Derniers sujets
» Présentation sur le forum
Aujourd'hui à 15:50 par JCF

» rucher en montagne
Aujourd'hui à 15:42 par Bouc74

» Projet de balance électronique
Aujourd'hui à 14:53 par Pat78

» Bon plan: Enfumoir Electrique Acier Inoxydable 20,89€
Aujourd'hui à 14:32 par manu44

» Ventillation des ruches en hiver
Aujourd'hui à 14:01 par sauvapic

» Bonjour du 64
Aujourd'hui à 13:10 par dacapa

» transhumance remorque
Aujourd'hui à 08:56 par jean84

» Projet d'amélioration de ruche
Aujourd'hui à 00:28 par Apid'jo

» vitre d'obrservation sur ruche type dadant
Hier à 21:51 par Apid'jo

» Les ruches de maître Xing
Hier à 20:56 par armand1408

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

rucher en montagne

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: rucher en montagne

Message par Bouc74 le Jeu 06 Oct 2016, 10:04

altitude38 a écrit:c'est clair! 2° chez moi le matin, depuis lundi. par contre elles sortent bien encore en journée. mais le froid va s'intensifier dans les jours à venir. quand tu dis 22 kgs, c'est la pesée arrière (et dans ce cas, t large!) ou c'est le poids total? et dans ce cas, faut nourrir...
Non malheureusement c'est le poids total sur une division de l'année populeuse (trop?) qui n'a pas fait de réserve... scratch

Bouc74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 469
ville et région : Haute savoie 1200m

Revenir en haut Aller en bas

Message par altitude38 le Ven 07 Oct 2016, 14:15

Petite question aux zapis de montagne: Pensez vous qu'on ait encore du couvain en ce moment ?
Je pose la question car je fais un traitement complémentaire contre varroa suite à une réinfestation en septembre. et je n'ose regarder les cadres pour ne pas trop refroidir les ruches. Est ce qu'il y en a qui ont jeté un coup d’œil dernièrement ?

altitude38
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 129
ville et région : Saint Bernard du Touvet_Chartreuse_Isère

Message par MO2C le Ven 07 Oct 2016, 16:11

bonjour,
Bien sûr qu'il y a encore du couvain. Je n'ai pas regardé mais avec la chaleur du couvre cadre à 1800 m il y a du couvain alors à ton altitude il n'y a pas de raison.. Je pense que chez moi la reine arrête la ponte vers la fin octobre car la saison est longue jusqu'en mai...

MO2C
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1495
ville et région : Hautes Alpes

Message par altitude38 le Ven 07 Oct 2016, 17:05

C'est ce que je craignais, donc je risque de refroidir mon couvain si j'ouvre demain pour un traitement vu les températures annoncées... Mais bon... entre ça et conserver mes varroas.. je n'ai pas le choix.

altitude38
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Bouc74 le Lun 10 Oct 2016, 17:27

Bonjour.
Pour un traitement AO hors couvain. La reine s'arrête de pondre vers quelle t° extérieure?
 Le hors couvain s'obtient après combien de jours suivant cette même t°? (21?)
merci

Bouc74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par MO2C le Lun 10 Oct 2016, 19:04

Bouc74 a écrit:Bonjour.
Pour un traitement AO hors couvain. La reine s'arrête de pondre vers quelle t° extérieure?
merci
Ce n'est pas une question de température, c'est une question de saison. Au mois de Février chez moi à 1800 m d'altitude il fait parfois moins 20° la nuit voir plus et il y a du couvain...

MO2C
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par Apid'jo le Lun 10 Oct 2016, 19:43

Effectivement, l'année dernière je ne pense pas qu'il y avait un arrêt de ponte chez moi. Selon les abeilles (locales ou pas) et le lieu (plaine ou montagne), il y a plus de chance d'avoir une pause ... ou pas !

S'il y a arrêt (chez moi), c'est vers Noël-début janvier, après ça peut redémarrer rapidos. Enfin, c'est le moment de traiter. Donc la pause a commencé avant.

Je suis en plaine d'Alsace.

RUCHES divisibles (bâtisse chaude) : Alsacienne couchée 10 et 12 U et Type Claerr 9 U          "Rien n'est plus patient que la nature"  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]         Dan O'Brien

Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 3992
ville et région : Alsace - Bas Rhin

Message par Vincent04 le Lun 10 Oct 2016, 21:14

MO2C a écrit:...
Ce n'est pas une question de température, c'est une question de saison. Au mois de Février chez moi à 1800 m d'altitude il fait parfois moins 20° la nuit voir plus et il y a du couvain...
Comment vois tu cela stp ?
Quand il fait -20° la nuit, les températures en journée permettent d'examiner les cadres ?

Vincent04
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 632
ville et région : Sisteron - Alpes de Haute-Provence

http://opentruc.fr/wiki/Ruches/Photos

Message par petrole59 le Lun 10 Oct 2016, 21:19

N'oubliez pas les écotypes d'abeilles que vous possédez , les Buck pondent pratiquement toute l'année .

petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 6259
ville et région : Cambrai nord

Message par thdele le Lun 10 Oct 2016, 21:22

Vincent04 a écrit:
MO2C a écrit:...
Comment vois tu cela stp ?
Quand il fait -20° la nuit, les températures en journée permettent d'examiner les cadres ?
Bonjour,
je pense que MO2C s'en aperçoit sans ouvrir la ruche en posant la main sur le couvre cadre. Quand l'élevage est relancé, c'est tiède.

thdele
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 918
ville et région : 62123

Message par Bouc74 le Lun 10 Oct 2016, 23:50

MO2C a écrit:
Bouc74 a écrit:Bonjour.
merci
Tes abeilles sont des "noires" ?
Cela veut-il dire que pour une même race d'abeille, il y aurait une interruption de ponte quelle que soit l'altitude et la température ?
Dans le sud de la France il n'y aurait pas d'interruption de ponte à cause d'une plus grande luminosité ?

Bouc74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Apid'jo le Mar 11 Oct 2016, 07:45

Il est vrai que la noire se prépare bien plus tôt à l'hivernage.

Bien souvent, elles virent les faux bourdons plus tôt aussi. C'était le cas cette année du moins. Sur le même rucher que moi un collègue a des Sklenar (une 'lignée' de Carnica pour donner une idée) et les noires étaient bien plus précoces.

C'est une généralité ? Je ne pourrais dire, mais je pense qu'elles ont tout de même une aptitude plus développée que les moins locales. Souvent, lors de trou de rentrée de nectar, la reine fait une pause et ne pond plus, alors que les autres pas.

Sont elles plus prévoyantes ? Surement.

Ce n'est pas pour autant que les autres "races" n'hivernent pas bien par chez nous.

RUCHES divisibles (bâtisse chaude) : Alsacienne couchée 10 et 12 U et Type Claerr 9 U          "Rien n'est plus patient que la nature"  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]         Dan O'Brien

Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par MO2C le Mar 11 Oct 2016, 08:45

Bonjour,
Mes abeilles sont des hybrides comme beaucoup de personnes ici. Il y a des noires, des jaunes italiennes.. buck. L'été il y a plus+ de jaunes dans les ruches, l'hiver elles sont noires. Je suis persuadé que les reines peuvent choisir dans leur spermathèque le sperme de tel ou tel faux-bourdon.
Chez moi il y a un arrêt de ponte obligatoire et long vu la température, mais actuellement il gèle déjà très fort la nuit pourtant il y a de la ponte car le couvre-cadre est chaud. Je n'ouvre jamais mes ruches entre septembre et avril voire mai selon les températures.
Dans le sud effectivement la ponte se poursuit quasi toute l'année avec les températures douces mais je pense que c'est aussi du à l'intervention de l'homme par le nourissement excessif..
A bouc74 : il n'y a pas plus de luminosité en plaine qu'en montagne. Au contraire le jour se lève plus tôt en montagne qu'en plaine et la luminosité est plus forte.

MO2C
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par Bouc74 le Mar 11 Oct 2016, 12:50

merci !

Bouc74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par benoit25 le Jeu 13 Oct 2016, 19:06

Salut!

Je rejoins le post du coté car ce sujet m'intéresse bien, j'habite du coté de maiche haut doubs 900m alt pour ma premiere année.

Je n'ai pas mis les grilles d'entrée encore je comptais mettre ça ce week-end mais ils annoncent du doux pour la semaine prochaine. Pensez vous que ça change quelque chose ?

J'ai récupéré 2 essaims cette année que j'ai mis dans des dadants 10 cadres avec des cadres de hausses batis dans le corps de ruche que mon grand-père m'avait filé. Il m'avait dit que ça irait...et après avoir potassé et lu pas mal de fils, je sais maintenant que c'est une connerie mais bon c'est fait...

Sur la première elles ont construit dans le vide sur 5-6 cadres où j'ai mis une partition. Je l'ai pesé et elle me semble plutot lourde, donc je crois qu'il y a des chances que ça passe l'hiver.

Par contre le hic c'est sur la deuxième; elles ont construit sur 8 cadres de hausse et pas en dessous (cadres bien remplis de miel) car évidemment je n'ai pas mis de partition au début, à cette époque de l'année que dois je faire selon vous ? Je laisse tel quel et je mets du candi de temps en temps et je croise les doigts, ou vous voyez une intervention utile à faire?

Merci,

benoit25
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 25
ville et région : haut doubs 900m

Message par Bouc74 le Jeu 13 Oct 2016, 20:10

benoit25 a écrit:Salut!

Je rejoins le post du coté car ce sujet m'intéresse bien, j'habite du coté de maiche haut doubs 900m alt pour ma premiere année.

J'ai pas mis les grilles d'entrée encore je comptais mettre ça ce we mais ils annoncent du doux pour semaine prochaine, pensez vous que ça change quelque chose?

Il faut mettre tes grilles (souris...), il n'y aura pas d'embouteillage en cette saison.

J'ai récupéré 2 essaims cette année que j'ai mis dans des dadant 10 cadres avec des cadres de hausses batis dans le corps de ruche que mon grand pere m'avait filé il m'avait dit que ça irait...et apres avoir potassé et lu pas mal de post je sais maintenant que c'est une connerie mais bon c'est fait...

sur la première elles ont construits dans le vide sur 5-6 cadres (pas trop fragile et périlleux pour visiter?) où j'ai mis une partition, je l'ai pesé et elle me semble plutot lourde donc je crois qu'il y a des chances que ça passe l'hiver.

L'idéal c'est une vraie pesée avec peson 

Par contre le hic c'est sur la deuxieme elles ont construits sur 8 cadres de hausse et pas en dessous

(cadres bien rempli  de miel combien de cadres?) car évidemment je n'ai pas mis de partition au début, à cette époque de l'année que dois je faire selon vous, je laisse tel quel et je mets du candi de temps en temps et je croise les doigts ou vous voyez une intervention utile à faire?

Je ferais comme tu as dit. Peut être pourras tu mettre une partition de chaque côté si les t° redeviennent clémente? Sinon pas grave. 1 Candi sur chaque pour assurer le coup.

Merci,

Bouc74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par boudin le Jeu 13 Oct 2016, 20:27

benoit25 a écrit:Salut!

J'ai pas mis les grilles d'entrée encore je comptais mettre ça ce we mais ils annoncent du doux pour semaine prochaine, pensez vous que ça change quelque chose?
Bonsoir,

Chez nous il gèle un peu le matin, les souris rentrent au chaud (le souricide dans le garage diminue....). Les abeilles avec la fin du lierre travaillent encore bien, mais j'ai mis les grilles. rabbit

boudin
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 147
ville et région : reims

Message par altitude38 le Jeu 10 Nov 2016, 09:32

Bonjour.

Pensez vous que le coup de froid actuel favorise un arrêt de ponte de la reine plus précoce ? En clair, pensez vous qu'un traitement à l'acide oxalique hors couvain soit envisageable d'ici 15 jours ?
Merci.

altitude38
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Apid'jo le Jeu 10 Nov 2016, 12:20

J'attendrais un peu plus

Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par Bouc74 le Jeu 10 Nov 2016, 16:09

à partir de quelle t° peut-on penser à un arrêt de ponte?

Bouc74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Greg_Maurienne le Jeu 10 Nov 2016, 16:24

Je dirais dés qu'il n'y a plus de rentrées de nectar ni de pollen

Greg_Maurienne
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 94
ville et région : Modane (Savoie)

Message par altitude38 le Jeu 10 Nov 2016, 16:41

En fait c'est le raccourcissement des jours qui joue surtout; mais je me demandais si par le froid qu'il fait en montagne, la grappe dense d'abeilles n'induit pas un arrêt brutal de ponte et aussi une perte de l'éventuel couvain qui n'est plus chauffé par les abeilles, et donc, un traitement plus tot à l'oxalique....

altitude38
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par MO2C le Jeu 10 Nov 2016, 19:57

altitude38 a écrit:En fait c'est le raccourcissement des jours qui joue surtout; mais je me demandais si par le froid qu'il fait en montagne, la grappe dense d'abeilles n'induit pas un arrêt brutal de ponte et aussi une perte de l'éventuel couvain qui n'est plus chauffé par les abeilles, et donc, un traitement plus tot à l'oxalique....
Je ne suis pas expert en la matière mais je pense que l'arrêt de ponte (lorsqu'il n'y a pas tromperie par nourrissement) est surtout dû au raccourcissement des jours. Au moins de février chez moi il y a de la ponte et pourtant il fait parfois au delà de - 20° la nuit... Elles savent se protéger du froid.

MO2C
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par Bouc74 le Sam 12 Nov 2016, 16:05

bonjour
Passage au rucher sous la neige pour dégager les entrées.
Beaucoup d'abeilles mortes dans la ruche tapissant le fond de mes ruches grillagées et obstruant l'entrée.
Je pense qu'il s'agit des abeilles d'été qui ont pris le coup de froid.
Si je pense bien faire en libérant les entrées, faut il pour autant chercher à dégager le fond grillagé qui du coup se trouve isolé d'un confortable tapis d'abeille?
Deuxième constat: beaucoup moins de cadavres sur les warrés avec vide sanitaire que sur les Dadants.

Bouc74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Viamansilis le Dim 13 Nov 2016, 09:22

Un tapis d'abeilles sur le plancher, ce n'est pas normal... Evil or Very Mad
Est-ce que les réserves étaient suffisantes?
Est-ce que tu as fait un traitement d'été?

Viamansilis
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 346
ville et région : Vosges

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 17:02

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut