forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

rucher en montagne

+36
E.L73500
vero01
Condor73220
biker
bibjp
jcx74
Olivier71
JC26
wizz
Gryotte
pops_on_line
LUALLINE
mister6
apisavoie73
oli
clem26
bipbip1313
masse 2
Pascal C
califfe
Avette25
sauvapic
API55
Viamansilis
boudin
benoit25
seb g
Moulonnaise
Greg_Maurienne
eul' riolu
Apid'jo
petrole59
MO2C
Foué
API07
Bouc74
40 participants

Page 4 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

rucher en montagne - Page 5 Empty Re: rucher en montagne

Message par Invité Ven 09 Déc 2016, 16:18

Fait aujourd'hui à 14h par dégouttement. 8°, grand soleil et pas un pet de vent ! Idéal. mes 6 colonies vont bien. Toutes ont la grappe du coté le plus ensoleillé de la ruche; normal. 4 n'ont pas beaucoup réagi, 2 comme d'habitude ont fait le tour de leur berger en me faisant bien comprendre qu'il ne fallait pas trop les chatouiller. J'ai été étonné du nombre d'abeilles. Sur au moins 4, la grappe occupait quasiment 10 cadres (je suis en 12 cadres), sur la moitié voire 2/3 de la longueur du cadre. Je m'attendais à plus petit. Qu'en pensez vous? Je n'ai pas osé sortir un cadre pour vérifier l'absence de couvain, mais comme tu dis bipbip, les Températures sont prévues à la baisse dans les jours à venir; Donc c'est un peu le moment là. Pas de chaleur ressentie au niveau du couvre-cadres et plus de rentrée de pollen depuis pas mal de temps, donc à priori je dirais que le couvain est bien réduit. À vos traitements les montagnards !  Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 5 Empty Re: rucher en montagne

Message par clem26 Sam 10 Déc 2016, 16:08

eul' riolu a écrit:Un voisin api dissèque toujours le tas de cadavres de ses ruches décédées. Il me dit ne jamais avoir retrouvé la reine.

J'ai une explication à cela, moi je marque mes reines au vernis, l'an dernier j'ai malencontreusement étouffé un essaim mis en cave (grille trop petite les abeilles se sont toutes mises devant pour respirer et ont bouché le trou)....
Dans le tas d'abeilles mortes j'ai retrouvé la reine eh bien croyez moi ou pas mais l'abdomen dégonfle une fois que la riene meurt, je l'ai reconnu uniquement parce qu'elle avait son point bleu sur le thorax.
J'ai mis à coté une abeilles normale et je n'ai vu aucune différence.

Il est donc impossible de retrouver une reine non marquée dans un tas d'abeilles mortes car la reine fait la même taille que les autres.

clem26
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 301
Age : 33
ville et région : Romans-sur-Isere

https://www.facebook.com/Le-Miel-Des-Collines-769129516584149/

Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 5 Empty Re: rucher en montagne

Message par Invité Sam 10 Déc 2016, 17:52

Merci pour cette info. Très intéressant.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 5 Empty Re: rucher en montagne

Message par eul' riolu Dim 11 Déc 2016, 08:28

Merci Clem.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 5 Empty Re: rucher en montagne

Message par MO2C Dim 11 Déc 2016, 12:04

eric73 a écrit:Bonjour,
Je viens me faire connaître. J'ai (avec mon fils) 8 ruches à 1650m d'altitude (abeilles noire).
Je les ai depuis début 2016. Je n'ai pas mis de hausse. J'ai préféré laisser bien remplir le corps de ruche. Après une visite fin septembre (traitement), sur celles de 12, j'ai mis les partitions de chaque côté pour les passer à 10. Idem sur celle de 10 pour les passer à 8. Fin octobre, j'ai mis un pain de candi (divisé en quatre) directement sur les cadres (couvre cadre retourné) puis un entier sur le couvre cadre. J'ai mis 15 cm de laine de bois sur le dessus comme couverture. Début novembre, j'ai réduis les ouvertures de devant en ne laissant que 6 à 7 arches ouvertes.
Depuis, températures négatives (max -9°), neige (30cm). Elles sont à l'abris dans un rucher.
Hier, petite visite. Sur deux ruches, il y avait une petite cinquantaine d'abeilles morte sur le devant.

Etant débutant, ma question :

Ai je bien fait ?  Trop de candi ?

Merci de vos réponses.
Bonjour Eric,
Si j'ai bien compris ce sont des essaims de l'année ? Pas de hausse ok pour que le corps soit rempli d'accord mais ensuite pourquoi enlever 2 cadres ?? C'étaient des cadres remplis de miel ?? Un cadre rempli de miel ou une partition en rive.. même combat, aucun gain calorique...
A ton altitude il faut que 4 cadres complets soient remplis de miel pour passer l'hiver tranquille (15 kgs environ) et de la place pour que la reine ponde. Pour ce faire il faut (après visite au moment du traitement) stimuler au 50/50 vers le 20 Août pour que la reine ponde des abeilles d'hiver. A ce moment là on a déjà estimé les réserves. Puis il faut nourrir au sirop lourd (70/30) en grande quantité d'un coup au début septembre (là la reine a pondu). Ensuite il est bien de peser (j'ai un peson électronique pas cher et je pèse la ruche entière avec une cordelette adéquate). Au préalable il faut savoir le poids d'une ruche vide avec cadres gaufrés. Lorsqu'on sait qu'elles ont au moins 12 kilos de miel on isole le toit de la ruche, réduit les entrées et basta on les laisse au calme jusque fin janvier. À mon sens c'est une bêtise de mettre du candi en octobre car elles le stockent, il durcit dans les cadres et on le retrouve au printemps. Fin janvier par une belle journée, mettre un sac de candi sur le couvre cadre. L'élevage reprend et elles le consomment généralement. Un mois plus tard le sac est vide et il faut en remettre car c'est à ce moment là qu'elles en ont besoin en montagne car les ressources extérieures et le climat peut les empêcher de sortir. Les abeilles meurent généralement à la période charnière de mars en montagne. Wink
Bon courage.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MO2C
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2119
Age : 59
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 5 Empty Re: rucher en montagne

Message par Bouc74 Lun 12 Déc 2016, 21:18

MO2C a écrit:
eric73 a écrit:Bonjour,
Je viens me faire connaître. J'ai (avec mon fils) 8 ruches à 1650m d'altitude (abeilles noire).
Je les ai depuis début 2016. Je n'ai pas mis de hausse. J'ai préféré laisser bien remplir le corps de ruche. Après une visite fin septembre (traitement), sur celles de 12, j'ai mis les partitions de chaque côté pour les passer à 10. Idem sur celle de 10 pour les passer à 8. Fin octobre, j'ai mis un pain de candi (divisé en quatre) directement sur les cadres (couvre cadre retourné) puis un entier sur le couvre cadre. J'ai mis 15 cm de laine de bois sur le dessus comme couverture. Début novembre, j'ai réduis les ouvertures de devant en ne laissant que 6 à 7 arches ouvertes.
Depuis, températures négatives (max -9°), neige (30cm). Elles sont à l'abris dans un rucher.
Hier, petite visite. Sur deux ruches, il y avait une petite cinquantaine d'abeilles morte sur le devant.

Etant débutant, ma question :

Ai je bien fait ?  Trop de candi ?

Merci de vos réponses.
Bonjour Eric,
Si j'ai bien compris ce sont des essaims de l'année ? Pas de hausse ok pour que le corps soit rempli d'accord mais ensuite pourquoi enlever 2 cadres ?? C'étaient des cadres remplis de miel ?? Un cadre rempli de miel ou une partition en rive.. même combat, aucun gain calorique...
A ton altitude il faut que 4 cadres complets soient remplis de miel pour passer l'hiver tranquille (15 kgs environ) et de la place pour que la reine ponde. Pour ce faire il faut (après visite au moment du traitement) stimuler au 50/50 vers le 20 Août pour que la reine ponde des abeilles d'hiver. A ce moment là on a déjà estimé les réserves. Puis il faut nourrir au sirop lourd (70/30) en grande quantité d'un coup au début septembre (là la reine a pondu). Ensuite il est bien de peser (j'ai un peson électronique pas cher et je pèse la ruche entière avec une cordelette adéquate). Au préalable il faut savoir le poids d'une ruche vide avec cadres gaufrés. Lorsqu'on sait qu'elles ont au moins 12 kilos de miel on isole le toit de la ruche, réduit les entrées et basta on les laisse au calme jusque fin janvier. À mon sens c'est une bêtise de mettre du candi en octobre car elles le stockent, il durcit dans les cadres et on le retrouve au printemps. Fin janvier par une belle journée, mettre un sac de candi sur le couvre cadre. L'élevage reprend et elles le consomment généralement. Un mois plus tard le sac est vide et il faut en remettre car c'est à ce moment là qu'elles en ont besoin en montagne car les ressources extérieures et le climat peut les empêcher de sortir. Les abeilles meurent généralement à la période charnière de mars en montagne. Wink
Bon courage.
Bonsoir,
d'excellent conseils. J'ai fait les frais d'un gavage plus que d'un nourrissement.
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1203
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 5 Empty Re: rucher en montagne

Message par Invité Sam 17 Déc 2016, 09:18

Je réponds tardivement suite à un problème avec ma box (ce sont les joies d'habiter en montagne Laughing). 15 jours d'attente avant d'être réparé.
Merci de ces explications complètes MO2C. Je les garde précieusement. Malheureusement, je ne peux rien faire en ce moment. Donc je croise les doigts pour les beaux jours...
Pour ton info, les deux cadres extérieurs que j'ai remplacés par des cadres de rive étaient construits mais vides. Tous les autres étaient pleins de miel et de pollens. Hier, je suis allé voir mes ruches. deux, trois abeilles mortes sur la planche d'envol mais rien de plus. Quelques unes se faisaient dorer la pilule dehors. Mais il n'y avait pas foule.
Depuis Novembre, j'ai réduit les ouvertures (il ne reste plus que 6 entrées) et mis les plaques en dessous mais pas jusqu'au fond. J'ai laissé 2 à 3 cm d'ouverture de manière qu'il y ait une ventilation.
J'ai encore besoin de beaucoup apprendre et je vous remercie tous de vos conseils bien précieux.  merci !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 5 Empty Re: rucher en montagne

Message par Invité Lun 02 Jan 2017, 15:33

Hello!!
Aujourd'hui, comme depuis de nombreuses journées, il fait beau et chaud à 1600m : +6°.
Au cours de ma ballade, je suis allé voir mes copines.
J'ai regardé (très rapidement) où en était la consommation du candi sur le couvre-cadre.
Il y en avait une (celle de 10 cadres) où le pain de candi était quasi vide avec une cinquantaine d'abeilles dedans. Les autres, le candi n'est pas encore touché. Profitant de ce soleil magnifique, j'ai remis un pain de 750g.
Je retournerais voir d’ici 15 jours si le soleil est présent.
Demain, j'y retourne pour faire une pesée.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 5 Empty Re: rucher en montagne

Message par oli Jeu 19 Jan 2017, 22:49

Bonjour.
J'ai quelques ruches à 900 mètres d'altitude. Je voudrais sans que ça pose problème aux abeilles me passer petit à petit de traitement chimique.
La miellée commence assez tard au printemps, amandier fin mars, thym mi avril, elle s'arrète assez tot. Au 20 juillet environ fin du tilleul et reprend à partir des pluies s'il y en a après le 15 aout et finit sur la sarriette. Je fais une récolte dans l'année presque 20 septembre au plus tot. À partir de novembre risque de neige et gelée tardive au printemps.
Peut on appliquer une procédure de traitement dans les grandes lignes ?
Merci.
oli
oli
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 803
Age : 59
ville et région : 06

Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 5 Empty Re: rucher en montagne

Message par sauvapic Jeu 19 Jan 2017, 23:01

oli a écrit:bonjour 
j ai quelque ruche a 900 metre d altitude ,je voudrais sans que sa pose probleme au abeille me passer petit a petit de traitement chimique.
la mielle commence assez tard au printemps amandier fin mars,thym mi avril, elle s arrete assez tot au 20 juillet environ fin du  tieul et reprend a partir des pluie si il y en a apres le 15 aout et fini sur la sarriette je fais une recolte dans l annee presque 20 septembre au plus tot .a partir de novembre risque de neige et gelee tardive au printemps.
peut on appliquer une procedure de traitement dans les grandes
 lignes ?
merci
À quel endroit te trouves tu à 900m d'altitude ?

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10087
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 5 Empty Re: rucher en montagne

Message par oli Ven 20 Jan 2017, 06:53

Les alpes

_________________
Un singe était monté si haut à l'arbre de la science qu'il s'est cru devenir Dieu.
oli
oli
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 803
Age : 59
ville et région : 06

Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 5 Empty Re: rucher en montagne

Message par Invité Lun 30 Jan 2017, 10:54

salut Oli, chez moi à 900 m en Chartreuse, pas autant de miellée que toi (pas d'amandier par exemple). je traite à l'acide formique en saison et l'oxalique à Noel. j'ai essayé l'année dernière au thymol. je pense que le traitement a bien marché (?) mais 1 mois plus tard,j'ai eu une réinfestation de varroa...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 5 Empty Re: rucher en montagne

Message par oli Ven 03 Fév 2017, 23:40

Merci altitude 38 pour le retour d'expérience,
L’année dernière j'ai traité avec Apilif en début de saison avant de mettre les hausses, et en fin de saison puis lorsque je récupèrerai un essaim. Je fais fréquemment le tour des ruches (4) tout le monde est vivant pour le moment.
Cette année je vais le faire à l' AF des que les T° le permettront ce matin et toute la journée entre 6 et 9° .
A+ oli
oli
oli
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 803
Age : 59
ville et région : 06

Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 5 Empty Re: rucher en montagne

Message par MO2C Sam 04 Fév 2017, 11:27

oli a écrit:  Je fais une récolte dans l'année presque 20 septembre au plus tot.
Bonjour,
quel intérêt de faire une récolte aussi tard?? à partir du 15 août plus de miellée en altitude ou peu.
Pour moi à 1800 m d'altitude à partir de mi-juillet les jeux sont faits... Wink

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MO2C
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2119
Age : 59
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 5 Empty Re: rucher en montagne

Message par oli Sam 04 Fév 2017, 21:02

À partir du 15aout on a les orages en montagne; ça leur permet de récolte sur la sarriette et les lavandes sauvages qui refleurissent.
À la fin juillet, si je récolte, les hausses ne seraient pas finies d'ètre remplies; mais c'est vrai aussi en laissant les hausses entre mi-juillet et mi-aout elles risquent de taper dans la hausse.
 A+
oli
oli
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 803
Age : 59
ville et région : 06

Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 5 Empty Re: rucher en montagne

Message par MO2C Dim 05 Fév 2017, 11:16

Bonjour oli.
En ce qui me concerne les hausses sont généralement bien operculées début Août. Je pense qu'en montagne c'est une erreur de les laisser car en les retirant cela permet aux abeilles de refaire une récolte et de disposer le miel à leur guise autour du nid pour l'hiver. Lorsqu'il fait mauvais les abeilles mangent la récolte dans les hausses au mois d'Août.. Rolling Eyes Wink

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MO2C
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2119
Age : 59
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 5 Empty Re: rucher en montagne

Message par Invité Mer 15 Mar 2017, 09:53

En fait je pense que la gestion d'un rucher à 1800m. dans le 05 et d'un rucher dans le 06 ce n'est pas la même tout simplement ! Le terme "montagne" est vague (altitude, orientation, climat local souvent déterminant...). À quelle altitude est tu Oli ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 5 Empty Re: rucher en montagne

Message par Invité Mer 15 Mar 2017, 09:54

et sinon les montagnards, est ce que certains se sont risqués à une visite de printemps déjà? vos pertes ou pas en montagne cet hiver? chez moi, aucune perte sur mes 6 ruches. ça s'active depuis le retour du beau sur les noisetiers depuis 3 semaines, début de qqs saules, forsicias etc...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 5 Empty Re: rucher en montagne

Message par Invité Mer 15 Mar 2017, 10:41

Hello Altitude 38 

Pour le moment pas de visite de printemps. Juste regardé si elles prennent le candi au dessus de leurs têtes. Elles ont l'air d'apprécier. Juste perdu 1 ruche cet hiver (froid). Deux ruches sont fortes et les autres ont bien repris du poil de la bête comparé aux premières envolées de janvier. Mais n'est-ce pas trop bonheur. A 1600 m d'altitude, il faut être patient et vigilant.
Cela fait deux jours qu'il fait 17°/18° devant les ruches. mais ce n'est pas constant. Les autres jours c'est entre 8° et 12° quand il fait soleil. Je ne vais pas tardé à retourner mes couvres-cadres pour les mettre en position normales, d'enlever les cardes de partition, de décaler et de mettre un cadre à construire à côté du couvain.
J'ai observé que quelques butineuses rentrent avec des pattes chargées d'une substance jaune/gris. Et ce sur plusieurs ruches.
Est ce le signe d'une reprise d'activité ? Tout du moins cela y ressemble...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 5 Empty Re: rucher en montagne

Message par Invité Mer 15 Mar 2017, 10:47

merci Eric73 de ta réponse. je me dis aussi que je profiterais bien effectivement du créneau pour intercaler un ou 2 cadres à construire... mais le retour à des Tres moins clémentes la semaine prochaine me fait hésiter...le pollen jaune/gris est ss doute du noisetier comme chez moi. par contre à 1600, j'imagine que tu es sur un versant sud? tes ruches sont encore dans la neige?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 5 Empty Re: rucher en montagne

Message par Invité Mer 15 Mar 2017, 11:27

Oui partiellement dans la neige et en versant Sud. Le soleil "tape" dessus de 10h00 à 17h00. Very Happy
La neige fond vitesse grand V. Ce matin c'est voilé (+1° à 8h00) et 12° maintenant). J'irai voir vers 13h00 la température. Si c'est vers 14°/15° je ferai une tentative sur une ou deux ruches. Si le vent se lève, alors je ne ferai rien.
Içi, je suis entouré de mélèzes - sapins - boulots - trembles - bruyères (pas encore en fleurs) et prairies (sous la neige). Il y a quelques perce-neige qui sont fleuries. C'est peut être ces fleurs ? Je ne sais pas.
A force d'observer, j'en déduit que cela ne sert à rien de remettre au lendemain ce que l'on peut faire le jour même. La météo est trop capricieuse. Tu te dis ce sera un peu plus beau demain et manque de chance, tu repars sur une semaine de mauvais ou les températures ne te permettent pas t'occuper des travaux à faire...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 5 Empty Re: rucher en montagne

Message par Greg_Maurienne Mer 15 Mar 2017, 13:59

altitude38 a écrit:et sinon les montagnards, est ce que certains se sont risqués à une visite de printemps déjà?

Non, encore au moins 15 jours si ce n'est un mois.

Pour les pertes, 2 ruches perdues cet hiver Sad
Une morte de froid et de faim pendant la grosse vague de froid de janvier, avec -20 pendant 10 jours. Elles avaient pourtant de bonnes réserves et un pain de candi (candi qu'elles n'ont pas touché), ma seule colonie de noires.
Une autre qui semblait bien partie au redoux, mais une semaine de neige et de froid l'a tuée alors qu'elles commençaient à élever Sad
Mauvais début d'année, heureusement il me reste une ruche bien en forme qui rentre du noisetier en grande quantité. Vivement les essaims capturés et les essaims artificiels pour se refaire...
Greg_Maurienne
Greg_Maurienne
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 541
Age : 40
ville et région : Saint-Michel-de-Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 5 Empty Re: rucher en montagne

Message par Invité Mer 15 Mar 2017, 14:34

salut la Haute Maurienne! Smile bon tu vas te refaire. j'avoue ne pas comprendre comment ta 2ème ruche a pu passer de vie à trépas comme ça... surtt si elle était en forme avant le coup de froid. pour ta première perte, tu as retrouvé les abeilles mortes dans la ruche?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 5 Empty Re: rucher en montagne

Message par Invité Mer 15 Mar 2017, 16:49

J'y suis retourné. Aujourd'hui 20° en plein soleil devant le rucher. Pas de vent. Cela fait déjà 2 jours ou le soleil tape bien. Elles volent bien. Donc petite inspection du candi. Il y en avait presque plus. 
J'en ai donc profité pour une petite inspection : Enlever les cadres de rives et nettoyage des cires sur les cadres. J'ai pu observer un début de ponte.
Dans toutes les ruches, il y a encore du miel sur le quart supérieur des 2 voire 3 derniers cadres. Elles n'y ont pas touché. Les cadres sont bien peuplés sauf sur une ruche où elle est faible.
J'ai donc remis mes couvre-cadres à l'endroit et un 1/2 pain de candi sur la tête. Le froid peut revenir, il y aura toujours à manger...
Maintenant, je les laisse tranquille. Elles sont grandes. Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 5 Empty Re: rucher en montagne

Message par Greg_Maurienne Mer 15 Mar 2017, 17:24

altitude38 a écrit:salut la Haute Maurienne! Smile bon tu vas te refaire. j'avoue ne pas comprendre comment ta 2ème ruche a pu passer de vie à trépas comme ça... surtt si elle était en forme avant le coup de froid. pour ta première perte, tu as retrouvé les abeilles mortes dans la ruche?

Des cadres complets d'abeilles, dont beaucoup enfoncées entièrement dans les alvéoles. Un tapis d'abeilles sur le plancher aéré. ça fait mal au cœur.

Pour la deuxième, je pense que les abeilles d'hiver ont relancé l'élevage et donc le butinage puis ont reformé la grappe avec le froid qui s'est installé, abandonnant le couvain. Elles ont pas mal utilisé les réserves, pris du candi aussi. La ruche est vide d'abeilles, le varroa était à un niveau faible. C'est hélas le cas typique ici des effondrements de colonie, trop chaud puis trop froid d'un coup
Greg_Maurienne
Greg_Maurienne
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 541
Age : 40
ville et région : Saint-Michel-de-Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 5 Empty Re: rucher en montagne

Message par Invité Mer 15 Mar 2017, 19:42

Greg_Maurienne a écrit:
altitude38 a écrit:et sinon les montagnards, est ce que certains se sont risqués à une visite de printemps déjà?

Non, encore au moins 15 jours si ce n'est un mois.
Mauvais début d'année, heureusement il me reste une ruche bien en forme qui rentre du noisetier en grande quantité. Vivement les essaims capturés et les essaims artificiels pour se refaire...
Salut Greg Very Happy

J'ai été surpris cet après-midi en ouvrant mes ruches (je n'ai que des Noires).
Sur certaines que je croyais faibles au regard des envolées, et bien les cadres sont pleins d'abeilles bien vivantes.
A l'inverse, je croyais en une qui était forte aux envolées, la population est bien moins élevée.
Je ne sais pas l'expo de tes ruches, mais les miennes sont au soleil tout l'hiver. En ce moment quelques unes rentrent une espèce de pollen jaune grisâtre (?). J'ai une amorce de reprise de ponte. Mais cela est prématuré. Il suffira d'un bon coup de froid et la grappe se réunira en laissant tomber le couvain. Crying or Very sad
Il va falloir qu'on se contacte visuellement un jour, je ne suis qu'à 10 km de Modane... Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 5 Empty Re: rucher en montagne

Message par boudin Mer 15 Mar 2017, 20:32

Bonsoir,
 je ne suis qu'à 10 km de Modanepar [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Une courte distance pour l'aigle montagnard rucher en montagne - Page 5 241100376 ...

_________________
Il ne suffit pas qu'une parole soit vraie pour être comprise. Elle doit se présenter aimablement pour trouver le chemin de la conscience.( jean XXIII)
boudin
boudin
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 838
Age : 54
ville et région : Reims, Champagne

Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 5 Empty Re: rucher en montagne

Message par Greg_Maurienne Mer 15 Mar 2017, 20:41

Ruches exposées plein sud, au soleil toute l'année (au niveau de Bellevue)
Je n'ouvre pas encore, je les laisse bien se renforcer avant. Mais je vois qu'elles élargissent régulièrement la zone où elles rentrent, le nid à couvain doit s'élargir. Pour l'instant je n'ai vu que du pollen jaune, pas de gris...

Je suis toujours partant pour rencontrer du monde !
Greg_Maurienne
Greg_Maurienne
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 541
Age : 40
ville et région : Saint-Michel-de-Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 5 Empty Re: rucher en montagne

Message par Invité Mer 15 Mar 2017, 20:59

eric73 a écrit:Sur certaines que je croyais faible au regard des envolées, et bien les cadres sont pleins d'abeilles bien vivantes.
A l'inverse, je croyais en une qui était forte aux envolées, la population est bien moins elevée.
Bonjour !

Selon H. Storch (Au trou de vol), les colonies qui volent beaucoup plus que les autres au redémarrage peuvent être celles qui sont le plus en difficulté. Et c'est logique : moins nombreuses elles ont dû plus consommer pour se tenir au chaud, leurs réserves sont donc bien plus basses que les autres qui se disent "Bah... On a de la marge !! On sortira au printemps Cool "

Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 5 Empty Re: rucher en montagne

Message par MO2C Mer 15 Mar 2017, 21:08

Bonjour,
En ce qui me concerne je pense qu'il est bien trop tôt pour déranger les abeilles en montagne car la période actuelle est probablement la plus dure de l'année pour les abeilles. Il n'y a pas assez de récolte pour l'instant et le changement de cadre est prématuré... Bref je pense qu'un dérangement est inutile. No

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MO2C
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2119
Age : 59
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 5 Empty Re: rucher en montagne

Message par petrole59 Mer 15 Mar 2017, 21:42

MO2C a écrit:Bonjour,
En ce qui me concerne je pense qu'il est bien trop tôt pour déranger les abeilles en montagne car la période actuelle est probablement la plus dure de l'année pour les abeilles. Il n'y a pas assez de récolte pour l'instant et le changement de cadre est prématuré... Bref je pense qu'un dérangement est inutile. No
+1

N'oubliez pas de fermer les plateaux des ruches avec fonds grillagés ou aérés ou Nicot.

Sinon vous refroidissez le couvain avec un appel d'air de bas en haut lors de l'ouverture .

Résultat : les abeilles sortent les larves mortes en quantité : pas glop .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9191
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 5 Empty Re: rucher en montagne

Message par oli Mer 15 Mar 2017, 22:08

altitude38 a écrit:En fait je pense que la gestion d'un rucher à 1800m. dans le 05 et d'un rucher dans le 06 ce n'est pas la même tout simplement ! Le terme "montagne" est vague (altitude, orientation, climat local souvent déterminant...). À quelle altitude est tu Oli ?
Je suis a 900  mètre d altitudes mais une meme  l altitude  n aura pas la meme pratique .
Je n ai pas encore fait la visite de printemps sur 4 ruches je n a ai pas encore   de perte mais l une d elle peu de sortit par rapport aux autres  j ai ouvert  il y avait peu de monde une  cellule de reine au milieu du cadre et du couvain de mâle j ai referme  et je verrai dans3 semaine .
oli
oli
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 803
Age : 59
ville et région : 06

Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 5 Empty Re: rucher en montagne

Message par Invité Mer 15 Mar 2017, 22:19

Les plateaux sont toujours en place. Pas question de les enlever.
Avec ces trois jours à quasi 20° et encore une belle journée annoncée pour demain, elles auront, je pense, le temps de se remettre de ma brève visite.
Maintenant les couvres-cadres sont dans le bon sens et elles ne construiront pas les "bananes" entre les cadres et le couvre-cadre comme l'année dernière. Avec du candi sur la tête, elles peuvent voir venir le printemps ...J'ai installé un abreuvoir pas trop loin bien rempli d'eau. 
Je ne pense pas faire de visite de printemps pas avant un mois. Et si le temps le permet.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 5 Empty Re: rucher en montagne

Message par MO2C Jeu 16 Mar 2017, 12:37

eric73 a écrit:
Avec ces trois jours à quasi 20° et encore une belle journée annoncée pour demain, elles auront, je pense, le temps de se remettre de ma brève visite.
Maintenant les couvres-cadres sont dans le bon sens et elles ne construiront pas les "bananes" entre les cadres et le couvre-cadre comme l'année dernière. Avec du candi sur la tête, elles peuvent voir venir le printemps ...J'ai installé un abreuvoir pas trop loin bien rempli d'eau. 
Je ne pense pas faire de visite de printemps pas avant un mois. Et si le temps le permet.

Brève visite oui mais le film de propolis soudant le couvre cadre a été enlevé... Et je ne pense pas qu'il ait fait 20 degrés cette nuit clown . Je ne serais pas étonné comme le dit justement Petrole 59 qu'elles sortent des nymphes mortes dans les prochains jours Rolling Eyes
Je ne comprends pas l'utilité que vous avez à retourner le couvre-cadre. Le candi est très bien pris lorsqu'il est posé au dessus du couvre-cadre percé  pour permettre l'accès... Il faut avoir en tête que le candi doit être une nourriture de secours au printemps pour aider le démarrage de la ponte. Les réserves doivent être suffisantes dans le corps pour l'hiver. Cool

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MO2C
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2119
Age : 59
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 5 Empty Re: rucher en montagne

Message par Invité Jeu 16 Mar 2017, 19:02

Il n'y a pas de ponte ou seulement une dizaine sur un cadre maxi par ruche et encore...
C'est la dernière fois que je retourne les couvres-cadres. Pour cet hiver à venir, je ferais comme tu dis. Je te rejoins entièrement sur ta façon de faire.
Cela va faire ma deuxième année que j'ai ces ruches et j'apprends toujours grâce à vos conseils bien utiles. Comme la pesée des ruches qui est primordiale comme indicateur.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 5 Empty Re: rucher en montagne

Message par apisavoie73 Jeu 16 Mar 2017, 20:11

Bonsoir.
En Savoie à 1000m un peu de perte: Sur 28 colonies avant l'hiver 2 mortes car très peu d’abeilles il y a un mois et aujourd’hui visite rapide 17 de 2 à 5 voire 6 cadres de couvain,1 orpheline que j'ai regroupée avec une autre, 3 que j'ai repassé en ruchette partitionnée car vraiment très faible ,1 en train d'etre pillée et 2 reines ne pondant pas que j'ai ecrasées et regroupées.
apisavoie73
apisavoie73
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 90
Age : 29
ville et région : savoie

Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 5 Empty Re: rucher en montagne

Message par MO2C Jeu 16 Mar 2017, 20:56

eric73 a écrit:Il n'y a pas de ponte ou seulement une dizaine sur un cadre maxi par ruche et encore...
.

10 cellules de couvain??? C'est étonnant c'est vraiment peu pour une mi-mars.


apisavoie73 a écrit:Bonsoir en savoie a 1000m un peu de perte: sur 28 colonies avant l'hiver 2 mortes car tres peu dabeille il y a un mois et aujoud'hui visite rapide 17 de 2 a 5 voir 6 cadres de couvain ,1 orpheline rque j'ai regrouper avec une autre,3 que j'ai repasser en ruchette partitionner car vraiment tres faible ,1 en train d'etre piller et 2 reines ne pondant pas que j'ai ecraser et regrouper.

là aussi 5 ou 6 cadres de couvain à cette altitude en mars c'est étonnant, il est rare que j'ai cela en avril Question
Comme quoi d'une région à l'autre, d'une vallée à l'autre, d'une race à l'autre il y a de grosses variations. Rolling Eyes

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MO2C
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2119
Age : 59
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 5 Empty Re: rucher en montagne

Message par apisavoie73 Jeu 16 Mar 2017, 21:41

Les ruches les plus faibles n'ont pas beaucoup de couvain; pas plus grand que la paume de la main.
apisavoie73
apisavoie73
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 90
Age : 29
ville et région : savoie

Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 5 Empty Re: rucher en montagne

Message par Invité Ven 17 Mar 2017, 07:39

De toute façon, je ne touche plus à rien. Je vais vérifier de temps en temps s'il reste du candi sur leurs têtes et lorsque les pissenlits commenceront à fleurir, je passerai au sirop 50/50 pour la stimulation.

A mon altitude, les fleurs tardent à venir et tout ne commence pas avant le mois de Mai.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 5 Empty Re: rucher en montagne

Message par Invité Ven 17 Mar 2017, 07:43

MO2C a écrit:
eric73 a écrit:Il n'y a pas de ponte ou seulement une dizaine sur un cadre maxi par ruche et encore...
.
10 cellules de couvain??? C'est étonnant c'est vraiment peu pour une mi-mars.


Pourtant elles ne sont pas Suisses, mais elles doivent prendre leur temps... Laughing
Hier, il y avait encore 20° à 13h00 et elles volent bien.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 5 Empty Re: rucher en montagne

Message par Greg_Maurienne Ven 17 Mar 2017, 09:23

eric73 a écrit:De toute façon, je ne touche plus à rien. Je vais vérifier de temps en temps s'il reste du candi sur leurs têtes et lorsque les pissenlits commenceront à fleurir, je passerai au sirop 50/50 pour la stimulation.

A mon altitude, les fleurs tardent à venir et tout ne commence pas avant le mois de Mai.

rucher en montagne - Page 5 1909386050  Je ne touche à rien tant que le pissenlit n'est pas en fleur Smile
Greg_Maurienne
Greg_Maurienne
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 541
Age : 40
ville et région : Saint-Michel-de-Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 5 Empty Re: rucher en montagne

Message par MO2C Ven 17 Mar 2017, 09:49

apisavoie73 a écrit:Les ruches les plus faibles n'ont pas beaucoup de couvain; pas plus grand que la paume de la main.

Oui la paume de la main c'est déjà faible mais ça va monter crescendo Laughing . Par contre 10 cellules de couvain au 15 mars si c'est la situation exacte ça m'inquièterait car les abeilles d'hiver, même si elles volent bien aujourd'hui devraient passer à la trappe dans les prochains jours à la vitesse grand "V".Rolling Eyes

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MO2C
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2119
Age : 59
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 5 Empty Re: rucher en montagne

Message par Invité Ven 17 Mar 2017, 10:19

eric73 a écrit:Il n'y a pas de ponte ou seulement une dizaine sur un cadre maxi par ruche et encore...
C'est la dernière fois que je retourne les couvres-cadres. Pour cet hiver à venir, je ferais comme tu dis. Je te rejoins entièrement sur ta façon de faire.
Cela va faire ma deuxième année que j'ai ces ruches et j'apprends toujours grâce à vos conseils bien utiles. Comme la pesée des ruches qui est primordiale comme indicateur.
Bonjour Eric Smile

Je ne suis pas en montagne donc je ne voudrais pas t'alarmer si tes conditions sont très différentes des miennes... Mais est-ce que ce ne sont pas quelques cellules de couvain mort et momifié que les abeilles n'auraient pas nettoyé ?
As-tu vu une reine ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 5 Empty Re: rucher en montagne

Message par sauvapic Ven 17 Mar 2017, 10:49

Greg_Maurienne a écrit:
eric73 a écrit:De toute façon, je ne touche plus à rien. Je vais vérifier de temps en temps s'il reste du candi sur leurs têtes et lorsque les pissenlits commenceront à fleurir, je passerai au sirop 50/50 pour la stimulation.

A mon altitude, les fleurs tardent à venir et tout ne commence pas avant le mois de Mai.

rucher en montagne - Page 5 1909386050  Je ne touche à rien tant que le pissenlit n'est pas en fleur Smile
C'est exactement comme moi là, il est tombé 30cm de poudre blanche. Ce n'est pas demain que je vais voir mes abeilles, mais je sais qu'elles vont bien car j'en ai vu quelques unes de mortes sur la neige fraîchement tombée. alors je me dis elle sont toujours là.
Attends les pissenlits comme dit greg ou encore un bon mois ... As tu de la neige ?

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10087
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 5 Empty Re: rucher en montagne

Message par Invité Ven 17 Mar 2017, 17:00

Héléa a écrit:
eric73 a écrit:Il n'y a pas de ponte ou seulement une dizaine sur un cadre maxi par ruche et encore...
C'est la dernière fois que je retourne les couvres-cadres. Pour cet hiver à venir, je ferais comme tu dis. Je te rejoins entièrement sur ta façon de faire.
Cela va faire ma deuxième année que j'ai ces ruches et j'apprends toujours grâce à vos conseils bien utiles. Comme la pesée des ruches qui est primordiale comme indicateur.
Bonjour Eric Smile

Je ne suis pas en montagne donc je ne voudrais pas t'alarmer si tes conditions sont très différentes des miennes... Mais est-ce que ce ne sont pas quelques cellules de couvain mort et momifié que les abeilles n'auraient pas nettoyé ?
As-tu vu une reine ?
Je n'ai pas voulu trop m'attarder à regarder si je voyais la reine. Il faisait 20° Oui, mais mon obsession était surtout de remettre mes couvres-cadres à l'endroit, de nettoyer le dessus des cadres et d'enlever les partitions où j'ai mis (pour le moment) des cadres neuf à la place. 
J'ai observé sur la plupart des ruches une population assez nombreuse sur tous les cadres, du miel sur le haut des cadres. Par contre, toutes les autres alvéoles étaient vides. Pas de couvain. J'ai observé à peine une dizaine d'alvéoles avec du couvain déjà operculé et éparses sur un cadre.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 5 Empty Re: rucher en montagne

Message par Invité Ven 17 Mar 2017, 17:06

sauvapic a écrit:
Greg_Maurienne a écrit:
eric73 a écrit:De toute façon, je ne touche plus à rien. Je vais vérifier de temps en temps s'il reste du candi sur leurs têtes et lorsque les pissenlits commenceront à fleurir, je passerai au sirop 50/50 pour la stimulation.

A mon altitude, les fleurs tardent à venir et tout ne commence pas avant le mois de Mai.

rucher en montagne - Page 5 1909386050  Je ne touche à rien tant que le pissenlit n'est pas en fleur Smile
c est exactement comme moi là il est tombé 30cm de poudre blanche c est pas demain  que je vais voir mes abeilles mais je sais quelle vont bien car j en ai vue quelque une de morte sur la neige fraîchement tombée alors je me dit elle sont tjs là
attent les pissenlit commme dit greg ou encore un bon mois ...as tu de la neige?
De la neige, il y en a encore en grande partie autour du rucher. Comme le rucher est exposé Sud, devant, c'est de l'herbe. Mais autour, c'est blanc...Mais bon, elles sont au soleil de 10H00 à 16h30 en gros.
J'ai observé que quelques abeilles rentraient avec du pollen de couleur jaune/gris. Je ne sais pas ce que c'est. Il y a seulement les perce-neige qui commencent à pointer le bout du nez. Peut être de la résine ? Les Minons sont en fleurs aussi.
Quand je vois que plus bas dans la vallée, c'est tout en fleurs...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 5 Empty Re: rucher en montagne

Message par MO2C Sam 18 Mar 2017, 13:41

bonjour Eric73,
En ce moment en montagne c'est le tussilage qui est en fleur (pollen jaune). Les saules aussi bourgeonnent alors qu'ils ont les pieds dans la neige.Wink

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MO2C
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2119
Age : 59
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 5 Empty Re: rucher en montagne

Message par Invité Sam 18 Mar 2017, 14:02

OK, merci du renseignement.
A partir de mercredi, ils annoncent du mauvais temps, pas prêt de faire une visite complète... Crying or Very sad
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 5 Empty Re: rucher en montagne

Message par Invité Mer 22 Mar 2017, 07:31

Bonjour,
Lors de mon dernier passage la semaine dernière où j'avais remis les couvre-cadres à l'endroit, je suis retourné hier faire un petit tour.
Les abeilles se portent bien. Elles attaquent comme des voraces le candi.
J'ai dû recharger en candi sur deux ruches. Il va falloir que je refasse un tour dans deux trois jours pour les autres.
Par contre celle qui est faible, n'a pas l'air de redémarrer. Il va falloir que je pense à une solution dans l'avenir proche.
J'ai refermé totalement les planchers. Ils annoncent des chutes de température jusqu'au weekend.
J'ai remarqué des entrées de pollen de couleur orange. Je pense que c'est du pollen des perce-neige qui fleurissent en abondance en ce moment. La neige fond à vue d’œil et les faces Sud sont bien dégagées.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 5 Empty Re: rucher en montagne

Message par mister6 Mer 22 Mar 2017, 08:06

eric73 a écrit:Bonjour,
Lors de mon dernier passage la semaine dernière ou j'avais remis les couvres-cadres à l'endroit, je suis retourné hier faire un petit tour.
Les abeilles se portent bien. Elles attaques comme des voraces le candi.
J'ai dût recharger en candi sur deux ruches. Il va falloir que je refasse un tour dans deux trois jours pour les autres.
Par contre celle qui est faible, n'a pas l'air de redémarrer. Il va falloir que je pense à une solution dans l'avenir proche.
J'ai refermé totalement les plancher. Ils annoncent des chutes de température jusqu'au weekend.
J'ai remarqué des entrées de pollens de couleur orange. Je pense que c'est du pollens des perces neige qui fleurissent en abondance en ce moment. La neige fond à vue d’œil et les faces Sud sont bien dégagées.
Pollen orange = buis chez moi.

mister6
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 233
Age : 72
ville et région : St Claude, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 5 Empty Re: rucher en montagne

Message par Invité Mer 22 Mar 2017, 09:31

Salut tout le monde,
J'ai fait une visite rapide jeudi dernier de mes 6 ruches. bilan , toutes ont repris la ponte sur au moins 3 cadres voire une avec 6 cadres. certaines n'ont plus beaucoup de réserves (-> candi remis) alors que deux sont bien pleines avec juste 2 cadres vides. c'est dingue ces différences d'une ruche à l'autre... toutes sortent bien (pas aujourd'hui avec cette météo bien sur). je suis d'ailleurs étonné: mes abeilles sortent par des températures particulièrement fraiches: dès 4/ 5° . mes ruches sont en plein soleil dès le matin cela dit.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum