Derniers sujets
» rentrée de pollen en plein décembre
Aujourd'hui à 06:46 par apinews

» Cadres de hausses
Aujourd'hui à 06:05 par eul' riolu

» Prestation de services
Aujourd'hui à 00:13 par BSM73

» kit miellerie
Hier à 21:50 par nico14

» Manchois ou manchot, les 2 mon capitaine
Hier à 21:11 par Gilcar

» transhumance remorque
Hier à 19:28 par petrole59

» Ventilation des ruches en hiver
Hier à 19:23 par lilius

» nourrir ?
Hier à 17:57 par csergio

» Présentation sur le forum
Hier à 10:26 par Jihemere

» faux bourdons
Hier à 09:24 par rhinauer

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Questions de débutants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Questions de débutants

Message par ctsgnb le Jeu 23 Juin 2011, 11:21

Bonjour,
Ne connaissant pas bien l'apiculture, y ayant toujours porté de l'intérêt, je suis sur que vous pourrez m'aider à approfondir mes connaissances et trouver des réponses à mes questions.

a) Quel moment de l'année est le plus propice au démarrage d'une ruche?
b) Lorsqu'on démarre une ruche, combien de temps faut-il pour commencer à avoir de la production ?
c) Quelle fourchette de production minimale/moyenne peut-on espérer à l'année 1 ? à l'année 2 et à l'année 3 ?

Je suis conscient que cela peut - bien sûr - dépendre de facteurs qu'on ne maîtrise pas (race d'abeille choisie, maladie , météo, etc ...)

Mais j'aurais aimé avoir un ordre d'idée d'une moyenne dans le cas d'un démarrage ou ça se passe à peu près bien.

d) Avez vous un ordre d'idée du "pourcentage de démarrage ratés" chez un apiculteur amateur ?
e) Avez vous un ordre d'idée du "pourcentage de démarrage ratés" chez un apiculteur professionnel ?

Je suis preneur de toutes informations que vous jugerez utiles.

Merci d'avoir pris le temps de me lire, et merci d'avance à tous les contributeurs qui m'éclaireront de près ou de loin sur ces différentes questions

- ctsgnb -

ctsgnb
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 22
ville et région : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions de débutants

Message par micmala le Jeu 23 Juin 2011, 13:23

a) Quel moment de l'année est le plus propice au démarrage d'une ruche?
Le printemps, dès que l'on sort de l'hiver.

b) Lorsqu'on démarre une ruche, combien de temps faut-il pour commencer à avoir de la production ?
ça dépend de ta colonie, de la météo, de ta technique, en général si tu commences avec une ruchette au printemps, tu peux récolter la miellée d'été. Cette année, pas mal de ruchettes ont récolté dès début mai.

c) Quelle fourchette de production minimale/moyenne peut-on espérer à l'année 1 ? à l'année 2 et à l'année 3 ?
Même réponse que la question a).

d) Avez vous un ordre d'idée du "pourcentage de démarrage ratés" chez un apiculteur amateur ?
Aucune idée, en général c'est rare quand un démarrage rate, c'est pendant l'hiver ou sortie de l'hiver que ça peut se gâter.

e) Avez vous un ordre d'idée du "pourcentage de démarrage ratés" chez un apiculteur professionnel ?
Pareil.

micmala
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 4550
ville et région : Liège

Message par ctsgnb le Jeu 23 Juin 2011, 14:17

Merci beaucoup pour ces précisions.

Pour la question c) je précise un peu :

Disons que ce soit pour une ruchette avec une petite colonie et qu'il n'y ait pas d'incident majeur de météo ni de maladie, quelle chiffre peut-on raisonnablement attendre au niveau de la production à l'année 1 2 et 3 ?

J'ai bien conscience qu'il ne s'agit pas là d'une science exacte, mais j'aurais vraiment aimé avoir des ordres de grandeurs pour pouvoir me faire une idée "raisonnable" de la réalité (tout en gardant bien sur à l'esprit que cela peut varier considérablement d'une année à l'autre, selon les circonstances, selon le potentiel miellifère de l'emplacement, etc...).

Peut-être certains d'entre vous font-ils des statistiques ou des tableaux excel pour suivre l'historique l'évolution et mesurer l'impact des maladie ou de la météo sur leur cheptel ? si vous avez des infos, m'intéresse !

J'ajoute 2 questions :

f ) Quelle est la durée de vie d'une colonie ?
(là encore, c'est juste pour avoir un ordre d'idée raisonnable par rapport à la réalité)

g) Comment évolue la capacité de production d'une colonie au court de sa vie (hors incidents majeurs)?

(bien sur au début - les 2 premières années au moins - je suppose que ça augmente à mesure que la colonie grossit, mais qu'en est-il par la suite ?
est-ce que ça augmente encore ?
ou est-ce que ça arrive à un stade ou ça stagne ? combien de temps ?
est-ce que ça diminue ensuite ?)

Merci encore pour votre aide et pour votre temps

- ctsgnb -

ctsgnb
larve
larve

Message par micmala le Jeu 23 Juin 2011, 18:41

Toutes les réponses sont pareilles, cela dépend de ta colonie, des varroas, de la météo, du fermier du coin, de la technique de l'apiculteur, de la chance, de la flore à proximité, si on ne te vole pas tes ruches, essaimage, etc...........
Les statistiques me font toujours bien rire,
Quand on lit des rapports sur les récoltes ou des bouquins, en général on dit que l'on récolte en moyenne 15/17 kg par ruche sur l'année. ça dépend de la ruche ; tu en as qui te donneront 100kg et d'autres rien. Puis il y a les contributions qui font que certains apiculteurs ne récoltent pas grand chose. loll

micmala
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par ctsgnb le Jeu 23 Juin 2011, 20:57

Merci pour ces précisions.

J'ai pas très bien compris : qu'est-ce que tu veux dire par

"Puis il y a les contributions qui font que certains apiculteurs ne récoltent pas grand chose" ?

ctsgnb
larve
larve

Message par micmala le Jeu 23 Juin 2011, 21:12

Ben oui pour la plupart des apiculteurs, ceux qui font cela en amateur et qui ont de belles productions, il faut bien qu'ils vendent leur miel, mais s'ils dépassent un certain chiffre de vente ils seront taxés dessus. Donc en général il y en a beaucoup qui ne font pas de bonnes récoltes. Capito????

micmala
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par ctsgnb le Jeu 23 Juin 2011, 21:28

Ah ok je comprends mieux Smile

Comme je le disais : ... Ah là là ces belges : ils ont toujours eu le sens du business ! (sauf que cette fois c'est le gouvernement...)

ctsgnb
larve
larve

Message par Malaurane le Lun 27 Juin 2011, 15:59

Bonjour.
Pas de stats mais je veux bien te faire profiter de ma petite expérience.
Je suis dans la quatrième année api. J'ai commencé le 23 mars 2008 avec 3 ruches Langsthrot , hausse et nourrisseur.
J'ai acheté le bouquin de Pierre Jean-Prost ( je ne connaissais rien) et ai du aller sur le net tous les jours pour trouver les réponses à mes multiples questions.
Première année : magique; environ 70kg de miel et quelques centaines de piqures.
Quatre années apres, j'ai 10 ruches dont six produisent. Les autres sont des nouveaux essaims ou des re mèrages. Cela devient très passionnant la quatrième année où tu sais observer et apporter les bonnes reponses aux comportements differents ou nouveaux.
Ah, j'oubliais mon abonnement à" l'abeille de france" qui publie tous les mois une chronique adressée aux debutants, j'y puise ma religion.
Mon observation aujourd' hui est que ce sont les ruches divisées qui sont les plus fortes et produisent le plus. Environ 150 entrées minute.
Regales toi.
René.

Malaurane
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 276
ville et région : LABENNE 40

Message par ctsgnb le Lun 27 Juin 2011, 16:49

@Malaurane

Merci beaucoup pour ta contribution.

Au fait, qu'est ce que tu appelles une "ruche divisée" ?

Merci pour votre temps et votre partage d'expérience

ctsgnb
larve
larve

Message par Malaurane le Lun 27 Juin 2011, 17:44

La ruche divisée est bien plus facile à gérer et plus rentable que l'essaim que tu vas "cueuillir".
C'est un procédé bien décrit dans les livres. Je l'ai mis en application cette année. Des le mois de Mars, le temps était favorable et j'ai ouvert deux colonies fortes et tranquilles (ce procedé te permet de sélectionner) ; elles avaient chacune 5/6 cadres de couvain et une population tellement nombreuse que j' ai craint l'essaimage naturel.
J'ai prélevé dans chacune d'elles deux cadres de couvain et un de reserve de miel, ajouté deux cadres gauffrés et hop : Chacun d'eux dans une ruche avec partition. Ces deux nouvelles colonies ont pour l'une rempli une hausse (=corps dix cadres langsthrot) et l'autre a rempli sa deuxieme hausse, chose que je n'avais jamais réussi à faire. Autrement dit elles sont plus performantes que les souches.
Mais, si on lit bien, c'est d&jà écrit dans les livres, mais il faut oser le faire. Tu as tout dans les livres, à chacun de choisir sa religion.
Adichats.
René.

Malaurane
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par micmala le Lun 27 Juin 2011, 18:00

Salut Malauranne, ce que tu expliques c'est la réalisation d'essaims artificiels.
Le faire en mars, si tu as réussi, tu as eu du bol. C'est parce qu'il a fait bon alors, et encore, c'est trop tôt, à mon avis t'as pas fait cela en mars mais en avril (et encore à mon avis, fin avril), car en mars je nesuis pas sur que tu avais des mâles et s'ils étaient nés, il faut encore qu'ils soient murs pour féconder, maintenant si tu as eu de la chance en mars cette année, ne répète pas cela chaque année car ça ne réussira pas à chaque fois ; à moins que tu aies un climat tropical mais j'ai regardé où était labenne 40. Si google maps ne se trompe pas tu es dans le pays basque et pas sûr qu'en mars il y fasse très chaud. Récolter deux hausses sur une ruche c'est pas si exeptionnel que cela, en faisant ton essaim artificiel un peu plus tard, je pense que tu aurais rempli au minimum une hausse de plus. (je dis bien au MINIMUM)

A +, Michel

micmala
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par Malaurane le Lun 27 Juin 2011, 18:32

Michel,
Mes fiches sont redoutables. Mes deux essaims artificiels, que j'ai deplacé avec leurs abeilles sur cadre, ont etés realisés le 09/03/11.
Je ne sais pas si je reproduirais cette opération. Il est évident qu'il faut une météo favorable et c'était le cas cette année avec une avance sur le calendrier de 45 jours.
Mes hausses langsthrot sont des corps interchangeables. Lorsqu'il est plein il peut valoir 20 à 30 kg. Eh bien, vois tu, je n'en demande pas plus.
Parmis les particularités, mes ruches ont passé l'hiver avec une ouverture sous le toit pour éliminer l'humidité eventuelle. tasseaux de bois de 3cm qui faisaient une chicane entre le nourrisseur et le toit.
Resultat satisfaisant, aucune perte, des planchers propres et des abeilles en pleine forme. Je renouvellerai cette opération.
Adichats.
René.

Malaurane
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par micmala le Lun 27 Juin 2011, 18:40

et ben le 9/03 t'es un veinard????

Bonnes continuations.