forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

trappe d'aération de plancher

+6
Apid'jo
RS12
BIGRE45
jean84
API07
Anono
10 participants

Aller en bas

trappe d'aération de plancher - Page 2 Empty Re: trappe d'aération de plancher

Message par Invité Ven 20 Nov 2015, 14:02

Apid'jo a écrit:
GoldenR88 a écrit:
je protège les ruches de la bise (vent du nord) et malgré des températures qui peuvent descendre bien en dessous de - 10° pas de problème.  sunny

Salut

Golden, quand tu dis que tu protèges du vent du nord, tu fais comment ?

Merci

Jo
Bonjour,

Je n'ai pas répondu cause décès familial, donc pour répondre à ta question, j'ai installé un paravent en bois de hauteur 80 cm sur les trois côtés des ruches panneaux que j'assemble en automne et démonte au printemps (voir ma galerie photos).

Bonne journée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

trappe d'aération de plancher - Page 2 Empty Re: trappe d'aération de plancher

Message par gazpart Ven 20 Nov 2015, 14:19

c'est bien gentil de souhaiter tirer profit des nouveaux matériaux polystyrène, etc etc, je veux bien, mais chercher pour autant à ré-inventer l'apiculture, en oubliant les bases mêmes de ce qui peut en priorité desservir une colonie, (humidité et courant d'air) ça me semble plutôt ressembler à du manque de sérieux ? s'appliquer au contraire à installer ses ruches en vue de l'hivernage dans un coin bien tranquille, bien les dégager du sol pour éviter les excès d'humidité, le tout bien abrité des vents dominants, peut représenter il me semble bien plus d'avantages que de les calfeutrer, sans se préoccuper si elles sont à l'ombre et en plein courant d'air ?

pour l'ouverture et la fermeture des planchers, si ce propos fait souvent débat, surtout au sujet de la reprise du début de saison qui en serait éventuellement favorisée, je pense personnellement que le démarrage précoce est plus influencé par la bonne forme de la colonie en sortie d''hivernage et ensuite par les conditions climatiques et floraisons qui vont forcément suivre, plutôt qu'un certain confinement intérieur, il suffit pour s'en rendre compte d'observer que ce sont toujours les plus belles ruches, (celles qui auront le mieux hiverné) qui démarreront toujours le plus tôt et que si pour contrarier le phénomène, on ferme volontairement une ruche faible en pensant l'aider, ça ne changera absolument rien.

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 555
Age : 44
ville et région : cuges (13)

Revenir en haut Aller en bas

trappe d'aération de plancher - Page 2 Empty Re: trappe d'aération de plancher

Message par Invité Ven 20 Nov 2015, 14:23

gazpart a écrit:
Problème de volume d'abeilles !
Ca se produit quand la surface de le ponte est supérieure à l'espace pouvant être recouvert et chauffé, c'est très souvent observé en tout début de saison quand suite à un redoux assez prononcé, la reine étend sa ponte trop rapidement. Et à défaut de population pas encore présente, si le retour d'un coup de froid intervient, avec leur réflexe de se resserrer en grappe, certaines parties du couvain ne seront plus couvertes et donc plus chauffées. Mais là encore, la ruche ne pouvant pas être chauffée, l'isolation éventuelle ne servira strictement à rien. Seule la partie conservée sous la grappe pourra prétendre recevoir la chaleur nécessaire et pour ceux qui pourraient penser le contraire, (les aficionados de Jos G) je les invite pour faire un test, (dans une ruche bien isolée) de rajouter en tout début de reprise plusieurs cadres de couvain pris dans d'autres ruches, que la population ne parviendrait pas à couvrir, le résultat sera identique à celui d'une ruche non isolée. À la moindre chute des températures et contraction de la grappe, tout le couvain hors la grappe sera condamné.


De là à en conclure qu'une isolation ou une trop bonne exposition des ruches en tout début de saison, ce qui favoriserait une ponte importante trop précoce, n'est peut-être pas le meilleur but à rechercher, favoriser par contre un meilleur hivernage dont résultera une population plus importante à la reprise, semble permettre de mieux répondre au comportement naturel des abeilles ?
+1

Entièrement d'accord avec toi, certains apiculteurs que je côtoie me disent que sans fermer le fond en fin d'hiver les abeilles démarrent moins vite......sauf que j'ai des essaimages fin avril début mai, donc j'en conclue que si elles démarraient un peu plus tard ce serait encore mieux.

D'autre part pourquoi les esquimaux dans leurs igloos font un trou au centre ?
Réponse: parce que le froid descend : à méditer....et cela leur permet de gagner quelques degrés.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

trappe d'aération de plancher - Page 2 Empty Re: trappe d'aération de plancher

Message par Apid'jo Ven 20 Nov 2015, 17:35

Merci pour ta réponse.
Donc c'est un peu comme moi !

Jo

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13165
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum