Derniers sujets
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Premier hivernage dans le Sud

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Premier hivernage dans le Sud

Message par reo le Lun 16 Nov 2015, 19:36

Salut à tous.

Je me tourne vers vous car l'hiver est sensé arriver et avec ce temps sudiste (j'étais en short/tongs cette semaine entre 10 et 15h...), je me sens un peu dépassé en ce qui concerne le traitement contre le varroa.

Concernant la composition de mon rucher : 1 ruche D10 et 1 ruchette D6 se situant dans le Gard à une altitude entre 0 et 5 m d'altitude .

Pour les traitements, je ferais en fonction de ce qui est disponible. Chez Icko, je peux me fournir en AO, AF et Thymol. Je peux également essayer d'avoir des Apivar chez le pharmacien. 

Je comptais initialement traiter à l'AO hors couvain mais avec cette météo je ne sais pas quand cette période va se pointer (si elle se pointe).
Du coup je suis un peu paumé en ce qui concerne le traitement et l'année va vite finir de s'écouler alors que certains ont traité depuis belle lurette.

J'aimerais bien avoir vos avis sur quoi faire.

Merci d'avance.

reo
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 84
ville et région : Nîmes Arles

Revenir en haut Aller en bas

Re: Premier hivernage dans le Sud

Message par MO2C le Lun 16 Nov 2015, 19:40

Bonjour reo,
A ta place je traiterais avec 2 lanières d'apivar dans la ruche et une dans la ruchette.
Il doit y avoir encore du couvain et comme cela tu seras tranquille. Wink

MO2C
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1493
ville et région : Hautes Alpes

Message par API07 le Lun 16 Nov 2015, 19:56

reo a écrit:Salut à tous.

Je me tourne vers vous car l'hiver est sensé arriver et avec ce temps sudiste (j'étais en short/tongs cette semaine entre 10 et 15h...), je me sens un peu dépassé en ce qui concerne le traitement contre le varroa.

Concernant la composition de mon rucher : 1 ruche D10 et 1 ruchette D6 se situant dans le Gard à une altitude entre 0 et 5 m d'altitude .

Pour les traitements, je ferais en fonction de ce qui est disponible. Chez Icko, je peux me fournir en AO, AF et Thymol. Je peux également essayer d'avoir des Apivar chez le pharmacien. 

Je comptais initialement traiter à l'AO hors couvain mais avec cette météo je ne sais pas quand cette période va se pointer (si elle se pointe).
Du coup je suis un peu paumé en ce qui concerne le traitement et l'année va vite finir de s'écouler alors que certains ont traité depuis belle lurette.

J'aimerais bien avoir vos avis sur quoi faire.

Merci d'avance.

Tu n'as pas traité cette année ?

API07
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1595
ville et région : Sud Ardèche

Message par Néon le Lun 16 Nov 2015, 20:00

Oui moi aussi je suis bien en retard cette saison je vais m'occuper de traiter tout ça d'ici 1 à 2 semaines et comme le dit MOC2 je te conseille aussi les 2 lanières d'Apivar plus rapide, moins embêtant et puis comme ça pas de problème sur la question du couvain ! cheers

Néon
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 323
ville et région : Aix- en-Provence

Message par GPA le Lun 16 Nov 2015, 20:02

+1
Apivar au plus vite ... mais ...

Très très tard pour traiter (trop ?) ... quelle que soit la méthode ...

Le traitement, c'est en Aout ... septembre au plus tard.

L'AO n'est pas un traitement, mais un traitement complémentaire

Son efficacité de 95% (hors couvain) n'est pas suffisante pour contrôler la population de varroas
Il doit être considéré comme un auxiliaire, certes très efficace, mais auxiliaire quand même. Rolling Eyes

GPA

GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1217
ville et région : 38590

Message par gazpart le Lun 16 Nov 2015, 20:47

Oui absolument d'accord avec GPA, 
les Sudistes, en étant du quartier moi aussi, je suis obligé, comme on dit chez nous de vous dire que vous déco....ez ? 

attendre d'être sans couvain pour de l'A0 chez nous c'est un peu comme attendre des gelées en septembre ou de la neige en octobre et pour tout traitement qui dépend des températures, là aussi c'est pas souvent gagné d'avance ?

demandez un peu autour de vous, mais je pense que raisonnablement, si vous souhaitez conserver vos abeilles sans trop de casse, vous n'avez malheureusement pas trop l'embarras de choix ................

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 532
ville et région : cuges (13)

Message par reo le Lun 16 Nov 2015, 21:17

Oui j'avoue qu'on est bien avancé dans la  saison... Mais ce temps est déstabilisant (>25° aujourd'hui).
Je connais un maraîcher qui possède une quinzaine de ruches, il m'a dit qu'il en était à la récolte au début du mois donc je me suis dit "nostress".

Je vais me mettre à la recherche d'Apivar avec un pro qui ne me les brise pas pour l'ordonnance.

Un autre facteur qui ne m'a pas plus stressé que ça est que je n'observe pas de varroas sur les abeilles.

reo
nymphe
nymphe

Message par eul' riolu le Lun 16 Nov 2015, 23:49

reo a écrit:
Un autre facteur qui ne m'a pas plus stressé que ça est que je n'observe pas de varroas sur les abeilles.
Il est impossible de les voir. Ca ressemble à un grain de poussière.
Tu ne les verras qu'au microscope.

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 13936
ville et région : Saone Doubs

http://www.lesfousdubois.org/forum

Message par API07 le Mar 17 Nov 2015, 06:55

reo a écrit:Oui j'avoue qu'on est bien avancé dans la  saison... Mais ce temps est déstabilisant (>25° aujourd'hui).
Je connais un maraîcher qui possède une quinzaine de ruches, il m'a dit qu'il en était à la récolte au début du mois donc je me suis dit "nostress".

Je vais me mettre à la recherche d'Apivar avec un pro qui ne me les brise pas pour l'ordonnance.

Sa taille est de l'ordre du mm², il faut une très très très bonne vue !
Il eut été intéressant d'effectuer un comptage sur lange graissé...
Le non traitement (ou un traitement inadapté) amène à la perte de la colonie. What a Face
Sa prolifération suit une loi exponentielle.

Récolter début novembre... No

Une photo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

API07
Donateur
Donateur

Message par gazpart le Mar 17 Nov 2015, 08:03

reo a écrit:Oui j'avoue qu'on est bien avancé dans la  saison... Mais ce temps est déstabilisant (>25° aujourd'hui).

Je dirai que quand tu commences à en voir, c'est un peu comme un incendie = c'est trop tard..........,

ce qu'il faut bien te fourrer dans le crâne c'est que ce mal insidieux est présent et qu'il se développe grâce et en rapport de l'élevage, la seule et unique façon pour la colonie de s'en défendre au niveau expansion est donc l'absence momentanée d'élevage et comme dans nos régions Sud l'élevage est quasi permanent, le problème est encore plus récurent qu'ailleurs,

pour ceux qui ne sont pas encore rodés et qui ne perçoivent pas l'importance et l'impact du phénomène, l'idéal est de poser 24 heures sur le plancher et en dessous la grappe un lange graisseux en y incorporant un acaricide de contact, ce qui va retenir principalement les chutes naturelles des varroas décrochés de la grappe, en retirant le lange et en procédant au comptage de visu le lendemain il faudra multiplier ce chiffre par un minimum X 150, c'est ainsi qu'on aura une estimation assez réaliste du niveau de l'infestation, mais je tiens à prévenir, chez ceux comme Réo qui se pensaient peu ou pas concernés, ce test révélateur provoque en général un certain malaise voir des insomnies.......,
en effet, sur des colonies non traitées et si ce test est bien réalisé, il n'est pas rare de retrouver plusieurs centaines voir plus d'un millier de varroas piégés sur le lange, en multipliant ce chiffre X150, ce qui donne immédiatement un chiffre hallucinant d'abeilles porteuses et donc précocement condamnées, on se rend aussitôt compte des dégâts attendus = baisse programmée de la population existante ce qui va exclure tout développement normal et toute rentabilité, mais à terme et ce qui est plus grave, la mort irrémédiable de la colonie.

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par Pascal C le Mar 17 Nov 2015, 08:20

eul' riolu a écrit:
reo a écrit:
A l’œil nu on les voit.

Pascal C
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 293
ville et région : Alsace 67/Bretagne 22

Message par API07 le Mar 17 Nov 2015, 08:32

Je dirai que quand tu commences à en voir, c'est un peu comme un incendie = c'est trop tard..........,

Tout à fait d'accord ! Un varroa sur une abeille parmi des centaines, ça ne se voit pas.
2 varroas fixés à une abeille sur trois, là on commence à les voir...et c'est effectivement tard pour sauver la colonie.

Il faut également savoir qu'une colonie infestée en contamine d'autres voire d'autre ruchers...
Merci à ceux qui ne font rien ! Twisted Evil

Attention je ne dis pas de traiter systématiquement, mais à bon escient, d'où la nécessité d'effectuer des comptages.

API07
Donateur
Donateur

Message par API07 le Mar 17 Nov 2015, 09:51

Le maraîcher, il a récolté quoi en début de mois ? de la mâche ?  clown

Blague à part, de toute urgence apivar, (et rien d'autre !) comme te l'a indiqué GPA.
Le temps que tu en trouves, faire un comptage sur lange graissé. Wink

API07
Donateur
Donateur

Message par gazpart le Mar 17 Nov 2015, 10:19

Pascal C a écrit:
eul' riolu a écrit:
reo a écrit:
A l’œil nu on les voit.

Oui bien entendu, sa taille 0,5 mm et sa couleur (brun rouge) permet à tout oeil tant soit peu exercé et sur l'observation patiente d'un cadre d'abeilles (plutôt d'un tempérament tranquille) d'apercevoir les plus visibles, soit les mieux exposés à la vue sur le dos des abeilles par exemple, 
mais ceci ne peut en aucun cas servir d'appréciation du taux d'infestation, sauf de savoir que si ce stade est atteint, vu la très grande proportion de varroas restés hors la vue et surtout en phase de naissance prochaine dans le couvain, que la colonie est très infestée et que quelque soit l'époque de l'année un traitement adapté à la période s'impose sans attendre pour éviter un développement exponentiel inévitable et la contagion à tout le rucher et à tous les ruchers environnants, c'est pour cette raison que les traitements doivent être méthodiques pour traiter l'ensemble d'un rucher dans une même zone .

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par robert.perrin le Mar 17 Nov 2015, 11:32

tant que la température dépasse 15°C dans la journée il est encore possible de traiter à l'acide formique à 65 °B, méthode flash, à répéter si nécessaire à 4 jours d'intervalle (des intervalles il ne va pas en rester beaucoup).

robert.perrin
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1153
ville et région : Champigny sur Marne (94)

Message par GPA le Mar 17 Nov 2015, 11:38

robert.perrin a écrit:tant que la température dépasse 15°C dans la journée il est encore possible de traiter à l'acide formique à 65 °B, méthode flash, à répéter si nécessaire à 4 jours d'intervalle (des intervalles il ne va pas en rester beaucoup).
C'est bien risqué à cette époque ...
Et si j'en crois la météo, il n'y aura même pas un intervalle de 4 jours dispo ... et des températures sous les 10°C dès la fin de semaine ...

GPA

GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1217
ville et région : 38590

Message par robert.perrin le Mar 17 Nov 2015, 11:52

C'est encore possible deux fois dans le sud.

robert.perrin
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par API07 le Mar 17 Nov 2015, 13:39

robert.perrin a écrit:tant que la température dépasse 15°C dans la journée il est encore possible de traiter à l'acide formique à 65 °B, méthode flash, à répéter si nécessaire à 4 jours d'intervalle (des intervalles il ne va pas en rester beaucoup).

Ma boule de cristal me dit de traiter à l'apivar. Wink
Mais bon, à chacun son apiculture... 
Car aujourd'hui, 17 novembre, je ne suis pas certain de la météo de demain, et nous sommes bien tard dans la saison ! clown

Dernière édition par API07 le Mar 17 Nov 2015, 14:02, édité 1 fois

API07
Donateur
Donateur

Message par robert.perrin le Mar 17 Nov 2015, 13:55

Regarde la carte de températures prévues par meteociel :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

robert.perrin
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par API07 le Mar 17 Nov 2015, 14:12

Aujourd'hui, il s'agit de conseiller Réo, pas de lui faire prendre des risques...
Or, on ne connait pas le taux d'infestation de ses colonies.
Dans ces conditions, la solution me semble être un traitement apivar.
Mais, ce n'est que mon avis ! Wink

API07
Donateur
Donateur

Message par robert.perrin le Mar 17 Nov 2015, 14:37

Si Réo peut se procurer des lanières Apivar c'est effectivement la meilleure solution.

robert.perrin
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par reo le Mer 18 Nov 2015, 09:08

Salut à tous,

Merci pour vos conseils.

Je suis passé à la pharmacie commander de l'apivar. Je traiterai dès que possible.

Je pensais faire initialement un peu plus dans le "bio" mais entre mon inexpérience (période de traitement/substance) et les contraintes environnementales. L'Apivar semble être la meilleure solution à l'instant T.

Contrarié par cet échec, je suis allé me payer le traité rustica d'apiculture pour me refaire une synthèse des connaissances.

Une fois le traitement en place, je vais essayer de réaliser les comptages pour voir l'étendue des dégâts.
Plus qu'à partir à la pêche aux infos pour voir comment s'y prendre.

reo
nymphe
nymphe

Message par API07 le Mer 18 Nov 2015, 10:45

reo a écrit:Salut à tous,

Merci pour vos conseils.

Je suis passé à la pharmacie commander de l'apivar. Je traiterai dès que possible.

Je pensais faire initialement un peu plus dans le "bio" mais entre mon inexpérience (période de traitement/substance) et les contraintes environnementales. L'Apivar semble être la meilleure solution à l'instant T.

Contrarié par cet échec, je suis allé me payer le traité rustica d'apiculture pour me refaire une synthèse des connaissances.

Une fois le traitement en place, je vais essayer de réaliser les comptages pour voir l'étendue des dégâts.
Plus qu'à partir à la pêche aux infos pour voir comment s'y prendre.

Bonjour,

Tu peux faire un comptage avant traitement.
Ca permet d'avoir le taux d'infestation initial.

Pour info AF, Thymol et AO sont admis dans les protocoles Bio.

Bien sûr ne pas traiter systématiquement, mais intelligemment en fonction des résultats de comptage.

API07
Donateur
Donateur

Message par Xav le Mer 18 Nov 2015, 15:07

Je vais commencer à enlever ce weekend mes premières lanières d'Apivar qui auront été  placées ... Il y a 70 jours (10 semaines). Cela veut dire que vous êtes super en retard et que les varroas doivent être bien en place dans la ruche. Surtout avec le beau temps, les mères ont du pondre un maximum. Vous avez pris un gros gros risque. Il ne reste plus qu'à espérer que les ruches ne sont pas trop infestées.
Je prévois de faire un complément de traitement au Beevital fin Janvier.

Xav
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 147
ville et région : Marseille Provence-Alpes-Côte d'Azur

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 01:25

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut