forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

rucher en montagne

+36
E.L73500
vero01
Condor73220
biker
bibjp
jcx74
Olivier71
JC26
wizz
Gryotte
pops_on_line
LUALLINE
mister6
apisavoie73
oli
clem26
bipbip1313
masse 2
Pascal C
califfe
Avette25
sauvapic
API55
Viamansilis
boudin
benoit25
seb g
Moulonnaise
Greg_Maurienne
eul' riolu
Apid'jo
petrole59
MO2C
Foué
API07
Bouc74
40 participants

Page 5 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

rucher en montagne - Page 6 Empty Re: rucher en montagne

Message par Invité Mer 22 Mar 2017, 09:31

Salut tout le monde,
J'ai fait une visite rapide jeudi dernier de mes 6 ruches. bilan , toutes ont repris la ponte sur au moins 3 cadres voire une avec 6 cadres. certaines n'ont plus beaucoup de réserves (-> candi remis) alors que deux sont bien pleines avec juste 2 cadres vides. c'est dingue ces différences d'une ruche à l'autre... toutes sortent bien (pas aujourd'hui avec cette météo bien sur). je suis d'ailleurs étonné: mes abeilles sortent par des températures particulièrement fraiches: dès 4/ 5° . mes ruches sont en plein soleil dès le matin cela dit.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 6 Empty Re: rucher en montagne

Message par Invité Lun 27 Mar 2017, 14:16

Salut tout le monde,

Moi je viens de faire ce midi, ma visite de printemps avec le beau temps annoncé. Sur 2 ruches, j'en ai une relativement populeuse avec 4-5 cadres de couvains et une forte population. L'autre compte quelques abeilles sur 2 cadres avec une ponte d'environ 10cm carré, la reine est bien présente...
2 questions :
- J'ai nourri au sirop la ruche faible, mais que faire de plus ?
- Savez-vous à quelle période on peut envisager une division, sur ma ruche forte ? Je n'ai vu encore de ponte de mâle.

Merci d'avance,
Apicalement.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 6 Empty Re: rucher en montagne

Message par Invité Lun 27 Mar 2017, 14:36

dès que tu auras tes premier mâles voire lorsque tu verras du couvain de mâle operculé! ça devrait coïncider avec l'arrivée des pissenlits. chez moi c'est le cas (920 m).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 6 Empty Re: rucher en montagne

Message par Invité Lun 27 Mar 2017, 14:39

je viens de lire que certains préconisent au moins 2 semaines aux males pour qu'ils aient leur maturité sexuelle... donc à considérer!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 6 Empty Re: rucher en montagne

Message par Invité Lun 27 Mar 2017, 14:50

Merci, les pissenlits commencent aussi à fleurir ici 580m. Je vais attendre encore un peu pour la division.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 6 Empty Re: rucher en montagne

Message par sauvapic Lun 27 Mar 2017, 15:01

CR-fredo a écrit:Salut tout le monde,

Moi je viens de faire ce midi, ma visite de printemps avec le beau temps annoncé. Sur 2  ruches, j'en ai une relativement populeuse avec 4-5 cadres de couvains et une forte population. L'autre compte quelques abeilles sur 2 cadres avec une ponte d'environ 10cm carré, la reine est bien présente...
2 questions :
- J'ai nourri au sirop la ruche faible, mais que faire de plus ?
- Savez-vous à quelle période on peut envisager une division, sur ma ruche forte ? Je n'ai vu encore de ponte de mâle.

Merci d'avance,
Apicalement.
...En attendant tu peux aussi mettre un cadre de couvain et abeilles dans ta ruche faible  en les vaporisant avec un peu d'eau sucrée parfumée à la menthe par exemple. La ruche receveuse  est vaporisée aussi, mais il faut localiser la reine pour ne pas la prendre...

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10087
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 6 Empty Re: rucher en montagne

Message par Invité Lun 27 Mar 2017, 15:23

Pour le moment, je suis au chômage. Il est tombé 40 cm de neige samedi soir et elle a du mal à partir (même en face sud). Je suis allé faire un tour. A peine 14° en plein soleil. J'ai remis du candi sur deux ruches qui avaient tout mangé.
J'attends qu'il fasse meilleur pour m'occuper de ma ruche faible (12 cadres). Elle ne mange rien en candi, très peu d'envol. Je réfléchis à deux solutions :
- Soit je mets des partitions de chaque côté et resserre le couvain + nourriture le tout sur 6 cadres avec un peu de sirop 50/50 (30cl) sur la tête.
- Soit je transfers dans une ruchette et nourriture au sirop 50/50.
J'ai des travaux à faire sur cette ruche, mais cela pourrait attendre après la récolte (si elle survit jusque là).
J'hésite. Je serais tenté par la première solution.
Qu'en pensez-vous ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 6 Empty Re: rucher en montagne

Message par sauvapic Lun 27 Mar 2017, 15:31

eric73 a écrit:Pour le moment, je suis au chômage. Il est tombé 40 cm de neige samedi soir et elle a du mal à partir (même en face sud). Je suis allé faire un tour. A peine 14° en plein soleil. J'ai remis du candi sur deux ruches qui avaient tout mangé.
J'attends qu'il fasse meilleur pour m'occuper de ma ruche faible (12 cadres). Elle ne mange rien en candi, très peu d'envol. Je réfléchis à deux solutions :
- Soit je mets des partitions de chaque côté et ressert le couvain + nourriture le tout sur 6 cadres avec un peu de sirop 50/50 (30cl)sur la tête.
- Soit je transfert dans une ruchette et nourriture au sirop 50/50.
J'ai des travaux à faire sur cette ruche, mais cela pourrait attendre après la récolte (si elle survie jusque là).
J'hésite. Je serais tenté par la première.
Qu'en pensez-vous ?
Si elles ne peuvent sortir je te conseille pas de mettre du sirop ,mais plutot du candi et  mais n ouvre pas trop si il fait froid ,met un polystyrene sur le couvre cadre ..ouvrir ca crée un traumatisme pour la ruche et difficile a faire remonter la temperature si la colonie est faible ...

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10087
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 6 Empty Re: rucher en montagne

Message par Invité Lun 27 Mar 2017, 15:43

Pour le moment, elles ont du candi sur la tête, mais elles n'y touchent pas. Je n'ouvre pas non plus (trop froid). Donc je les laisse tranquille. Le candi est confiné dans du polystyrène et par dessus une plaque d'isolant de 35mm en laine de bois compensé. Donc elles ont la tête bien au chaud.

Je pensais prévoir cette opération lorsqu'il fera nettement plus chaud (20° au soleil). Mais quelle solution choisir ? Surtout que je ne sais pas la situation des autres ruches du fait de cette météo défavorable...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 6 Empty Re: rucher en montagne

Message par Invité Lun 27 Mar 2017, 15:53

tu es en Haute Maurienne... patience,l'hiver n'est pas fini chez toi. chez moi j'ai pu profiter des beaux jours il y a une semaine mais c'était inhabituel. d’habitude il fait trop froid pour déjà ouvrir...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 6 Empty Re: rucher en montagne

Message par Invité Lun 27 Mar 2017, 15:55

Tu sauras que faire , que quand tu auras ouvert. Quand les températures le permettront tu fais ta visite , et ensuite tu pourras voir quoi faire.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 6 Empty Re: rucher en montagne

Message par sauvapic Lun 27 Mar 2017, 17:49

C'est comme moi aujourd'hui; de la pluie ça va faire fondre la neige et j'attend avec impatience de pouvoir les ouvrir.  Wink

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10087
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 6 Empty Re: rucher en montagne

Message par Invité Lun 27 Mar 2017, 18:09

Alors, je vais attendre...Cela va être dur... bounce
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 6 Empty Re: rucher en montagne

Message par Invité Lun 27 Mar 2017, 18:52

pour patienter . Very Happy

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 6 Empty Re: rucher en montagne

Message par Invité Lun 27 Mar 2017, 19:20

Laughing
Ou alors, pour patienter  Sleep

Grace à vos informations (que j'apprécie grandement) sur divers sujets et les cours du rucher école qui devraient reprendre bientôt, cela me fera patienter... study
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 6 Empty Re: rucher en montagne

Message par Greg_Maurienne Mar 28 Mar 2017, 12:15

eric73 a écrit:Laughing
Ou alors, pour patienter  Sleep

Grace à vos informations (que j'apprécie grandement) sur divers sujets et les cours du rucher école qui devraient reprendre bientôt, cela me fera patienter... study


Les premiers pissenlits ont fleuri sur Modane ! Vu le temps, la flore va exploser dans les jours à venir... On va pouvoir commencer !
Tu vas au rucher école de Saint Jean de Maurienne ?
Greg_Maurienne
Greg_Maurienne
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 541
Age : 40
ville et région : Saint-Michel-de-Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 6 Empty Re: rucher en montagne

Message par Invité Mar 28 Mar 2017, 12:23

Oui, celui de St Jean. J'ai commencé l'année dernière en cours de saison (juin). Je vais essayer de faire la saison complète. Si tu es intéressé ou si tu connais quelqu'un qui veut y aller, je peux le prendre au passage. 
Il faut juste s'inscrire (quelques euros) au rucher des allobroges.
J'y retourne voir mes "copines" cet après midi pour "observer"
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 6 Empty Re: rucher en montagne

Message par Greg_Maurienne Mar 28 Mar 2017, 13:22

Oui, je vais peut-être y aller, j'ai besoin d'apprendre les manipulations avec les reines, remèrer, introduire une nouvelle reine fécondée, et aussi la conduite en dadant divisible, mais je ne sais pas s'ils font ça
Greg_Maurienne
Greg_Maurienne
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 541
Age : 40
ville et région : Saint-Michel-de-Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 6 Empty Re: rucher en montagne

Message par Invité Mer 29 Mar 2017, 19:20

Merci Greg de ta visite et de ton aide aujourd'hui. Smile
Donc, par cette belle journée, visite de ma "vieille" ruche ou il y avait très peu d'activité.
Il ne reste qu'une poignée d'abeilles. Les cadres sont vides de couvain (sauf un où il y a 3cm2 de couvain operculé). Il y a pourtant de belles réserves de nourriture.
Nous n'avons pas trouvé la reine. C'était facile à vérifier.
Donc la ruche est orpheline. Elle est en fin de vie. Je ne peux rien faire. Sad
Pour les autres ruches, comme je ne les ai pas encore visitées, je pense que cela devrait aller. Il y a de belles envolées et elles reviennent avec du pollens. Ce doit être bon signe. J'espère faire une visite de printemps dans une bonne dizaine de jours si la météo me le permet et avoir d'excellentes nouvelles.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 6 Empty Re: rucher en montagne

Message par Invité Mer 29 Mar 2017, 22:07

eric73 a écrit:
Il ne reste qu'une poignée d'abeilles. Les cadres sont vides de couvain (sauf un où il y a 3cm2 de couvain operculé). Il y a pourtant de belles réserves de nourriture.
Nous n'avons pas trouvé la reine. C'était facile à vérifier.
Donc la ruche est orpheline. Elle est en fin de vie. Je ne peux rien faire. Sad
Salut Eric,

C'est bizarre, la mienne à les mêmes symptômes, la présence de la reine en plus. Je ne sais pas trop si ça va repartir ... Crying or Very sad
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 6 Empty Re: rucher en montagne

Message par Greg_Maurienne Jeu 30 Mar 2017, 05:29

eric73 a écrit:Merci Greg de ta visite et de ton aide aujourd'hui. Smile
Merci pour ton invitation, très joli rucher couvert et bel endroit pour faire de l'apiculture !

C'est triste pour cette colonie, cet hiver aura été rude pour nos abeilles Sad
Greg_Maurienne
Greg_Maurienne
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 541
Age : 40
ville et région : Saint-Michel-de-Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 6 Empty Re: rucher en montagne

Message par sauvapic Jeu 30 Mar 2017, 11:18

eric73 a écrit:Merci Greg de ta visite et de ton aide aujourd'hui. Smile
Donc, par cette belle journée, visite de ma "vieille" ruche ou il y avait très peu d'activité.
Il ne reste qu'une poignée d'abeilles. Les cadres sont vides de couvain (sauf un où il y a 3cm2 de couvain operculé). Il y a pourtant de belles réserves de nourriture.
Nous n'avons pas trouvé la reine. C'était facile à vérifier.
Donc la ruche est orpheline. Elle est en fin de vie. Je ne peux rien faire. Sad
Pour les autres ruches, comme je ne les ai pas encore visitées, je pense que cela devrait aller. Il y a de belles envolées et elles reviennent avec du pollens. Ce doit être bon signe. J'espère faire une visite de printemps dans une bonne dizaine de jours si la météo me le permet et avoir d'excellentes nouvelles.
S'il y a du couvain operculé c'est qu il y a la reine; à moins que ce soit que du couvain de males alors là elle est bourdonneuse.....

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10087
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 6 Empty Re: rucher en montagne

Message par Invité Jeu 30 Mar 2017, 12:44

Non justement, c'est ce qui nous a interpellé. Le couvain (sur 2/3 cm2) est plat et de couleur marron et pas boursouflé...
Il n'y a qu'un seul cadre où la poignée d'abeilles est installée. Il était donc très facile de repérer l'éventuelle reine. Chacun notre tour, nous avons regardé. Pas de reine...
Je la laisse en l'état. Je verrai dans une quinzaine.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 6 Empty Re: rucher en montagne

Message par sauvapic Jeu 30 Mar 2017, 13:00

eric73 a écrit:Non justement, c'est ce qui nous a interpeller. Le couvain (sur 2/3 cm2) est plat et de couleur marron et pas boursouflé...
Il n'y a qu'un seul cadre où la poignée d'abeilles est installée. Il était donc très facile de repérer l'éventuelle reine. Chacun notre tour, nous avons regardé. Pas de reine...
Je la laisse en l'état. Je verrai dans une quinzaine.
Mets une partition de part et d'autre pour quelles soient au chaud.

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10087
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 6 Empty Re: rucher en montagne

Message par Invité Jeu 30 Mar 2017, 13:22

Je vais essayer ce que tu dis : le cadre où il y a la poignée d'abeilles et les 2 cm2 de couvain, un cadre de miel et une partition de chaque côté.
Ce qui fera 4 cadres au total. Mais je me pose la question sur les butineuses ? Pas d'envol ou alors une deux max.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 6 Empty Re: rucher en montagne

Message par Invité Jeu 30 Mar 2017, 16:29

C'est fait. 
J'ai à nouveau bien regardé. Pas de reine. 
Leur comportement est bizarre :
Elles font le pied de grue devant l'entrée. Elles rentrent, elles sortent. Deux ou trois volent mais aucune ne rentre avec du pollen. On dirait qu'elles attendent quelqu'un.
Peut être le prince charmant sur son beau cheval blanc... Very Happy
J'ai griffé le cadre pour qu'elles puissent prendre le miel en stock.
Il n'y a plus qu'à attendre, mais je n'y crois guère...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 6 Empty Re: rucher en montagne

Message par sauvapic Jeu 30 Mar 2017, 19:15

eric73 a écrit:Je vais essayer ce que tu dis : le cadre où il y a la poignée d'abeilles et les 2 cm2 de couvain, un cadre de miel et une partition de chaque côté.
Ce qui fera 4 cadres au total. Mais je me pose la question sur les butineuses ? Pas d'envol ou alors une deux max.
Ouiii en plein ça. C'est normal qu'il n'y ait pas de vol, priorité au couvain ...

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10087
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 6 Empty Re: rucher en montagne

Message par Invité Dim 02 Avr 2017, 07:26

Encore une belle journée aujourd'hui : Déjà 10 cm de neige au réveil et il neige encore... Evil or Very Mad

Cela va me permettre de terminer les planches d'envol que je leur ai préparées.
L'année prochaine j'investi dans des moufles - bonnets - gants - des paires de ski miniatures et des luges pour mes Zaza.  santa
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 6 Empty Re: rucher en montagne

Message par Greg_Maurienne Dim 02 Avr 2017, 10:34

Incroyable ce temps cette année... Heureusement ça fond vite Sad
Greg_Maurienne
Greg_Maurienne
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 541
Age : 40
ville et région : Saint-Michel-de-Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 6 Empty Re: rucher en montagne

Message par MO2C Dim 02 Avr 2017, 12:36

Bonjour les montagnards,
Il n'y a rien d'exceptionnelle à ce que nous ayons de la neige en avril si?
Avec cet hiver clément et sec il ne serait pas étonnant qu'il se prolonge.
@ Eric 73 :
Je pense qu'il est bien trop tôt pour ouvrir une ruche en ce moment avec ce temps en yoyo. Il n'y a aucune plus value à le faire si on ne fait aucune opération.. Le fait d'ouvrir deux fois une ruche cette semaine va contribuer à son extinction No ...Le fait de les resserrer en leur donnant un bon coup de froid et un stress ne va pas les aider surtout si il n'y a pas de reine ou si elle attend pour pondre.. Les 3 cm2 de couvain est très probablement mort selon ton récit. Pour l'instant elles ont du candi, les ressources mellifères à l'extérieur sont encore maigres, les nuits sont encore froides. Il faut vraiment les laisser tranquille en altitude afin qu'elles conservent la chaleur, ce n'est pas une journée à 22 ou 25° qui va changer les choses. C'est très fréquent et elles savent le gérer si on leur fout la paix.. Wink

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MO2C
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2119
Age : 59
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 6 Empty Re: rucher en montagne

Message par sauvapic Dim 02 Avr 2017, 12:45

Greg_Maurienne a écrit:Incroyable ce temps cette année... Heureusement ça fond vite Sad
Hier il est tombé 4/5cm dans la nuit et elle a fondu dans la journée,  aujourd hui 6°  Very Happy

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10087
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 6 Empty Re: rucher en montagne

Message par Invité Dim 02 Avr 2017, 12:51

Je ne pense pas ouvrir avant la mi avril voir fin avril pour la visite de printemps et encore, Si le temps est clément. Les nuits sont passées en positif.
Je pense que cette ruche va s'éteindre d'elle même. Lorsque ce sera le cas, je remettrai un autre essaim après avoir effectué un bon nettoyage et quelques modifs dessus.
Pour le moment, pour les autres, je surveille et ré-approvisionne seulement en candi sur le couvre-cadre.
J'ai fini mes planches d'envol et j'en profiterai pour aller les poser.
Samedi 08 avril, les cours au rucher école reprennent ...Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 6 Empty Re: rucher en montagne

Message par Invité Dim 02 Avr 2017, 13:16

Greg_Maurienne a écrit:Incroyable ce temps cette année... Heureusement ça fond vite Sad

en 2009 il avait neigé 50 cm en avril du coté de la Chapelle d'Abondance
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 6 Empty Re: rucher en montagne

Message par Invité Dim 02 Avr 2017, 13:17

et la neige ne fondait pas !!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 6 Empty Re: rucher en montagne

Message par LUALLINE Dim 02 Avr 2017, 13:46

Rucher à 500 mètres d'altitude

J'ai posé 6 hausses sur 7 ruches 

Colonies très fortes 

Floraison  pissenlit et fruitiers importante depuis 10 jours
LUALLINE
LUALLINE
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 67
Age : 46
ville et région : Marignier, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 6 Empty Re: rucher en montagne

Message par Invité Dim 02 Avr 2017, 14:02

Tu fais de la provoc... Laughing

Bonne saison à toi.  Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 6 Empty 1er essaim

Message par Bouc74 Lun 10 Avr 2017, 18:23

Bonjour à tous
 un petit essaim tout maigre récupéré à 1100m le 7/04. C'est tôt non?
Il faut dire qu'il a fait exceptionnellement chaud ce WE
Mis en ruche sur 2 cadres batis + 1 cadre de miel et partitionné.
 Je verrai bien.
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1203
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 6 Empty Re: rucher en montagne

Message par benoit25 Lun 10 Avr 2017, 19:52

slt
déjà un essaim à 1100 m??Ouah on marche sur la tete... nawak
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1351
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 6 Empty Re: rucher en montagne

Message par pops_on_line Lun 10 Avr 2017, 22:58

Salut!
De mon coté à 1100m j'ai une ruche sur 7 ou 8 cadres de couvain (dadant 10C) et qui déborde de population.
J'hésite à poser la hausse.. mais c'est un peu tot. Les nuits sont froides et la végétation n'est pas encore au top... pissenlits pas avant une petite quinzaine, je pense.
Avec les beaux jours elles bossent à fond. 
Les cadres de rives ne sont pas encore remplis, j'ai juste BEAUCOUP d'abeillles qui occupent les 10 cadres.
Je n'ai pas très envie de faire un EA, je prefererai leur donner du volume et leur faire cirer des cadres de hausse en attendant la grosse miellée.

Vous en pensez quoi?

pops_on_line
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 23
Age : 45
ville et région : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 6 Empty Re: rucher en montagne

Message par Gryotte Mar 11 Avr 2017, 07:31

Pour vous la montagne ça commence à quelle altitude?
Je suis à 650 m et je transhume à 900 et 1300.
La haute Loire c'est des plateaux au pied du Mélenchon elles récoltent entre 1200 et 1500m
Gryotte
Gryotte
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 892
Age : 69
ville et région : 43 Auvergne Rhône alpes

Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 6 Empty Re: rucher en montagne

Message par Gryotte Mar 11 Avr 2017, 07:32

Erreur Mélenchon n'est pas apiculteur, je parle du mont mezenc.
Gryotte
Gryotte
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 892
Age : 69
ville et région : 43 Auvergne Rhône alpes

Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 6 Empty Re: rucher en montagne

Message par Invité Mar 11 Avr 2017, 07:58

pops_on_line a écrit:Salut!
De mon coté à 1100m j'ai une ruche sur 7 ou 8 cadres de couvain (dadant 10C) et qui déborde de population.
J'hésite à poser la hausse.. mais c'est un peu tot. Les nuits sont froides et la végétation n'est pas encore au top... pissenlits pas avant une petite quinzaine, je pense.
Avec les beaux jours elles bossent à fond. 
Les cadres de rives ne sont pas encore remplis, j'ai juste BEAUCOUP d'abeillles qui occupent les 10 cadres.
Je n'ai pas très envie de faire un EA, je prefererai leur donner du volume et leur faire cirer des cadres de hausse en attendant la grosse miellée.

Vous en pensez quoi?
De quelle couleur est la cire en haut des cadres ? Jaune ou plutôt tirant sur le blanc ?
J'en déduis que tes cadres de rives sont construits et en train de se remplir ?
La météo ne va pas être au Top cette semaine. 
Pour moi, une visite dans dix jours et si tout sera plein, tu mets la hausse.
En principe, cire blanche en haut des cadres et début de construction d'alvéoles et stockage de miel sur le haut des cadres = Mettre la hausse sans attendre.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 6 Empty Re: rucher en montagne

Message par seb g Mar 11 Avr 2017, 08:32

Je suis plutot d'accord avec eric mais si tu as un gros doute ou si tu n'as pas le temps d'y revenir dessus dans 7 à 10 jours, tu peux toujours utiliser la technique de la hausse avec le papier journal.

seb g
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 124
Age : 49
ville et région : vercors alt 750m

Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 6 Empty Re: rucher en montagne

Message par pops_on_line Mar 11 Avr 2017, 09:05

La cire en haut des cadres est plutôt jaune, ponts de cire classique entre les cadres.
Les cadres de rives sont construits (elle a hiverné sur 10C déjà construits) et sont en train de se remplir. Miel operculé sur 30% de la face intérieure. Il y a encore un peu de place pour stocker du miel, surtout sur la face extérieure.
C'est juste qu'elles sont super nombreuses + il y a beaucoup de couvain à venir, alors je ne voudrais pas qu'elles se sentent à l'étroit.

En effet, la météo se dégrade pour la semaine à venir.
Je peux refaire une petite visite d'ici 10 jours, je suis juste à coté.

pops_on_line
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 23
Age : 45
ville et région : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 6 Empty Re: rucher en montagne

Message par Invité Sam 15 Avr 2017, 09:30

Visite de printemps hier sur les 5 ruches restantes. 17° à l'ombre et 22° au soleil sur les ruches.
1) Une ruche très peu peuplée sur trois cadres. pas beaucoup de couvain et quelques couvain de mâle. Très peu voir pas de vol. J'ai vu la reine avec son point bleu sur la tête qui se promène.
2) une ruche 10 cadres. Très peuplée. Couvain et couvain de mâle sur 4 cadres bien remplis et amorce d'un 5ème. Cadres de miel et de pollens.
3) une ruche 12 cadres. Très peuplée. 5 beau cadres de couvain + couvain de mâles. Cadres de miel + pollens. Bonne activité.
4) une ruche 12 cadres. Très peuplée. 5 cadres remplis de couvain + couvain de mâles. j'ai retiré un cadre de rive vide et l'ai remis en bordure du couvain. Bonne activité.
5) une ruche 12 cadres. 6 cadres de couvain remplis + couvain de mâles et un faux bourdon. Bonne activité.

Il y a encore de la place pour pondre sur ces ruches, mais je vais surveiller pour remettre des cadres à construire en bordure du couvain dans 10/15 jours je pense. J'ai mis du sirop sur deux ruches de 12 à la place du candi. J'irai voir dans deux jours. Si elles le prennent bien, je pense arrêter le candi.
Seule le première me fais soucis et je ne sais pas quoi faire. Mettre du sirop pour stimuler ? Tuer la reine qui ne pond pas ou peu et créer un essaim artificiel ? 
Je suis assez satisfait pour le moment. Mais c'est à surveiller.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 6 Empty Re: rucher en montagne

Message par Invité Sam 15 Avr 2017, 11:13

Bonjour Smile

Pour la plus faible, stimulation au sirop pendant quelque temps (le temps que les mâles soient bien présents), et si rien ne s'est arrangé, suppression de la reine et introduction d'un cadre de ponte fraîche de ta meilleure ruche (et peut-être un paquet d'abeilles en plus si la population laisse à désirer..).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 6 Empty Re: rucher en montagne

Message par Invité Sam 15 Avr 2017, 12:06

Merci de ta réponse rapide Héléa  Very Happy
Je vais mettre en application ta solution.
J'aurai bien mis un petit œuf en chocolat dans cette ruche demain matin, mais je doute que Madame la Reine ne comprenne bien où je veux en venir...
Laughing
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 6 Empty Re: rucher en montagne

Message par oli Sam 15 Avr 2017, 22:13


Bonjour Hélea
Peut on en plus de se que tu propose mettre cette ruche essaim artificiel a la place dune forte pour recuperer les butineuse ?
Au cas ou je tomberais sur se cas là.
Olir Smile


Pour la plus faible, stimulation au sirop pendant quelque temps (le temps que les mâles soient bien présents), et si rien ne s'est arrangé, suppression de la reine et introduction d'un cadre de ponte fraîche de ta meilleure ruche (et peut-être un paquet d'abeilles en plus si la population laisse à désirer..).
oli
oli
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 803
Age : 59
ville et région : 06

Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 6 Empty Re: rucher en montagne

Message par Invité Sam 15 Avr 2017, 22:22

oli a écrit:Bonjour Hélea
Peut on en plus de se que tu propose mettre cette ruche essaim artificiel a la place dune forte pour recuperer les butineuse ?
Au cas ou je tomberais sur se cas là.
Olir Smile
Tout à fait !
Dans ce cas, pas besoin d'ajouter des abeilles, le cadre de couvain frais suffit.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 6 Empty Re: rucher en montagne

Message par Invité Lun 17 Avr 2017, 19:24

Retour au rucher avec la potion magique qui va bien : 30 cl de sirop.

Lorsque je suis arrivé, il faisait 12° au rucher avec du vent. Une cinquantaine d'abeilles sur la planche d'envol et assez agressives lors de mon approche.
J'ai fait vite. J'avais tout préparé à l'avance. Une fois tout remis en place je suis parti et je suis revenu 4 heures plus tard.
Oh miracle!! Plus personne sur la planche d'envol deux trois abeilles qui rentraient d'un vol Shocked
La potion magique fait elle son effet ? Je ne le saurais que dans deux ou trois jours lorsque j'irai voir ou en est le sirop...
Affaire à suivre. Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 6 Empty Re: rucher en montagne

Message par Invité Mer 19 Avr 2017, 08:36

Ce matin : - 8° à 7h00 et grand ciel bleu. On attend la bise que devrait se lever vers 11 heures.
Hier, prévoyant, je suis allé "protéger" les ruches en y mettant du polystyrène autour de chaque ruche. Elles ont de quoi manger sur leurs têtes.
Je crains pour le couvain. Personne n'était sur la planche d'envol.
C'était pourtant bien parti. Je croise les doigts...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum