forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Orphelinage et hausse
hivernage dans une maison abandonnee I_icon_minitimeAujourd'hui à 04:14 par Bee-Rando 38

» Fabrication de Miniplus en bois
hivernage dans une maison abandonnee I_icon_minitimeHier à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
hivernage dans une maison abandonnee I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
hivernage dans une maison abandonnee I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 19:54 par AlexB

» Changement de reine
hivernage dans une maison abandonnee I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
hivernage dans une maison abandonnee I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
hivernage dans une maison abandonnee I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
hivernage dans une maison abandonnee I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
hivernage dans une maison abandonnee I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
hivernage dans une maison abandonnee I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

hivernage dans une maison abandonnee

+3
Olivier_V
sauvapic
Gryotte
7 participants

Aller en bas

hivernage dans une maison abandonnee Empty hivernage dans une maison abandonnee

Message par Invité Jeu 08 Oct 2015, 12:37

salut tlm.
J'ai une ruchette 5 cadres un peu faible et j'ai moyen de lui faire passer l'hiver dans une maison abandonnée.
Cette maison n'est pas humide (principale raison pour laquelle je voudrais mettre cette ruchette dedans), il fait un peu plus chaud et aucun vent ne passe.
Je voulais savoir si c’était une bonne idée, j'ai peur qu’étant donné que la chaleur intérieure est un peu plus élevée (et le soleil qui taperait pendant quelques heures dessus)  les abeilles sortent alors qu'à l’extérieur la température soit trop basse pour elles pour survivre.
Si quelqu'un a des infos, retour d’expérience, je suis preneur.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

hivernage dans une maison abandonnee Empty Re: hivernage dans une maison abandonnee

Message par Gryotte Jeu 08 Oct 2015, 12:57

Bonjour
Je le fais pour mes reines en Warré, je les place juste à l'emplacement de la fenètre, elles sont à l'abri du vent et du gel. S'il fait vraiment froid j'obstrue avec un plaque de contreplaqué. Elles passent l'hiver sans encombre.
Gryotte
Gryotte
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 893
Age : 69
ville et région : 43 Auvergne Rhône alpes

Revenir en haut Aller en bas

hivernage dans une maison abandonnee Empty Re: hivernage dans une maison abandonnee

Message par sauvapic Jeu 08 Oct 2015, 13:13

S'il neige chez vous mieux vaut la recouvrir de neige à mon avis. À combien descendent les températures? Et pendant combien de temps ? Un pain de candi serait la bienvenue pour cette ruchette à mon avis...

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10088
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

hivernage dans une maison abandonnee Empty Re: hivernage dans une maison abandonnee

Message par Olivier_V Jeu 08 Oct 2015, 16:40

sckorpion a écrit: j'ai peur qu’étant donné que la chaleur intérieure est un peu plus élevée (et le soleil qui taperait pendant quelques heures dessus)  les abeilles sortent alors qu'à l’extérieur la température soit trop basse pour elles pour survivre.
C'est ce que je craindrais aussi.
Je n'ai pas d'expérience précise dans le domaine mais je mettrai simplement la ruche collée au mur Sud de la maison, ce qui lui couperait complètement les vents du Nord.
Une tuile penchée devant le trou d'envol si ça vole pour rien ....

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2945
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

hivernage dans une maison abandonnee Empty Re: hivernage dans une maison abandonnee

Message par rhinauer Jeu 08 Oct 2015, 17:48

Il faut absolument que les abeilles aient un contact direct avec l'extérieur et surtout la même température si non elles risques de se retrouver dans le vent froid et mourir.
Les protéger du vent, de la pluie super.
Les abeilles n'ont pas besoin d'avoir le soleil chauffant la planche de vol, moi j'ai mes ruches isolées dans un rucher et je vois les hivers, les abeilles s'approcher de trou de vol et contrôler la température et dès que c'est bon, elles sortent même par 7° et donc sans risque.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4514
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

hivernage dans une maison abandonnee Empty Re: hivernage dans une maison abandonnee

Message par Anono Jeu 08 Oct 2015, 19:06

Salut,

Les abeilles vont avoir des problèmes avec les fenêtres si tu place la ruche a l'intérieur...

Et le soleil direct sur la ruche leur fait du bien...

Je placerais dehors, contre une façade, protégé des vents dominants.


J'ai tente de mettre une ruchette dans une annexe, face a une fenêtre sans vitre. Elles se levaient très tard, et essayaient de sortir par les autres fenêtres. Je les ai déplacées après quelques jours car ça n'allait ppas commme je voulais.

Elles auraient probablement fini par trouver une solution, mais je ne sais pas en combien de temps,..

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2010
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

hivernage dans une maison abandonnee Empty Re: hivernage dans une maison abandonnee

Message par Invité Jeu 08 Oct 2015, 19:59

Niveau température, ça caille rarement par chez moi: on a quelques jours ou semaines proches de jours mais le reste du temps on peut avoir facilement 10° en journée. c'est là que ça m’inquiète. Si j'ai 7° dehors dans la maison je peux avec le soleil gagner plusieurs degrés et la les abeilles seraient tentées de sortir puis se faire surprendre une fois dehors par un temps froid et si c'est un jour à mistral ça pourrait leur etre fatal.

Je ne peux pas la mettre devant la porte ou la fenètre (il y a une seule fenetre et une porte avec tout complètement en l'air donc aucune obstruction possible), il y a une vigne en face et mon patron n'est pas fan des abeilles...

Pour les réserves, il y a deux cadres qui n’étaient pas operculés il y a deux semaines et un autre cadre quasiment rempli de miel. Les deux autres cadres étant du couvain, je comptais mettre du candi en décembre/janvier si leur réserves baissaient trop.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

hivernage dans une maison abandonnee Empty Re: hivernage dans une maison abandonnee

Message par jean84 Jeu 08 Oct 2015, 20:41

Je laisserais la ruchette dehors j’isolerais tout sauf la face AV comme   ça en s’approchant de la sortie elles se rendront compte de la température extérieure.
jean84
jean84
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1498
Age : 70
ville et région : vaucluse

https://www.youtube.com/user/nvb53

Revenir en haut Aller en bas

hivernage dans une maison abandonnee Empty Re: hivernage dans une maison abandonnee

Message par API07 Jeu 08 Oct 2015, 21:37

Pour moi l'important est qu'elle se rendent compte de la température réelle extérieure dès la planche d'envol. Sinon, elles risquent de se faire surprendre par le froid à l'extérieur.
Ensuite si elles sont à l'abri de l'humidité et du vent c'est super.

_________________

Bonne apiculture !
                                     
API07                                          " J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé "   - Voltaire -
API07
API07
Donateur
Donateur

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2070
Age : 65
ville et région : Drôme-Ardèche

https://apiculture-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

hivernage dans une maison abandonnee Empty Re: hivernage dans une maison abandonnee

Message par rhinauer Jeu 08 Oct 2015, 23:02

Tout le monde veut que le soleil chauffe la planche de vol, moi pas et puis elles n'ont pas de soleil sur la planche de vol un bon moment en hiver et cela ne les gènes pas de sortir par 7°, donc elles ne sortent que quand la température est adéquate.
Et comme j'ai écrit dans mon "isolation etc.." mes abeilles ont 1 mois d'avance sur celles de mes voisins.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4514
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

hivernage dans une maison abandonnee Empty Re: hivernage dans une maison abandonnee

Message par Invité Ven 09 Oct 2015, 06:27

Je vais suivre vos conseils et la laisser là où elle est. J’espère que cette année le temps sera moins pluvieux, l’année dernière j'ai eu des cadres qui commençaient à moisir par le bas et vu le peu d’aération que possède cette ruchette...
Pour l'isolation je ne m’inquiète pas, le froid ne dure jamais chez moi. je mets juste une plaque de bois sur le toit pour éviter que la pluie coule le long de la ruche et une autre derrière pour couper le vent. Par contre cette année je vais rehausser les ruches pour limiter l’humidité.
Merci pour vos conseils à tous.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

hivernage dans une maison abandonnee Empty Re: hivernage dans une maison abandonnee

Message par Invité Ven 09 Oct 2015, 09:01

bonjour
les zaza ne craignent pas le froid !!!
par contre le vent leur est tres prejudiciable !!
les anciens protegeaient beaucoup les caisses contre le vent ! chercher des vieux tableaux ou photos d anciens ruchers , en provence les ruches etaient entourés d un mur de pierre seche !! c etait pas contre les ours !!!.
par contre ne mettaient pas de plastique contre les parois le bois ne respirera plus et c est pas bon!!.a+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum