forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Ruche basse consommation
rucher en montagne - Page 10 I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
rucher en montagne - Page 10 I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Fabrication de Miniplus en bois
rucher en montagne - Page 10 I_icon_minitimeHier à 16:37 par sauvapic

» Changement de reine
rucher en montagne - Page 10 I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
rucher en montagne - Page 10 I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
rucher en montagne - Page 10 I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
rucher en montagne - Page 10 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
rucher en montagne - Page 10 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
rucher en montagne - Page 10 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
rucher en montagne - Page 10 I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

rucher en montagne

+36
E.L73500
vero01
Condor73220
biker
bibjp
jcx74
Olivier71
JC26
wizz
Gryotte
pops_on_line
LUALLINE
mister6
apisavoie73
oli
clem26
bipbip1313
masse 2
Pascal C
califfe
Avette25
sauvapic
API55
Viamansilis
boudin
benoit25
seb g
Moulonnaise
Greg_Maurienne
eul' riolu
Apid'jo
petrole59
MO2C
Foué
API07
Bouc74
40 participants

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Aller en bas

rucher en montagne - Page 10 Empty Re: rucher en montagne

Message par Invité Mar 17 Avr 2018, 21:30

Greg_Maurienne a écrit:
madeg a écrit:baléze, ton cadre de couvain!
Sur celle-là, il y en a déjà 5 comme ça, il va pas falloir trop tarder à faire des essaims artificiels !

Je crois que c'est JMB24 qui dit qu'un cadre de couvain fera trois cadres d'abeilles. 3 x 5 = 15 Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 10 Empty Re: rucher en montagne

Message par Greg_Maurienne Mar 17 Avr 2018, 22:01

thdele a écrit:
Greg_Maurienne a écrit:
madeg a écrit:baléze, ton cadre de couvain!
Sur celle-là, il y en a déjà 5 comme ça, il va pas falloir trop tarder à faire des essaims artificiels !

Je crois que c'est JMB24 qui dit qu'un cadre de couvain fera trois cadres d'abeilles. 3 x 5 = 15 Smile
Tant que ça ?! 
Généralement je fais un EA à 6 cadres de couvain... je pensais avoir plus+ de marge en 12 cadres.
Greg_Maurienne
Greg_Maurienne
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 541
Age : 40
ville et région : Saint-Michel-de-Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 10 Empty Re: rucher en montagne

Message par Invité Mar 17 Avr 2018, 22:13

Greg_Maurienne a écrit:
thdele a écrit:Je crois que c'est JMB24 qui dit qu'un cadre de couvain fera trois cadres d'abeilles. 3 x 5 = 15 Smile
Tant que ça ?! 
Généralement je fais un EA à 6 cadres de couvain... je pensais avoir plus de marge en 12 cadres

Il me semble, je n'en suis pas sûr. Mais à force de chercher j'ai fini par trouver. Ouf ! Embarassed

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 10 Empty Re: rucher en montagne

Message par Greg_Maurienne Mer 18 Avr 2018, 08:50

merci pour ces précisions !
Pour les savoyards : vous avez vu assez de mâles pour diviser chez vous ?
Greg_Maurienne
Greg_Maurienne
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 541
Age : 40
ville et région : Saint-Michel-de-Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 10 Empty Re: rucher en montagne

Message par bipbip1313 Mer 18 Avr 2018, 12:43

Chez moi, Beaufortain plein sud 1000 mètres d'altitude, du couvain de mâles, pas encore de mâles ! Tout est en retard, 15 jours au moins !

_________________
Ruches Claerr ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

bipbip1313
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 64
Age : 71
ville et région : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 10 Empty Re: rucher en montagne

Message par E.L73500 Sam 21 Avr 2018, 20:44

Hello,
Petit tour au rucher. Il fait grand beau depuis plusieurs jours, alors visite de printemps obligatoire.
Ce n'est pas folichon. 3 ruches ne vont pas passer le cap du printemps. Je vais être obligé de réunir si je ne veux pas perdre d'abeilles. Vu que chacune d'elles se trouve juste à côté d'une ruche assez vigoureuse, cela ne devrait pas poser trop de problème. 
J'ai d'ailleurs commencé le rapprochement. D'ici lundi, elles seront côte à côte. Avec une belle météo, en fin de journée, je pourrai faire la fusion la semaine prochaine. Papier journal (piqué de petit trous), un petit coup de pulvérisation dans chaque ruche pour qu'elles aient toutes la même odeur, une grille à reine et je n'aurai plus qu'à attendre une huitaine de jours pour que tout rentre dans l'ordre. Enfin j'espère...
Pour les autres ruches, il y a une bonne rentrée de pollens en ce moment de crocus et de bruyère. Mais les cadres de nourriture sont bien dégarnis. Il y a de la ponte. Le candi est sur la tête et elles boulottent. En fonction de la météo à venir, je vais essayer de mettre un peu de sirop 50/50 en remplacement du candi. Cela va peut-être un peu les booster...
Donc je croise les doigts pour que la météo soit clémente encore pendant au moins une semaine...
E.L73500
E.L73500
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 563
Age : 67
ville et région : Haute Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 10 Empty Re: rucher en montagne

Message par Greg_Maurienne Sam 21 Avr 2018, 21:05

Salut Eric, elles ont eu quoi ces 3 ruches ? mauvaise ponte ? 
Beau temps prévu pour quelques jours encore, pourvu que ça dure ! J'ai enlevé le candi il y a 15 jours pour du sirop 50/50.
Par contre j'ai jamais vu ça : tout a fleuri en même temps. Les pissenlits avec les merisiers et tous les fruitiers, les fleurs sortent de partout.
Il y a à priori des mâles qui commencent à sortir par chez nous, je vais lancer mon élevage de reines. 

J'ai une ruche avec une vieille reine qui va bientôt se faire flinguer si j'en crois la belle cellule royale que j'ai trouvée au milieu d'un cadre.... J'espère que les mâles sont prêts, je vais avoir besoin d'eux !
Greg_Maurienne
Greg_Maurienne
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 541
Age : 40
ville et région : Saint-Michel-de-Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 10 Empty Re: rucher en montagne

Message par benoit25 Sam 21 Avr 2018, 21:23

E.L73500 a écrit:Hello,
Petit tour au rucher. Il fait grand beau depuis plusieurs jours, alors visite de printemps obligatoire.
Ce n'est pas folichon. 3 ruches ne vont pas passer le cap du printemps. Je vais être obligé de réunir si je ne veux pas perdre d'abeilles. Vu que chacune d'elles se trouvent juste à côté d'une ruche assez vigoureuse, cela ne devrait pas poser trop de problème. 
J'ai d'ailleurs commencé le rapprochement. D'ici lundi, elles seront côte à côte. Avec une belle météo, en fin de journée, je pourrai faire la fusion la semaine prochaine. Papier journal (piqué de petit trous), un petit coup de pulvérisation dans chaque ruche pour qu'elles aient toutes la même odeur, une grille à reine et je n'aurai plus qu'à attendre une huitaine de jours pour que tout rentre dans l'ordre. Enfin j'espère...
Pour les autres ruches, il y a une bonne rentrée de pollens en ce moment de crocus et de bruyère. Mais les cadres de nourriture sont bien dégarnis. Il y a de la ponte. Le candi est sur la tête et elles boulottent. En fonction de la météo à venir, je vais essayer de mettre un peu de sirop 50/50 en remplacement du candi. Cela va peut être un peu les booster...
Donc je croise les doigts pour que la météo soit clémente encore pendant au moins une semaine...

salut,
sur ta visite de printemps t'es à combien de cadres de couvain stp? Quel format de ruche utilises tu? altitude?
Pour ta réunion tu élimines les mauvaises reines et tu réunis direct dans la foulée? juste pour savoir car j'ai fait une réunion dans le meme cas que toi commencé hier, avec corps du dessus avec reine tuée, intercalé avec grille nicot de réunion et cet après-midi j'ai tout mélangé les restants de cadres de couvain et les ai transférés dans le corps du bas ça avait l'air d'etre assez calme peut-etre que ça a marché c'est ma première réunion. Wink
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1356
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 10 Empty Re: rucher en montagne

Message par E.L73500 Sam 21 Avr 2018, 21:55

Le rucher est à 1600 m d'altitude exposé Sud-Est. 
Les deux plus fortes sont sur 4 cadres de couvain mais pas en totalité du cadre. Disons un tiers. les trois autres sont sur 3 cadres de couvain occupé aussi sur 1/3.
J'ai une ruche de 10 cadres (4 cadres de couvain). De part et d'autre, des ruches très faibles (une sans couvain et l'autre avec un tout petit peu de couvain sur une face de cadre de la grosseur d'un verre). Je vais donc réunir ces deux ruches avec celle du milieu. Je les ai rapprochées cet après-midi. Pour mieux comprendre, sur mon avatar, rucher de gauche, en partant de la droite, je réunis la 1 et la 3 avec la 2.
Sur le petit rucher de 3 ruches, en partant de la droite, je réunis la 1 avec la 2. C'est la 2 qui est faible.
Sur toutes les ruches que je vais transvaser, je ne suis pas arrivé à trouver les reines ( scratch) C'est pour cela que je mettrai une grille à reine au cas où.
Mais ce qui m'inquiète le plus, c'est la nourriture. Les cadres sont quasi vides. Bon, il y a bien du pollen qui rentre. C'est pour cela que je vais stimuler un peu au 50/50 à condition que la météo me le permette.
Lorsque je vais faire ma réunion, il est évident que si je trouve la reine, je lui ferai sa fête.
E.L73500
E.L73500
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 563
Age : 67
ville et région : Haute Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 10 Empty Re: rucher en montagne

Message par benoit25 Sam 21 Avr 2018, 23:27

ok dac ça ressemble pas mal à mon cas surtout pour celle avec les cadres de couvain de taille d'un verre, j'ai bien l'impression que les hivers longs ne sont pas trop bénéfiques à mes dadant, cette année je passe quelques ruches en voirnot je pense que ça peut aider pas mal à garder le chaud pour le couvain malgré des températures basses.

apres 1600m ça doit etre bien compliqué quand meme, t'es en ddt, 10c, 12c ou autres?
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1356
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 10 Empty Re: rucher en montagne

Message par E.L73500 Dim 22 Avr 2018, 07:38

J'en ai deux en dix cadres et 7 en douze cadres (dont une de réserve).
Le problème à cette altitude, c'est la météo. Comme cette année il a beaucoup neigé, pour la reprise, c'est dur dur. De plus, les agriculteurs fauchent les prés d'alpage et plus en plus tôt (15 juillet), mettent les moutons derrière, alors il y a plus beaucoup de fleurs... Elles se rabattent sur les conifères et donnent pas mal de "miel de béton". Cela trompe sur le poids des ruches en entrées d'hiver. Tu crois qu'elles sont "blindées" alors qu'en fait, une bonne partie des réserves est inexploitable pour elles durant cette longue période d'hiver.
C'est pourquoi, il faut bien surveiller. Lorsque la miellée veut partir, cela se fait très rapidement sur peu de temps. Il faut être prêt.
Cette année, je pense faire une année "blanche". Je vais plutôt me consacrer à remettre tout le cheptel bien en ordre et leur laisser tout ou partie de leur production.
E.L73500
E.L73500
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 563
Age : 67
ville et région : Haute Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 10 Empty Re: rucher en montagne

Message par E.L73500 Dim 22 Avr 2018, 07:50

Greg_Maurienne a écrit:Salut Eric, elles ont eu quoi ces 3 ruches ? mauvaise ponte ? 
Beau temps prévu pour quelques jours encore, pourvu que ça dure ! J'ai enlevé le candi il y a 15 jours pour du sirop 50/50.
Par contre j'ai jamais vu ça : tout a fleuri en même temps. Les pissenlits avec les merisiers et tous les fruitiers, les fleurs sortent de partout.
Il y a à priori des mâles qui commencent à sortir par chez nous, je vais lancer mon élevage de reines. 

J'ai une ruche avec une vieille reine qui va bientôt se faire flinguer si j'en crois la belle cellule royale que j'ai trouvée au milieu d'un cadre.... J'espère que les mâles sont prêts, je vais avoir besoin d'eux !
Salut Greg  Very Happy
Tu en as de la chance. Attention au retour du froid annoncé...
Effectivement, lorsque je descends sur Modane, c'est le jour et la nuit au niveau floraison.
Je te prendrai bien une ou deux reines pour remplacer les miennes qui commencent à se faire vieilles, mais ce ne sont pas des noires... Evil or Very Mad
Concernant mes trois ruches, pour une, la reine était vielle (5 ans cette année). C'est pour cela, je pense que la reprise de ponte ne se fait pas. le tout conjuguer avec un hiver très long, donc pas mal de perte d'abeilles d'hiver, la reine n'est pas enclin à reprendre du service. C'est ce que je pense.
Pour les deux autres, une était un peu faible cet automne, donc normal. L'autre (reine de 3 ans) m'a bien donné l'année dernière. Je ne comprends pas. Beaucoup de perte d'abeilles d'un seul coup. Pourtant pas de signe annonciateur de cette perte. Apparemment pas de maladie non plus. Mystère.
A+.
E.L73500
E.L73500
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 563
Age : 67
ville et région : Haute Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 10 Empty Re: rucher en montagne

Message par Condor73220 Dim 22 Avr 2018, 08:33

Salut à tous
En bas ça rentre à gogo,
et les filles sont très très nombreuses,
Les mâles bien présents, sur les cadres à mâles les œufs sont pondu, pas encore operculés.
J'ai divisé mercredi 18 car ça commençait à être à l'étroit.

Pour les greffes j'attends encore un peu j'ai peur des prochaines baisses de températures annoncées la semaine prochaine.
Condor73220
Condor73220
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 617
Age : 53
ville et région : Savoie Basse MAURIENNE

Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 10 Empty Re: rucher en montagne

Message par Kalou38 Ven 30 Nov 2018, 16:58

Bonjour, je fais appel aux apiculteurs de montagne, pour savoir si vous avez les mêmes maladies ou désagréments "qu'en bas"

Je sais déjà, je l'aurai vu, que le frelon Asiatique n'est pas encore monté, hélas cela semble inéluctable, mais avez vous du varroa et si oui dites moi à quelle altitude êtes vous. Idem pour la fausse teigne et les loques. Je pense avoir fait le tour des "cochonneries" mais si j'en ai oubliées rappelez moi quelles sont t'elles.

Merci d'avance.

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3441
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 10 Empty Re: rucher en montagne

Message par Greg_Maurienne Ven 30 Nov 2018, 17:29

Bonjour, si le frelon n'est pas encore chez nous en Savoie (du moins à une certaine altitude car il y est déjà en plaine autour de Chambéry), on a du varroa, de la loque, de la teigne, de la nosémose etc... comme partout Sad 
Par contre par chez nous, très peu de pesticides, vu qu'il n'y a pas de grandes cultures.
Greg_Maurienne
Greg_Maurienne
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 541
Age : 40
ville et région : Saint-Michel-de-Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 10 Empty Re: rucher en montagne

Message par Kalou38 Ven 30 Nov 2018, 18:51

Merci pour ta réponse Greg, à quelle altitude es tu? Car j'ai lu ICI que la fausse teigne n'allait pas au delà de 1000m. Pareil pour le varroa, je ne suis pas sur d'en avoir mais je traite quand même une seule fois. Pour le frelon je garde un petit espoir car nous n'avons pas de frelons Européens chez nous, donc...
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3441
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 10 Empty Re: rucher en montagne

Message par benoit25 Ven 30 Nov 2018, 19:11

Kalou38 a écrit:Bonjour, je fais appel aux apiculteurs de montagne, pour savoir si vous avez les mêmes maladies ou désagréments "qu'en bas"

Je sais déjà, je l'aurai vu, que le frelon Asiatique n'est pas encore monté, hélas cela semble inéluctable, mais avez vous du varroa et si oui dites moi à quelle altitude êtes vous. Idem pour la fausse teigne et les loques. Je pense avoir fait le tour des "cochonneries" mais si j'en ai oubliées rappelez moi quelles sont t'elles.

Merci d'avance.

slt kalou!

dans le haut doubs pour moi à 900-1000m d'altitude pas de frelon asiatique, j'ai le sentiment qu'il y a moins de fausse teigne qu'en plaine, pour le reste comme tout le monde.

pareil que greg, peu de pesticides vu qu on a des paturages pour le comté apres on est pas à l'abri d'engrais chimique pour faire + de fourrages
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1356
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 10 Empty Re: rucher en montagne

Message par Kalou38 Sam 01 Déc 2018, 07:58

Merci de ta réponse Benoit, ça confirme donc le lien que j'ai mis plus haut pour la fausse teigne! Pour les produits chimiques, c'est pareil aussi chez moi, relativement épargné, mis à part le lasurage intensif des chalets en bois, mais je suis en train de convertir petit à petit les gens.

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3441
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 10 Empty Re: rucher en montagne

Message par Greg_Maurienne Sam 01 Déc 2018, 10:41

Kalou38 a écrit:Merci pour ta réponse Greg, à quelle altitude es tu? Car j'ai lu ICI que la fausse teigne n'allait pas au delà de 1000m. Pareil pour le varroa, je ne suis pas sur d'en avoir mais je traite quand même une seule fois. Pour le frelon je garde un petit espoir car nous n'avons pas de frelons Européens chez nous, donc...
J'étais à 1100m, maintenant j'ai acheté une maison avec un beau rucher couvert à côté à 940m. La fausse teigne il y en a, j'en ai même vu à 1600m où je transhume. Mais une colonie suffisamment forte se moque de la fausse teigne, elle la dégage rapidement. Une colonie plus faible partitionnée aussi. Il ne faut juste pas laisser des cadres construits vides inutiles dans les ruches 
Le varroa, j'en ai peu, mais c'est pas parce que l'on ne le voit pas qu'il ne faut pas traiter. Tous les ans les chutes sont faibles, mais il y en a toujours.
Greg_Maurienne
Greg_Maurienne
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 541
Age : 40
ville et région : Saint-Michel-de-Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 10 Empty Re: rucher en montagne

Message par Kalou38 Sam 01 Déc 2018, 12:55

Merci pour les précisions Greg.

Ne jamais baisser la garde, jamais duel OK !

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3441
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 10 Empty Re: rucher en montagne

Message par Condor73220 Dim 02 Déc 2018, 08:10

Si tes colonies sont fortes la fausse teigne n'est pas vraiment un problème,

Pour le varroa il y en a partout, tout est une question de comptage et de traitement,

Pour le frelon, je plie le dos doigts croisés
Condor73220
Condor73220
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 617
Age : 53
ville et région : Savoie Basse MAURIENNE

Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 10 Empty Re: rucher en montagne

Message par apisavoie73 Lun 03 Déc 2018, 21:53

bonsoir en altitude il y a moins de varroa tout simplement parce que la saison est plus courte et du coup moins de durée de couvain et donc moins de reproduction
apisavoie73
apisavoie73
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 90
Age : 29
ville et région : savoie

Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum