Derniers sujets
» Prestation de services
Aujourd'hui à 22:48 par Apid'jo

» rentrée de pollen en plein décembre
Aujourd'hui à 21:51 par Cyril58

» Présentation sur le forum
Aujourd'hui à 21:31 par Gilcar

» Bonjour du 64
Aujourd'hui à 21:29 par Gilcar

» Ils le font pour les huitres
Aujourd'hui à 21:29 par Apid'jo

» transhumance remorque
Aujourd'hui à 21:11 par Apid'jo

» robinia pseudoacacia frisia
Aujourd'hui à 21:07 par obertrand

» Ventillation des ruches en hiver
Aujourd'hui à 20:24 par larc

» faux bourdons
Aujourd'hui à 20:05 par Cyril58

» Projet de balance électronique
Aujourd'hui à 19:41 par Jobiere

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

desensibilisation venin abeille

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

desensibilisation venin abeille

Message par micour le Lun 14 Déc 2015, 13:54

Bonjour à tous,

À la suite d'une forte réaction (chaleur, rougeurs sur l'ensemble du haut du corps, crise d’angoisse) après plusieurs piqures je suis allé consulté un allergologue et le résultat des tests prouve une allergie au venin d'abeille.

Le médecin m'a donc proposé de suivre un protocole hyper rush pour la désensibilisation.

On commence début février 2016 par une hospitalisation d'une journée. Ils vont m'injecter l’équivalent de 2 piqures d’abeilles sur la journée.

Ensuite le temps entre les injections va être de plus en plus long.

Je voulais savoir si il y avait des apiculteurs parmi vous qui auraient suivi une désensibilisation ?

Merci d’avance.

micour
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 294
ville et région : cher

Revenir en haut Aller en bas

Re: desensibilisation venin abeille

Message par Anono le Lun 14 Déc 2015, 14:42

Salut,

Moi c'est en cours.
2 jours à l'hosto. On commence par une injection toutes les 30 minutes la première journée, où la dose monte petit à petit. Pas d'injection la nuit, alors que certains l'on vécu il y a quelques années.
Le matin du deuxième jour, on arrive à l'équivalent de 2 piqures d'abeilles. On espace de plus en plus.
Puis on espace de quelques jours.
2x par semaine puis
1x par semaine puis
1x toutes les 2 semaines puis
(etc)
jusqu'à arriver 1x toutes les 6 semaines. A prolonger durant 5 ans...

Je n'ai eu aucune réaction particulière durant les injections. Ca chauffe un peu et ça gonfle légèrement. Mais ce n'est pas le cas de tout le monde... Parfois on se retrouve avec les bras TRES arrangés...

Bon courage,

Anono

Anono
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 823
ville et région : Namur - Belgique

Message par micour le Lun 14 Déc 2015, 15:16

Et est ce que tu as parlé avec le médecin pour continuer l'apiculture?

micour
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Pierre qui roule le Lun 14 Déc 2015, 16:09

1) Chauffer la piqure: un sèche cheveux va bien. Vous allez dire que vous n'en avez pas au rucher, mais ça fonctionne même 1h après si vous n'êtes pas mort. A défaut approchez l'enfumoir. La cigarette, c'est nul, car c'est nocif et ça chauffe trop localement.
Chauffer jusqu'à limite du tolérable....
2) Avoir un corticoïde, Prednisolone (Solupred), orodispersible  voire Solumedrol en injectable, suivant ordonnance du médecin.
3) Avoir Anapen (Adrenaline) sur avis médical. Ne se conserve plus au frais.

Pierre qui roule
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 629
ville et région : Auvergne

Message par Anono le Lun 14 Déc 2015, 18:40

Salut,

Mon allergologue sait bien que demander à un api d'arreter c'est le pousser à la déprime...
Donc c'est ok pour continuer moyennant désensibilisation, bonnes protections, et techniques apicoles adaptées.

Bon amusement !

Anono

Anono
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par castors76 le Mar 15 Déc 2015, 16:05

Bonjour, suite à un œdème de Quincke (urticaire généralisé sur le corps, difficulté respiratoire, muqueuses gonflées) je commence une désensibilisation le 01 avril 2016...soit 6mois après le RDV avec mon allergologue et un an après la piqure.

En prévention, même trousse à pharmacie que 'Pierre qui roule' en cas de piqure. Je travaille désormais avec des gants à mon grand désespoir.

Au plaisir de vous lire et partager donc

castors76
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 107
ville et région : Saint Omer, Pas de Calais

Message par micour le Mar 15 Déc 2015, 16:31

Bonjour Castors, quel est le protocole de désensibilisation que ton médecin te propose? 

A tu parlé d'un avenir apicole avec lui??

micour
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par castors76 le Mar 15 Déc 2015, 16:59

Avenir apicole, mon médecin traitant m'a recommandé d'arreter l'apiculture sans me proposer de rencontrer un allergologue
j'ai donc sollicité un RDV avec un allergologue suite à des lectures du forum !

La procédure est sensiblement la même que les expériences de chacun ici (je dois encore recevoir par courrier les détails), de ce que j'ai retenu:
- 1 matinée à l'hôpital pour une batterie de tests pour prendre la mesure d'importance de l'allergie et réactions de mon organisme
- injection de plusieurs doses en matinée
- tous les 15j et pendant 6 semaines, injection en hôpital sous contrôle médical
- puis tous les mois, injection par mon allergologue
- bilan en hôpital tous les 6mois
- injections par un allergologue prévu pendant 2ans mini à 5ans

La désensibilisation ne couvrirait que 5 piqures d'abeilles (à confirmer), au delà, à priori les réactions seraient à effet exponentiel (choc anaphylactique possible...)

wait and see !

castors76
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par pushing le Sam 19 Déc 2015, 09:02

Anono a écrit:Salut.

Moi c'est en cours. j'ai commencé ma désensibilisation en février 2015.
3 jours à l'hosto (Henri Mondor de Créteil). à un mois d'intervalle On commence par une journée pour déterminer l'allergie et son degré de gravité.
Le mois suivant, nouvelle journée avec une injection toutes les 30 minutes la première journée, où la dose monte petit à petit.
Un mois plus tard, retour à l'hosto pour la dernière série, ou on arrive à l'équivalent de 2 piqures d'abeilles. .
Puis c'est une piqure tous les mois. À prolonger durant 5 ans...ou 8 ans suivant les résultats.
Le traitement mensuel se fait chez mon médecin traitant avec contrôle cardiaque et respiratoire pendant les 10 minutes qui suivent l'injection.
L'hôpital ni mon médecin ne m'ont conseillé d'arreter l'apiculture, en plus du traitement mensuel, j'ai toujours avec moi, mon kit d'urgence (cetrizine et solupred) au cas où je me fasse piquer.

Je n'ai eu aucune réaction particulière durant les injections. Ça chauffe un peu et ça gonfle légèrement.
L'apiculteur qui suit le traitement avec moi le tolère moins bien, mais cela reste supportable.

Bon courage,

Anono[/color]

Je suis en traitement, comme Anono, en bleu mes différences par rapport à son traitement Wink

pushing
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 117
ville et région : essonne

http://www.ajbs.fr/

Message par loriot13 le Mar 29 Déc 2015, 01:49

Bonsoir,
Je reprends moi-même l'apiculture, comme je l'ai expliqué dans ma présentation après 5 ans de coupure suite à une allergie qui a failli me couter la vie..
C'est grâce aux forums et à une rencontre sur un marché que j'ai compris que c'était jouable.
J'ai fait à l'époque un fil de l'eau sur un autre forum car pour moi tout n'a pas été simple, mais c'est passé !
Je ne peux pas encore mettre de lien (trop jeune sur le forum) si on ne peut pas les modos le supprimeront car c'est un peu long mais je vous le fais comme ça:
Sur apiservices: forum/4-f-a-q-foire-aux-questions/72497-retours-sur-desensibilisation-apres-oedeme
Bonne lecture
Loriot13

loriot13
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 11
ville et région : Aubagne

Message par BIGRE45 le Mar 29 Déc 2015, 09:37

Pour la desensibilisation, mauvaise nouvelle, tout s'arrête: le seul labo qui fournissait des doses de venin d'abeilles en France vient de perdre son agréément par les autorités gouvernementales: des erreurs dans la production pour d'autres médicaments, leur informatique n'était pas à la hauteur.
Il faudra attendre quelques mois...

BIGRE45
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 482
ville et région : Loiret 45

Message par BIGRE45 le Mar 29 Déc 2015, 10:31

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bon, le retour du venin devrait pas tarder!

BIGRE45
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 482
ville et région : Loiret 45

Message par loriot13 le Mar 29 Déc 2015, 12:33

J'en ai acheté à la pharmacie 2 boites le 21 décembre, je n'ai pas eu de soucis.
J'en avais entendu parler, j'avais un peu peur mais tout semble normal.
Loriot13

loriot13
larve
larve

Message par sauvapic le Mar 29 Déc 2015, 14:19

loriot13 a écrit:Bonsoir,

Je ne peux pas encore mettre de lien (trop jeune sur le forum) si on ne peut pas les modos le supprimeront car c'est un peu long mais je vous le fait comme ca:
Salut ,
Quant tu pourras pas de problème pour mettre ton exposé!

On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 6168
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

http://sauvapic@apiculture-france.com

Message par castors76 le Mar 12 Jan 2016, 15:57

Sinon pour les sensibles du venin, mon allergologue m'a fait faire une prise de sang pour le dosage de la tryptase sérique qui est libérée dans le sang lors d'une piqure.

Naturellement, l'homme présente un taux de tryptase < 1µg/l, moi je suis à 28 !

Ca coute rien de demander cette prise de sang à ceux qui seraient un peu sensibles puisque les réactions vont en empirant !

Un peu de lecture sur l'immunologie : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

castors76
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par loriot13 le Ven 15 Jan 2016, 00:00

sauvapic a écrit:
loriot13 a écrit:Bonsoir,

Je ne peux pas encore mettre de lien (trop jeune sur le forum) si on ne peut pas les modos le supprimeront car c'est un peu long mais je vous le fais comme ça:
Salut ,
Quand tu pourras pas de problème pour mettre ton exposé!
Bonsoir, 
Ci dessous le lien si ça peut servir à d'autres ? 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Loriot13

loriot13
larve
larve

Message par pushing le Dim 24 Jan 2016, 10:01

BIGRE45 a écrit:Pour la desensibilisation, mauvaise nouvelle, tout s'arrête: le seul labo qui fournissait des doses de venin d'abeilles en France vient de perdre son agréément par les autorités gouvernementales: des erreurs dans la production pour d'autres médicaments, leur informatique n'était pas à la hauteur.
C'est de plus en plus la cata. Sad
Stallergene qui est le seul fournisseur pour l'europe n'a toujours pas reçu son AMM pour l' Alyostal venin. Rolling Eyes
Actuellement il n'ont plus de stock et il ne vont pas relancer sa fabrication sans AMM No

Si besoin, il est possible de les contacter, a ce mail :  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou a ce tel: 0800 940 390

Perso je peut tenir jusqu'a mi avril avec mes reserves......................ensuite mon traitement sera foutu Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Meme les hopitaux ne peuvent recevoir d'Alyostal et il n'y a pas de traitement de substitution.

pushing
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par loriot13 le Lun 25 Jan 2016, 20:26

pushing a écrit:
BIGRE45 a écrit:Pour la desensibilisation, mauvaise nouvelle, tout s'arrête: le seul labo qui fournissait des doses de venin d'abeilles en France vient de perdre son agréément par les autorités gouvernementales: des erreurs dans la production pour d'autres médicaments, leur informatique n'était pas à la hauteur.
C'est de plus en plus la cata. Sad
Stallergene qui est le seul fournisseur pour l'europe n'a toujours pas reçu son AMM pour l' Alyostal venin. Rolling Eyes
Actuellement il n'ont plus de stock et il ne vont pas relancer sa fabrication sans AMM No

Si besoin, il est possible de les contacter, a ce mail :  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou a ce tel: 0800 940 390

Perso je peut tenir jusqu'a mi avril avec mes reserves......................ensuite mon traitement sera foutu Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Meme les hopitaux ne peuvent recevoir d'Alyostal et il n'y a pas de traitement de substitution.
Effectivement, même constat, j'ai contacté la pharmacie pour commander mes 2 injections à faire le 25 février et... rupture de stock pour les raisons expliquées ci dessus!
Je vais faire le tour des pharmacies mais comme les venins sont commandés à la demande, pas de stock, donc peu de chance d'en trouver!
Je vais contacter l'hopital au service de désensibilisations pour être conseillé, s'il n'y a pas d'alternative, je vais le faire avec de vraies zazas, la dose des 100µg est censé être l'équivalent d'une piqure. Donc une piqure sur chaque bras à 30 minutes d'intervalle devrait donner le même résultat  Question Question Question
Vous en pensez quoi?

loriot13
larve
larve

Message par pushing le Mar 26 Jan 2016, 10:52

Je me suis fais piquer par une abeille cet automne et la réaction n'a rien eu de comparable par rapport aux injections.........donc je suis septique quant aux résultats.

pushing
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par micour le Mar 26 Jan 2016, 12:18

Pushing : Rien de comparable, c'est à dire??

Vous avez une réaction plus importante avec la piqure d'abeille ???

micour
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Anono le Mar 26 Jan 2016, 13:05

Salut,

Un médecin n'acceptera probablement jamais la solution abeille, car il ne maitrise ni la quantité ni la propreté de l'abeille... mais dans la pratique, c'est quand même l'objectif: supporter les piqûres de nos abeilles...
Il existe un autre labo qui fait un produit similaire: Pharmalgen (labo ALK). Normalement il ne faut pas changer de produit, mais dans le cas actuel, il faut voir avec votre allergologue ou pharmacien...

Anono

Anono
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par pushing le Mar 26 Jan 2016, 13:53

micour a écrit:Pushing : Rien de comparable, c'est à dire??

Vous avez une réaction plus importante avec la piqure d'abeille ???

Lors de mes injections cela ne fait que chauffer et gratter légèrement.

Lors de ma dernière piqure (donc 8 mois après début du traitement) sur la main, mon avant bras a gonflé légèrement Crying or Very sad

pushing
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par pushing le Mar 26 Jan 2016, 13:55

Anono a écrit:Salut,

Un médecin n'acceptera probablement jamais la solution abeille, car il ne maitrise ni la quantité ni la propreté de l'abeille... mais dans la pratique, c'est quand même l'objectif: supporter les piqûres de nos abeilles...
Il existe un autre labo qui fait un produit similaire: Pharmalgen (labo ALK). Normalement il ne faut pas changer de produit, mais dans le cas actuel, il faut voir avec votre allergologue ou pharmacien...

Anono
D'apres l'hopital qui me suit, le Pharmalgen n'est pas similaire dans son action, cela imunise ponctuelement mais ne desensibilise pas dans la durée Crying or Very sad

pushing
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Anono le Mar 26 Jan 2016, 14:34

pushing a écrit:
Anono a écrit:Salut,

Anono
D'apres l'hopital qui me suit, le Pharmalgen n'est pas similaire dans son action, cela imunise ponctuelement mais ne desensibilise pas dans la durée Crying or Very sad

Salut,

C'est comme tout... à chacun sa religion!

Anono

Anono
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par rhinauer le Mar 26 Jan 2016, 15:48

Mon vécu,
Au début de l'apiculture, je gonflais moi aussi et au fur et à mesure, cela a diminué.
J'ai ensuite arrêté l'apiculture avec des problèmes d'éloignement, la venue de VARROAS et de vandalisme.
J'ai repris en 2013 et je me posais la question si j'étais encore plus ou moins immunisé ?
Eh bien j'ai gonflé un peu cela a été un soulagement et avec les abeilles que nous avons, 90% sont douces et chez moi toutes et donc c'est un réel plaisir de les visiter, de passer devant les trous de vol pour le nettoyage etc. Les abeilles se reposent sur mes mains, mes lunettes, le visage etc.. et reprennent leur vol avant d'entrer dans la ruche.
Je conseille pour ceux qui veulent essayer (à leur risque) de se faire piquer avec une abeille, de retirer le dard de suite, d'observer et de recommencer 1 semaine après.
Si le venin est légèrement toléré, laisser le dard un peu plus longtemps (quelques secondes) et ainsi de suite.
J'ai été donneur de sang et à l'époque le sang d'apiculteur était envoyé à Bordeaux pour analyse et détecter les anticorps, mais je n'ai jamais vu de résultat.
Donc pour conclure, si vous tolérez passablement le venin d'abeilles, le fait de se faire piquer régulièrement devrait améliorer nettement la tolérance et pour ainsi dire vous immuniser.
Mais le danger reste toujours pour des parties extrêmement sensibles comme toutes les parties de la tête et il faut être très rapide pour enlever les dards.
Donc ayez un miroir toujours avec vous, un couteau pour racler le dard aux endroits que l'on ne voit pas même avec un miroir (ça m'est arrivé).
Gardez votre sang froid

rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3036
ville et région : Alsace

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 22:50

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant