forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
changement d'essaims I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
changement d'essaims I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
changement d'essaims I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
changement d'essaims I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
changement d'essaims I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
changement d'essaims I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
changement d'essaims I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
changement d'essaims I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
changement d'essaims I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
changement d'essaims I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

changement d'essaims

4 participants

Aller en bas

changement d'essaims Empty changement d'essaims

Message par Invité Mer 04 Nov 2015, 21:30

Bonjour tout le monde,

Voilà une question d'un jeunot en apiculture.
Je vais récupérer 4 ruches d'un ancien apiculteur qui désire passer la main. Il a 4 essaims d'abeilles noires. j'ai vu son rucher et 2 ou 3 abeilles sortir des ruches mais avec la baisse des températures nous n'avons pas ouvert les ruches.
Il ne sait pas de quand datent les reines car il ne les a jamais marquées et ne s'en occupe pas depuis 2 ou trois ans. Donc après le printemps je vais introduire de nouvelles reines.
Voilà mon problème : Je vis dans le pas de calais, j'ai des voisins pas forcement très ouverts ni très cool, donc j'ai peur que l'abeille noire soit un peu agressive et je veux pratiquer une apiculture familiale avec beaucoup de plaisir. Je pense que l'abeille Buckfast serait alors plus appropriée dans mon jardin. Mais comment faire ? Faut il que je donne les cadres à un apiculteur et que j'introduise ensuite des essaims buck ?

Merci de vos commentaires et suggestions.
Beecool
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

changement d'essaims Empty Re: changement d'essaims

Message par ofernand Mer 04 Nov 2015, 22:32

Les abeilles noires ne sont pas plus agressives que les autres pour tes voisins.
Par contre pour toi apiculteur ce n'est pas la même chose. Tu risques de te faire plomber à chaque ouverture de ruche, ce qui à la longue te gâchera le plaisir.

Pour un débutant, il est conseillé de commencer avec des abeilles douces.

Le changement de reine, reine buckfast sur essaim de noire est assez délicat, car il y a un risque très important que la reine ne soit pas acceptée.

Donc je te conseille de te procurer directement des essaims de buckfast.

Mais il arrive aussi que des essaims d'abeilles noires ne soient pas agressifs.
ofernand
ofernand
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 54
ville et région : Yenne (Savoie 73)

http://www.le-rucher-de-la-grocha.fr/

Revenir en haut Aller en bas

changement d'essaims Empty Re: changement d'essaims

Message par Invité Jeu 05 Nov 2015, 00:38

Une bonne souche de noires n'est pas agressive , alors que la buck c'est souvent une vraie chienlit dès la deuxième génération . Le seul problème avec la noire, c'est la tenue aux cadres, mais on s'y habitue vite.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

changement d'essaims Empty Re: changement d'essaims

Message par Invité Jeu 05 Nov 2015, 07:54

Merci de vos conseils. Je vais essayer 2 choses:

- essayer la première année avec mes p'tites noires en remérant et si ça ne fonctionne pas
- trouver un espace proche de chez moi l'automne prochain et mettre 1 ruche buckfast dans mon jardin.

Merci à vous
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

changement d'essaims Empty Re: changement d'essaims

Message par Invité Jeu 05 Nov 2015, 11:32

Mets toi en conformité niveau hauteur des haies si tu stockes les ruches chez toi. Personne ne pourra t'embeter ainsi et évites de dire à tes voisins que tu as des ruches ça évitera que s'ils voient une abeille dans leur maison viennent raler...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

changement d'essaims Empty Re: changement d'essaims

Message par eul' riolu Jeu 05 Nov 2015, 13:44

Mes ruches à moi ne sont pas cachées. Et pour prévenir les problèmes, j'ai fait une distribution aux voisins de pots de miel.
Cela a permis de discuter à propos des insectes et de leur faire comprendre qu'il faut respecter les frelons européens par exemple. (la peur est bien ancrée) et souvent le message sur la protection des abeilles passe bien.

Je ne sais pas si je balancerai 20kg de miel tous les ans.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

changement d'essaims Empty Re: changement d'essaims

Message par Invité Jeu 05 Nov 2015, 14:49

Salut.
Je suis en conformité et le maire est au courant. Un pot de miel ne sera pas suffisant mais on ne sait jamais. On verra... Comme disent certains apiculteurs et papiculteurs : pour vivre heureux, vivons caché. Mais c'est bien dommage. D'ailleurs le papiculteur qui me vend ses ruches et tout le matériel, en a assez de se battre avec son voisin l'agriculteur qui n'hésite même pas à mettre des pesticides dans les champs voisins en pleine journée. Malgré les rappels à l'ordre il a continué. On regrette les fermiers de nos grands parents qui avaient tout compris...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

changement d'essaims Empty Re: changement d'essaims

Message par Invité Jeu 05 Nov 2015, 17:46

+1 Maya
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

changement d'essaims Empty Re: changement d'essaims

Message par Invité Jeu 05 Nov 2015, 18:50

beecool a écrit:Salut.
Je suis en conformité et le maire est au courant. Un pot de miel ne sera pas suffisant mais on ne sait jamais. On verra... Comme disent certains apiculteurs et papiculteurs : pour vivre heureux, vivons caché. Mais c'est bien dommage. D'ailleurs le papiculteur qui me vend ses ruches et tout le matériel, en a assez de se battre avec son voisin l'agriculteur qui n'hésite même pas à mettre des pesticides dans les champs voisins en pleine journée. Malgré les rappels à l'ordre il a continué. On regrette les fermiers de nos grands parents qui avaient tout compris...
Si tu sens que tes voisins risquent de te reprocher d'avoir des ruches aussi près, ne dis rien et fais ta vie sinon à la moindre piqure d'insecte ça risque de te retomber dessus (en plus si ce sont des "c..s" ça m'embèterait de leur refiler du miel).
Pour le paysan qui traite en pleine journée pendant la floraison je ne sais pas à qui il faudrait dénoncer vu qu’apparemment c'est interdit maintenant.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

changement d'essaims Empty Re: changement d'essaims

Message par Papouille Ven 06 Nov 2015, 10:31

maya39 a écrit:Une bonne souche de noires n'est pas agressive , alors que la buck c'est souvent une vraie chienlit dès la deuxième génération . Le seul problème avec la noire, c'est la tenue aux cadres, mais on s'y habitue vite.
+1 !
Je ne pense pas que la buck soit vraiment adaptée aux débutants.
Papouille
Papouille
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 824
Age : 61
ville et région : Picardie

https://philippe-roussel-apiculture.fr

Revenir en haut Aller en bas

changement d'essaims Empty Re: changement d'essaims

Message par Invité Ven 06 Nov 2015, 13:57

Je ne pense pas que la buck soit adaptée à quoique ce soit. lol!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

changement d'essaims Empty Re: changement d'essaims

Message par Invité Ven 06 Nov 2015, 14:09

Je suis convaincu, je garde la noire et je changerai 2 reines au printemps puis 2 autres l'année suivante.
merci de vos messages merci !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

changement d'essaims Empty Re: changement d'essaims

Message par Invité Ven 06 Nov 2015, 19:20

maya39 a écrit:Une bonne souche de noires n'est pas agressive , alors que la buck c'est souvent une vraie chienlit dès la deuxième génération . Le seul problème avec la noire, c'est la tenue aux cadres, mais on s'y habitue vite.
Bonjour,
En quoi consiste la tenue aux cadres?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

changement d'essaims Empty Re: changement d'essaims

Message par Invité Ven 06 Nov 2015, 20:59

robert.perrin a écrit:

Bonjour,
En quoi consiste la tenue aux cadres?
Dans une colonie qui ne "tient pas les cadres" , quand on ouvre la ruche , les abeilles ont tendance à s'agiter et s'éparpiller ; quand on soulève le cadre ,les abeilles courent et fuient le cadre .C'est surtout gênant pour trouver la reine qui se réfugie dans un coin de la ruche avec un paquet de ses suiveuses .
Dans une colonie qui tient bien les cadres , le fait de soulever le cadre ne les perturbe pas et les abeilles continuent de travailler comme si de rien n'était , la reine continue même de pondre .
Et nous avons tous les stades intermédiaires .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

changement d'essaims Empty Re: changement d'essaims

Message par Invité Sam 07 Nov 2015, 11:28

Merci Mielpimpin
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

changement d'essaims Empty Re: changement d'essaims

Message par Invité Mer 25 Nov 2015, 22:56

bonsoir à tous
A l'assos de Nantes "unapla" la première année, donc pour les apiculteurs en herbe il est conseillé de démarrer avec des bucks. C'est ce que nous avons fait et moi aussi. Mais même si elles sont douces, et calmes, j'ai eu quelques piqures quand je n'avais pas pris les précautions requises.
Il faut savoir que la colonie de buck se développe relativement vite: Au bout d'un mois et demi j'ai du diviser. Elles consomment plus vite que les noires leurs réserves en cas de pression du frelon asiat car elles ne sortent plus, elles se défendent moins que les noires, je me demande comment elles vont passer l'hiver !
Donc pour ma 3éme ruche et les suivantes ce sera des noires! En plus les noires doivent mieux résister au rude climat du Pas du Calais 
cordialement.
Stéphane né à Hesdin 62
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

changement d'essaims Empty Re: changement d'essaims

Message par jmb 24 Mer 25 Nov 2015, 23:06

Bonjour
beaucoup ont fait le même constat.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

changement d'essaims Empty Re: changement d'essaims

Message par Invité Jeu 26 Nov 2015, 09:26

J'ai effectivement vu des noires attaquer les frelons qui s'approchaient trop de la ruche.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum