forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
Croisement Buck/noire I_icon_minitimeAujourd'hui à 11:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Croisement Buck/noire I_icon_minitimeHier à 21:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Croisement Buck/noire I_icon_minitimeHier à 18:54 par AlexB

» Changement de reine
Croisement Buck/noire I_icon_minitimeHier à 13:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Croisement Buck/noire I_icon_minitimeHier à 11:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Croisement Buck/noire I_icon_minitimeHier à 10:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Croisement Buck/noire I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 17:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Croisement Buck/noire I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 16:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Croisement Buck/noire I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 13:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
Croisement Buck/noire I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 20:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Croisement Buck/noire

+5
sauvapic
gazpart
Olivier_V
ofernand
Dan77
9 participants

Aller en bas

Croisement Buck/noire Empty Croisement Buck/noire

Message par Dan77 Dim 13 Déc 2015 - 10:22

Bonjour,

Mes deux premiers essaims acquis au printemps 2015 avaient des reines croisées Buck/noire.
J'ai très peu de références pour comparer, mais j'en suis plutôt satisfait et je les trouve très douces.

Aujourd'hui, je cherche à acquérir entre huit et dix nouveaux essaims et le vendeur me propose le même genre d'hybride mais d'une autre origine géographique.

Pensez-vous que les qualités de mes deux premiers essaims vont forcément se retrouver dans les prochains essaims achetés ?

J'espère faire bientôt des essaims artificiels. Est-il souhaitable d'élever sur ce genre de souche ?
Si oui, quelle vont être les qualités probables des futurs essaims ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Dan77
Dan77
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 32
Age : 60
ville et région : Sud Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas

Croisement Buck/noire Empty Re: Croisement Buck/noire

Message par ofernand Dim 13 Déc 2015 - 13:27

La Buckast est un hybride Mellifera(Noire)/Lingustica(Italienne).

Si tu la recroises avec de la noire, tu accentues son caractère agressif.
ofernand
ofernand
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 54
ville et région : Yenne (Savoie 73)

http://www.le-rucher-de-la-grocha.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Croisement Buck/noire Empty Re: Croisement Buck/noire

Message par Invité Dim 13 Déc 2015 - 13:59

ofernand a écrit:La Buckast est un hybride Melliera(Noir)/Lingustica(Italienne).

Si tu la recroises avec de la noire, tu accentues sont caractère agressif.
Non pas en F1
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Croisement Buck/noire Empty Re: Croisement Buck/noire

Message par Olivier_V Dim 13 Déc 2015 - 14:04

Bonjour,

On peut aussi dire que si tu croises de la noire avec de la buck, la noire devient agressive ...

La noire "pure" (pour le peu d'endroits où elle s'en approche encore) n'est pas agressive.
Ce sont les hybrides qui le sont.

En achetant de la buck, tu seras obligé d'acheter des reines sans cesse ... A toi de voir.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2945
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Croisement Buck/noire Empty Re: Croisement Buck/noire

Message par gazpart Dim 13 Déc 2015 - 14:17

ofernand a écrit:La Buckast est un hybride Melliera(Noir)/Lingustica(Italienne).

Si tu la recroises avec de la noire, tu accentues sont caractère agressif.

La Buck est fort heureusement autre chose qu'une Noire croisée ligustica, dans ce cas tu es en présence de métisses, mais en aucun cas en présence de buckfast, si de là haut il à pu lire ça, Frère Adam a du se retourner dans sa tombe Arrow


Mais pour répondre à Dan ci-dessus, si tu élèves tes essaims à partir de Noires coiffées buck et en laissant féconder chez toi, fatalement par de la noire locale, dont les mâles seront présents en majorité, tu vas tout simplement produire de la noire locale et rien de ce que tu avais initialement.


là dessus, il ne faut pas jouer aux apprentis sorciers, c'est de la perte de temps et donc jamais une l'économie, je ne sais pas combien tu comptes faire d'essaims, mais en les créant avec tes propres abeilles, cherche plutôt un éleveur qui te fournira assez tôt pour introduire dans tes essaims des reines exactement dans les qualités que tu recherches et tu t'apercevras très vite que la vingtaine d'€ d'achat par reine (sélectionnée) vont se révéler par le surplus de récolte et dès la première année, en définitif une réelle économie ?

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 555
Age : 44
ville et région : cuges (13)

Revenir en haut Aller en bas

Croisement Buck/noire Empty Re: Croisement Buck/noire

Message par Dan77 Dim 13 Déc 2015 - 14:25

Merci pour vos réponses.

Donc, si je comprends bien, élever des reines à partir d'un hybride Buck/noire, c'est à dire obtenir une F2 va me donner une reine ayant principalement les caractères d'une noire, et donc perdre le caractère "douceur" ?

D'où une question que je me pose : si on imagine un espace dans lequel il n'y a que des frère-Adam, comment va évoluer la génétique des reines ?
On va conserver le caractère "frère Adam", ou on va retourner tout doucement au caractère "noire" ?

Gazpart, ton conseil me semble sage mais je vais passer de 2 à 10 essaims, et je n'ai pas de quoi faire des paquets d'abeilles et acheter des reines, donc mon dilemme, est de savoir si je dois prendre des F1 Buck/noire ou bien des frères Adam, au moins pour cette fois
Dan77
Dan77
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 32
Age : 60
ville et région : Sud Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas

Croisement Buck/noire Empty Re: Croisement Buck/noire

Message par ofernand Dim 13 Déc 2015 - 16:25

gazpart a écrit:
ofernand a écrit:La Buckast est un hybride Melliera(Noir)/Lingustica(Italienne).

Si tu la recroises avec de la noire, tu accentues sont caractère agressif.

La Buck est fort heureusement autre chose qu'une Noire croisée ligustica, dans ce cas tu es en présence de métisses, mais en aucun cas en présence de buckfast, si de là haut il à pu lire ça, Frère Adam à du se retourner dans sa tombe Arrow


Mais pour répondre à Dan ci dessus, si tu élèves tes essaims à partir de Noires coiffées buck et en laissant féconder chez toi, fatalement par de la noire locale, dont les mâles seront présents en majorité, tu vas tout simplement produire de la noire locale et rien de ce que tu avais initialement.


là dessus, il ne faut pas jouer aux apprentis sorciers, c'est de la perte de temps et donc jamais une l'économie, je ne sais pas combien tu comptes faire d'essaims, mais en les créant avec tes propres abeilles, cherche plutôt un éleveur qui te fournira assez tôt pour introduire dans tes essaims des reines exactement dans les qualités que tu recherches et tu t'apercevras très vite que la vingtaine d'€ d'achat par reine (sélectionnée) vont se révéler par le surplus de récolte et dès la première année, en définie une réelle économie ?

La Buckfast est un triple hybride. Evidement il n'y a pas que de la noire et de l'Italienne. Je ne voudrais pas offenser le frère Adam Smile
La Buckfast est bien sur issue de nombreuses années de sélection et qui continue encore aujourd'hui.

Il n'y a pas de problème pour faire cohabiter bucks et noires même sans jouer aux apprentis sorciers.

Il te faudra par contre un jour ou l'autre remettre de la génétique fraiche.
ofernand
ofernand
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 54
ville et région : Yenne (Savoie 73)

http://www.le-rucher-de-la-grocha.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Croisement Buck/noire Empty Re: Croisement Buck/noire

Message par gazpart Dim 13 Déc 2015 - 16:44

Dan77 a écrit:Merci pour vos réponses.

Donc, si je comprends bien, élever des reines à partir d'un hybride Buck/noire, c'est à dire obtenir une F2 va me donner une reine ayant principalement les caractères d'une noire, et donc perdre le caractère "douceur" ?

D'où une question que je me pose : si on imagine un espace dans lequel il n'y a que des frère-Adam, comment va évoluer la génétique des reines ?
On va conserver le caractère "frère Adam", ou on va retourner tout doucement au caractère "noire" ?

Gazpart, ton conseil me semble sage mais je vais passer de 2 à 10 essaims, et je n'ai pas de quoi faire des paquets d'abeilles et acheter des reines, donc mon dilemme, est de savoir si je dois prendre des F1 Buck/noire ou bien des frères Adam, au moins pour cette fois

bonsoir Dan,

il ne faut pas tout mélanger, avec les abeilles au départ pour élever et dupliquer en FI il faut impérativement disposer de souches pures qui pourront elles ensuite être croisées et ne pas oublier que les mâles (F1) seront eux toujours des fils de reines F1 (parthénogenèse) ceci impose plusieurs choses: Bien maitriser la génétique de l'abeille et surtout de disposer d'un grand nombre de colonies solides et stables et de les connaître dans les moindres détails.

L'hybridation à outrance par la fécondation incontrôlée et la dissémination ensuite de ces mâles hybrides à des Km à la ronde autour des ruchers aura provoqué (par l'apiculture moderne) de malheureusement conduire à la dégénérescence de l'espèce, il en résulte la quasi disparition de l'abeille sauvage et une abeille domestiquée très vulnérable, ne subsistant que grâce aux soins et aux nourrissements des apiculteurs !
il faut en prendre conscience et favoriser des choix de souches performantes et endurantes, déjà pour de meilleurs résultats chez soi, mais pour essayer d'inverser la tendance en favorisant la sélection, il existe de bonnes adresses et des gens très sérieux qui élèvent dans la qualité et qui ont souvent consacré la plus grande partie de leur temps pour obtenir ces résultats (en MP si besoin) il ne faut donc pas s'en priver.

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 555
Age : 44
ville et région : cuges (13)

Revenir en haut Aller en bas

Croisement Buck/noire Empty Re: Croisement Buck/noire

Message par Invité Dim 13 Déc 2015 - 17:13

gazpart a écrit:


L'hybridation à outrance par la fécondation incontrôlé et la dissémination ensuite de ces mâles hybrides à des Km à la ronde autour des ruchers aura provoqué (par l'apiculture moderne) de malheureusement conduire à la dégénérescence de l'espèce, il en résulte la quasi disparition de l'abeille sauvage et une abeille domestiquée très vulnérable, ne subsistant que grâce aux soins et aux nourrissements des apiculteurs !
il faut en prendre conscience et favoriser des choix de souches performantes et endurantes, déjà pour de meilleurs résultats chez soi, mais pour essayer d'inverser la tendance en favorisant la sélection, il existe de bonnes adresses et des gens très sérieux qui élèvent dans la qualité et qui ont souvent consacré la plus grande partie de leur temps pour obtenir ces résultats (en MP si besoin) il ne faut donc pas s'en priver.

Moi, j'ai des noires depuis 6 ans qui au fil des années se sont transformées en bucks....

Ben oui, un apiculteur a un rucher de fécondation avec d'après lui 12 ruches à males....


vraiment pas de chance pale pale pale pale
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Croisement Buck/noire Empty Re: Croisement Buck/noire

Message par gazpart Dim 13 Déc 2015 - 21:54

BINO-BONI a écrit:
ofernand a écrit:La Buckast est un hybride Melliera(Noir)/Lingustica(Italienne).

Si tu la recroises avec de la noire, tu accentues sont caractère agressif.
Non pas en F1

et pourquoi ce petit miracle ?

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 555
Age : 44
ville et région : cuges (13)

Revenir en haut Aller en bas

Croisement Buck/noire Empty Re: Croisement Buck/noire

Message par ofernand Lun 14 Déc 2015 - 18:12

L'agressivité augmente au fur et à mesure du métissage.

On ne s'en rend pas compte tout de suite.
ofernand
ofernand
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 54
ville et région : Yenne (Savoie 73)

http://www.le-rucher-de-la-grocha.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Croisement Buck/noire Empty Re: Croisement Buck/noire

Message par gazpart Lun 14 Déc 2015 - 19:47

ofernand a écrit:L'agressivité augmente au fur et à mesure du métissage.

On ne sent rend pas compte tout de suite.

Bien sur et pour bien comprendre ce phénomène tout à fait naturel, il faut s'intéresser un tant soit peu à la génétique, à la loi de Mendel etc,
ça permet tout de suite de comprendre que par la mise en évidence d'un gène dit "récessif" (qui diminue) mais qui en génétique, se dit pour un gène qui ne s'exprime pas, en ex. pourquoi chez des parents aux yeux bleus leurs enfants peuvent ne pas les avoir, mais ce gène qui est toujours présent est transmis et va pouvoir se transmettre et s'exprimer dès que ce gène va se retrouver au contraire favorisé dominant.

Par la sélection, chez les éleveurs sélectionneurs, cette récessivité est mise à profit pour en faire par exemple la qualité de la douceur, tout comme la récession à l'essaimage, mais si l'apprenti éleveur qui suppose posséder ainsi et grâce à son achat des abeilles devenues naturellement douces ou non essaimeuses, il n'en est rien, car si il laisse féconder ensuite de façon à réveiller et rendre dominant les gènes dont découle l'agressivité ou l'essaimage, il va tout naturellement assister à l'inverse et bien entendu en le dynamisant.

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 555
Age : 44
ville et région : cuges (13)

Revenir en haut Aller en bas

Croisement Buck/noire Empty Re: Croisement Buck/noire

Message par sauvapic Lun 14 Déc 2015 - 20:15

Tout depend de ton environnement ,si c'est majoritairement buck ça peut aller. Si c'est le contraire avec des males noir ce n'est pas bon. Il vaut mieux qu'une reine noire se fasse féconder par des males buck que l'inverse.

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10088
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Croisement Buck/noire Empty Re: Croisement Buck/noire

Message par gazpart Lun 14 Déc 2015 - 21:43

sauvapic a écrit:Tout depend de ton environnement ,si c est majoritairement buck ça peut aller si c est le contraire avec des males noir c est pas bon ,il vaut mieux qu une reine noire se fasse féconder par des males buck que l inverse

Sauf qu'un environnement majoritairement Buck ça n'existe que très rarement et que vu la faiblesse en % du majoritairement qu'on pourrait espérer, ça ne laissera jamais trop de place à des certitudes, d'ailleurs si les éleveurs-selectionneurs se donnent autant de mal aujourd'hui pour conserver des souches pures par la fécondation instrumentale, c'est sans doute pas pour rien ?
la meilleure preuve en est que si il était aussi facile pour tout le monde de multiplier chez soi des bucks ou autres races, on n'assisterait pas à un commerce des reines et des essaims (de qualité), qui ne s'est jamais aussi bien porté ?

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 555
Age : 44
ville et région : cuges (13)

Revenir en haut Aller en bas

Croisement Buck/noire Empty Re: Croisement Buck/noire

Message par sauvapic Lun 14 Déc 2015 - 22:47

gazpart a écrit:
sauvapic a écrit:Tout depend de ton environnement ,si c est majoritairement buck ça peut aller si c est le contraire avec des males noir c est pas bon ,il vaut mieux qu une reine noire se fasse féconder par des males buck que l inverse

Sauf qu'un environnement majoritairement Buck ça n'existe que très rarement et que vu la faiblesse en % du majoritairement qu'on pourrait espérer, ça ne laissera jamais trop de place à des certitudes, d'ailleurs si les éleveurs-selectionneurs se donnent autant de mal aujourd'hui pour conserver des souches pures par la fécondation instrumentale, c'est sans doute pas pour rien ?
la meilleure preuve en est que si il était aussi facile pour tout le monde de multiplier chez soi des bucks ou autres races, on n'assisterait pas à un commerce des reines et des essaims (de qualité), qui ne s'est jamais aussi bien porté ?
Sur qu'il y a tellement d'apiculteurs et autant de races d'abeilles qu'il est difficile de faire une sélection.....

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10088
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Croisement Buck/noire Empty Re: Croisement Buck/noire

Message par Invité Mar 15 Déc 2015 - 15:46

gazpart a écrit: en ex. pourquoi chez des parents aux yeux bleus leurs enfants peuvent ne pas les avoir,
Pour ce qui est de la génétique des abeilles je ne me prononcerais pas, mais pour le cas des parents aux yeux bleus avec des enfants qui ne les ont pas...
Merci facteur mdr
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Croisement Buck/noire Empty Re: Croisement Buck/noire

Message par sauvapic Mar 15 Déc 2015 - 16:13

Djo a écrit:
gazpart a écrit: en ex. pourquoi chez des parents aux yeux bleus leurs enfants peuvent ne pas les avoir,
Pour ce qui est de la génétique des abeilles je ne me prononcerais pas, mais pour le cas des parents aux yeux bleus avec des enfants qui ne les ont pas...
Merci facteur mdr
....en effet. Pour les deux parents aux yeux bleus, l'enfant a les yeux bleus obligatoirement ....mais peut-etre qu'il y a des exceptions ???

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10088
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Croisement Buck/noire Empty Re: Croisement Buck/noire

Message par Invité Mar 15 Déc 2015 - 19:08

Une mutation touchant les cellules sexuelles d'un des deux parents, mais la probabilité que ça arrive doit être infinitésimale.
Le facteur est beaucoup plus probable !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Croisement Buck/noire Empty Re: Croisement Buck/noire

Message par gazpart Mar 15 Déc 2015 - 20:15

sauvapic a écrit:
Djo a écrit:
gazpart a écrit: en ex. pourquoi chez des parents aux yeux bleus leurs enfants peuvent ne pas les avoir,
Pour ce qui est de la génétique des abeilles je ne me prononcerais pas, mais pour le cas des parents aux yeux bleus avec des enfants qui ne les ont pas...
Merci facteur mdr
....en effet. Pour les deux parents aux yeux bleus, l'enfant a les yeux bleus obligatoirement ....mais peut-etre qu'il y a des exceptions ???

En effet, car le gène "yeux bleus" est un gène récessif alors que le gène "yeux marrons" est un gène dominant Mad
et pour les abeilles c'est la même chose, la douceur il faut que le gène de l'agressivité soit récessif (Buckfast) mais favorisé avec un gène agressif dominant c'est l'effet inverse .

sur l'hérédité :
En étudiant les caractères exprimés par des gènes, il est possible d'écarter certaines parentés, selon la méthode mise en œuvre dans l'échiquier de Punnett (en termes de probabilités, cela demeurant de l'ordre de l'incertitude). Ainsi, si un bébé a les yeux marron mais que sa mère a les yeux bleus, il est très peu probable que le père de cet enfant ait également les yeux bleus ; cela demeure cependant possible.
En effet, comme l'allèle « yeux bleus » (codant le gène « couleur des yeux ») est récessif et que l'allèle « yeux marron » est dominant, un individu ne peut en principe avoir les yeux bleus que si ses deux allèles du gène responsable de la couleur des yeux indiquent le bleu.

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 555
Age : 44
ville et région : cuges (13)

Revenir en haut Aller en bas

Croisement Buck/noire Empty Re: Croisement Buck/noire

Message par sauvapic Mar 15 Déc 2015 - 21:05

gazpart a écrit:
sauvapic a écrit:
Djo a écrit:
gazpart a écrit: en ex. pourquoi chez des parents aux yeux bleus leurs enfants peuvent ne pas les avoir,
Pour ce qui est de la génétique des abeilles je ne me prononcerais pas, mais pour le cas des parents aux yeux bleus avec des enfants qui ne les ont pas...
Merci facteur mdr
....en effet. Pour les deux parents aux yeux bleus, l'enfant a les yeux bleus obligatoirement ....mais peut-etre qu'il y a des exceptions ???

En effet, car le gène "yeux bleus" est un gène récessif alors que le gène "yeux marrons" est un gène dominant Mad
et pour les abeilles c'est la même chose, la douceur il faut que le gène de l'agressivité soit récessif (Buckfast) mais favorisé avec un gène agressif dominant c'est l'effet inverse .

sur l'hérédité :
En étudiant les caractères exprimés par des gènes, il est possible d'écarter certaines parentés, selon la méthode mise en œuvre dans l'échiquier de Punnett (en termes de probabilités, cela demeurant de l'ordre de l'incertitude). Ainsi, si un bébé a les yeux marron mais que sa mère a les yeux bleus, il est très peu probable que le père de cet enfant ait également les yeux bleus ; cela demeure cependant possible.
En effet, comme l'allèle « yeux bleus » (codant le gène « couleur des yeux ») est récessif et que l'allèle « yeux marron » est dominant, un individu ne peut en principe avoir les yeux bleus que si ses deux allèles du gène responsable de la couleur des yeux indiquent le bleu.
Merci Gaspart de ta version scientifique de l explication Wink

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10088
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Croisement Buck/noire Empty Re: Croisement Buck/noire

Message par Dan77 Jeu 17 Déc 2015 - 9:25

Merci à vous pour vos avis.
Et si j'ai bien compris, les facteurs devraient être recrutés forcément avec les yeux bleus, ça réduirait le nombre de divorces :-)
Dan77
Dan77
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 32
Age : 60
ville et région : Sud Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas

Croisement Buck/noire Empty Re: Croisement Buck/noire

Message par Invité Jeu 17 Déc 2015 - 10:52

L'apiculteur tendra toujours à avoir une abeille se rapprochant de la vision qu'il a de l'apiculture.

Une sélection naturelle ramène à une abeille sauvage très défensive plutôt qu'agressive, c'est à dire qui défend sa forteresse contre les intrus, qui produit pour sa suffisance propre et pour la division du premier essaim.
Il faut comprendre par là que ce n'est pas une abeille tellement dégénérée qu'elle se laisse piller, visiter sans comprendre ce qui se passe, qui ne gère pas ses réserves.
Avec comme seule obsession, la production à tout prix; même objectif qui obsède son propriétaire surement.
Les colonies produisent +/- 6 kilo de vrai miel de printemps rarement plus.
Le miel d"été est produit sur les essaims capturés avec la veille reine puis pillés par l'apiculteur, affaiblies les colonies fortes finissent le travail.

La dégénérescence commence par l'apport de sucre,
 la stimulation,
qui poussent les reines à pondre trop et trop tot en saison
l' hivernage,
qui ne laisse aux abeilles qu'une nourriture équivalent à ne manger que des pommes de terre pour les humains
l'ouverture intempestive,
qui refroidit le couvain si c'est en période d'élevage de reine et qu'elles refroidissent. Bonjour la catastrophe.

la sélection humaine, sur base de cellule de sauveté

qui pousse les gènes non-naturels à être dominants,
imaginez des abeilles devenues non essaimeuses à 100% et ce serait la fin de la propagation NATURELLE de l'espèce.
Le pillage, fait partie de la sélection, les colonies les plus fortes pillent les plus faibles
et enfin,
les "races pures" n'existent pas si elles sont porteuses du varroa. Ou alors, il faut expliquer. Laughing
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Croisement Buck/noire Empty Re: Croisement Buck/noire

Message par Invité Jeu 16 Juin 2016 - 20:16

bonjour,, 

hypothèse,,

Bk = buck avec peut-être déjà des gènes noir voir hybride  
HY=hybride 


Dans un environnement non contrôlé 

Bk  X  HY= F1
F1 X HY =B2 =  ( Bk=25% buck  et 75%HY )
B2 x HY =B3 =  (Bk=12.5%buck et 87.5%HY)
B3 X hy =G4 =  (Bk=6.25%buck et 93.75%HY)
a partir de la réintroduction de la Buck
G4 x Bk = G5 = (Bk 53.125% BUCK et 46.875HY)
G5 x F1 = nouvelle race  51.565% buck et 48.4375 HY

Dans l’hypothèse que le HY soit toujours avec le même  génotype.

On ne pourra jamais avoir une certitude sur les croisements sauf dans le cas des fécondations artificielles.

À mon avis la seule chose à faire est de pratiquer une sélection rigoureuse en recherchant la douceur et la survie de l’espèce de qualité productrice.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Croisement Buck/noire Empty Re: Croisement Buck/noire

Message par Invité Dim 19 Juin 2016 - 20:55

QUE DE blabla..
N'ayant pas la connaissance infuse en matière de croisement, d'hybridation, de génétique.... etc ....d'essaim artificiel ou d'élevage de reine "in vitro"

AUTANT QUE JE SACHE,  LA REINE S’ENVOIE EN L'AIR AVEC TOUS LES FAUX BOURDONS DU COIN, comment peut on déterminer le caractère génétique des futures abeilles ??

Dois je apprendre mes leçons sur les gênes dominants de l'abeille, ou alors, m'inscrire à des cours du soir sur la biologie des insectes, un peu complexe à mon avis
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Croisement Buck/noire Empty Re: Croisement Buck/noire

Message par eul' riolu Dim 19 Juin 2016 - 21:21

Brigitte, tu as raison lorsque la reine s'envole de sa ruche pour ètre fécondée naturellement par une douzaine de males. Là, c'est le hasard.

Mais il existe aussi une fécondation artificielle, où on choisit les males.
14 pages sur le sujet cliquer ici.



eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Croisement Buck/noire Empty Re: Croisement Buck/noire

Message par Invité Dim 19 Juin 2016 - 21:31

et la saturation , augmente aussi les chances d'obtenir , une fécondation voulue .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Croisement Buck/noire Empty Re: Croisement Buck/noire

Message par Invité Dim 19 Juin 2016 - 22:31

maya39 a écrit:et la saturation , augmente aussi les chances d'obtenir , une fécondation voulue .

ça c'est bien vrai

je n'ai que des noires... et il y a un rucher de fécondation de buckfast à 3 kilomètres de mon rucher

et bien il arrive que mes reines s’éclaircissent en buckfast....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Croisement Buck/noire Empty Re: Croisement Buck/noire

Message par Invité Ven 19 Jan 2018 - 17:07

Bonjour.
Je lis avec passion vos écrits; et pour ma part j’ai une reine pure buck, enfin d’un apiculteur 😉 et toute les autres, je pense, sont des croisements entre noire et locale et buck ....
Je sais que ce sont de vraies cochones (lol) très agressives mais cela ne me dérange guère Personne ne s’approche. C’est cool 👍🏻 lol 
Par contre je me dis qu'il faudrait que je passe en noire ce serait mieux pour la locale.
Et en vous lisant.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Croisement Buck/noire Empty Re: Croisement Buck/noire

Message par jean84 Ven 19 Jan 2018 - 17:30

si vous avez 30 mn très intéressant

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jean84
jean84
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1498
Age : 70
ville et région : vaucluse

https://www.youtube.com/user/nvb53

Revenir en haut Aller en bas

Croisement Buck/noire Empty Re: Croisement Buck/noire

Message par Invité Ven 19 Jan 2018 - 17:43

Lol. Tu peux me tutoyer ce serait plus acceptable. hein ! Merci pour le lien. je vais look
Thé
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Croisement Buck/noire Empty Re: Croisement Buck/noire

Message par Invité Ven 19 Jan 2018 - 18:21

Et bien merci. Je suis séduit par la vidéo, et c’est bien ce que je pensais : La noire, il n’y a rien de mieux ....
Bon, je vais devoir cette année  faire passer mes ruches en noires .
Je vise surtout la rusticité de la race la résistance qui je pense sera mieux vue ma localisation  ....
Ensuite une reine ou plusieurs issues de conservatoire ce serai cool; mais bon il faut  faudra chercher. lol 
Je pense produire ensuite 15 ruches avec reines noires et 5 ruches de faux bourdons en noires .. Je vais voir pour en récupèrer; et pourquoi pas, avoir des fécondées ..... Je vous tiendrais au jus 🍯👌🏻 
Je passe à un autre sujet.
Une personne a un retour concernant l’arbre à miel, le tedradium dannielli ? 
Je n’ai pas loin de 300 graines à semer  mais pas d’expert en la matière. 😂😂😂😂😂🍯
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Croisement Buck/noire Empty Re: Croisement Buck/noire

Message par petrole59 Ven 19 Jan 2018 - 18:45

@Jovero

Pour l'arbre à miel .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9196
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Croisement Buck/noire Empty Re: Croisement Buck/noire

Message par Olivier_V Ven 19 Jan 2018 - 18:49

Bonjour,

Un document "plébiscité" dans lequel sont supplantées toutes les autres races : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et un document plus complet et plus technique : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2945
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Croisement Buck/noire Empty Re: Croisement Buck/noire

Message par jean84 Ven 19 Jan 2018 - 19:09

Jovero a écrit:Lol tu peux me tutoyer se serais plus acceptable hein merci pour le lien je vais look 
Thé

je donnais le lien a ceux qui suivent le fil Very Happy sur le forum on se tutoie pas de problème pour moi, par contre (look Thé) Question
jean84
jean84
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1498
Age : 70
ville et région : vaucluse

https://www.youtube.com/user/nvb53

Revenir en haut Aller en bas

Croisement Buck/noire Empty Re: Croisement Buck/noire

Message par Invité Ven 19 Jan 2018 - 19:23

Euh oki je look ( regarde) et thé ( faute de frappe ) =thx 😂😂🍯
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Croisement Buck/noire Empty Re: Croisement Buck/noire

Message par jean84 Ven 19 Jan 2018 - 19:56

Jovero a écrit:Euh oki je look ( regarde) et thé ( faute de frappe ) =thx 😂😂🍯

thx Question Question le mieux c'est de parler Français il y a d'autre pays qui viennent lire donc traduire ils ne vont rien comprendre  Wink
jean84
jean84
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1498
Age : 70
ville et région : vaucluse

https://www.youtube.com/user/nvb53

Revenir en haut Aller en bas

Croisement Buck/noire Empty Re: Croisement Buck/noire

Message par JC26 Ven 19 Jan 2018 - 22:47

La nature évolue à son rythme et la contrecarrer n'est jamais, à terme, concluant.
Nous avons une locale qui était là bien avant nous et faire de l'alchimie pour orienter l'évolution de la nature est une absurdité.
Ce fil est parallèle avec un autre, sur lequel nous échangreons presque les mêmes idées.
Nous tournons vraiment en rond sort
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Croisement Buck/noire Empty Re: Croisement Buck/noire

Message par eul' riolu Sam 20 Jan 2018 - 0:42

Jovero a écrit:Euh oki je look ( regarde) et thé ( faute de frappe ) =thx 😂😂🍯
Nous demandons de ne pas parler en abréviations ni en sms sur le forum.
Il ne faut pas oublier que parmi les 10 500 membres il y en a sur tous les continents. Donc, la moindre des politesses est de parler clairement.
Quand j'écris en rouge, c'est pour bien marquer que je m'exprime en tant que modérateur, sinon j'écris comme tout le monde en noir.
Cela ne s'adresse pas seulement à toi mais à tout le monde.
.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Croisement Buck/noire Empty Re: Croisement Buck/noire

Message par Invité Sam 20 Jan 2018 - 5:15

Croisement Buck/noire 277644 Hum , merci pour cette observation  je ferai donc attention ⚠️ les fois prochaines ...🙏🙏 
 En réalité ,il faudrait trouver une souche noire  dans un coin paumé, dans des montagnes ou grande forêt 🌳 ....  prélever quelques rayons et élever des reines !!!! Une souche extra pure et fournir tous les petits apiculteurs amateurs 😆😆😆😆 puis saturer en mâles... de façon à reproduire les principes d’un conservatoire mais à plus grandes échelles... 

D’un côté on garderait l’abeille noire mais de l’autre on imposerait une souche à d’autres ....

Mais l’exportation d’autres Souches nous a été imposé aussi d’une façon.... 😱😱😱
Certains d’entre vous on déjà pensé à ça ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Croisement Buck/noire Empty Re: Croisement Buck/noire

Message par Olivier_V Sam 20 Jan 2018 - 8:12

Bonjour,

Je vois que tu es localisé à Chartres.
Si tes ruches sont dans le même coin, je ne vois pas pourquoi tu aurais besoin d'une souche noire de "montagne ou grande forêt" ... ce qui ne correspond pas à ton écotype.

Concernant la pureté, seules les reines d'origine conservatoire ou dans une certaine mesure celles élevées dessus pourront te garantir une pureté. En conservatoire les tests génétiques montrent environ 95 % de gênes noirs.
Les "noires locales" issues d'un coin paumé ne seront probablement pas plus noires que les tiennes ...

Situé pour ma part en Moselle, j'ai opté pour les souches noires géographiquement les plus proches :
tout d'abord Chimay (Ardennes) et ensuite le conservatoire de l'Orne car j'ai parfois du mal à en avoir de Chimay (un peu moins proche je te l'accorde).
Dans cette logique je n'irai pas chercher de la noire du Sud ou de chez Fert ...

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2945
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Croisement Buck/noire Empty Re: Croisement Buck/noire

Message par Invité Sam 20 Jan 2018 - 10:53

Hum ! C’est vrai, je ne vais pas aller chercher une souche à l’autre bout non plus 😉 ...
J’ai pris contact avec le conservatoire de l’ile De France 🇫🇷 on verra bien ensuite ^^ 
Je vous tiendrai au courant ....🐝🐝🐝🐝
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Croisement Buck/noire Empty Re: Croisement Buck/noire

Message par Invité Lun 26 Fév 2018 - 11:02

Bonjour, je vous conseille vivement de regarder cette vidéo, je la trouve excellente. On comprend aisément pourquoi on a tout intérêt à choisir des abeilles noires plutôt que des exotiques. Que l'on soit apiculteur ou pas.

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Croisement Buck/noire Empty Re: Croisement Buck/noire

Message par Invité Lun 26 Fév 2018 - 11:48

et , oui ! Sad
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum