Derniers sujets
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Une enquête animalière très spéciale ...

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Une enquête animalière très spéciale ...

Message par Corsicanous le Lun 21 Sep 2015, 09:10

Bonjour,
c'est mon premier post ici et c'est aussi l'objet, pour lequel je me suis inscrit, ce qui justifie ma question.

J'habite en Corse (Centre-est, sur la côte Tyrrhénienne) depuis un peu plus de 2 ans et j’apprends à étudier ce qui m'entoure dans ce nouvel environnement.

C'est la 2ème fois que les abeilles de mon quartier me font des blagues sur le comportement basique que je connais d'elles.

La 1ère fois c'était parce qu'elles butinaient des feuilles de laurier sur un pied bien précis de ma haie donnant sur la rue et pas les autres. J'ai appris depuis, par internet et votre site, qu'il s'agit d'un laurier spécial [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (laurier amande, palme ou cerise) et depuis j'utilise la base de ces feuilles pour en faire une boisson (genre guignolet) plutôt succulente.
-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-
Mais revenons à ma nouvelle enquête. Il y a maintenant environ 1 mois (mi-Août 2015), j'ai constaté qu'un pot de mes plantations d'amateurs avaient toute la sympathie de quelques abeilles (2 ou 3) en permanence tout au long de la journée dès que le soleil tapait sur les pots. Elles se posaient sur la terre et marchaient en permanence, s'arrêtaient, remarchaient et s'envolaient, tout de suite remplacées par une autre. J'y avait fait germer un pépin de clémentine Corse (c'est rare à trouver ; elles n'en ont pratiquement jamais)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je regardais ça tous les matins avec ravissement sans comprendre pourquoi ce pot était le seul visité et rien sur les autres situés tout autour avec des plants d'agrume également.

Depuis maintenant 4/5 jours c'est devenu un supermarché pour, en permanence, 15 à 20 abeilles (il n'y a pas de place pour plus en fait), qui semblent butiner avec passion et avidité ... mais quoi ? Elles ne se posent jamais longuement sur le plan de clémentinier concerné ; juste en escale en attendant de se poser ou de s'envoler.

VIDÉO Youtube à venir dans quelques jours

Ne pas tenir compte de la date de la vidéo (je ne sais pas comment la changer sur mon APN)

Des précisions sur le dossier :

Ce pot ainsi que tous les autres est au pied d'une jardinière/potager où j'y plante des radis, persil, ciboulette, ciboule, oseille et des essais de plans de melon (même si ce n'est plus la saison de le faire ...).

L'exposition est plein sud.
L'arrosage est régulier sur cette jardinière ... tous les soirs de 20h30 à 20h50 en pluie courbe (le matin c'est encore trempé).
Les autres plantations à côté sont exclusivement des bébés mandariniers avec exactement la même terre de plantation.
La terre dans le pot est composée d'1/4 de sable pour le ciment, d' 1/4 de terre sableuse du terrain (ancien lit d'une rivière) et d' 1/2 de terreau ordinaire.

Je ne vois rien de plus à vous ajouter comme indices mais, sait-on jamais, si vous aviez des précisions à demander, n'hésitez pas bien sûr.

Je n'ai pas observé de boule de pollen aux pattes des abeilles quittant le pot.

Les piste que j'avais éliminé ... la terre, l'eau, le feu ... (non, pas de feu chez nous) !
Se pourrait-il que les racines de mon plan de clémentinier fassent remonter une substance appétante pour ces demoiselles ailées ???

Merci de vos explications sur ce phénomène parce que je n'aime pas "ne pas savoir".

Cordialement

Corsicanous
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 12
ville et région : Corse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une enquête animalière très spéciale ...

Message par philippe14normandie le Lun 21 Sep 2015, 09:34

Bonjour.
Compte tenu de tout cela, peut etre une quête pour des oligo-aliments. J'ai déjà lu ce genre de description mais pour des flaques d'eau il me semble.
Ton eau provient d'où ? Robinet, puits, récupération eau cuisson légume (excellent pour plantation d'ailleurs) ou d'un bac de récupération ? Peut-etre une piste là-dessus aussi.
Bonjour à la plaine orientale.
Ciao.

philippe14normandie
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 382
ville et région : calvados

Message par Corsicanous le Lun 21 Sep 2015, 09:52

Bonjour la Normandie
Nota : (j'ai des racines Normandes par ma mère ... "Graye sur mer")

peut etre une quête pour des oligo aliments.

Dans ce cas, elle auraient la même composition de terre et d'humidité dans les autres pots alentours ainsi que les jardinières ... pourquoi juste ce pot ???

J'ai déjà lu ce genre de description mais pour des flaques d'eau il me semble.

Le matin (en raison de l'arrosage du soir), l'eau est toute évacuée de la surface, la terre est légèrement humide ET c'est valable pour tous les pots et jardinières du lieu.

Ton eau provient d'où ? Robinet, puit, recuperation eau cuisson legume (excellent pour plantation d'ailleurs) ou d'un bac de récupération ?

L'eau vient tout bêtement du robinet. Ici l'eau n'est pas calcaire du tout ni traitée en excès ET tous les pots et jardinières sont arrosés de manière identique.

J'ai noté ce matin que les abeilles dans le pot sont posées sur le "terre/gravier/terreau" et y restent de grands moments (45 à 50 secondes) à faire bouger d'avant en arrière leur abdomen ... (la partie arrière de l'animal).
Peut être un indice important ???

Corsicanous
larve
larve

Message par toscano le Lun 21 Sep 2015, 09:58

Buongiorno Corsicanous!

Vos abeilles récupèrent. sur la terre humide, les sels minéraux dont elles sont très friandes.
L'exemple le plus facile à observer c'est la présence de nombreuses abeilles là où subsistent quelques traces d'urine sur un terrain.
Même phénomène ici : toutes sur un certain pot de peperoncino... aucune sur les autres pots.

Cordialmente...

toscano
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 267
ville et région : Toscane (Italie)

Message par Corsicanous le Lun 21 Sep 2015, 10:25

Merci Toscano pour cette piste explicative ...
Par contre, si c'est dû à ce qui est planté (clémentinier, peperoncino ...), j'aimerai bien savoir quelle en est la raison spécifique ? Les autres pots ont la même composition de terre et d'arrosage ... si c'est à cause de la plante qui s'y trouve .. quels en sont les éléments qui intéressent tant les abeilles ?
Je vais quand même poursuivre mes expériences sur ce pot et je posterai mes constatations.
Ce soir, je vais le déplacer et le poser en hauteur sur la jardinière, à l'opposé du côté où il se trouve actuellement.
On verra bien.

Corsicanous
larve
larve

Message par sauvapic le Lun 21 Sep 2015, 12:09

Elles viennent boire  c'est tout.  Wink

On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 6155
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

http://sauvapic@apiculture-france.com

Message par Corsicanous le Lun 21 Sep 2015, 13:56

sauvapic a écrit:Elles viennent boire  c est tout  Wink

Euuuuhhhh !
juste dans ce petit pot et pas dans la quantité des autres identiques à proximité immédiate ???
POURQUOI ? alors

Corsicanous
larve
larve

Message par sauvapic le Lun 21 Sep 2015, 14:33

Corsicanous a écrit:
sauvapic a écrit:Elles viennent boire  c est tout  Wink

Euuuuhhhh !
juste dans ce petit pot et pas dans la quantité des autres identiques à proximité immédiate ???
POURQUOI ? alors
Inverse les pots  et tu auras peut-etre la réponse, mais je ne sais pas plus ce qu'il y a dans ton pot comme terre ou peut-etre moisissure, ou mousse, etc...

On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 6155
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

http://sauvapic@apiculture-france.com

Message par Corsicanous le Lun 21 Sep 2015, 14:37

effectivement, c'est ce que j'ai dit que je vais faire ce soir ... changer l'emplacement du pot et le remplacer par un autre. On verra bien demain ...

Corsicanous
larve
larve

Message par eul' riolu le Lun 21 Sep 2015, 16:42

Il y a quelques années j'avais le mème phénomène dans un pot de géraniums.
Et je me suis aperçu au fil du temps, qu'elles emmenaient de la terre. Je n'y avais pas mis de terreau.

Dans mon compost aucune abeille. Des mouches ou des guèpes, oui !
Dans mon sac de terreau ouvert, parfois des mouches, c'est tout.

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 13936
ville et région : Saone Doubs

http://www.lesfousdubois.org/forum

Message par montmel le Lun 21 Sep 2015, 22:24

Les abeilles qui emportent la terre -> osmies.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

montmel
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 149
ville et région : 34

Message par BINO-BONI le Mar 22 Sep 2015, 00:01

sauvapic a écrit:Elles viennent boire  c'est tout.  Wink
+1

Elles préfèrent boire sur un support humide que dans des baquets ou des flaques où elles risquent de se noyer ! Rolling Eyes

BINO-BONI
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 692
ville et région : Gironde

http://www.imaginavigne.33480.info

Message par kipicol le Mar 22 Sep 2015, 07:47

montmel a écrit:Les abeilles qui emportent la terre -> osmies.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
drunken bravo OK ! drunken

kipicol
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 229
ville et région : Gers

Message par Corsicanous le Mar 22 Sep 2015, 08:28

Bonjour et merci de vos réponses mais, après l'échange de pot que j'ai effectué hier soir, ce matin les abeilles sont revenues dans le nouveau pot (avec 2 pousses de mandarinier) et ont snobé leur ancien pot que j'avais mis plus haut et de l'autre côté dans la jardinière.
Actuellement je constate que c'est le pot qui se trouve à cet endroit bien précis qu'elles préfèrent et pas ailleurs.

Ma jardinière ce matin à 8 heures avec échange de pot.
Le pot habituel est déplacé à droite et au milieu de la jardinière.

Pot de mandarinier qui, ce matin est devenu le nouveau pot préféré des abeilles !!!

L'ancien pot ... déserté, est bien seul maintenant.

Je vais continuer mes expériences de déplacement de pots et sans doute de supprimer cet emplacement pour voir ce qu'elle feront.
Du coup, je suis pas plus avancé ... si, comme vous avez été beaucoup à le proposer c'est un besoin d'oligoéléments, d'humidité, de terre etc ... je ne sais maintenant pas pourquoi elles ne vont pas, AUSSI dans les autres pots vu que c'est la même composition de terre !!! Je ne vois rien de spécial à cet emplacement qui semble être favorisé.

Corsicanous
larve
larve

Message par franz88 le Mar 22 Sep 2015, 09:38

N'iraient-elles pas tout simplement chercher de l'eau dans le pot le plus chaud???

franz88
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2268
ville et région : Offroicourt VOSGES

Message par jacques37 le Mar 22 Sep 2015, 09:52

Bonjour Corsicanous et vous tous
Ton histoire est effectivement énigmatique ...
N'y aurait-il pas corrélation avec l'emplacement physique. Puisqu'en changeant de pot et en positionnant au même emplacement un autre pot, les abeilles reviennent sur cet emplacement !!!
On pourrait en conclure que c'est l'emplacement qui est important pour elles et non pas le contenant "le pot" ?

jacques37
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 44
ville et région : Nouzilly indre et loire

Message par Corsicanous le Mar 22 Sep 2015, 10:34

Je ne pense pas non plus parce que les autres pots et la jardinière se tiennent dans 1/2 m² à droite du pot aux abeilles (quelque que soit ce pot) et le tout est plein soleil toute la journée.
Ce soir je vais changer le récipient d'eau dessous (une barquette au lieu de la casserole) ... on verra bien.
Merci quand même à vous tous ...

Corsicanous
larve
larve

Message par maya39 le Mar 22 Sep 2015, 10:35

Elles ont repéré un endroit pour boire, ou pour récupérer des oligoéléments, comme pour le butinage. Et elles y reviennent.

maya39
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 4782
ville et région : bas jura

Message par mielpimpin le Mar 22 Sep 2015, 11:39

Bonjour,

Je vais essayer de vous expliquer simplement :

Une ouvrière qui atteint son 18ème jour (c'est une moyenne ) devient butineuse .
 Butineuse ne veut pas dire qu'elle va forcément butiner les fleurs .
 Elle va chercher , soit de l'eau , soit du nectar , du pollen ou de la propolis .
 Pour ce qui nous importe sur ce sujet , elle trouve une source d'eau .
 Pour ne pas prendre de risques inutiles , elle trouve ce pot de fleurs avec une terre humide qui à son échelle (regardez à la loupe ) est un marécage avec de nombreuses îles et ruisseaux .Elle peut donc se poser en toute sécurité sur ces îles et pomper avec sa langue dans le ruisseau .
 Elle rapporte à la ruche un plein jabot d'eau de très bonne qualité .
 Elle fait donc une danse frétillante sur un rayon et rameute ainsi quelques autres jeunes futures butineuses .
 Elle distribue son eau à ces disciples qui la partage à d'autres et d'autres ...
 Et elle retourne chercher son eau au même endroit jusqu'à épuisement du stock ou son épuisement personnel et sa mort au bout de 800 km au compteur .
 Ayant fait des disciples , ces ouvrières font de même et vont donc rameuter d'autres troupes suivant le besoin en eau de la colonie et la disponibilité de la source .

Ca se passe comme ça pour le nectar (ou le miellat), l'eau , le pollen et la résine pour la propolis .

Vous pouvez faire l'expérience suivante :
   Mettez , à la place de votre pot , un pot de sable très sec et posez les autres pots irrigués à quelques dizaines de cm ou même quelques mètres , et vous verrez que les pourvoyeuses d'eau iront rapidement dans un autre pot , vous pouvez même marquer ces abeilles .

Bon amusement comme dirait quelqu'un !  moque

mielpimpin
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1076
ville et région : Le Creusot BOURGOGNE

http://mielpimpin.over-blog.com/

Message par busybee le Mar 22 Sep 2015, 14:16

A la lumière de l'exercice d'inversion des pots , eventuellement la précision du message echangée dans la ruche pour indiquer l'endroit de la cible  les amene peut-être à cet endroit par défaut ????

busybee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 303
ville et région : Petite normandie

Message par fredpl63 le Mar 22 Sep 2015, 17:36

mielpimpin a écrit:Bonjour,

Je vais essayer de vous expliquer simplement :

Une ouvrière qui atteint son 18ème jour (c'est une moyenne ) devient butineuse .
 Butineuse ne veut pas dire qu'elle va forcément butiner les fleurs .
 Elle va chercher , soit de l'eau , soit du nectar , du pollen ou de la propolis .
 Pour ce qui nous importe sur ce sujet , elle trouve une source d'eau .
 Pour ne pas prendre de risques inutiles , elle trouve ce pot de fleurs avec une terre humide qui à son échelle (regardez à la loupe ) est un marécage avec de nombreuses îles et ruisseaux .Elle peut donc se poser en toute sécurité sur ces îles et pomper avec sa langue dans le ruisseau .
 Elle rapporte à la ruche un plein jabot d'eau de très bonne qualité .
 Elle fait donc une danse frétillante sur un rayon et rameute ainsi quelques autres jeunes futures butineuses .
 Elle distribue son eau à ces disciples qui la partage à d'autres et d'autres ...
 Et elle retourne chercher son eau au même endroit jusqu'à épuisement du stock ou son épuisement personnel et sa mort au bout de 800 km au compteur .
 Ayant fait des disciples , ces ouvrières font de même et vont donc rameuter d'autres troupes suivant le besoin en eau de la colonie et la disponibilité de la source .

Ca se passe comme ça pour le nectar (ou le miellat), l'eau , le pollen et la résine pour la propolis .

Vous pouvez faire l'expérience suivante :
   Mettez , à la place de votre pot , un pot de sable très sec et posez les autres pots irrigués à quelques dizaines de cm ou même quelques mètres , et vous verrez que les pourvoyeuses d'eau iront rapidement dans un autre pot , vous pouvez même marquer ces abeilles .

Bon amusement comme dirait quelqu'un !  moque
+1

les abeilles ont trouvé un point d'eau , pourquoi aller ailleurs !

fredpl63
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 603
ville et région : PICARDIE

Message par Corsicanous le Mer 23 Sep 2015, 11:41

Merci de toutes ces précisions ... la notion de message échangé avancée par Busybee me conviendrait plutôt bien quant au fait qu'elles vont, à peu de choses près, toujours dans le même pot.
Ce pourquoi elle viennent chez moi est sans aucun doute les besoins vitaux des congénères et de la collectivité.
Hier, j'ai passé la tondeuse dans l'herbe, non loin du fameux pot (50 cm) et je crois les avoir perturbées parce que, ce matin, en plus du pot à l'emplacement fatidique, elles allaient un peu voir dans un pot à droite et un autre pot à gauche et à plus d'1 mètre.

Les différentes pistes données par ces différentes expériences me poussent à penser que parce qu'étant des abeilles Corses, elles ne se fatiguent pas plus que le stricte nécessaire vital de la ruche et se contentent de chercher des nutriments là où les consœurs sont allées avant, sans se fatiguer à prospecter ailleurs.
mdr  mdr                            OK, sort

Un grand  merci !   à vous tous pour votre aide et tout particulièrement à la réponse documentée de Mielpimpin qui m'a appris plein de choses que j'ignorai jusqu'à ce jour sur les abeilles.

Comme je n'y connais rien et que j'aime bien ces petites bébêtes, j'aurais sans aucun doute d'autres questions à venir.

Encore merci

Corsicanous
larve
larve

Message par moccos le Mer 23 Sep 2015, 16:12

Corsicanous a écrit:...me poussent à penser que parce qu'étant des abeilles Corses, elles ne se fatiguent pas plus que le stricte nécessaire vital de la ruche et se contentent de chercher des nutriments là où les consœurs sont allées avant, sans se fatiguer à prospecter ailleurs.
mdr  mdr                            OK, sort
...

ATTENTION a ce que tu dis car si elles lisent ce forum et qu'elles sont Corses elles risque de poser du C4 ( en le collant a la propolis ) sur ton pot de fleur    ( bon ok je sors aussi lol )

moccos
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 49
ville et région : Grenoble

Message par Corsicanous le Mer 23 Sep 2015, 19:56

mdr

Corsicanous
larve
larve

Message par thdele le Mer 23 Sep 2015, 21:27

moccos fais gaffe avec Corsicanous, il y a des sujets qu'il vaut mieux éviter  Exclamation

thdele
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 918
ville et région : 62123

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 03:27

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut