Derniers sujets
» le monde sans les abeilles
Aujourd'hui à 12:21 par sauvapic

» pesée de mes ruches
Aujourd'hui à 11:21 par nico14

» Ruche warré horizontale
Aujourd'hui à 11:08 par Lililarose

» de la fumée sans feu.
Aujourd'hui à 09:49 par eul' riolu

» 38 idées et plans gratuits de ruches !!
Aujourd'hui à 09:34 par BSM73

» Laquelle des ruches vous choisissez ???
Aujourd'hui à 09:13 par verlhac

» Aération ruchette
Hier à 23:47 par Apid'jo

» Reda Anahal (l'apiculteur)
Hier à 23:28 par reda19877

» peinture suédoise.
Hier à 23:16 par eul' riolu

» rucher en montagne
Hier à 23:10 par sauvapic

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Preparatif 1ere recolte miel

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Preparatif 1ere recolte miel

Message par Cyril58 le Jeu 24 Sep 2015, 22:47

Bonjour à tous !
Mon sujet va sûrement vous étonner pour la saison mais je souhaiterai anticiper au maximum ma première récolte de miel l'année prochaine et pour ce faire je n'ai vraiment que très peu de connaissances.
1- Tout d'abord à quelle saison mettez vous la 1ere hausse ?
J'ai lu que certains d'entre vous mettaient une feuille de papier journal afin que les abeilles décident elle même d’aller dans les hausses.
2- Ensuite est-il obligatoire de mettre une grille à reine ? j'avoue que je suis incapable pour l'instant de reconnaître la reine dans la colonie ....
3- Combien me faut-il de hausses pour faire ma saison afin que je ne sois pas pris de court...
4- Dans les hausses est-ce que vous mettez tous les cadres en cires gaufrées ?
5- Entre chaque récolte est-ce qu'il faut systématiquement qu'il y ait une hausse en permanence sur la ruche ?
6- Est-il possible que la reine reste dans une hausse lorsque l'on fait la récolte ou non ? (dans le sens où je ne sais pas la reconnaître je ne voudrais pas la foutre dehors...)

Si certaines questions vous paraissent bêtes n'hésitez pas de me le dire car honnêtement je m'en fais tout un monde et j’appréhende beaucoup cette période car je suis très ignorant sur ce sujet.....

Merci à ceux qui ont pris le temps de lire ce message en entier ... abeille

Cyril58
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 702
ville et région : La charite sur Loire

Revenir en haut Aller en bas

Re: Preparatif 1ere recolte miel

Message par Papouille le Ven 25 Sep 2015, 08:11

Sans vouloir te vexer, je te conseille  de lire des ouvrages d'apiculture avant de penser à ta première récolte. Celle-ci sera peut être de 50 kg par ruche, peut être de rien du tout.

Papouille
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 694
ville et région : Picardie

http://rucherdephilippe.free.fr/

Message par API07 le Ven 25 Sep 2015, 09:27

As tu suivi un stage apicole ?

API07
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1595
ville et région : Sud Ardèche

Message par marie 14 le Ven 25 Sep 2015, 09:28

Sans vouloir te vexer, je te conseille  de lire des ouvrages d'apiculture avant de penser à ta première récolte.
+1

marie 14
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 297
ville et région : saint martin des besaces (Normandie)

Message par HugoVéro le Ven 25 Sep 2015, 11:01

Ne soyez pas si dur, on a tous été débutants, avec nos doutes et nos interrogations... Et encore aujourd'hui...

1- Pour ma part, aux premiers beaux jours et quand le beau temps commence vraiment à s'installer (fin avril début mai dans ma région)

2- Il n'est pas obligatoire d'installer une grille à reine, tout comme la feuille de papier mais j'en mets une afin d'éviter que la reine ne ponde dans la hausse.

3- au moins une Smile

4- Oui, tous les cadres afin d'éviter des constructions anarchiques et une récolte cafouilleuse

5- Non, pas besoin... Tu peux récolter, extraire et reposer la hausse sur la ruche en vue d'une seconde récolte plus tard...

6- Oui justement, d'où l'utilité de la grille à reine.

Sur ce, bien à toi.

HugoVéro
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 99
ville et région : 53

Message par Papouille le Ven 25 Sep 2015, 11:42

Je n'ai pas voulu être "dur" mais il faut être réaliste.
Il n'est pas raisonnable de penser à une première récolte sans un minimum de connaissance de l'abeille.
C'est mettre la charrue avant les boeufs et n'apportera que des désillusions.

Papouille
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par HugoVéro le Ven 25 Sep 2015, 11:46

Tu n'as pas tort non plus... Cordialement.

HugoVéro
nymphe
nymphe

Message par sckorpion le Ven 25 Sep 2015, 12:52

Cyril58 a écrit:Bonjour à tous !
Mon sujet va sûrement vous étonner pour la saison mais je souhaiterai anticiper au maximum ma première récolte de miel l'année prochaine et pour ce faire je n'ai vraiment que très peu de connaissances.
J'ai lu que certains d'entre vous mettaient une feuille de papier journal afin que les abeilles décident elle même d’aller dans les hausses.
2- Ensuite est-il obligatoire de mettre une grille à reine ? j'avoue que je suis incapable pour l'instant de reconnaître la reine dans la colonie ....
3- Combien me faut-il de hausses pour faire ma saison afin que je ne sois pas pris de court...
5- Entre chaque récolte est-ce qu'il faut systématiquement qu'il y ait une hausse en permanence sur la ruche ?
6- Est-il possible que la reine reste dans une hausse lorsque l'on fait la récolte ou non ? (dans le sens où je ne sais pas la reconnaître je ne voudrais pas la foutre dehors...)

Si certaines questions vous paraissent bêtes n'hésitez pas de me le dire car honnêtement je m'en fais tout un monde et j’appréhende beaucoup cette période car je suis très ignorant sur ce sujet.....

1: je mets la hausse dès que la population est importante, que le tous les cadres en bas sont batis et qu'il y a 8 cadres de couvain.
2: je testerais l’année prochaine de mettre du plastique entre la hausse et le corps.
3: Cela dépend de ton environnement, la force de ta ruche. je dirais que deux c'est bien.
4: on met des cadres gaufrés quand on n'a pas de cadre batis sous la main, vu que tu es débutant tu ne dois rien avoir, donc cire gaufrée pour toi.
5: si la ruche est forte, qu'il fait chaud elles prefèreraient avoir une hausse en permanence
6: c'est possible vu qu'elle va y pondre parfois.

Tu vas vite apprendre surtout en faisant des conneries. Le mieux serait de trouver un apiculteur sympa et d'apprendre avec lui. Tout ce que j'ai dit c'est à toi de voir avec ton environnement et le temps par chez toi.

sckorpion
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 860
ville et région : Bagnols sur Cèze, Gard

Message par Pierre qui roule le Ven 25 Sep 2015, 15:30

Vous êtes durs. Dans toutes ses questions, il semble avoir la réponse, sinon il ne les poserait pas. La réponse globale est: ça dépend, ou alors parfois.......mdr

Pierre qui roule
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 629
ville et région : Auvergne

Message par Cyril58 le Ven 25 Sep 2015, 16:09

Je vous remercie pour vos réponses. Je conçois que certains d'entre vous me conseillent d'être plus informé en lisant des ouvrages, c'est bien pour cela que j'ai ouvert ce topic 6 mois avant le moment venu. Je ne pense pas que je puisse mieux m'y prendre pour apprendre et anticiper.
J'ai effectué 2 cessions auprès d'un apiculteur assez éloigné de chez moi car c'est le seul qui a accepté de partager quelques instants de son temps alors que les autres ne veulent pas divulguer des "secrets" datant du grand père !
Concernant le rucher école, j'ai pris contact avec une membre qui est au conseil de l'association et quand je compare ces conseils aux vôtres tout est à l'opposé. Pas de traitement anti-varroa, surtout pas de nourrissement et le candi uniquement à partir de février si besoin. Je ne veux pas remettre en cause ses compétences mais ma confiance n'est pas aveugle et vos conseils me sont bien plus profitables.

Cyril58
Donateur
Donateur

Message par meghaizerou le Ven 25 Sep 2015, 17:21

bonjour

sincèrement si vous n'avez pas fait un stage d'au moins 3 mois en apiculture (théorie et pratique) ça sera difficile de suivre.Je pourrais répondre à vos questions mais je pense que je ne vous aide pas comme ça.comme disaient mes chèrs apiculteurs il faut se documenter ou faire un stage de courte duée.merci

meghaizerou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 184
ville et région : oran-Algérie

Message par meghaizerou le Ven 25 Sep 2015, 17:47

meghaizerou a écrit:

bonjour

sincèrement si vous n'avez pas fait un stage d'au moins 3 mois en apiculture (théorie et pratique) ça sera difficile de suivre.Je pourrais répondre à vos questions mais je pense que je ne vous aide pas comme ça.comme disaient mes chèrs apiculteurs il faut se documenter ou faire un stage de courte duée.merci

rebonjour,
Je pense que Sckorpion et Hugo véro ont donné un aperçu sur vos questions et je vous souhaite beaucoup de courage parmi nous.

meghaizerou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 184
ville et région : oran-Algérie

Message par macarel le Ven 25 Sep 2015, 21:04

meghaizerou a écrit:

bonjour

bonsoir a tous 
Je  pense  que le stage n'est pas forcement obligatoire,en premier temps.  Mais lire les bouquins, visionner des vidéos  peut t'aider à avoir une certaine approche théorique sur l'apiculture de loisir.

D'ici la saison prochaine pour ta prochaine récolte, tu peux trouver toutes les réponses à toutes les questions.
il faut simplement que tu prennes le temps de lire tous les topiques  qui pourraient éventuellement répondre aux premières questions que tu te poses.

Et je pense sincèrement, qu'au fur et à mesure  que tu rencontreras des problèmes dans l'évolution de ton rucher, tu trouveras ici quelqu'un qui pourra à sa manière t'aider à trouver une solution.

car en matière d'apiculture , chacun a sa propre manière de travailler, et donc, à toi de trouver la tienne qui te correspond le mieux

mais ce qui est sur, on t'aidera.
 Lis un peu avant et pose les questions après.
J'ai commencé ici comme toi,  j'ai tout appris ici,    et maintenant je me débrouille.
On fait toujours des erreurs quand on débute, mais c'est grâce à cela  que l'on avance si on est motivé.
a+++

macarel
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 564
ville et région : saint-thomas haute garonne

Message par RS12 le Sam 26 Sep 2015, 09:49

Bonjour,

Entièrement d'accord avec Macarel.

RS12
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 535
ville et région : AVEYRON

Message par philippe14normandie le Sam 26 Sep 2015, 10:06

Bonjour.
Avec l'hiver qui arrive, je te conseille d'acheter et de lire le traité rustica de l'apiculture, c'est un bon début et une base très solide pour appréhender la conduite de ruches lorsque l'on est débutant.  
Tu seras au top dès le mois de février avec ce livre.
Moi, personnellement,  je l'ouvre assez régulièrement en plus des questions sur ce forum.
Bon courage, l'apiculture est sympa mais il faut un gros minimum de connaissances quand même.

philippe14normandie
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 382
ville et région : calvados

Message par David R le Sam 26 Sep 2015, 10:38

1 quand le beau temps s'installe et que ta ruche est pleine... pleine de vie de couvain et d'abeilles.
2 une grille à reine a certains inconvenients ( notamment favorise un peu l'essaimage ) rien n'est obligatoire.
3 combien de hausses ? Difficile de répondre cela dépend de ton emplacement et de tes ruches... Une par ruche pour commencer c'est bien.
4 Oui.
5 Cela dépend à quelle saison. Après la dernière récolte de l'année ( en aout septembre selon les endroits ) il ne doit plus y avoir de hausse normalement.
6 Oui. C'est un risque.

David R
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 430
ville et région : Caen

Message par Cyril58 le Sam 26 Sep 2015, 12:50

Merci à tous pour vos avis sur mes questions. Cela m'aide beaucoup et surtout me rassure car j'ai déjà lu un certain nombre d'articles qui traite ce sujet mais en réalité ce sont plus des craintes de mal faire plutôt que de ne pas savoir...
Je ne connaissais pas le sujet sur Rustica, je vais me le procurer pour occuper les longues nuits d'hiver au coin de la cheminée avec un grog... lol

Je possède actuellement 1 hausse qui est équipée pour la récolte mais étant le seul à avoir une ruche dans les 3 km aux environs, avec les bords de Loire à 500 mètres et des vergers, les abeilles n'ont clairement pas de souci d'approvisionnement ce qui justement me fait craindre d'être à court de hausse si la première était pleine.... Dans le cas où la première hausse serait pleine et que je n'en ai pas une deuxième, que faudrait-il faire ?

Cyril58
Donateur
Donateur

Message par jpzuzu le Sam 26 Sep 2015, 13:04

bonjour,
Je trouve certains d'entre vous très dur avec cyril58 qui vient justement ici se renseigner pour ne pas faire de bêtises vu que comme il dit son rucher école à vraisemblablement pas les mêmes  vues que beaucoup ici et que mon propre rucher école.
Je suis moi aussi débutant, fait parti d'un rucher école depuis ce printemps et j'apprends beaucoup de chose en vous lisant quotidiennement et même donne des idées prises ici aux membres du rucher école. 
Mieux vaut poser des questions ici que de faire n'importe quoi seul dans son coin.
cyril58, le traité rustica de l'apiculture est considéré comme la bible d'après le pro qui m'a vendu mon premier essaim et t'apportera il est vrai plein de réponses à tes questions.

jpzuzu
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 134
ville et région : Pays Basque

Message par Papouille le Sam 26 Sep 2015, 13:05

Récolter et replacer la hausse.

Papouille
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par sauvapic le Sam 26 Sep 2015, 13:44

Pour ma part lecture et pratique dans un rucher école de ta région là tu rencontrera d autre néophyte tu pourras échanger et faire des connaissances  et tu apprendra sur le tas rien ne vaut de l avoir vue une fois et de recommencer chez soi....

On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 6156
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

http://sauvapic@apiculture-france.com

Message par Cyril58 le Dim 27 Sep 2015, 23:13

Papouille a écrit:Récolter et replacer la hausse.
En gros si j'ai bien compris, je mets une 1ère hausse au moment des beaux jours, fin avril début mai, je regarde tous les 4-5 jours si la hausse se remplit et une fois pleine au 2/3 je peux remettre une 2ème hausse etc...
Lorsque la miellée sera finie (entre 15 jours et 3 semaines), j'enlève mes 2 hausses pour récolter le miel. Je laisse la ruche pendant ce temps avec juste le couvre cadre du corps et le toit. 
Ma question: Je peux ensuite remettre directement une autre hausse sur la ruche dès que j'ai fini l'extraction, ou bien j'attends que la deuxième miellée arrive pour replacer une hausse dessus ?
J'ai une deuxième question : Quel est le meilleur moment de la journée pour enlever les hausses avec le moins d'abeilles possible dedans ? Début de nuit ? Début de matinée très tôt?

Cyril58
Donateur
Donateur

Message par sauvapic le Lun 28 Sep 2015, 03:24

Mets un chasse-abeille pour récolter, et dans la journée quand les butineuses ne sont pas là...

On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 6156
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

http://sauvapic@apiculture-france.com

Message par Moulonnaise le Lun 28 Sep 2015, 07:30

Tout a fait ok avec " Sauvapic" dans les ruchers-écoles il arrive que l'on rencontre des gens qui habitent tout prés de chez toi. Ensuite il s'installe une habitude de travail en commun (bien agréable à deux )
Pour ma récolte, je mets un chasse-abeille le matin et je récolte le soir, c'est tellement mieux.
Chez moi, quand je récolte la deuxième hausse, je remets la première à lécher. De cette façon si ça mielle beaucoup elle re-remplissent aussitôt.

Moulonnaise
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 435
ville et région : (Gironde)

Message par HugoVéro le Lun 28 Sep 2015, 09:35

Cyril58 a écrit:
Papouille a écrit:Récolter et replacer la hausse.
je regarde tous les 4-5 jours si la hausse se remplit

Pourquoi veux tu aller emm...bêter les zazas tous les 4-5 jours... Fous leur la paix et contrôle 15j ou 3 semaines après...

HugoVéro
nymphe
nymphe

Message par Daniel65 le Lun 28 Sep 2015, 11:16

Bonjour à tous,

Cyril58,

Je rejoins les autres quant aux conseils de te documenter. Profites-en, la littérature sur l'apiculture est très riche (livres et internet). Que tu sois débutant, amateur éclairé ou pro, tu te poses toujours des questions et tu connais des échecs (de ton fait ou du à d'autres facteurs).
Cette année, j'ai traité pour la première fois à l'acide formique et je n'étais pas fier avant de commencer. J'avais lu diverses choses sur les réactions des abeilles à ce traitement et finalement tout s'est bien passé. Elle n'ont eu aucune réaction particulière, elles ont bien "encaissé".
Pour info, je pose ma première hausse fin mars/début avril car je suis dans une région où la production de colza est importante. Il a fleuri le 27 mars cette année (je note la date tous les ans sur mon cahier), la floraison dure 1 mois environ et il faut récolter le miel dès la fin de floraison avant qu'il ne cristallise dans les cadres. Si tu le laisses, c'est une galère à extraire. Fais un repérage des cultures autour de chez toi et vois si du colza a été semé (dans le sud-ouest il est sorti de terre. Je ne sais pas dans les autres régions). Dès que la récolte de miel de colza est faite, je remets une hausse voire deux et je les laisse faire (je ne transhume pas).

Bon courage,

Daniel

Daniel65
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 101
ville et région : Sud-Ouest

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 12:37

Contenu sponsorisé