Derniers sujets
» ceinture anti intrusion
Aujourd'hui à 19:30 par jmp

» Les ruches de maître Xing
Aujourd'hui à 19:26 par hive

» Bon plan: Enfumoir Electrique Acier Inoxydable 20,89€
Aujourd'hui à 19:19 par nico30

» Présentation sur le forum
Aujourd'hui à 19:16 par Apid'jo

» Bonjour du 64
Aujourd'hui à 19:15 par Apid'jo

» rucher en montagne
Aujourd'hui à 18:49 par petrole59

» Graines de TETRADIUM DANIELLII
Aujourd'hui à 15:20 par Prov sa

» Question sur semis de graines d'arbres à miel (Tetradium daniellii)
Aujourd'hui à 15:20 par Prov sa

» vitre d'obrservation sur ruche type dadant
Aujourd'hui à 14:44 par woodywood25

» Colonie abandonnée - Que faire
Aujourd'hui à 14:09 par Cyril58

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Pollen

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pollen

Message par Aurelien17 le Jeu 17 Sep 2015, 15:14

Voici l'activité de mes zaza à ce jour, est ce normal qu'elles rentrent du pollen en aussi grande quantité a cette période, je suis en Charente maritime

Aurelien17
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 35
ville et région : Jarnac champagne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pollen

Message par API07 le Jeu 17 Sep 2015, 17:15

Bonjour,

Oui, non seulement normal, mais vital !
La reine pond les abeilles d'hiver, et donc il y a besoin de protéines en quantité.
C'est bon signe...

API07
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1595
ville et région : Sud Ardèche

Message par Apid'jo le Jeu 17 Sep 2015, 22:22

+1
C'est top si tu as du pollen en grande quantité.
Selon les coins, c'est pas toujours comme ça !

RUCHES divisibles (bâtisse chaude) : Alsacienne couchée 10 et 12 U et Type Claerr 9 U          "Rien n'est plus patient que la nature"  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]         Dan O'Brien

Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 3989
ville et région : Alsace - Bas Rhin

Message par Invité le Jeu 17 Sep 2015, 23:40

Aurelien17 a écrit:Voici l'activité de mes zaza à ce jour, est ce normal qu'elles rentrent du pollen en aussi grande quantité a cette période, je suis en Charente maritime

Oui, normal.

S'il y en a elles vont pas se priver et vital également c'est vrai... API 07 a raison.

Plus les abeilles d'hiver seront nombreuses et plus il sera facile de garder l'essaim à température...

Belle vidéo mais par contre le plastique ça n'est pas très esthétique ni très isolant... (ni à mon avis ce que préfèrent les abeilles d'ailleurs même si elles s'y font... obligées... )

Sais tu pour quelles raisons tes 2 essaims n'ont pas passé l'hiver dernier ?

Invité
Invité

Message par Aurelien17 le Ven 18 Sep 2015, 00:17

C'est ma première année je n'ai pas perdu d'essaim l'hiver dernier. Pour ce qui est des ruches plastique elles m'ont été généreusement données par un api qui prenait sa retraite. Je n'allais pas les jeter quand même

Aurelien17
larve
larve

Message par Invité le Ven 18 Sep 2015, 00:23

OK, c'est sûr ça aide bien au départ d'avoir des ruches gratuites... même si elles sont en plastique...

Fais tu partie des apiculteurs qui nourrissent ?

Invité
Invité

Message par Aurelien17 le Ven 18 Sep 2015, 00:30

Aucun nourrissement jusqu'à aujourd'hui. Mes essaims se sont faits tout seuls. Le dernier date de fin juillet il est sur 9 cadres dont 5 de miel. Les autres ont 6 cadres de miel et les ruchettes 3.
Je souhaite leur faire passer l'hiver comme ça, on verra au printemps.

Aurelien17
larve
larve

Message par Invité le Ven 18 Sep 2015, 00:41

Je suis très heureux de te connaître dans ce cas !!!

Malheureusement je crois que l'on est une infime minorité ici..

De mon côté, je ne nourris JAMAIS, je laisse faire la Nature tout simplement...

Invité
Invité

Message par BINO-BONI le Ven 18 Sep 2015, 09:45

Aurelien17 a écrit:Aucun nourrissement jusqu'à aujourd'hui. Mes essaims se sont faits tout seuls. Le dernier date de fin juillet il est sur 9 cadres dont 5 de miel. Les autres ont 6 cadres de miel et les ruchettes 3.

Comment tirer une conclusion et affirmer que le nourrissement n'est pas nécessaire à partir d'une expérience de moins de 6 mois ???

BINO-BONI
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 692
ville et région : Gironde

http://www.imaginavigne.33480.info

Message par BINO-BONI le Ven 18 Sep 2015, 09:47

NO COMPROMIS a écrit:Je suis très heureux de te connaître dans ce cas !!!

Si tu laisses faire la nature, selon ta logique, tu ne devrais ni récolter de miel ni même avoir des ruches puisque tu les parasites et leur prélevant leurs provisions sans contrepartie en cas de disette!

BINO-BONI
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par Aurelien17 le Ven 18 Sep 2015, 09:52

Je n'affirme nullement que le nourrissement n'est pas nécessaire, je suis suivi par un ancien api qui m'a confirmé en m'accompagnant visiter les colonies, que leur provision était suffisante pour cet hiver.

Aurelien17
larve
larve

Message par BINO-BONI le Ven 18 Sep 2015, 14:15

Aurelien17 a écrit:Je n'affirme nullement que le nourrissement n'est pas nécessaire, je suis suivi par un ancien api qui m'a confirmé en m'accompagnant visiter les colonies, que leur provision était suffisante pour cette hiver.
Bon alors là c'est différent, si un api te chaperonne, c'est la bonne solution. Rien à redire.

BINO-BONI
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par Invité le Ven 18 Sep 2015, 22:52

BINO-BONI a écrit:
Aurelien17 a écrit:Aucun nourrissement jusqu'à aujourd'hui. Mes essaims se sont faits tout seuls. Le dernier date de fin juillet il est sur 9 cadres dont 5 de miel. Les autres ont 6 cadres de miel et les ruchettes 3.

Comment tirer une conclusion et affirmer que le nourrissement n'est pas nécessaire à partir d'une expérience de moins de 6 mois ???
BINO-BONI, je ne nourris pas et ceci depuis plusieurs années... et mes essaims se portent très bien !

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 18 Sep 2015, 22:55

BINO-BONI a écrit:

Si tu laisses faire la nature, selon ta logique, tu ne devrais ni récolter de miel ni même avoir des ruches puisque tu les parasites et leur prélevant leurs provisions sans contrepartie en cas de disette!

En comparaison avec ta pratique, il est certains que ma pratique laisse plus faire la Nature...

Il ne peut pas y avoir de disette lorsque tu ne prends pas ce que tu ne dois pas prendre et lorsque tu ne "dopes" pas ta ruche afin d'obtenir plus d'abeilles au moment de la miellée... (nourrissage spéculatif de printemps par exemple)

La reine pond en fonction de la nourriture disponible, c'est comme ça que la Nature fonctionne...

De nous deux, tu es de loin celui qui la parasite le plus !

Invité
Invité

Message par eul' riolu le Ven 18 Sep 2015, 23:08

NO COMPROMIS a écrit:
Tu ne comprends donc pas que c'est ce genre de phrase qui ne convient pas ?

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 13950
ville et région : Saone Doubs

http://www.lesfousdubois.org/forum

Message par BINO-BONI le Sam 19 Sep 2015, 00:17

NO COMPROMIS a écrit:
BINO-BONI a écrit:

En comparaison avec ta pratique, il est certains que ma pratique laisse plus faire la Nature...

Il ne peut pas y avoir de disette lorsque tu ne prends pas ce que tu ne dois pas prendre et lorsque tu ne "dopes" pas ta ruche afin d'obtenir plus d'abeilles au moment de la miellée... (nourrissage spéculatif de printemps par exemple)

La reine pond en fonction de la nourriture disponible, c'est comme ça que la Nature fonctionne...

En dehors de ta dernière phrase absurde, à mes débuts, j'intervenais peu, résultats: mortalité la première année, production faible et essaimage répétés me privant des belles miellée de printemps. depuis, j'ai appris! Toi non, c'est vrai que l'évolution ne concerne pas tout le monde!

BINO-BONI
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par shadok 89 le Sam 19 Sep 2015, 08:46

bises
+ 1

shadok 89
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 44
ville et région : saints - bourgogne

Message par ManuNuma le Sam 19 Sep 2015, 11:43

La nature est déréglée aujourd’hui et des choses qui étaient possibles il y a un certain nombre d'années, ne le sont plus actuellement.
Sans même parler de dérèglement, la technologie a aussi modifié la donne.
Il y a un temps qui n'est pas si ancien où les gens fauchaient leurs prés à la faux ou en fonction de la surface, à la faucille.
Le travail était physique et ce travail revenait moins souvent qu'à notre époque, ce qui favorisait l'abondance florale.
Actuellement tout le monde possède une tondeuse et déformation professionnel ( je suis jardinier paysagiste ) je regarde toujours comment les gens entretiennent leurs espaces verts, les pelouses sont tondues et ressemblent plus à un terrain de golf qu'à une prairie.
C'est un choix délibéré actuel mais ça reste une belle bêtise. Plus ou peu de vie dans ces espaces. Les insectes rares en dehors de certains parasites.
J'habite une ville, Besançon.
Elle est reconnue ville verte de France mais je sais que le début de printemps passé et l'explosion des fleurs qui vont avec, il n'y a plus grands chose à manger ensuite si on excepte l’acacia et le tilleul. Mais il n'y en a pas dans toute la ville.
Ce qui fait qu'en automne et si je ne nourris pas mes jeunes essaims qui restent tout l'été, ils meurent de faim en automne et n'ont plus rien pour l'hiver.
Mes ruches de production sont dans le haut-Doubs au cœur des prairies réservées à la production d'herbe pour faire le Comté.
La flore et sa diversité font que les ruches se portent beaucoup mieux et la donne est différente en ce qui concerne le nourrissage.

Un 2eme point que je voulais soulever est qu'il n’existe pas une mais plusieurs apicultures.
Moi qui forme des gens à la taille fruitière ( membre de l'association bisontine de pomologie ) sais que dans la taille, c'est exactement pareil.
Il y a des principes qu'on ne peut pas ignorer.
Ensuite c'est la sensibilité et l'approche de chacun qui fait la différence.
Je m’occupe aussi de parcelles de vergers municipaux plantées exclusivement en variétés anciennes.
L'année dernière le centre de formation des apprentis nous a demandé si on avait des arbres à planter ?
Comme c'était le cas, ils sont venus avec 2 profs faire les plantations.
Je suis passé voir ce qui avait été fait.
La taille de plantation était complètement différente en fonction du prof qui s'en était occupé.
Ma sensibilité me faisait plus pencher pour l'un deux.
Mais dire que l'autre ne savait pas tailler aurait été illogique.
Il avait une autre approche.

En ce qui concerne l'apiculture, pour pouvoir dire qu'on la veut 100% naturelle, il ne faudrait pas laisser l'homme y mettre les pattes.
Ainsi pas de varroas, pas de pollution, ni réduction des espaces ruraux au profil d'espaces urbains ni pesticides, ni pluies acides ni réchauffement climatique. Etc, etc.
Et là sans doute pourrions-nous laisser faire la nature....
Et comme ça n'est pas le cas, il faut parfois compenser par des techniques qui n'auraient pas été nécessaires dans le cas cités précédemment.

ManuNuma
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 378
ville et région : Doubs

Message par Daniel65 le Sam 19 Sep 2015, 12:24

Bonjour,

J'ai nourri l'hiver dernier "pour faire comme tout le monde". Au printemps, je me suis retrouvé avec 04 ruches blindées de réserves de miel et de pollen et très populeuses. Elles n'avaient pas consommé les réserves d'hiver et j'ai du les diviser en catastrophe au mois d'avril. Il y avait de nombreuses cellules royales et plus de place.
Cette année, j'ai récolté fin août pour leur permettre de faire les réserves pour l'hiver. Je les pèserai une première fois en janvier et j'aviserai à ce moment-là si il sera nécessaire de nourrir.

Bonne journée,

Daniel

Daniel65
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 101
ville et région : Sud-Ouest

Message par drugriam le Sam 19 Sep 2015, 13:43

Daniel65 a écrit:Bonjour,

J'ai nourri l'hiver dernier "pour faire comme tout le monde". Au printemps, je me suis retrouvé avec 04 ruches blindées de réserves de miel et de pollen et très populeuses. Elles n'avaient pas consommé les réserves d'hiver et j'ai du les diviser en catastrophe au mois d'avril. Il y avait de nombreuses cellules royales et plus de place.
Cette année, j'ai récolté fin août pour leur permettre de faire les réserves pour l'hiver. Je les pèserai une première fois en janvier et j'aviserai à ce moment-là si il sera nécessaire de nourrir.

Bonne journée,

Daniel

il vaut mieux peser maintenant et pour qu'elle et leur 15 kilos nécessaires ( pour une ruche complète. Si tu pèses en janvier tu ne pourras donner que du candi (qui et plus cher) elle ne prendront plus le sirop liquide. En plus nourrir en pleine hiver peut etre difficile.

Pour moi il faut peser maintenant et leur donner si elle en ont besoin.
Et vérifier tous les mois l’évolution des provisions. Certaines souches sont de vrais morfales et auraient presque besoin de 30 kilos de provision alors que certaines ce contente de 10 kgs.

Au printemps courant mars si la météo le permet je retire les cadres c'est à ce moment là que tu peux retirer le trop plein de nourriture. Je retire en général 3 cadres (4 sur les langstoth vu qu'ils se salissent plus vite) que je remplace au fur et à mesure par des cadres de cire gaufrée; ça permet d'agrandie la population graduellement, le remplacement des cires qui est très bon pour l’état sanitaire de la colonie.

drugriam
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 103
ville et région : Rigny le ferron

Message par BINO-BONI le Dim 20 Sep 2015, 00:19

ManuNuma a écrit:La nature est déréglée aujourd’hui et des choses qui étaient possibles il y a un certain nombre d'années, ne le sont plus actuellement.
....................
Et comme ça n'est pas le cas, il faut parfois compenser par des techniques qui n'auraient pas été nécessaires dans le cas cités précédemment.
+1
J'approuve!

Je rajouterai que l'objectif recherchés quand on devient apiculteur amateur, reste quand même de produire du miel!
Si pour 10 ruches l'objectif est de produire 30 kg bon alors on peut laisser faire sans chercher à se casser la tête, sans essayer de maîtriser l'essaimage, sans trop les pousser au printemps, etc...c'est l'équivalent du jardinier qui veut produire son vin avec la treille de son jardin!
S'il veut faire une cuvée destinée à la mise en bouteille, va falloir qu'il cultive différemment et investisse dans d'autres méthodes et moyens viti-vinicoles. C'est ce que j'appelle "l'interventionnisme", qui consiste précisément à ne pas laisser les choses se dérouler sans essayer de les maîtriser. Bon c'est vrai, c'est ma déformation, je suis plutôt bidouilleur mais il ne faut pas se méprendre, les anciens aussi "bidouillaient" à répétition, il suffit de lire Perret Maisonneuve, Betrand, De Layens, Giraud, Caillas et beaucoup d'autres pour le voir. Et ils ont contribué à faire évoluer et établir les techniques largement appliquées aujourd'hui. Faut-il leur en tenir rigueur? Faut-il leur reprocher d'avoir promu le nourrissage au sirop? Faut-il remettre en cause les principes de base qu'ils ont élaboré dans le but de mieux élever les abeilles et de produire d'avantage?
Il y a toujours des nouveaux venus pour remettre en cause les acquis du passé. Il en faut.........mais à condition qu'ils aient au préalable acquis le "savoir". C'est rarement le cas.
Bonne soirée.

BINO-BONI
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 19:39

Contenu sponsorisé