Derniers sujets
» Projet d'amélioration de ruche
Aujourd'hui à 00:28 par Apid'jo

» rucher en montagne
Hier à 00:00 par Bouc74

» traitement varroa
Hier à 22:46 par cpierre

» Projet de balance électronique
Hier à 22:30 par manu44

» Bon plan: Enfumoir Electrique Acier Inoxydable 20,89€
Hier à 22:17 par manu44

» vitre d'obrservation sur ruche type dadant
Hier à 21:51 par Apid'jo

» transhumance remorque
Hier à 21:39 par RS12

» Les ruches de maître Xing
Hier à 20:56 par armand1408

» Bonjour du 64
Hier à 19:55 par kreno

» Présentation sur le forum
Hier à 19:53 par kreno

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

rastabeille

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

rastabeille

Message par rastabeille le Mar 03 Nov 2015, 10:40

Bonjour à tous
J'ai quelques ruches depuis 3 ou 4 ans. Un ami portuguais m'a proposé de remonter 50 essaims du portugal (3 cadres de couvain par essaim) au printemps. Le prix unitaire serait de 50€.
Je n'ai pour l'instant aucun détails de plus.
Je me pose des milliers de questions, notament:

Les normes sanitaires autorisent t'elle ce genre de pratique ?
Vont elles s'adapter au climat, miellée ?
Est ce que l'opération serait un échec assuré ?

Bref, je n'ai pas assez de recul ni d'expérience, même si je suis bien conscient de certains aspects législatifs, sanitaires, environnementaux, étiques...

Merci pour vos avis et vos réactions (ou vos vannes sur les abeilles portugaises)

rastabeille
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 15
ville et région : st clair isere

Revenir en haut Aller en bas

Re: rastabeille

Message par jmb 24 le Mar 03 Nov 2015, 10:56

Bonjour
Non, reste avec des abeilles locales.
Comme déja dit; pas de déplacement de plus de 100km

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9503
ville et région : Périgord pourpre

Message par Apid'jo le Mar 03 Nov 2015, 11:04

La sagesse a parlé.

RUCHES divisibles (bâtisse chaude) : Alsacienne couchée 10 et 12 U et Type Claerr 9 U          "Rien n'est plus patient que la nature"  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]         Dan O'Brien

Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 3992
ville et région : Alsace - Bas Rhin

Message par BINO-BONI le Mar 03 Nov 2015, 11:55

L'importation d'abeilles en provenace d'Espagne (Portugal probablement aussi) est soumise à autorisation des services sanitaires en raison de la nosémose largement présente sur la péninsule ibérique. Tous les ruchers sont contaminés à 90%).
Donc Risque sanitaire élevé!
Renseigne -toi auprès du GDS de ton département mais la sagesse conseillerait d'éviter d'importer.
Dans le SUD OUEST, il existe une "mafia" d'apiculteurs professionnels qui importent illégalement des essaims d'Espagne à 50 € (essaim + ruche). J'ai un rucher "espagnol" à côté de chez moi, bilan: la loque en 2012 et des métis très très agressives!!
Il est certain que ton portugais amène illégalement des abeilles pour se faire du fric et qu'il a déjà certainement réalisé d'autres opération de même natureSi tu refuses, d'autres apiculteurs sont moins regardants et rentreront dans ce système. Donc à éviter et menace ton ami de le dénoncer, car , ça le refroidira! sape sape sape
Même, je te conseillerai de diffuser largement auprès des syndicats de ton département, les informations que te communiquera le GDS sur le sujet. Ce sera une mesure salutaire pour enrayer ce genre de pratiques illégales et dangereuses. Ton copain mérite la tôle, rien de moins, c'est ce genre d'individus qui foutent la M....E dans le monde apicole. malades

BINO-BONI
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 692
ville et région : Gironde

http://www.imaginavigne.33480.info

Message par mielpimpin le Mar 03 Nov 2015, 12:30

Bonjour,

S'agit-il de la race FLMNH pilosis ?
Si c'est ça , elle enduisent toute la ruche de propolis .

mielpimpin
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1078
ville et région : Le Creusot BOURGOGNE

http://mielpimpin.over-blog.com/

Message par rastabeille le Mar 03 Nov 2015, 13:14

je n'ai pas de détails sur la race

rastabeille
larve
larve

Message par API07 le Mar 03 Nov 2015, 13:29

Bonjour,

Serait il possible d'avoir un minimum de présentation de ta part ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci !

API07
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1595
ville et région : Sud Ardèche

Message par rastabeille le Mar 03 Nov 2015, 14:24

Bien sur!
J'habite dans le nord isere.
J'ai eu des copains qui on fait la formation apicole au cfpa la cote st andre. Quand il me parlait de leurs ruches, je trouvais ça un peu magique. Quelques années plus tard j'ai rencontré quelqu'un qui avait quelques ruches. c'est devenu un ami et je lui posais sans cesse des questions sur la vie de la ruche et toute cette organisation me fascinait.
Mon beau père avait des ruches il y a longtemps: j'en ai récupéré une, avec la tenue, l'extracteur... J'ai récupéré mon premier essaim avec cet ami dont je parlais. J'ai été employé cantonnier sur une petite commune dans les Chambarans et j'ai mis des annonces à droite à gauche. Comme j'étais un peu connu, on m'a rapidement appelé pour des essaims. J'en ai récupéré dans des murs que j'ai éventré à la broche pendant des heures, parce que les proprios voulaient s'en débarrasser, sans les tuer. Je crois que cueillir des essaims même difficilement me passionne. J'ai donc 5 ruches aujourd'hui, derrière la maison. J'ai appris un peu tout seul. Je fais des petits essais pour renouveler. Les vieilles que j'attrape, je fusionne, un peu dans mon coin c'est vrai. Je compte faire quelques petits stages, et le top serait de rencontrer un ancien pour partager son savoir. Je ne traite pas contre le varroa pour l'instant. Je suis décroissant, (ou je tends vers la décroissance), et j’essaye de vivre en communion avec la nature, le plus possible et tous les jours. meme si j'ai un ordi et que je regarde les forums de temps en temps.
Je me passionne pour ces petits insectes si dépendants de notre environnement et j'ai quelques ruches aujourd'hui parce que je suis passionné comme vous, pour préserver la nature (pour faire court) et pour avoir un peu de miel, récompense supreme de LEUR travail. Mon petit rucher dégage une énergie à laquelle je ne suis pas insensible.
Pour en revenir aux portugaises, Ma compagne à un bon collègue de travail qui s'est marié avec une portugaise. Ce collègue cherche sans cesse à faire des "opérations financières" -ce qui n'est pas du tout dans mon esprit, et chose que je condamne et mba tous les jours- (achat de terrains boisés puis division puis revente, achat de jardin puis location, location de garage) et, connaissant ma passion, revient de chez sa belle famille au Portugal, il me dit qu'il pourrait remonter pas mal d'essaims et me propose de m'en occuper. On en n'a pas discuté directement,pour lui c'est simplement un investissement de plus. Je le connais bien et il n'appartient à aucune mafia (j 'ignorais leur existence mais j'ai un peu rigolé après ce message que j'ai pris au sérieux, bref). Ayant une formation dans l'environnement, en aquaculture, et des expériences professionnelles diverses (je change de job tous les 3 ans), j'ai conscience que des abeilles qui viennent de 1000km ne seront pas adaptées (sans évoquer les conséquences des hybridations). Avec mes convictions d'un mode de vie "locale" et en minimisant mes incidences sur notre environnement, cette transhumance m'a tout de suite paru incohérente (ce qui ne m'étonne pas venant de lui). C'est vrai que développer cette passion me tient à cœur. Mais pas n'importe comment. Je voulais cependant avoir votre avis, et pour une fois ne pas rester seul avec mes idées.
J’espère un jour avoir un rucher suffisant pour pouvoir vendre un peu de miel ou mieux pour le troquer.
Désolé pour l'écriture en vrac... je suis aujourd'hui père au foyer avec deux petits.
Au plaisir de vous lire,
Vincent

rastabeille
larve
larve

Message par Apid'jo le Mar 03 Nov 2015, 14:43

Bonjour
L'apiculture est une activité "à long terme".
J'espère que ta nouvelle passion tiendra plus que 3 ans ! (c'est de l'humour)
Comment pourrais tu t'occuper de 50 ruches avec que peux d'expérience, ce n'est pas rien.
Ton amis financier ne comprendra pas pourquoi tu ne produit pas plus, pourquoi il y a des perte en hiver etc ...

La sagesse dit : Apiculture ===> Doucement, au rythme de la nature....

Fait toi plaisir avec TES ruches et progresse si possible avec un ancien comme tu le dis plus haut dans ta présentation.

Bienvenue sur le forum

RUCHES divisibles (bâtisse chaude) : Alsacienne couchée 10 et 12 U et Type Claerr 9 U          "Rien n'est plus patient que la nature"  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]         Dan O'Brien

Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par MO2C le Mar 03 Nov 2015, 15:01

Bonjour,
Bienvenue Rastabeille

MO2C
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1495
ville et région : Hautes Alpes

Message par rastabeille le Mar 03 Nov 2015, 15:17

Je comprends bien ton humour, puisque mes activitées professionnelles n'étaient pas des passions!!
J'ai consciences des pertes hivernales (je perds souvent plus de la moitié de mes ruches) et je n'ai récolté que 20 kilos depuis mon premiers essaim il y a 4 ans! Je suis optimiste et tenace. Je n'en ferai pas mon métier, mais une activité/passion de plus, j'élève déjà des lapins, des poules, un cochon, j'ai commencé un verger que je sème et greffe moi même, je fais 150 kilos de confitures tout les ans, 30 kilos de creme de marrons, des jus, du cidre, de la gnole, j'aggrandis mon potager en permaculture tous les ans... J'ai la patience de la nature, je ne suis pas pressé.
L'investisseur sait que je débute et sais aussi que le résultat est loin d'etre garanti (ses parents on quelques ruches).
Je me ferais plaisir avec mes abeilles, et à leurs rythme.
merci pour vos conseils et à bientot

rastabeille
larve
larve

Message par API07 le Mar 03 Nov 2015, 16:58

Merci de cette belle présentation ! j'ai pris plaisir à la lire.
Ne va pas tout gâcher avec des essaims dont tu ne connais pas grand chose sinon qu'ils ont toutes les chances de ne pas s'adapter et dont tu ne connais pas la fiabilité...
cheers  Bonne chance pour la suite !

API07
Donateur
Donateur

Message par Apid'jo le Mar 03 Nov 2015, 17:09

Vincent, avec toutes ces activité, il t'arrive de dormir ? hein

Bon courage pour la suite

Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par moccos le Mar 03 Nov 2015, 17:12

rastabeille a écrit:... Je ne traite pas contre le varroa pour l'instant. Je suis décroissant, (ou je tend vers la décroissance), et j'essai de vivre en communion avec la nature, le plus possible et tous les jours....

Salut et bienvenue

Tout d'abord, je précise que je suis débutant ( donc j'évite de donner des conseils alors que j'y connais si peut ), de plus sur ce sujet certains api confirmés diront qu'ils ne traitent que si il y as nécessité...
Mais là ou je voulais intervenir c'est sur l'idée de lier non traitement a décroissance, je comprend tout a fait l'envie de vivre selon cette philosophie de vie ( je pense même que dans un avenir plus ou moins proche le choix ne se posera même pas, il faudra vivre en décroissance ), mais ce n'est pas lier a ne pas traiter contre le varoa beaucoup de problèmes viennent directement de l'activité humaine. Mais en les laissant en l'état on ne les résoudra pas. Même en décroissance on ne reviendra pas a l'époque des chasseurs cueilleurs, donc même si c'est des élevages ( abeilles, veaux, cochons...) respectueux de la nature, le simple fait que se soit de l'élevage nécessite des traitements si on veut pas tout perdre ( vu que nous regroupons les animaux les maladies se transmettent entre eux plus facilement, et ils peuvent en attraper juste parce qu'ils sont proche de nos maisons...). Sans compter qu'autour de toi tu aura des abeilles d'autres api qui peuvent contaminer ou être contaminer par les tiennes ( nous sommes tous liés par la vie en société et ses conséquences, même si l'on se met a vivre en ermite ).

J'espère que tu réussira ton projet de vie en harmonie avec la nature Smile

moccos
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 49
ville et région : Grenoble

Message par sauvapic le Mar 03 Nov 2015, 19:38

Rastabeille ,a ta place puisque tu est prés de la nature ,je diviserais les 6 ruches et tu as et tu en  aura au minimum 12 la saison prochaine et ainsi de suite ,plutôt que de prendre des abeilles qui viennent du Portugal et qui risque de t apporter des maladie et de tout perdre.....Apres c est toi qui décide mais comme tu débutes, écoute les anciens ils sont de bon conseils

On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 6164
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

http://sauvapic@apiculture-france.com

Message par API07 le Mar 03 Nov 2015, 20:02

sauvapic a écrit:Rastabeille ,a ta place puisque tu est prés de la nature ,je diviserais les 6 ruches et tu as et tu en  aura au minimum 12 la saison prochaine et ainsi de suite ,plutôt que de prendre des abeilles qui viennent du Portugal et qui risque de t apporter des maladie et de tout perdre.....Apres c est toi qui décide mais comme tu débutes, écoute les anciens ils sont de bon conseils

+1  ...la sagesse !

API07
Donateur
Donateur

Message par rastabeille le Mar 03 Nov 2015, 20:35

je diviserai les plus fortes
merci sauvapic

rastabeille
larve
larve

Message par sauvapic le Mar 03 Nov 2015, 20:49

rastabeille a écrit:je diviserai les plus fortes
merci sauvapic
Sage décision  rasta Wink

On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 6164
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

http://sauvapic@apiculture-france.com

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 03:55

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut