que tu voudrais sauver en ne nourrissant pas...

NO COMPROMIS, si tu as des preuves que nourrir les abeilles leur fait du mal ça m’intéresse, sinon je pourrais aussi te sortir des idées qui te diront que les nourrir au sucre pourrait développer certaines caractéristiques qui leur seraient plus que bénéfiques (j'y ai réfléchi un peu), en spéculant on refait le monde....

le whawhran
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 74
ville et région : 56 Morbihan

Message par maya39 le Ven 18 Sep 2015, 00:06

L'apiculture c'est une entreprise ! pas avec 5 ruches, c'est sur !
Aimer les abeilles en risquant de les laisser mourir de faim, je ne suis pas sur.  Et l'argent fait bien partie de l'apiculture.
ps : Je ne veux pas prouver mon amour pour toi ! Very Happy

maya39
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par le whawhran le Ven 18 Sep 2015, 00:09

sinon NO COMPROMIS bien que je respecte tes idées je trouve que tu les exposes d'une façon un peu froide et cassante pour tes interlocuteurs, ça te fait perdre en crédibilité et diminue tes chances de convaincre qui que ce soit, essai d'être un peu plus diplomate et je pense que tout le monde sera gagnant, toi y compris

le whawhran
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 74
ville et région : 56 Morbihan

Message par Invité le Ven 18 Sep 2015, 00:14

le whawhran a écrit:J'osais pas le dire mais c'est vrai que c'est une drôle d'idée de dire que nourrir fait du mal, mais peut-être que tu as des articles scientifiques pour étayer tes dires NO COMPROMIS, sinon c'est juste de la spéculation basée sur une vision un peu étriquée du monde.

Moi en tout cas je vais nourrir, j'ai soupesé mes ruches cet aprem et j'ai pu remarquer que mes ruches les plus fortes se sont vraiment énormément allégées dernièrement, certainement à cause de la forte population qui a consommée les réserves de miel en cette période de quasi pénurie de ressources et de mauvais temps, ne pas les nourrir reviendrait à sacrifier les abeilles les plus résistantes et productives de mon rucher et donc perdre les génétiques que tu voudrais sauver en ne nourrissant pas...

NO COMPROMIS, si tu as des preuves que nourrir les abeilles leur fait du mal ça m’intéresse, sinon je pourrais aussi te sortir des idées qui te dirons que les nourrir au sucre pourrait développer certaines caractéristiques qui leur seraient plus que bénéfique (j'y ai réfléchit un peu), en spéculant on refait le monde....

Je suis preneur de tes spéculations mais si les nourrir avec votre vulgaire sucre aider à développer la résistance des abeilles, il me semble que ça se saurait... et visiblement c'est l'inverse qui se produit... non ?

ça n'est pas une vision étriquée mais simplement la constatation des faits...

Dans le miel, que les abeilles consomment depuis des millions d'années l'hiver, il y a des centaines d'éléments dont certains ne sont même pas encore identifiés par la science...

Je pars de l'idée que la Nature est bien faite et qu'elles y trouve tout ce qui leur faut pour se protéger naturellement, chose que je vérifie par mon expérience d'ailleurs.

Nourrir en cas d'extrême urgence, je ne suis pas contre si c'est avec leur propre miel que tu leur a prélevé... (visiblement trop d'ailleurs puisqu'elles en manquent à présent)

Sur l'argent ensuite, c'est bien le malheur que de croire pouvoir se faire de l'argent avec du miel... beaucoup le croient, l'espère...

A tous ceux là, je dirais simplement : "Par pitié, arrêtez l'apiculture !"

Je ne suis pas sûr de plus que l'apiculture moderne telle qu"elle est pratiquée soit au final et solde de tout comptes fait, plus "rentable"...

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 18 Sep 2015, 00:15

le whawhran a écrit:sinon NO COMPROMIS bien que je respecte tes idées je trouve que tu les exposes d'une façon un peu froide et cassante pour tes interlocuteurs, ça te fait perdre en crédibilité et diminue tes chances de convaincre qui que ce soit, essai d'être un peu plus diplomate et je pense que tout le monde sera gagnant, toi y compris

là j'avoue que c'est un défaut... je le reconnais mais malheureusement on en se refait pas...

Si je trouve en toi un traducteur plus diplomate de ma pensée, j'en serais le plus heureux !

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 18 Sep 2015, 00:17

maya39 a écrit:
L'apiculture c'est une entreprise ! pas avec 5 ruches, c'est sur !
Aimer les abeilles en risquant de les laisser mourir de faim, je ne suis pas sur.  Et l'argent fait bien partie de l'apiculture.
ps : Je ne veux pas prouver mon amour pour toi ! Very Happy

Non, Monsieur... c'est une PASSION !

Ce mot ne devrait jamais être associée à l'apiculture pour ma part...

Combien de ruches avez-vous Maya39 ?

Ce n'est pas renseigné sur votre profil ça...

PS : Je ne te demande pas de me prouver ton amour mais de le prouver à tes abeilles déjà sera pas mal...

Invité
Invité

Message par maya39 le Ven 18 Sep 2015, 00:27

il y a en France env 25000 apiculteurs qui vivent de leur métier. Plus ou moins bien, je te l'accorde ; Que tu le veuille ou non c'est une profession avec une compta et tout. Tu voudrais faire "arrêter", mais peut-être , que tu devrais "arrêter", te contenter d’aller observer les colonies dans la nature.

maya39
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par maya39 le Ven 18 Sep 2015, 00:31

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
c'est là

maya39
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par Invité le Ven 18 Sep 2015, 00:35

maya39 a écrit:il y a en France env 25000 apiculteurs qui vivent de leur métier. Plus ou moins bien, je te l'accorde ; Que tu le veuille ou non c'est une profession avec une compta et tout. Tu voudrais faire "arrêter", mais peut-être , que tu devrais "arrêter", te contenter d’aller observer les colonies dans la nature.

Maya39, tu déformes mes propos et n'as pas répondu sur le nombre de ruches dont tu t'occupes...

Moi je n'en fais pas ma profession et le jour où cela arrivera je ne le ferais pas pour l'argent, chose que, tous ceux dont c'est actuellement la profession devrait faire pour ma part... les abeilles s'en porteraient nettement mieux !

Voilà ma pensée, j'espère avoir été plus clair cette fois.

Ensuite, si tu veux me faire arrêter, il va falloir te lever tôt car c'est exactement ce que je fais, observer les colonies dont je m'occupe dans la Nature, en intervenant le moins possible et ne leur procurant simplement une ruche...

Alors Maya39, tu en fais ta profession ? Combien de ruches ???

Invité
Invité

Message par maya39 le Ven 18 Sep 2015, 00:37

une centaine , en cette période , jusqu’à 500 colonies .

maya39
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par Invité le Ven 18 Sep 2015, 00:40

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89levage

C'est là aussi...

Mais ça ne dis pas comment tu conçois l'élevage pour autant ça....

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 05:10

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut