forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
nourrir - Page 4 I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
nourrir - Page 4 I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
nourrir - Page 4 I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
nourrir - Page 4 I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
nourrir - Page 4 I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
nourrir - Page 4 I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
nourrir - Page 4 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
nourrir - Page 4 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
nourrir - Page 4 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
nourrir - Page 4 I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

nourrir

+18
Dash88
David R
Apid'jo
michel88
MO2C
kakikooka
Moulonnaise
zuzu
J-P
mister6
eul' riolu
Anono
jmb 24
JYLB78
GPA
API07
Bouc74
roseicollis
22 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

nourrir - Page 4 Empty Re: nourrir

Message par Invité Lun 09 Nov 2015, 08:50

Ici dans le Nord, il fait anormalement doux, très peu de fleurs, les ruches ont perdu beaucoup de poids, je vais mettre du candi cet après-midi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nourrir - Page 4 Empty Re: nourrir

Message par Invité Lun 09 Nov 2015, 23:23

Rep à bouc94: Salut!
 Pour ma part dans le sud région Carpentras il fait depuis quelques jours très beau et les abeilles rentrent encore pas mal de pollen et je nourris uniquement les ruches les plus faibles . Je pense que tu entends par:"elles se mettent en boule" le fait qu'elles sont regroupées sur la planche d'envol ? C'est le cas sur les ruches  que j'ai visitées ces derniers jours .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nourrir - Page 4 Empty Re: nourrir

Message par Bouc74 Lun 09 Nov 2015, 23:40

non partoutapis, je pensais à la grappe hivernale
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1203
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

nourrir - Page 4 Empty Re: nourrir

Message par Invité Mar 10 Nov 2015, 08:51

OK! Bouc 74. Dans ce cas la réponse est non car elles ont encore beaucoup d'activités .Le pollen qu'elles rentrent provient pour la plupart de la fausse roquette et de quelques autres  plantes dont je ne connais pas les noms. Nourrie au sirop 50/50.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nourrir - Page 4 Empty Re: nourrir

Message par jean84 Mar 10 Nov 2015, 19:15

Salut vauclusien
Pour moi le 50/50 et pour le printemps pour simuler une miellée, et ça incite la reine à pondre.
En automne quand je nourris c’est du 70/30, là je n’ai toujours pas nourri. Les ruches sont pleines.
jean84
jean84
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1498
Age : 70
ville et région : vaucluse

https://www.youtube.com/user/nvb53

Revenir en haut Aller en bas

nourrir - Page 4 Empty Re: nourrir

Message par Invité Mar 10 Nov 2015, 19:19

Après vérification cet après-midi, il y a un peu d'activité au rucher par ces températures très douces,
Mais le poids des ruches n'a pas sensiblement diminué (à 0,5 Kg près),

Je pense qu'il y a lieu de nourrir le moins possible,
D'une part pour limiter le risque de dépendance de nos abeilles, et d'autre part parce que les faibles rentrées de pollen  semblent compenser les consommations,

Si on commence déjà à nourrir, l'hiver va être long....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nourrir - Page 4 Empty Re: nourrir

Message par MO2C Mar 10 Nov 2015, 22:14

flo-bourdon a écrit:Dans le doute donner un tout petit peu de candi (600g) , S'il est durci et pas pris du tout par les abeilles au bout de une ou 2 semaines; c'est mauvais signe. Sinon, opération à renouveler et augmenter les doses.
Moi je dirais plutôt le contraire s'il n'est pas pris à cette saison c'est BON signe.
 Les abeilles n'ont pas besoin de candi au mois de novembre dans le cas contraire c'est inquiétant. Shocked
+ 1 avec jean84 et Kolibri.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MO2C
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2119
Age : 59
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

nourrir - Page 4 Empty Re: nourrir

Message par Invité Mer 11 Nov 2015, 00:24

Kolibri a écrit:Après vérification cet après-midi, il y a un peu d'activité au rucher par ces températures très douces,
Mais le poids des ruches n'a pas sensiblement diminué (à 0,5 Kg près),

Je pense qu'il y a lieu de nourrir le moins possible,
D'une part pour limiter le risque de dépendance de nos abeilles, et d'autre part parce que les faibles rentrées de pollen  semblent compenser les consommations,

Si on commence déjà à nourrir, l'hiver va être long....
Qu'est ce que vous appelez : "le risque de dépendance" ? dépendance à la nourriture ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nourrir - Page 4 Empty Re: nourrir

Message par Invité Mer 11 Nov 2015, 10:10

REP à Jean84 : Il n'y a pas assez d'eau et ni d'humidité ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nourrir - Page 4 Empty Re: nourrir

Message par jean84 Mer 11 Nov 2015, 10:20

partoutapis a écrit:REP à Jean84 : Il n'y a pas assez d'eau et ni d'humidité ?
je ne comprends pas bien ta réponse.
pour moi y a + d'eau dans le 50/50 que dans le 70/30 donc plus vite ventilé et operculé
jean84
jean84
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1498
Age : 70
ville et région : vaucluse

https://www.youtube.com/user/nvb53

Revenir en haut Aller en bas

nourrir - Page 4 Empty Re: nourrir

Message par Invité Mer 11 Nov 2015, 11:19

A l'attention de maya39:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En effet, il s'agit bien du risque de dépendance à la nourriture, à l'apiculture et à l'être humain d'une manière général,
Moins on les nourrira, plus elles auront tendance à retrouver leurs instincts naturels,


A l'attention de Jean84:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est l'inverse: il y a plus de matière sèche (sucre) dans un sirop 70/30 que dans un sirop 50/50,
Or les abeilles stockent leur alimentation sous forme très concentrée, presque sèche,
Cf exemple du "pain d'abeilles" qui est du pollen concentré,
Elles ont donc moins de travail de ventilation (concentration) avec du sirop 70/30,
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nourrir - Page 4 Empty Re: nourrir

Message par Invité Mer 11 Nov 2015, 19:22

Pour jean84 à 10H20. Salut! bravo Je vois que tu suis quand même... Effectivement ,dans du 70/30 il y a + de sucre liquide que d'eau solide???!!! mdr
 Et, quand je parle de nourrir,il va de soi que sont concernées uniquement les ruches qui ont peu de réserve voire pas du tout ! On ne va pas les "Gaver" ces petites...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nourrir - Page 4 Empty Re: nourrir

Message par API07 Mer 11 Nov 2015, 20:13

Kolibri a écrit:
A l'attention de Jean84:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est l'inverse: il y a plus de matière sèche (sucre) dans un sirop 70/30 que dans un sirop 50/50,
Or les abeilles stockent leur alimentation sous forme très concentrée, presque sèche,
Cf exemple du "pain d'abeilles" qui est du pollen concentré,
Elles ont donc moins de travail de ventilation (concentration) avec du sirop 70/30,

Je crois que Jean84 a fait un raccourci (70/30 qui est donc...) et voulait bien dire que le 70/30 est plus vite ventilé et operculé !
C'est du moins ce que j'ai compris. Wink

le 50/50 est effectivement un sirop de stimulation, et ne doit pas être stocké, mais consommé immédiatement.
C'est pour cela qu'il doit être donné à petite dose.

le 70/30 est un sirop dont le but est de reconstituer des réserves, il peut être donné massivement.

Donner du 50/50 pour les réserves n'est pas judicieux, elles vont dépenser beaucoup d'énergie à le ventiler... What a Face


Dernière édition par API07 le Mer 11 Nov 2015, 20:30, édité 1 fois

_________________

Bonne apiculture !
                                     
API07                                          " J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé "   - Voltaire -
API07
API07
Donateur
Donateur

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2070
Age : 65
ville et région : Drôme-Ardèche

https://apiculture-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

nourrir - Page 4 Empty Re: nourrir

Message par roseicollis Mer 11 Nov 2015, 20:29

API07 et pour le candi ?
roseicollis
roseicollis
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 896
Age : 42
ville et région : autour de CAEN, Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

nourrir - Page 4 Empty Re: nourrir

Message par API07 Mer 11 Nov 2015, 20:36

roseicollis a écrit:PAI07 et pour le candi ?

Le candi n'est pas destiné à stimuler, mais à nourrir.
Il arrive qu'elles le stockent un peu !
J'ai remarqué qu'en général elles le prennent avant leurs réserves, mais parfois l'inverse !

Je donne le candi quand il fait trop froid pour nourrir au 70/30. En principe c'est le cadeau de Noël après l'AO si la ruche pèse pas assez... D'où l'importance de vérifier le poids !

_________________

Bonne apiculture !
                                     
API07                                          " J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé "   - Voltaire -
API07
API07
Donateur
Donateur

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2070
Age : 65
ville et région : Drôme-Ardèche

https://apiculture-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

nourrir - Page 4 Empty Re: nourrir

Message par API07 Mer 11 Nov 2015, 20:48

Pour compléter, en donnant du 50/50, cela simule une miellée et incite la reine à pondre.
Le nectar étant entre 30/70 et 40/60 en règle générale.

_________________

Bonne apiculture !
                                     
API07                                          " J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé "   - Voltaire -
API07
API07
Donateur
Donateur

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2070
Age : 65
ville et région : Drôme-Ardèche

https://apiculture-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

nourrir - Page 4 Empty Re: nourrir

Message par Dash88 Sam 14 Nov 2015, 22:58

Bonsoir,

Suite aux remarques de gazpart sur les consommations hebdomadaires plus haut, je me suis demandé comment je pouvais trouver des références sur la consommation hivernale des abeilles (puisque effectivement je bosse avec un peson à 8€ c'est pas le top de la fiabilité...).

Je me suis donc tourné vers le site du cari, ou on a une quinzaine de sites qui publient leurs pesées quotidiennes. Et, cerise sur le gâteau, j'ai découvert que le tout pouvait être extrait sur excel ...

Je me suis intéressé aux pesées 2014, il faudra que je regarde sur d'autres années apparemment on a un historique assez long. J'ai donc traité la période 30/09/2014 au 31/03/2015.
J'ai corrigé en extrapolant les poids de nourrissement ayant eu lieu après le 30/09.

Résultat sur les 15 ruches : en moyenne 8.5 kg de consommé sur 180 jours, soit 50g/jour... et seulement 2 ruches à plus de 10 kg!

Assez surpris par ces résultats je suis intéressé par vos avis là dessus puisque en général dans la littérature on recommande 15 kg mini de réserves et 20 kg pour avoir le volant de sécurité...

Pour aller plus loin j'ai voulu tester l'hypothèse d'une consommation plus importante après le 01/01. Ce n'est pas flagrant : perte de poids entre le 30/09 et le 31/12 : en moyenne 4kg, entre le 01/01 et le 31/03 : en moyenne 4.5 kg...

OK ce sont des chiffres sur 15 ruches sur lesquelles je ne contrôle aucun des paramètres... Mais je trouve cela instructif. Quelqu'un a t il des données de ce type et confirmerait ou infirmerait ces chiffres ?

Réflexion supplémentaire, ou intégrer dans ces chiffres les évolutions de la population d'abeille ? On doit passer de en été 5kg d'abeille (50000*0.1g) à 2kg en plein hiver, si je me fie à ce qu'on voit dans les ruches, ces 3 kg partent entre octobre et novembre, or on ne voit pas de diminution rapide du poids sur cette période...

Merci pour vos idées et retours d'expérience.
Dash88
Dash88
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 149
Age : 38
ville et région : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

nourrir - Page 4 Empty Re: nourrir

Message par GPA Sam 14 Nov 2015, 23:41

Bonsoir

Sur l'hiver 2013/2014, j'ai suivi le poids de 6 ruches (dadant 10C, rucher à 500m altitude)
Mesures faites avec un peson manuel à peu près toutes les semaines.
J'ai constaté une baisse de poids parfaitement linéaire de octobre à février. Les 6 ruches ont perdu 10 kg, soit juste 2 kg/mois ... ou 66 g/jour

Sur l'hiver 2014/2015, beaucoup plus de dispersion entre les différentes ruches ... mais globalement des courbes tout aussi régulières. 46g/jour, 53g/jour, 90g/jour

Cette année, sur le mois écoulé, une ruche a perdu 3,5kg et une autre 3kg ...
Mais pas de façon régulière. 140g/jour en octobre et ça s'est bien calmé depuis quelques jours (avec les températures qui ont chutés)

Cette année, mesures automatiques en continu sur 5 ruches ... résultats à la sortie de l'hiver ... si les balances tiennent le choc Rolling Eyes

GPA
GPA
GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1815
Age : 62
ville et région : 38590

Revenir en haut Aller en bas

nourrir - Page 4 Empty Re: nourrir

Message par gazpart Dim 15 Nov 2015, 15:46

GPA a écrit:Bonsoir

Sur l'hiver 2013/2014, j'ai suivi le poids de 6 ruches (dadant 10C, rucher à 500m altitude)
Mesures faites avec un peson manuel à peu près toutes les semaines.
J'ai constaté une baisse de poids parfaitement linéaire de octobre à février. Les 6 ruches ont perdu 10 kg, soit juste 2 kg/mois ... ou 66 g/jour


A la bonne heure, là j'arrive mieux à suivre pirat

Quand on parle de consommation d'hivernage, c'est à considérer pour une colonie et saison normale, suivez mon regard =>2015,
et pas du tout comme cette année ou rien n'est comparable avec rien, les colonies n'ont pratiquement pas cessé d'élever et comme pour certaines régions les rentrées sont quasi inexistantes, il est possible de remarquer des chutes de poids plus qu'anormales, c'est à dire n'importe quoi..., il ne faudra donc en tirer aucunes conclusions, si les températures chutent en décembre tout va rentrer dans l'ordre.

En toute logique, une colonie consomme plus si elle est moins peuplée ou si les températures permettent les sorties et l'élevage, sinon une belle colonie, plutôt bien peuplée, devrait rarement franchir la barre des 2 kg. (en période de vrai hivernage bien entendu)

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 555
Age : 44
ville et région : cuges (13)

Revenir en haut Aller en bas

nourrir - Page 4 Empty Re: nourrir

Message par Invité Mar 17 Nov 2015, 10:07

Bonjour Das88, intéressant ton historique de l'évolution des poids des ruches de l'hiver dernier,

J'ai commencé aussi à faire un relevé tous les 15j, pour le moment je trouve que ça n'a pas beaucoup évolué depuis fin Octobre,

Tu es parti avec quels poids en départ d'hivernage ?

Pour moi elles étaient assez faibles cette année, entre 20 et 25 kg, je m'attends à ce que certaines ne passent pas l'hiver,
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nourrir - Page 4 Empty Re: nourrir

Message par MO2C Mar 17 Nov 2015, 12:48

Kolibri a écrit:
Tu es parti avec quels poids en départ d'hivernage ?

Pour moi elles étaient assez faibles cette année, entre 20 et 25 kg, je m'attends à ce que certaines ne passent pas l'hiver,
Bonjour,
Pour toi c'est à quelle date le départ d'hivernage????
Pourquoi avoir laissé des ruches à 20 kg en ayant conscience que l'hiver sera difficile pour elles? Rolling Eyes

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MO2C
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2119
Age : 59
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

nourrir - Page 4 Empty Re: nourrir

Message par mister6 Mar 17 Nov 2015, 12:57

Kolibri a écrit:Bonjour Das88, intéressant ton historique de l'évolution des poids des ruches de l'hiver dernier,

J'ai commencé aussi à faire un relevé tous les 15j, pour le moment je trouve que ça n'a pas beaucoup évolué depuis fin Octobre,

Tu es parti avec quels poids en départ d'hivernage ?

Pour moi elles étaient assez faibles cette année, entre 20 et 25 kg, je m'attends à ce que certaines ne passent pas l'hiver,
Quand vous dîtes 20/25 kg , c'est en pesée arrière ou toute la ruche ?

mister6
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 233
Age : 72
ville et région : St Claude, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

nourrir - Page 4 Empty Re: nourrir

Message par API07 Mar 17 Nov 2015, 13:33

Elles sont faibles... Donc poids total ! Wink
Peu de chance que ça passe l'hiver sans intervenir. What a Face

_________________

Bonne apiculture !
                                     
API07                                          " J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé "   - Voltaire -
API07
API07
Donateur
Donateur

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2070
Age : 65
ville et région : Drôme-Ardèche

https://apiculture-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

nourrir - Page 4 Empty Re: nourrir

Message par GPA Mar 17 Nov 2015, 15:03

Une ruche à 20kg .... faible Shocked ...  moi je dirais plutôt ... vide !!!

Mais pas nécessairement condamnée ; ça va juste couter cher en Candi .... et il faut attaquer tout de suite !

GPA
GPA
GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1815
Age : 62
ville et région : 38590

Revenir en haut Aller en bas

nourrir - Page 4 Empty Re: nourrir

Message par mister6 Mar 17 Nov 2015, 17:10

GPA a écrit:Une ruche à 20kg .... faible Shocked ...  moi je dirais plutôt ... vide !!!

Mais pas nécessairement condamnée ; ça va juste couter cher en Candi .... et il faut attaquer tout de suite !

GPA
Qu'est ce qu'on fait sur une ruchette 6 cadres à 20 kg ( total D+G) ?
ça va passer ou s'il faut dès maintenant mettre du Candi... J'ai nourri au sirop 70/30 jusqu'à la semaine passée?

mister6
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 233
Age : 72
ville et région : St Claude, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

nourrir - Page 4 Empty Re: nourrir

Message par mister6 Mar 17 Nov 2015, 17:11

mister6 a écrit:
GPA a écrit:Une ruche à 20kg .... faible Shocked ...  moi je dirais plutôt ... vide !!!

Mais pas nécessairement condamnée ; ça va juste couter cher en Candi .... et il faut attaquer tout de suite !

GPA
Qu'est ce qu'on fait sur une ruchette 6 cadres à 20 kg ( total D+G) ?
ça va passer ou s'il faut dès maintenant mettre du Candi... J'ai nourri au sirop 70/30 jusqu'à la semaine passée?
Je précise que ce sont des abeilles noires.

mister6
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 233
Age : 72
ville et région : St Claude, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

nourrir - Page 4 Empty Re: nourrir

Message par API07 Mar 17 Nov 2015, 17:46

mister6 a écrit:Qu'est ce qu'on fait sur une ruchette 6 cadres à 20 kg ( total D+G) ?
ça va passer ou s'il faut dès maintenant mettre du Candi... J'ai nourri au sirop 70/30 jusqu'à la semaine passée?

Surtout ne fait rien, elle est condamnée.
Pour t'arranger, on passera t'en débarrasser dans la semaine !  clown

_________________

Bonne apiculture !
                                     
API07                                          " J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé "   - Voltaire -
API07
API07
Donateur
Donateur

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2070
Age : 65
ville et région : Drôme-Ardèche

https://apiculture-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

nourrir - Page 4 Empty Re: nourrir

Message par API07 Mar 17 Nov 2015, 17:49

Meuh non, elle est bien ta ruchette !
Surveille le poids de temps à autre et peut être tu leur donneras un peu de candi en cadeau de Noël.  Wink

_________________

Bonne apiculture !
                                     
API07                                          " J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé "   - Voltaire -
API07
API07
Donateur
Donateur

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2070
Age : 65
ville et région : Drôme-Ardèche

https://apiculture-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

nourrir - Page 4 Empty Re: nourrir

Message par mister6 Mar 17 Nov 2015, 18:49

API07 a écrit:Meuh non, elle est bien ta ruchette !
Surveille le poids de temps à autre et peut être tu leur donneras un peu de candi en cadeau de Noël.  Wink
OK merci c'est plutôt rassurant je vais continuer à peser régulièrement.

mister6
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 233
Age : 72
ville et région : St Claude, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

nourrir - Page 4 Empty Re: nourrir

Message par Dash88 Mar 17 Nov 2015, 22:05

Bonjour kolibri.
J'ai fait les relevés à partir des données disponibles sur le site du cari, les poids à la mise en hivernage sont en moyenne supérieurs à 35kg.

Chez moi j'ai à peu près ce poids à la mise en hivernage au 30/09 sachant que je partitionne sur 7 à 8 cadres et que j ai nourris  avec 15kg de sirop à 62,5%. Avec ce poids je passe l'hiver...
Pour moi 20/25 kg c'est tendu ... À moins d'être déjà sur 5 cadres et de mettre du candi d'office...

Bonne soirée
Dash88
Dash88
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 149
Age : 38
ville et région : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

nourrir - Page 4 Empty Re: nourrir

Message par Invité Mer 18 Nov 2015, 14:21

Cette année, en raison d'un élevage de couvain abondant qui s'est poursuivi en octobre (5 à 7 cadres de couvain !!) le poids est inférieur de 2 à 4 kg à celui mesuré en 2014. soit 26 à 28 kg.
J'ai nourri un peu les plus faibles pour arriver à 28 kg. Ma position étant d'atteindre 32 kg. Ce n'est pas le cas, donc j'estime être en situation risquée. Toutefois, à la mi novembre, les abeilles sortaient comme en octobre d'une année normale. Le poids a peu changé, donc elles ont peu consommé. Ce qui, selon mon expérience, donne 3-4 cadres de réserve
Je reste donc dans cette situation et interviendrai avec du candi si les températures baissent beaucoup (ce que je crois..........d'après les prévisions des ours du parc de Thouary...) ou si le poids chute à moins de 20-22 kg.
Je considère le candi comme une "roue de secours" en cas d'urgence (confirmée par le poids de la ruche) et comme un moyen de stimulation précoce dès la mi-janvier en cas d'hiver doux.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nourrir - Page 4 Empty Re: nourrir

Message par Invité Mer 18 Nov 2015, 18:41

Bonsoir Dash88,
Il me semble nécessaire de préciser que les poids que tu évoques correspondent à des fortes colonies,
Lorsque la colonie n'est que sur 6/7 cadres l'objectif de 25 kg parait correct,
Il s'agit bien sûr d'une pesée complète, obtenue soit en pesée arrière x2, soit en additionnant les pesées obtenues de chaque coté.
Il faut aussi préciser que nous sommes sous climat océanique, dans les Vosges il faut probablement davantage de réserves.
Si le temps est froid, il y a peu de consommation. D'une manière générale je ne donne du candi , qu'en Janvier, à la reprise de la ponte, si le temps se radoucit.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nourrir - Page 4 Empty Re: nourrir

Message par Invité Mer 18 Nov 2015, 21:30

Je n'ai que des colonies fortes en hiver car je réunis. Je pars de 17 ruches pour tomber à 10 à hiverner. Mais cette année en septembre, les colonies étaient "monstrueusement fortes" avec 5 à 7  cadres de couvain jusqu'à la mi octobre.
tu dis: Si le temps est froid, il y a peu de consommation.
Je pense plutôt le contraire! La ruche est une machine thermodynamique qui produit de l'énergie pour entretenir la chaleur dans la grappe en brulant du sucre. Plus il fait froid, plus elle consomme.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nourrir - Page 4 Empty Re: nourrir

Message par Invité Mer 18 Nov 2015, 22:00

BINO-BONI a écrit:Je n'ai que des colonies fortes en hiver car je réunis. Je pars de 17 ruches pour tomber à 10 à hiverner. Mais cette année en septembre, les colonies étaient "monstrueusement fortes" avec 5 à 7  cadres de couvain jusqu'à la mi octobre.
tu dis: Si le temps est froid, il y a peu de consommation.
Je pense plutôt le contraire! La ruche est une machine thermodynamique qui produit de l'énergie pour entretenir la chaleur dans la grappe en brulant du sucre. Plus il fait froid, plus elle consomme.


Bonjour,

Par temps froid , les abeilles consomment très peu , elles ne chauffent que le centre de la grappe qui est isolé par les couches d'abeilles .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nourrir - Page 4 Empty Re: nourrir

Message par Invité Mer 18 Nov 2015, 22:05

BINO-BONI a écrit: si les températures baissent beaucoup (ce que je crois..........d'après les prévisions des ours du parc de Thouary...)
 ????????????????????????????
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nourrir - Page 4 Empty Re: nourrir

Message par MO2C Mer 18 Nov 2015, 22:54

BSM73 a écrit:
BINO-BONI a écrit: si les températures baissent beaucoup (ce que je crois..........d'après les prévisions des ours du parc de Thouary...)
 ????????????????????????????
BSM73 écoute un peu les infos...
Les ours du parc de Thouary ont déjà creusé leur tanière ce qui présage d'un hiver froid et long. Ils ne se trompent jamais. Wink

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MO2C
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2119
Age : 59
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

nourrir - Page 4 Empty Re: nourrir

Message par gazpart Mer 18 Nov 2015, 23:28

BINO-BONI a écrit:Je n'ai que des colonies fortes en hiver car je réunis. Je pars de 17 ruches pour tomber à 10 à hiverner. Mais cette année en septembre, les colonies étaient "monstrueusement fortes" avec 5 à 7  cadres de couvain jusqu'à la mi octobre.
tu dis: Si le temps est froid, il y a peu de consommation.
Je pense plutôt le contraire! La ruche est une machine thermodynamique qui produit de l'énergie pour entretenir la chaleur dans la grappe en brulant du sucre. Plus il fait froid, plus elle consomme.

Pas du tout, la consommation baisse avec la baisse d'activité et jamais le contraire,
et au plus il fait froid, plus la grappe se compresse et moins elle consomme, et (en %) au plus la grappe est importante, au plus la perte d'énergie sera faible, contrairement aux idées reçues qui pourraient laisser penser que plus de bouches à nourrir exigeraient d'avantage ? (ÉTONNANT, NON ? M.Cyclopède).


Pour t'en convaincre:
Une colonie consomme une quarantaine de Kg l'an (tout confondu) et en hiver environ 2 kg/mois, ce qui demande de prévoir 12 à 15 kg dans le sud et 17/20 dans le nord, pour être tranquille et naturellement bien au dessus de la consommation supposée, qui sera (pour 4 mois) d'environ 8/10 kg dans le midi et dans le nord (pour 5 mois) d'environ 10/13 kg, 
Donc déduction à 2 balles: puisque environ les 3/4 de la consommation n'est pas consommée pendant les 5 mois hivernaux, il le sont pendant les 7 autres mois (avec forte activité dont élevage) ce qui va nous donner 30 divisé par 7 = 4,3 kg, soit plus du double qu'en hiver !

et la preuve par 9 = une colonie dont la grappe d'hivernage est maintenue légèrement chauffée consomme aussitôt beaucoup plus (phénomène de la grappe).

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 555
Age : 44
ville et région : cuges (13)

Revenir en haut Aller en bas

nourrir - Page 4 Empty Re: nourrir

Message par Invité Mer 18 Nov 2015, 23:34

ah ok je ne savais pas...

par contre j'avais bien remarqué que les faux bourdons n'étaient presque plus là fin juillet.... (étonnant même)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nourrir - Page 4 Empty Re: nourrir

Message par Invité Jeu 19 Nov 2015, 09:00

Vu la façon dont les températures vont évoluer à l'avenir, ne pourrait on pas avec nos syndicats mettre en place ce type d'installation pour avoir un hivernage optimal ?

voir ce lien
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nourrir - Page 4 Empty Re: nourrir

Message par GPA Jeu 19 Nov 2015, 09:05

Intéressant !!
On va peut-être être contraint d'y venir ...

GPA
GPA
GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1815
Age : 62
ville et région : 38590

Revenir en haut Aller en bas

nourrir - Page 4 Empty Re: nourrir

Message par Anono Jeu 19 Nov 2015, 10:36

Salut,

euh... c'est quand même prévu pour les régions où l'hiver est autrement plus difficile que dans notre partie de l'Europe... (Après, je dis pas pour ceux qui sont en montagne...)

un témoignage: Lien hivernage French Bee Farm

Bon amusement,

(tiens, je vais aller chercher après une chambre froide d'occaz, elle servira de chambre chaude pour l'extraction et pour l'hivernage au frais...)

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2010
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

nourrir - Page 4 Empty Re: nourrir

Message par Invité Jeu 19 Nov 2015, 15:29

Ce pas qu'en montagne. Le but de la chose est de les maintenir entre 4° et 5° pour qu'elles économisent leurs réserves. Cette année à st Hilaire du Touvet on a des températures de début octobre alors qu'on devrait avoir la neige à cette époque, et elles  sortent sans cesse mais ne rentrent pas grand chose... Il ne me semble pas qu'en plaine elles trouvent non plus de quoi compenser leurs dépenses d'énergie...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nourrir - Page 4 Empty Re: nourrir

Message par MO2C Ven 20 Nov 2015, 18:57

Chez moi aussi on a eu un bel automne. Arès tout ce que je lis ici sur le nourrissement cela m'a inquiété car je n'ai plus donné une goutte de sirop depuis le 9/9/15.
J'ai donc pesé mes ruches aujourd'hui, hé bien elles ont peu perdu. 1 à 2 kgs en moyenne. Certaines n'ont rien perdu, une a perdu 3 kgs mais elle pèse encore 33 kgs.
Je ne mettrais du candi par précaution que vers le 20 janvier date où la nature redémarre un peu partout en France et que la reine recommence sa ponte. Wink

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MO2C
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2119
Age : 59
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum