Derniers sujets
» Présentation sur le forum
Aujourd'hui à 15:50 par JCF

» rucher en montagne
Aujourd'hui à 15:42 par Bouc74

» Projet de balance électronique
Aujourd'hui à 14:53 par Pat78

» Bon plan: Enfumoir Electrique Acier Inoxydable 20,89€
Aujourd'hui à 14:32 par manu44

» Ventillation des ruches en hiver
Aujourd'hui à 14:01 par sauvapic

» Bonjour du 64
Aujourd'hui à 13:10 par dacapa

» transhumance remorque
Aujourd'hui à 08:56 par jean84

» Projet d'amélioration de ruche
Aujourd'hui à 00:28 par Apid'jo

» vitre d'obrservation sur ruche type dadant
Hier à 21:51 par Apid'jo

» Les ruches de maître Xing
Hier à 20:56 par armand1408

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Preparatif 1ere recolte miel

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Preparatif 1ere recolte miel

Message par Daniel65 le Lun 28 Sep 2015, 11:47

Cyril58 a écrit:Concernant le rucher école, j'ai pris contact avec une membre qui est au conseil de l'association et quand je compare ces conseils aux vôtres tout est à l'opposé. Pas de traitement anti-varroa, surtout pas de nourrissement et le candi uniquement à partir de février si besoin. Je ne veux pas remettre en cause ses compétences mais ma confiance n'est pas aveugle et vos conseils me sont bien plus profitables.
 J'ai oublié de rajouter:

Si ce gars a une souche qui résiste au varroa sans traitement, sa fortune est faite... 

Autrement, va voir ailleurs. Il y a plein de gens compétents en la matière qui te donneront de bons conseils. Tu as raison d'être méfiant sur ce qu'il te dit.

Daniel

Daniel65
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 101
ville et région : Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Message par Cyril58 le Mar 29 Sep 2015, 20:27

Daniel65 a écrit:
Cyril58 a écrit:Concernant le rucher école, j'ai pris contact avec une membre qui est au conseil de l'association et quand je compare ces conseils aux vôtres tout est à l'opposé. Pas de traitement anti-varroa, surtout pas de nourrissement et le candi uniquement à partir de février si besoin. Je ne veux pas remettre en cause ses compétences mais ma confiance n'est pas aveugle et vos conseils me sont bien plus profitables.
 J'ai oublié de rajouter:

Si ce gars a une souche qui résiste au varroa sans traitement, sa fortune est faite... 

Autrement, va voir ailleurs. Il y a plein de gens compétents en la matière qui te donneront de bons conseils. Tu as raison d'être méfiant sur ce qu'il te dit.

Daniel
En effet et je suis assez inquiet car du coup je n'ai pas pu faire le traitement anti-varroa et il semble que ce soit trop tard de le faire maintenant...
J'ai un plateau Nicot anti-varroa alors peut être que cela évitera la catastrophe  pale

Cyril58
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 710
ville et région : La charite sur Loire

Message par sauvapic le Mar 29 Sep 2015, 21:14

Cyril58 a écrit:
Daniel65 a écrit:
 J'ai oublié de rajouter:

Daniel
En effet et je suis assez inquiet car du coup je n'ai pas pu faire le traitement anti-varroa et il semble que ce soit trop tard de le faire maintenant...
J'ai un plateau Nicot anti-varroa alors peut être que cela évitera la catastrophe  pale
Fait le maintenant...

On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 6166
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

http://sauvapic@apiculture-france.com

Message par Cyril58 le Mar 29 Sep 2015, 21:35

Il n'y a pas de risque de faire cela à cette saison ?
Comment se déroule le traitement ? car je n'ai pas encore trouver un sujet complet sur le forum expliquant comment procéder.

Cyril58
Donateur
Donateur

Message par thdele le Mar 29 Sep 2015, 21:41

Cyril58 a écrit:En effet et je suis assez inquiet car du coup je n'ai pas pu faire le traitement anti-varroa et il semble que ce soit trop tard de le faire maintenant...
Le plateau anti varroa permet au mieux que quelques varroas tombent naturellement de la ruche au sol. Il ne suffit pas. En ce moment essaie de te procurer des bandelettes APIVAR pour tuer le maximum d'acarien et soulager les abeilles pendant l'hiver. À laisser dix semaines dans la ruche, donc jusque début décembre.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tu trouveras peut être quelqu'un ici qui a des bandelettes en trop à te céder ...

thdele
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 918
ville et région : 62123

Message par Cyril58 le Mar 29 Sep 2015, 21:50

Merci beaucoup pour le lien. Donc si je comprends bien il n'y pas de risques à l'utiliser maintenant? Pourquoi est-il préconisé de l'utiliser fin août ?
Si quelqu'un ici est en mesure de m'en céder (2 bandelettes) je suis preneur, autrement j'irai demain essayer de quémander au pharmacien ou au véto...

Je m'en veux vraiment d'avoir écouter cette personne au rucher école de mon département qui m'a dit en août de ne rien faire Sad

Cyril58
Donateur
Donateur

Message par Daniel65 le Mar 29 Sep 2015, 22:17

Bonsoir,

Maintenant, cette "bêtise" tu ne la referas plus. Mais ne t'inquiètes pas, tu en feras d'autres.
Je viens juste de faire mon premier traitement à l'AF (samedi dernier précisément). Je refais un 2ème passage demain. Je n'ai pas pu le faire avant à cause des conditions météos (et de mon emploi du temps). On dépassait facilement les 26° degrés tous les jours et les nuits étaient chaudes. Les jours à venir sont encore doux. Il y aura toujours quelqu'un pour critiquer mon choix en argumentant avec une théorie apprise d'un ancien, qui l'avait apprise d'un ancien à une époque où il n'y avait pas de varroa. C'est comme ça mais il faut faire des choix et les assumer. Quand on se plante, et bien, on recommence.

Daniel

Daniel65
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par thdele le Mar 29 Sep 2015, 22:26

Cyril58 a écrit:Merci beaucoup pour le lien. Donc si je comprends bien il n'y pas de risques à l'utiliser maintenant? Pourquoi est-il préconiser de l'utiliser fin août ?
Le nombre d'abeilles présentes dans une ruche évolue en gros avec la durée des jours. La population augmente de la fin de l'hiver jusqu'au printemps, et diminue de la fin l'été jusqu'en automne. Les varroas parasitent les abeilles, et en l'absence de prédateur ou d'élimination par les abeilles, sont de plus en plus nombreux. Lorsque le nombre d'abeilles diminue, le nombre de varroas continue à augmenter et intensifie la pression du parasitage de la colonie jusqu'à la mort de toutes les abeilles.
Les traitements sont à faire après la dernière récolte de miel, en général en août, pour que les produits acaricides ne contaminent ni le miel ni les cires des hausses qui seront réutilisées l'année suivante. Et pas trop tard car les parasites affaiblissent la colonie.
Pour débuter les traitements chimiques sont les plus simples à mettre en œuvre. APISTAN a été utilisé depuis les années 80, les varroas ont développé des résistances. Ce produit ne peut plus être utilisé de façon systématique comme il l'a été car il a perdu de son efficacité. APIVAR est plus récent, il est en principe plus efficace.
Ces deux produits doivent être laissés plusieurs semaines dans la ruche pour que les éléments actifs soient présents pendant plusieurs cycle de couvain. Il est important de respecter scrupuleusement les indications du vétérinaire, les laisser trop longtemps entraîne le développement de résistance au molécules.
APIVAR : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
APISTAN : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En principe il faut suivre le nombre de varroas en les comptant, avant, pendant et après le traitement.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mais on est bientôt en octobre, ça fait tard en saison ... Ça n’empêche pas de vérifier que les varroas tombent bien pendant le traitement.
Bon courage

thdele
Donateur
Donateur

Message par Cyril58 le Mar 29 Sep 2015, 22:43

Whouahhh en effet il me reste du boulot à faire ! Donc il me faut à la fois de l'Apivar et de l'apistan à mettre en même temps ? Ça fait 4 lanières à mettre pour une dadant 10 cadres.

Cyril58
Donateur
Donateur

Message par Daniel65 le Mar 29 Sep 2015, 22:48

Je n'ai jamais utilisé l'Apistan. Par contre, j'ai utilisé jusqu'à l'an dernier les lanières d'Apivar. Vu le taux d'infestation de mes ruches cette année, ça ou "pisser dans un violon"...

Daniel65
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par sauvapic le Mar 29 Sep 2015, 22:59

Cyril58 a écrit:Whouahhh en effet il me reste du boulot à faire ! Donc il me faut à la fois de l'Apivar et de l'apistan à mettre en même temps ? Ça fait 4 lanières à mettre pour une dadant 10 cadres.
Non ! l'un ou l'autre !

On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 6166
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

http://sauvapic@apiculture-france.com

Message par Cyril58 le Mar 29 Sep 2015, 23:03

C'est pas très encourageant de voir que ça peut si vite contaminer la ruche lol !

Dernière édition par Cyril58 le Mar 29 Sep 2015, 23:24, édité 1 fois

Cyril58
Donateur
Donateur

Message par thdele le Mar 29 Sep 2015, 23:05

Cyril58 a écrit:Whouahhh en effet il me reste du boulot à faire ! Donc il me faut à la fois de l'Apivar et de l'apistan à mettre en même temps ? Ça fait 4 lanières à mettre pour une dadant 10 cadres.
Non, surtout pas deux produits à la fois. En alternant les produits chaque année, on évite que les varroas développent des résistances. Le principe est que les individus sensibles à une molécule crèvent quand il y sont exposés, il ne reste que ceux qui la supportent. Si la même molécule est utilisée tous les ans, elle va être de moins en moins efficace.
L'année dernière j'ai mis APIVAR et j'ai vu beaucoup de varroas tomber. Cette année j'ai utilisé APISTAN, avec encore une bonne efficacité. L'année prochaine, j'espère que j'aurai un peu plus de ruches, et j'envisage d'utiliser l'acide formique comme Daniel. C'est moins mauvais pour les résidus dans le miel mais plus risqué pour la survie des colonies, j'appréhende un peu.

thdele
Donateur
Donateur

Message par Cyril58 le Mar 29 Sep 2015, 23:26

thdele a écrit:
Non, surtout pas deux produits à la fois. En alternant les produits chaque année, on évite que les varroas développent des résistances. Le principe est que les individus sensibles à une molécule crèvent quand il y sont exposés, il ne reste que ceux qui la supportent. Si la même molécule est utilisée tous les ans, elle va être de moins en moins efficace.
L'année dernière j'ai mis APIVAR et j'ai vu beaucoup de varroas tomber. Cette année j'ai utilisé APISTAN, avec encore une bonne efficacité. L'année prochaine, j'espère que j'aurai un peu plus de ruches, et j'envisage d'utiliser l'acide formique comme Daniel. C'est moins mauvais pour les résidus dans le miel mais plus risqué pour la survie des colonies, j'appréhende un peu.
Ok donc je vais tester l'Apivar pour cette année.
Lorsque vous posez les lanières il faut fermer le plateau à fond afin que le produit se condense bien dans la ruche c'est ca ?
Il faudra aussi que je compte tous les jours les varroas tombés sur le tiroir  en sachant que le jour suivant le traitement il y aura un grand nombre de tombés et moins les jours suivant.  Quel est le nombre "normal sans danger" qui devraient tomber ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cyril58
Donateur
Donateur

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 16:58

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut