forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nouvel Essaim

+3
sauvapic
Bouc74
jmb 24
7 participants

Aller en bas

Nouvel Essaim Empty Nouvel Essaim

Message par Invité Lun 12 Oct 2015, 21:35

Bonsoir à tous,

Ayant un peu de temps dans les prochains jours, je souhaiterais pouvoir en profiter pour apprendre quelque chose qui me parait très difficile ...... créer un nouvel essaim

En effet, cet hiver je vais rénover une nouvelle ruche que je souhaiterai mettre en fonction l'année prochaine.
Au lieu de devoir investir encore dans un autre essaim je voulais faire part de vos expériences pour m'expliquer comment l'on peut créer soi-même un nouvel essaim.
J'imagine que la tâche est très sensible, puisque j'ai lu déjà certains sujet ici et j'ai un peu de mal à comprendre souvent des termes inconnues et des abréviations que je ne décrypte pas.

Je précise que j'ai 1 seule ruche actuellement avec un essaim récent du printemps dernier que j'ai acheté et qui est très populeux. Ceux sont des abeilles noires domestiques pour info.
Est ce que vous pensez que je peux tenter le coup ou mieux vaut attendre quelques années avant que je ne tente l’expérience ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvel Essaim Empty Re: Nouvel Essaim

Message par jmb 24 Lun 12 Oct 2015, 21:45

Bonjour
Attendre le printemps; si la ruche est assez forte il faudra la diviser.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14000
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel Essaim Empty Re: Nouvel Essaim

Message par Invité Lun 12 Oct 2015, 21:47

Dès l'apparition des faux bourdons (je ne te dirais pas de date ,je ne connais pas ta région ) au mois d'avril tu pourras envisager de faire une division. Tu prends 1 cadre de pollen ,1 cadre de miel et un cadre avec de la ponte dessus, c'est le minimum pour faire un Essaim Artificiel. si ta ruche en début de saison est très forte et que tu ne sais pas où se trouve la reine, pour ne pas avoir de soucis, sépare ta ruche en 2  EA , en repartissant les cadres de pollen, de miel et de couvain dans tes 2 ruches. Tu auras 2 ruches de force équivalente, Une avec une reine et l'autre elle en élèvera une rapidement.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvel Essaim Empty Re: Nouvel Essaim

Message par Invité Lun 12 Oct 2015, 22:13

fredpl63 a écrit:des l'apparition des faux boiurdons (je ne te dirais pas de date ,je ne connais pas ta region ) au mois d'avril ,tu pourras envisager de faire une division . tu prend 1 cadre de pollen ,1 cadre de miel et un cadre avec de la ponte dessus , c'est le minimum pour faire un Essaim Artificiel.si ta ruche en debut de saison est tres forte ,et que tu ne sait pas ou se trouve la reine ,pour ne pas avoir de soucis, separe ta ruche en 2  EA , en repartissant les cadres de pollen ,de miel et de couvain dans tes 2 ruches .tu auras 2 ruches de force equivalente , une avec une reine et l'autre elle en elevera une rapidement .
Donc si je comprends bien, la ruche ou il n'y aura pas de reine, les abeilles vont faire en sorte d'en créer une pour la survie de la colonie ?
Ceci dit, si je procède ainsi,  il faudra que je m'attende à ne pas avoir de récolte de miel pour l'année pro ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvel Essaim Empty Re: Nouvel Essaim

Message par Invité Lun 12 Oct 2015, 22:26

Sur la ruche avec la reine tu pourras avoir une récolte. Après cela dépend de la race de tes abeilles, mais je pense que pour ta 1ere division ce sera moins risqué. 5 cadres par ruche avec la moitié des abeilles. La ruche avec la reine va continuer à croitre, L'autre va stagner environ 1 mois le temps que la nouvelle reine recommence à pondre, +21 jours pour les 1ere naissances. Mais tu devrais pouvoir faire une récolte d’été sur les 2 ruches.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvel Essaim Empty Re: Nouvel Essaim

Message par Invité Lun 12 Oct 2015, 22:36

Ok j'ai bien saisi le principe et les manipulations à faire. J'ai tellement peur de faire une fausse manip avec la reine existante que je ne sais pas si j'aurai le courage de prendre ce risque surtout que je n'ai qu'une seule ruche....
Si je peux demander à un api du coin pour me seconder alors je me lancerai sûrement....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvel Essaim Empty Re: Nouvel Essaim

Message par Invité Lun 12 Oct 2015, 22:48

Il y a aussi la division avec un accessoire " le plateau barasc "

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvel Essaim Empty Re: Nouvel Essaim

Message par Invité Lun 12 Oct 2015, 23:59

mielpimpin a écrit:Il y a aussi la division avec un accessoire " le plateau barasc "

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'aime bien l'idée de positionner la hausse dessus l'autre avec la grille à reine. Si j'arrive à convaincre un api du coin à me donner un coup de pouce ce serait l'idéal ! Car acheter un autre essaim 120€ alors que je n'ai aucun retour financier pour l'instant ça me contrarie un peu j'avoue, surtout que j'ai acheté quasiment tout le matériel ces derniers mois, ce qui représente un petit investissement lol pff
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvel Essaim Empty Re: Nouvel Essaim

Message par Invité Mar 13 Oct 2015, 06:58

fredpl63 a écrit:des l'apparition des faux boiurdons (je ne te dirais pas de date ,je ne connais pas ta region ) au mois d'avril ,tu pourras envisager de faire une division . tu prend 1 cadre de pollen ,1 cadre de miel et un cadre avec de la ponte dessus , c'est le minimum pour faire un Essaim Artificiel.si ta ruche en debut de saison est tres forte ,et que tu ne sait pas ou se trouve la reine ,pour ne pas avoir de soucis, separe ta ruche en 2  EA , en repartissant les cadres de pollen ,de miel et de couvain dans tes 2 ruches .tu auras 2 ruches de force equivalente , une avec une reine et l'autre elle en elevera une rapidement .
Je préfère la première solution de fredpl63 ça dégraisse beaucoup moins où il y a la reine. une ruche sans reine tourne au ralenti, il suffit de lui mettre le minimum, puis une fois la reine en ponte là tu peux rajouter des cadres de couvain si c'est un peu faible.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvel Essaim Empty Re: Nouvel Essaim

Message par Invité Mar 13 Oct 2015, 11:59

mielpimpin a écrit:Il y a aussi la division avec un accessoire " le plateau barasc "

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pas à la portée d'un débutant qui n'a qu'une ruche. Vaut mieux la division simple.

Toutes ces techniques de bases sont très bien décrites dans tous les livres d'apiculture, il faut peut-être commencer par là !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvel Essaim Empty Re: Nouvel Essaim

Message par Invité Mar 13 Oct 2015, 13:18

BINO-BONI a écrit:
mielpimpin a écrit:Il y a aussi la division avec un accessoire " le plateau barasc "

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pas à la portée d'un débutant qui n'a qu'une ruche. Vaut mieux la division simple.

Toutes ces techniques de bases sont très bien décrites dans tous les livres d'apiculture, il faut peut-être commencer par là !
Oui j'ai pu me documenter sur les techniques (la façon de procéder n'est pas très compliquée) mais pour le faire sois même une première fois, rien ne vaut mieux que la pratique et de le voir faire au moins une fois par quelqu'un qui maîtrise, (ne serait-ce pour se rassurer sur les manipulations...). J'ai bien essayer de voir sur des vidéos qui montre cette pratique mais rien de concret pour l'instant...
Je vais aller sonder un ou deux "papy" du coin qui avaient des ruches et voir s'ils ont déjà fait ça....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvel Essaim Empty Re: Nouvel Essaim

Message par Bouc74 Mar 13 Oct 2015, 15:00

fred a écrit:separe ta ruche en 2  EA

Que veut dire EA?
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1203
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel Essaim Empty Re: Nouvel Essaim

Message par Invité Mar 13 Oct 2015, 15:04

Essaim Artificiel.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvel Essaim Empty Re: Nouvel Essaim

Message par Bouc74 Mar 13 Oct 2015, 15:18

merci
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1203
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel Essaim Empty Re: Nouvel Essaim

Message par Invité Mar 13 Oct 2015, 21:36

En faisant quelques recherches je suis tombé sur ce site. La méthode me parait assez simple et bien schématisé.
Vous en pensez quoi ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvel Essaim Empty Re: Nouvel Essaim

Message par Bouc74 Mar 13 Oct 2015, 23:05

pour un débutant comme moi, très clair
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1203
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel Essaim Empty Re: Nouvel Essaim

Message par sauvapic Mar 13 Oct 2015, 23:25

Je ne déplace jamais mes nucléi je les fais à coté de la ruche en faisant attention à pas prendre la reine  et après j'inverse la ruchette à la place de la ruche-mère elle va recevoir les butineuses et dans la ruche mère comme il y a la reine et va se refaire rapidement ...mais pour un débutant sans chercher la reine c'est faisable facilement....

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10087
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel Essaim Empty Re: Nouvel Essaim

Message par Invité Mer 14 Oct 2015, 08:35

Bouc74 a écrit:merci

De rien.

Faire des essaims artificiels n'est en rien compliqué. Faut juste oser Cyril... et accepter de faire l'impasse sur une récolte.

Si tu as besoin d'un support, mp.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvel Essaim Empty Re: Nouvel Essaim

Message par Invité Mer 14 Oct 2015, 11:40

Bonjour ,
Je confirme la méthode fonctionne bien , je l'ai vérifié encore cette année .
Mais à chaque fois j'ai eu essaimage de la ruchette , quelqu'un de compétent
peut il expliquer pourquoi ? J'ai posé la question au rucher école , on m'a répondu trop de butineuses .

Merci

AA+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvel Essaim Empty Re: Nouvel Essaim

Message par BIGRE45 Mer 14 Oct 2015, 12:21

Et oui! On crée une colonie déséquilibrée. De plus, si il y a peu de nourrices, les butineuses vont refaire de la gelée royale mais les/la reine obtenue sera de qualité moyenne. Rien ne vaut une maman, dixit Pierrot.

Donc, la méthode la plus simple et la plus efficace, utilisé dans mon coin par un papy de 88 ans et 71 ans d'apiculture.

Enlever 1 cadre d'oeufs, 1 cadre de couvain operculé et si possible 1 cadre de miel. Brosser pour enlever les abeilles des cadres et mettre ceci dans une ruchette sans fond.

Remplacer les cadres enlevés du corps par des cadres gaufrés.

Poser une grille à reine sur ce corps de ruche et par-dessus la ruchette sans fond. Combler le vide à droite et à gauche de la ruchette par des morceaux de planches.

Attendre 24h00. Les nourrices montent dans la ruchette, attirées par les oeufs et le couvain.

Le lendemain, enfumer et soulever la ruchette. Y mettre son fond et la fermer. La mettre à 3km du rucher, et l'ouvrir.
Refermer la ruche.

ATTENDRE DEUX JOURS avant de donner du sirop à la ruchette, sinon devant cette manne, les abeilles peuvent noyer les alvéoles contenant les oeufs dont ils ont besoin pour faire une reine. Nourrir abondamment au sirop avec un nourrisseur pour ruchette.

La ruchette contenant surtout des nourrices (celles qui sont remontées et celles à naitre) va faire une reine de qualité.

Attendre 1 mois pour vérifier la ponte d'une nouvelle reine dans la ruchette.

Seul soucis: la météo.

J'utilise cette méthode pour dégorger mes ruches sur la miellée de colza, pour éviter l'essaimage. J'ai réussi 11 EA sur 13, les deux premiers réalisés m'ont fait une hausse de miel en août !!

Méthode simple:pas de recherche de reine, sans risque et efficace !


Dernière édition par BIGRE45 le Mer 14 Oct 2015, 13:55, édité 1 fois
BIGRE45
BIGRE45
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 485
Age : 53
ville et région : Loiret 45

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel Essaim Empty Re: Nouvel Essaim

Message par API07 Mer 14 Oct 2015, 13:13

Bonjour,
La méthode décrite permet de savoir où est la reine.
Pour moi, quand je prends un cadre de couvain ouvert... Ben, les nourrices sont avec.
La ruche que j'éloigne est celle qui contient la reine.

_________________

Bonne apiculture !
                                     
API07                                          " J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé "   - Voltaire -
API07
API07
Donateur
Donateur

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2069
Age : 65
ville et région : Drôme-Ardèche

https://apiculture-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel Essaim Empty Re: Nouvel Essaim

Message par Invité Mer 14 Oct 2015, 15:06

Merci beaucoup à tous pour vos experiences sur le sujet ! Ca me rassure de voir que c'est à la porté de tous.
Je pense que pour l'année qui vient je vais laisser la ruche faire sa première récolte et j'en profiterai pour acheter un essaim à mettre sur ma Voirnot. Du coup en 2017 je pourrait diviser la ruche actuelle et avoir la Voirnot pour une petite récolte !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvel Essaim Empty Re: Nouvel Essaim

Message par API07 Mer 14 Oct 2015, 15:10

Tu peux sans doute faire encore mieux !
L'essaim acheté, si tout va bien, tu peux le diviser deux fois...
1--> 2 --> 4 ....
Eventuellement l'essaim en production, tu fais un essaim artificiel.

6 ruches fin 2016 !

_________________

Bonne apiculture !
                                     
API07                                          " J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé "   - Voltaire -
API07
API07
Donateur
Donateur

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2069
Age : 65
ville et région : Drôme-Ardèche

https://apiculture-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel Essaim Empty Re: Nouvel Essaim

Message par Apid'jo Mer 14 Oct 2015, 18:24

API07 +1
Cyril, tu doubles ton nouvel essaim une fois, ça te permettra de te faire la main et en plus tu auras deux essaims pour l'année prochaine.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13165
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel Essaim Empty Re: Nouvel Essaim

Message par sauvapic Mer 14 Oct 2015, 18:38

Si tu enlèves trois cadres tu auras ta récolte en fin de saison et ton nucléus sera developpé si tu l'aides un peu, et si tes miellées sont abondantes dans ton coin bien sur ...

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10087
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel Essaim Empty Re: Nouvel Essaim

Message par roseicollis Mer 14 Oct 2015, 21:52

Merci pour ce fil. il est vraiment intéressant pour un débutant comme moi. Very Happy
roseicollis
roseicollis
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 896
Age : 42
ville et région : autour de CAEN, Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel Essaim Empty Re: Nouvel Essaim

Message par API07 Mer 14 Oct 2015, 21:57

Le moment venu, n'hésite pas à poser les questions qui te chagrineront !

_________________

Bonne apiculture !
                                     
API07                                          " J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé "   - Voltaire -
API07
API07
Donateur
Donateur

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2069
Age : 65
ville et région : Drôme-Ardèche

https://apiculture-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel Essaim Empty Re: Nouvel Essaim

Message par roseicollis Mer 14 Oct 2015, 21:59

API07 a écrit:Le moment venu, n'hésite pas à poser les questions qui te chagrineront !
C'est super. Ce forum vaut tous les livres !
roseicollis
roseicollis
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 896
Age : 42
ville et région : autour de CAEN, Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel Essaim Empty Re: Nouvel Essaim

Message par sauvapic Jeu 15 Oct 2015, 00:43

API07 a écrit:Le moment venu, n'hésite pas à poser les questions qui te chagrineront !
+1

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10087
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel Essaim Empty Re: Nouvel Essaim

Message par Bouc74 Jeu 15 Oct 2015, 08:53

roseicollis a écrit:Merci pour ce fil. il est vraiment intéressant pour un débutant comme moi. Very Happy
également débutant et un peu isolé (pas de rucher école possible pour moi), je tire une majeure partie de mes info via ce forum. C'est bien le progrès avec une vision du partage de compétence bravo
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1203
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel Essaim Empty Re: Nouvel Essaim

Message par BIGRE45 Jeu 15 Oct 2015, 11:14


C'est super. Ce forum vaut tous les livres !

Oui, ce forum est mieux que tous les livres mais...... rien ne vaut la pratique!

Il faut pouvoir suivre un apiculteur pendant un an pour les différents travaux apicoles qui se succèdent et ainsi apprendre à lire une ruche, savoir où en est la colonie, capacité qui s'acquiert avec le temps.

On apprend beaucoup de ses erreurs, en apiculture, on apprend tous les jours.
BIGRE45
BIGRE45
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 485
Age : 53
ville et région : Loiret 45

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel Essaim Empty Re: Nouvel Essaim

Message par Invité Jeu 15 Oct 2015, 23:06

API07 a écrit:Tu peux sans doute faire encore mieux !
L'essaim acheté, si tout va bien, tu peux le diviser deux fois...
1--> 2 --> 4 ....
Eventuellement l'essaim en production, tu fais un essaim artificiel.

6 ruches fin 2016 !
Oulla j'ai loupé un épisode ! Comment penses tu que j'arrive à 6 ruches ?
Je divise ma ruche actuelle 2 fois ce qui me fera 3 ruches, mais je la divise à combien de temps d'intervalle ?
L'essaim que j’achèterai sera sur 5 cadres, tu penses que je peux aussi le diviser 2 fois ??
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvel Essaim Empty Re: Nouvel Essaim

Message par Bouc74 Ven 30 Oct 2015, 08:47

Pour nourrir EA et ruche mère on utilise du 50/50?
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1203
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel Essaim Empty Re: Nouvel Essaim

Message par API07 Ven 30 Oct 2015, 09:49

Cyril58 a écrit:
API07 a écrit:Tu peux sans doute faire encore mieux !
L'essaim acheté, si tout va bien, tu peux le diviser deux fois...
1--> 2 --> 4 ....
Eventuellement l'essaim en production, tu fais un essaim artificiel.

6 ruches fin 2016 !
Oulla j'ai loupé un épisode ! Comment penses tu que j'arrive à 6 ruches ?
Je divise ma ruche actuelle 2 fois ce qui me fera 3 ruches, mais je la divise à combien de temps d'intervalle ?
L'essaim que j’achèterai sera sur 5 cadres, tu penses que je peux aussi le diviser 2 fois ??

Tu as plein de solutions... Mais, attention, on fait l'impasse ou presque sur la récolte de miel !

Ta ruche actuelle, (idem pour l'essaim, s'il provient d'un producteur sérieux !) dès qu'elle est sur 10 cadres, tu peux la diviser en deux voire en trois :

en deux : 2 x 5 en ruches, si tu as une reine dispo, tu l'introduis dans l'orpheline. Nourrir.

en trois : 2 x 3 en ruchettes plus 4 en ruche, idem pour les reines. Nourrir.

Tu surveilles, dès que tu arrives sur 10 cadres, re-belote. Plus qu'à compter !

_________________

Bonne apiculture !
                                     
API07                                          " J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé "   - Voltaire -
API07
API07
Donateur
Donateur

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2069
Age : 65
ville et région : Drôme-Ardèche

https://apiculture-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel Essaim Empty Re: Nouvel Essaim

Message par API07 Ven 30 Oct 2015, 09:57

Bouc74 a écrit:Pour nourrir EA et ruche mère on utilise du 50/50?

Un article intéressant de Jean Riondet :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A chaque intervention importante sur une ruche, j'effectue un nourrissement au 50/50.
Donc, pour moi, oui à ta question !

_________________

Bonne apiculture !
                                     
API07                                          " J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé "   - Voltaire -
API07
API07
Donateur
Donateur

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2069
Age : 65
ville et région : Drôme-Ardèche

https://apiculture-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel Essaim Empty Re: Nouvel Essaim

Message par Bouc74 Ven 30 Oct 2015, 19:36

merci pour le lien tjs de bons plans avec API
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1203
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel Essaim Empty Re: Nouvel Essaim

Message par Apid'jo Ven 30 Oct 2015, 21:17

La classe le lien

Merci API07

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13165
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel Essaim Empty Re: Nouvel Essaim

Message par Invité Sam 31 Oct 2015, 10:36

Merci pour ce très bon lien.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum