Derniers sujets
» Frelon asiatique en ALSACE
Aujourd'hui à 18:40 par rhinauer

» Quand fermer le dessous des planchers nicot ?
Aujourd'hui à 18:38 par Michel52

» rucher en montagne
Aujourd'hui à 17:52 par Vincent04

» étude rucher combinant poulailler
Aujourd'hui à 16:46 par apinews

» Feuille de cire gaufrée en plastique .
Aujourd'hui à 16:08 par sauvapic

» Reda Anahal (l'apiculteur)
Aujourd'hui à 10:46 par gvsv82

» Miel de Kumquat
Aujourd'hui à 08:22 par squamatt

» Manchois ou manchot, les 2 mon capitaine
Aujourd'hui à 02:20 par Mouradalger

» Lio le savoyard
Aujourd'hui à 02:15 par Mouradalger

» Projet de balance électronique
Aujourd'hui à 00:39 par sauvapic

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Des abeilles, oui mais où ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Des abeilles, oui mais où ?

Message par Vincent83 le Mar 06 Oct 2015, 19:08

Bonjour, bonsoir !

Alors voilà, je commence à vraiment me pencher sur l'apiculture et comme je l'ai dit dans mon message de présentation, je voudrais commencer très petit histoire de me familiariser avant de me lancer concrètement. Mais il se trouve que j'ai un gros soucis : L'ENDROIT !

Je suis en appartement, donc déjà c'est compliqué pour mettre une ruche. Je sais qu'il y a des réglementations de distance par rapport aux habitations ainsi que la déclaration de rucher, ce qui voudrait dire que je peux en installer une n'importe où, tant que je ne suis pas dans une propriété privée ? En gros, si je vais dans la foret du coin et que je décide de poser une ruche là en la déclarant et en avertissant les gens, c'est bon ? Ou est ce que je dois forcément posséder un terrain (location ou non) ?

C'est ça mon gros problème, parce que avant d'investir dans le matériel, si je ne peux pas poser ma ruche ça ne servira à rien d'aller plus loin (pour l'instant).

Vincent83
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 7
ville et région : Toulon, Var

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des abeilles, oui mais où ?

Message par API07 le Mar 06 Oct 2015, 19:22

Il te faut connaître quelqu'un qui accepte que tu poses tes ruches sur son terrain... contre du miel que tu produiras par exemple.
Ce peut être un particulier ou une mairie etc...
Mais pourquoi pas sur le toit de ton immeuble s'il est plat ?

Il te faudra appliquer la réglementation concernant les distances à respecter par rapport à la route, aux édifices publics, aux habitations etc...

API07
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1595
ville et région : Sud Ardèche

Message par ManuNuma le Mar 06 Oct 2015, 19:27

On ne pose pas sa ou ses ruches n'importe ou si le terrain ne nous appartient pas.
On demande au propriétaire ou on fait une demande à la mairie si c'est un terrain municipale.
Il y a généralement une compensation qui se monnaie souvent en pots de miel.
On se renseigne sur les contrainte de distance en vigueur dans le département et on les respecte.
Mais quand on ignore tout de l'apiculture et de sa législation, on se rapproche de son syndicat apicole locale auquel on essaie d'adhérer pour bénéficier de tous les conseils avisés de ses membres.
Bonne soirée.

ManuNuma
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 378
ville et région : Doubs

Message par Vincent83 le Mar 06 Oct 2015, 19:40

Mon immeuble assez collé aux autres habitations, donc il y'a très peu de chance pour que ca passe avec les réglementations et puis ca risque de m'attirer des soucis (dans le sens où les gens ne vont pas être content que les abeilles trainent souvent chez eux à cause de la proximité) et je veux éviter qu'on me fasse retirer la ruche aprés quelques temps.

Oui donc enfaite, on est d'accord qu'il n'existe pas de terrains "libres" , c'est à dire que si ce n'est pas possédé par une personne, c'est obligatoirement à la ville et donc je dois leur demander (ce qui est logique).

Concernant les syndicats, je commence à chercher ca Wink

PS : J'ignore peut être tout, mais on est tous passé par là sauf qu'aujourd'hui y'a internet mais c'est pas pour autant que ca efface notre passé de grand débutant Smile

Vincent83
oeuf
oeuf

Message par macarel le Mar 06 Oct 2015, 19:42

bonjour ,

Dans ton cas je me rapprocherais d'un syndicat d'apiculture., pour plusieurs raisons. Il arrive souvent que des particuliers recherchent des personnes pour poser des ruches chez eux, et eux aussi appellent les syndicats pour les trouver. Ça marche dans les deux sens.

Après, ils te prodigueront toutes les connaissances dont tu a besoin pour débuter, et dans tout les domaines, et avec aussi un peu de pratique. Ce n'est pas gratuit évidement, mais cela vaut le coup, car il arrive souvent que certains élèves baissent les bras avant même d'avoir les abeilles, et les raisons sont diverses, mais souvent c'est un manque vraiment de motivations. 
Parce que  l'apiculture est a la mode en ce moment , mais quand on leur explique le travail et la rigueur qu'il faut pour avoir un certain résultat, parfois ça les démotive. Je me suis trouvé en présence d'éleves comme cela dans ma session.

Après c'est pas le bout du monde, trois ruches par exemple ça ne demande pas non plus un travail extraordinaire, mais faut être sur. C'est comme quand on adopte un chien de chasse, il faut s'en occuper si on veut du résultat ,

Je souhaite que tu réussisses à trouver un petit carré de terrain sympa pour démarrer, un peut isolé des habitations et de la circulation pour être bien tranquille.
Après , si tu ne te rapproches pas d'un syndicat, on va t'aider ici a démarrer.  

a+++

macarel
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 564
ville et région : saint-thomas haute garonne

Message par Vincent83 le Mar 06 Oct 2015, 19:50

Justement, je pensais à ce genre d'échange ! C'est encore plus sympa, donc faut que j'arrive à trouver ça.

Je me doute que le métier n'est pas simple et qu'il faut avoir beaucoup de patience, c'est pour ça que je ne veux pas me jeter "à l'arrache" dedans avec 20 ruches ou plus, déjà savoir en gérer une ou deux correctement ça serait top et ensuite, on verra pour agrandir !

Vincent83
oeuf
oeuf

Message par macarel le Mar 06 Oct 2015, 20:01

c'est encore plus sympas parce que dans les sindicat tu rencontre des proff et des fois , le gral...... il t'invitent , a te montré comme il font sur certain trucs , et rien ne vaut , que de l'avoir vu , avant de le mettre en pratique , ca c'est top

macarel
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 564
ville et région : saint-thomas haute garonne

Message par lilius le Mar 06 Oct 2015, 20:45

Bonsoir,
Il faut également poser la/les ruche(s) à un endroit où les abeilles trouveront de quoi butiner longtemps dans un périmètre proche.
Dans une forêt, en dehors du côté légal ou non, je pense que les ruches se feraient vite voler si elles sont facile d'accès.

lilius
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 627
ville et région : Argenvilliers (Eure et Loir)

Message par ofernand le Mar 06 Oct 2015, 20:59

Je te conseille de prendre contact avec un rucher école.

Ils te donneront des cours d'apiculture.
Ils pourront te vendre un essaim.

Et même certainement te l'héberger.

C'est ce que nous faisons à notre rucher-école.

ofernand
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 608
ville et région : Yenne (Savoie 73)

http://www.le-rucher-de-la-grocha.fr/

Message par montmel le Mar 06 Oct 2015, 22:50

Le démarrage est très difficile.Et cher.
Un bon départ, c'est peut être d'aller offrir tes services 2 bras  à un apiculteur (amateur ou pro) du coin.
Acheter ton équipement de protection et apprendre à suer en été.
Ensuite, peut être acheter une ruche pleine, si tu as un endroit où la mettre. Si tu n'as pas d'endroit où poser ta ruche, attends et apprends chez un apiculteur.
Démarrer avec une caisse vide + acheter un essaim est plus lent et plus compliqué (pas de cadres batis, ...).

montmel
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 149
ville et région : 34

Message par Vincent83 le Mer 07 Oct 2015, 12:56

J'ai pensé aux ruchers écoles, le soucis est en rapport aux jours de cours ... n'ayant pas la chance d'avoir un travail fixe mais plus tôt saisonnier, mes week-end sont souvent passés au travail et comme les cours tombent pile pendant cette période , c'est assez compliqué à gérer.

Du coup, il vaut mieux que je trouve quelqu'un avec qui je peux m'arranger avec mes disponibilités.

Je pensais aussi, en cherchant, pour les terrains si il est dans une zone "plate" , comme on peut "choisir" son miel, si je peux installer (par exemple) des framboisiers ca permet de proposer aux abeilles d'avoir un coin pour butiner et de faire un miel particulier ?

Vincent83
oeuf
oeuf

Message par lilius le Mer 07 Oct 2015, 13:53

Ce ne sont pas quelques pieds de framboisiers qui vont suffire à combler ne serait-ce qu'une ruche.
Tu devrais plus te renseigner sur le fonctionnement même de la ruche avant de te lancer. Il y a pléthore d'ouvrages ou de sites Internet détaillés.

lilius
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 627
ville et région : Argenvilliers (Eure et Loir)

Message par Vincent83 le Mer 07 Oct 2015, 15:33

Je sais, je me renseigne et j'ai pas dit que j'allais me lancer demain non plus ahaha. Je suis en train de regrouper.

Non mais oui, je suis d'accord que 2-3 pieds ça ne fait rien. C'est logique. D'ailleurs justement, ça fonctionne pareil et du coup par exemple, un miel de lavande est considéré comme tel à partir de combien de superficie exploité pour la lavande ? (on part sur une ruche, parce qu'un pro ça se compte en champs et ça c'est pas pour demain)

Vincent83
oeuf
oeuf

Message par sckorpion le Jeu 08 Oct 2015, 12:20

Ce n'est pas la quantité autour qui compte mais la proportion. si tu as 20 ha de lavande qui donnent mais que t'as à cote plein d'autres fleurs mellifères ton miel de lavande sera dilué avec le reste.

sckorpion
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 868
ville et région : Bagnols sur Cèze, Gard

Message par eul' riolu le Jeu 08 Oct 2015, 14:42

Pour répondre à ta première question.
Etre propriétaire du terrain où sont placées les ruches.
Pas forcément :
Tu peux en louer un. Par exemple au fond de ton jardin.
Tu peux ètre en ville ou à la campagne. (attention aux habitations autour (règlementations départementales))
Tu peux aussi te faire prèter un coin.
En tout état de cause tu ne peux pas en placer une dans un endroit où tu n'aurais pas demandé l'autorisation. Si un endroit n'appartient pas à quelqu'un, c'est l'ETAT le propriétaire. What a Face

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 13973
ville et région : Saone Doubs

http://www.lesfousdubois.org/forum

Message par ofernand le Jeu 08 Oct 2015, 19:08

Dans les petites communes, les mairies mettent à disposition des terrains pour des ruches.

ofernand
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 608
ville et région : Yenne (Savoie 73)

http://www.le-rucher-de-la-grocha.fr/

Message par API07 le Jeu 08 Oct 2015, 21:39

ofernand a écrit:Dans les petites communes, les mairies mettent à disposition des terrains pour des ruches.

Bonne idée ! En plus c'est une bonne occasion pour s'intégrer à la vie du village.

API07
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1595
ville et région : Sud Ardèche

Message par flo-bourdon le Dim 18 Oct 2015, 02:45

Il se trouve que,moi en 2013_2014, j'habitais un appartement;et pour trouver mon premier emplacement , j'ai demandé à la mairie de mon village (173 hab) et par la suite ,j'ai été autorisé à poser des ruches dans le bois communal pour pas un clou. Il faut poser la question pour avoir la réponse .
Sinon je te conseille plutôt de demander à un "voisin" .Mais apprends en vrai avant.

flo-bourdon
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 12
ville et région : Assier 46

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 19:27

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut