forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Orphelinage et hausse
Pesticides bio pas si compatible pour les abeilles I_icon_minitimeHier à 23:29 par Cybergzu

» Fabrication de Miniplus en bois
Pesticides bio pas si compatible pour les abeilles I_icon_minitimeHier à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Pesticides bio pas si compatible pour les abeilles I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Pesticides bio pas si compatible pour les abeilles I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Pesticides bio pas si compatible pour les abeilles I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Pesticides bio pas si compatible pour les abeilles I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Pesticides bio pas si compatible pour les abeilles I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Pesticides bio pas si compatible pour les abeilles I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Pesticides bio pas si compatible pour les abeilles I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Pesticides bio pas si compatible pour les abeilles I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Pesticides bio pas si compatible pour les abeilles

Aller en bas

Pesticides bio pas si compatible pour les abeilles Empty Pesticides bio pas si compatible pour les abeilles

Message par Invité Mer 21 Oct 2015, 17:37

Salut a tous,
Je suis tombe recemment sur une publication d'une etude de toxicologie d'insecticides a base de plante et ce n'est pas joyeux. Je suis sure que beaucoup d'entre vous en utilise donc je voulais partager l'info avec vous.
Un mot sur l'etude en question: elle a ete realisee au bresil par un laboratoire federal. Elle est publiee dans un journal peer-reviewed (ca veut dire qu'avant publication, plusieurs chercheurs independents ont verifie le document pour eviter les contrefacons, fautes, details manquants etc).
Voici le lien (gratuit mais en anglais) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je ne peux pas traduire la totalite du document dans l'immediat, ca prend trop de temps. Par contre, voice un petit resume.

Les pesticides synthetiques ont des proprietes toxiques qui peuvent affecter les abeilles adultes et larves a des doses lethales ou sous lethal (malformations, desorientation etc). Par consequent, les produits derives de plantes sont utilises dans beaucoup de pays comme une alternative. En effet, ils ont generalement une duree de vie plus courte ce qui les fait considerer etre moins dangereux. De plus, ils ont souvent des proprietes insectifuge (repousse les insectes), anti-feed (les insectes ne les mangent plus) ou anti ponte.
L'efficacite de ces produits est prouvee mais leur toxicologie contre les insectes non cibles (abeilles dans ce cas) n'a pas ete etudiee de maniere tres approfondi.

L'etude est conduit en utilisant l'huile d'eucalyptus, de neem, de citronelle, d'andiroba (je ne connais pas) et egalement de l'extrait d'ail et de l'insecticide Rotenone. Les doses utilises sont celles indiquees par les fournisseurs des produits. Chaque test est repete plusieurs fois.

La mortalite des abeilles adulte et des larves a ete testes ainsi que les effets comportementaux a doses non lethal.

Les resultats de toxicites sont donnes figure 1. Tout les produits affectent les mouvements des abeilles (figure 4).

Ce n'est pas joyeux mais j'espere que ca empechera certains de perdre leur ruches...
Je vais me renseigner sur les norms pour les produits synthetique.
Je peux aussi repondre a la plupart des questions mais l'entomologie n'est pas ma specialite.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pesticides bio pas si compatible pour les abeilles Empty Re: Pesticides bio pas si compatible pour les abeilles

Message par Invité Mer 21 Oct 2015, 19:09

Bonjour,

Vous avez l'air de découvrir ( vous qui êtes chercheur !) ce que tous les apiculteurs savent depuis toujours : les insecticides tuent les abeilles , que ce soient des produits naturels ou chimique .Et bien sur à faibles doses ,suivant le produit , ça les rend malade , c'est évident !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pesticides bio pas si compatible pour les abeilles Empty Re: Pesticides bio pas si compatible pour les abeilles

Message par Invité Mer 21 Oct 2015, 20:08

Moi je le sais, mais je suis sure que beaucoup utilisent des produits "bio" pensant que c'est meilleur. Au moins la, c'est quantifie.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pesticides bio pas si compatible pour les abeilles Empty Re: Pesticides bio pas si compatible pour les abeilles

Message par roseicollis Mer 21 Oct 2015, 20:51

pour moi c'est simple mon potager est bio, je ne mets aucun produit  même " bio ". Very Happy 

par contre je voulais savoir si quelqu'un a un retour sur le Bacillus thuringiensis sur les abeilles, c'est une question que je me pose.
roseicollis
roseicollis
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 896
Age : 42
ville et région : autour de CAEN, Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Pesticides bio pas si compatible pour les abeilles Empty Re: Pesticides bio pas si compatible pour les abeilles

Message par Invité Mer 21 Oct 2015, 21:36

roseicollis a écrit:pour moi c'est simple mon potager est bio, je ne mets aucun produit  même " bio ". Very Happy 

par contre je voulais savoir si quelqu'un a un retour sur le Bacillus thuringiensis sur les abeilles, c'est une question que je me pose.
Je l'utilise pour la troisième année consécutive pour lutter contre la fausse teigne dans les hausses.
Je n'y vois aucune mortalité ou autre.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pesticides bio pas si compatible pour les abeilles Empty Re: Pesticides bio pas si compatible pour les abeilles

Message par roseicollis Mer 21 Oct 2015, 21:40

comment tu procèdes ?
roseicollis
roseicollis
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 896
Age : 42
ville et région : autour de CAEN, Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Pesticides bio pas si compatible pour les abeilles Empty Re: Pesticides bio pas si compatible pour les abeilles

Message par Invité Mer 21 Oct 2015, 21:46

Je pulvérise l'extérieur et l'intérieur des hausses. Ensuite, je scotche toutes les hausses entre elles, et elles sont fermées par un carton en haut et en bas.
Je vérifie que tout soir bien hermétique.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pesticides bio pas si compatible pour les abeilles Empty Re: Pesticides bio pas si compatible pour les abeilles

Message par roseicollis Mer 21 Oct 2015, 21:53

Et les cadres ?
roseicollis
roseicollis
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 896
Age : 42
ville et région : autour de CAEN, Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Pesticides bio pas si compatible pour les abeilles Empty Re: Pesticides bio pas si compatible pour les abeilles

Message par Invité Mer 21 Oct 2015, 22:07

Je ne pulvérise pas chaque face des cadres. Jusqu'à maintenant ça fonctionne plutôt bien, au printemps quand j'utilise les hausses, il y a quelques papillons morts sur le carton inférieur pour une pile d'une dizaine de hausses.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pesticides bio pas si compatible pour les abeilles Empty Re: Pesticides bio pas si compatible pour les abeilles

Message par Invité Jeu 22 Oct 2015, 00:16

roseicollis a écrit:pour moi c'est simple mon potager est bio, je ne mets aucun produit  même " bio ". Very Happy 

par contre je voulais savoir si quelqu'un a un retour sur le Bacillus thuringiensis sur les abeilles, c'est une question que je me pose.
1 - Je m'étonne que tu poses la question alors que tu utilises ce biocide dans tes hausses!!! Il y a un loupé quelque part !!
2 - Le BT, est une toxine extraite d'une bactérie (Bacillus th....) uniquement toxique sur les lépidoptères. donc pas de danger pour les abeilles
3 - Plutôt que de pulvériser un produit que tu ne connais pas, il y a des méthodes alternatives aussi efficaces et faciles à mettre en oeuvre comme par exemple:
- Brûler une pastille de 5 g de soufre au-dessus d'une pile de hausses dans une hausse vide recouverte d'un couvre cadre
- empiler les hausses avec des grilles fines au-dessus et au-dessous pour créer une ventilation naturelle dont les teignes ont horreur.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pesticides bio pas si compatible pour les abeilles Empty Re: Pesticides bio pas si compatible pour les abeilles

Message par roseicollis Jeu 22 Oct 2015, 07:29

BINO-BONI a écrit:
roseicollis a écrit:pour moi c'est simple mon potager est bio, je ne mets aucun produit  même " bio ". Very Happy 

par contre je voulais savoir si quelqu'un a un retour sur le Bacillus thuringiensis sur les abeilles, c'est une question que je me pose.
1 - Je m'étonne que tu poses la question alors que tu utilises ce biocide dans tes hausses!!! Il y a un loupé quelque part !!
2 - Le BT, est une toxine extraite d'une bactérie (Bacillus th....) uniquement toxique sur les lépidoptères. donc pas de danger pour les abeilles
3 - Plutôt que de pulvériser un produit que tu ne connais pas, il y a des méthodes alternatives aussi efficaces et faciles à mettre en oeuvre comme par exemple:
- Brûler une pastille de 5 g de soufre au-dessus d'une pile de hausses dans une hausse vide recouverte d'un couvre cadre
- empiler les hausses avec des grilles fines au-dessus et au-dessous pour créer une ventilation naturelle dont les teignes ont horreur.

1 j'ai jamais dit que j'utilise BT dans mais hausse.... Suspect
2 merci ça répond à ma question
3 c'était surtout pour savoir si le BT diffusé sur le potager comme traitement au même titre que les traitements à base d'huile, pouvez être dangereux pour l'abeillle.
roseicollis
roseicollis
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 896
Age : 42
ville et région : autour de CAEN, Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Pesticides bio pas si compatible pour les abeilles Empty Re: Pesticides bio pas si compatible pour les abeilles

Message par Invité Jeu 22 Oct 2015, 08:45

Le soufre (utilisé en bio comme fongicide en viticulture par exemple) est une molécule qui détruit l'oxygène dans les cellules.
De ce fait, les champignons sont détruits. Le soufre n'as aucun impact pour nos abeilles et nous-même?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pesticides bio pas si compatible pour les abeilles Empty Re: Pesticides bio pas si compatible pour les abeilles

Message par Invité Jeu 22 Oct 2015, 13:35

damien31 a écrit:De ce fait, les champignons sont détruits. Le soufre n'as aucun impact pour nos abeilles et nous-même?
Probablement que si, mais ca depend des doses et de la forme. Apparament, les vapeurs de soufre sont super toxique pour les abeilles mais je n'ai pas vraiment chercher de preuves (publications, recherches etc).
Pour l'homme, c'est pas dangeureux (soufre elementaire) mais ne vas pas le manger a la petite cuillere...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pesticides bio pas si compatible pour les abeilles Empty Re: Pesticides bio pas si compatible pour les abeilles

Message par Invité Jeu 22 Oct 2015, 13:45

les vapeurs sont aussi toxiques pour l'homme: ca pique les yeux, provoque de l'asthme, donne envie de vomir et mal de tete.
ca ce sont les symptomes que j'ai eu personnelement vu que je travaille dans une exploitation viticole qui possede sa cave et nous en utilisons sous forme poudre, poudre mouillable, liquide, gaz et cachets effervescent.
ce n'est pas tres dangereux mais si par exemple une fuite sur la forme gaz ou liquide arrivait t'as pas interet a rester la tres longtemps si tu parviens pas a stopper le probleme...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pesticides bio pas si compatible pour les abeilles Empty Re: Pesticides bio pas si compatible pour les abeilles

Message par Invité Jeu 22 Oct 2015, 20:55

sckorpion a écrit:les vapeurs sont aussi toxiques pour l'homme: ca pique les yeux, provoque de l'asthme, donne envie de vomir et mal de tete.
ca ce sont les symptomes que j'ai eu personnelement vu que je travaille dans une exploitation viticole qui possede sa cave et nous en utilisons sous forme poudre, poudre mouillable, liquide, gaz et cachets effervescent.
ce n'est pas tres dangereux mais si par exemple une fuite sur la forme gaz ou liquide arrivait t'as pas interet a rester la tres longtemps si tu parviens pas a stopper le probleme...
Le "liquide" ou "le gaz" dont tu parles sont en réalités deux formes sous laquelle se présente le SO2 : solution sulfureuse ou gaz en bouteille sous pression, pas le soufre lui-même!
Le SO2 est surtout très suffocant! Une seule inhalation peut bloquer la respiration et provoquer de gros problèmes!

Le CO2 aussi d'ailleurs!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum