Derniers sujets
» Projet d'amélioration de ruche
Aujourd'hui à 00:28 par Apid'jo

» rucher en montagne
Hier à 00:00 par Bouc74

» traitement varroa
Hier à 22:46 par cpierre

» Projet de balance électronique
Hier à 22:30 par manu44

» Bon plan: Enfumoir Electrique Acier Inoxydable 20,89€
Hier à 22:17 par manu44

» vitre d'obrservation sur ruche type dadant
Hier à 21:51 par Apid'jo

» transhumance remorque
Hier à 21:39 par RS12

» Les ruches de maître Xing
Hier à 20:56 par armand1408

» Bonjour du 64
Hier à 19:55 par kreno

» Présentation sur le forum
Hier à 19:53 par kreno

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

desensibilisation venin abeille

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: desensibilisation venin abeille

Message par Apid'jo le Mer 27 Juil 2016, 21:47

Merci

RUCHES divisibles (bâtisse chaude) : Alsacienne couchée 10 et 12 U et Type Claerr 9 U          "Rien n'est plus patient que la nature"  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]         Dan O'Brien

Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 3992
ville et région : Alsace - Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Message par Pict-apis le Mer 27 Juil 2016, 22:12

oui merci pour le lien.

Pict-apis
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 70
ville et région : Poitou

Message par pushing le Jeu 28 Juil 2016, 06:18

Par contre, d'apres l'hôpital, dans mon cas l'injection d'adrenaline n'aurait eu aucun effet.
Il faut rappeler quelle n'est efficace que pour les problèmes cardiaques. Rolling Eyes

pushing
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 117
ville et région : essonne

http://www.ajbs.fr/

Message par Malaurane le Jeu 28 Juil 2016, 09:23

Merci pour ces deux nouveaux sites qui lèvent, si besoin était, le moindre doute quand à la nécessité d'avoir avec soi les stylos d'adrénaline.
Limpide !
Gardez vous bien en même temps que vos proches.

Malaurane
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 276
ville et région : LABENNE 40

Message par letremois le Jeu 13 Oct 2016, 00:29

Je déterre ce fil suite à une mésaventure qui m'est arrivée hier.
Je suis api amateur depuis 3 ans, 16 ruches actuellement, dont 8 dans mon jardin. Je subis 3 à 4 piqures par ans mais pas plus. Je m'habille selon intervention  ( combi complète ou vareuse ) mais toujours protégé.
Au printemps en passant la tondeuse, une piqure sur le front l'oedème est descendu sur  l'œil et m'a fait ressembler à un boxeur (classique) . Mais hier, en vidant le panier de la tondeuse sur mon compost qui est derrière mes ruches. paf attaque  dans la paupière, vraiment minime, Elle n'a même pas perdu son dard et ma poursuivi jusqu'à la maison. Je décide de la laisser se calmer avant d'y retourner en fumant une clope. Et là, ça commence. L'œil me brule et des démangeaisons sur la plante des pieds, qui montent le long des jambes, le visage entier me brule, des picotements autour de la bouche, je sue comme un bœuf.  
J'appelle mon fils (heureusement qu'il était là), Je suis allongé sur le canapé. Dès qu'il me voit, il fait le 17 et m'explique que je suis rouge vif avec la bouche enflée et les lèvres violettes. Les  pompiers arrivent dans les 5 mn et m'évacuent directement aux urgences. Je suis couvert de plaques rouges sur tout le corps, pris rapidement en charge, protocole classique , le doc m'explique que j'ai eu de la chance qu'ils interviennent très vite (moins d'une 1/2 h entre la piqure et mon arrivée aux urgences) sinon l'étape suivante c'était les voies respiratoires de touchées et que la prochaine sera plus forte et plus rapide et que je joue avec le feu et qu'il va falloir oublier les zazas. Oui doc !
Le problème c'est que j'ai fait ma demande de départ en retraite il y a 1 mois ! J'ai la chance de pouvoir partir assez jeune, avec une belle décote a la clé et je comptais sur l'apiculture pour arrondir les fins de mois. changer de rythme de vie. Je suis au bout du rouleau professionnellement, et là tout s'écroule. J'ai passé ma journée à dormir, je suis patraque et j'ai encore des vertiges, je sens bien que je suis passé pas loin. mais je ne veux pas laisser tomber  (le breton c'est têtu) ! Première étape enlever les ruches de mon jardin pour ne plus être en contact sans protection, et j'ai rendez-vous chez un allergologue début décembre pour pouvoir suivre une désensibilisation. Et voilà où je veux en venir : J'ai cherché des infos sur le net et bien sûr, sur notre forum et je tombe sur ce fil et plus précisément sur celui de loriot13 qui donne ce lien apiservices: forum/4-f-a-q-foire-aux-questions/72497-retours-sur-desensibilisation-apres-oedeme     Après lecture , je me dits qu'il y a de l'espoir !

Alors, voilà ! Cette longue bafouille juste pour dire un grand  merci à loriot13. MERCI !

letremois
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 84
ville et région : Pommeuse Seine et Marne

Message par pushing le Jeu 13 Oct 2016, 05:50

Et bien je pense que tu devrais prendre directement (avec une ordonnance de ton medecin) RDV au service d'allergologie du professeur Bellanger, à l'hopital henri Mondor de Créteil.
C'est elle qui me suit et, dans mon cas, cela marche très,très bien. En plus c'est proche de chez toi. Wink

pushing
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 117
ville et région : essonne

http://www.ajbs.fr/

Message par thdele le Jeu 13 Oct 2016, 06:24

letremois a écrit:je déterre ce post suite à une mésaventure qui m'est arrivé hier. je suis api amateur depuis 3 ans, 16 ruche actuellement, dont 8 dans mon jardin, je subits 3 , 4 piqures par ans mais pas plus je m'habille selon intervention  ( combi complète ou vareuse ) mais toujours protégé . au printemps en passant la tondeuse, une piqure sur le front est descendu sur  l'œil et ma fait ressembler a un boxeur (classique) . mais hier en vidant le panier de la tondeuse sur mon composte qui est derrière mes ruches. paf attaque  dans la paupière , vraiment minime, elle n'a même pas perdu son dard et ma poursuivis jusqu'à la maison .
...
Bonjour,

une piqûre sans dard ? Ce n'est peut être pas une abeille mais une guêpe ou un frelon. Dans mon jardin, il y a un nid de guêpes enterré dans un massif d'asters. Dimanche il faisait beau et doux, il y avait autant de va et vient devant les ruches que devant ce terrier. La proximité des ruches et de leurs réserves leur est favorable et les attire.

Lis ceci :
Le venin de bourdon est très proche, sur le plan allergénique, du venin d’abeille, alors que celui du frelon est très proche du venin de guêpe et cette particularité peut être utilisée, tant sur le plan diagnostique que sur le plan thérapeutique.

Si l’insecte piqueur n’a pu être visualisé ou identifié, le moment de la piqûre peut apporter certains indices supplémentaires, puisque, habituellement, les abeilles piquent au printemps et au début de l’été, alors que les guêpes piquent plus fréquemment à la fin de l’été et en automne. Cette observation, associée à la présence ou à l’absence de l’aiguillon sur le site d’injection, permet de mieux nous orienter vers l’identification de l’insecte piqueur.

La source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quelle que soit l'auteur de ton agression, soigne toi bien comme le fait pushing et tiens nous au courant Smile

thdele
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 918
ville et région : 62123

Message par micour le Jeu 13 Oct 2016, 09:08

Prend rendez vous avec l'allergo le plus proche de chez toi.

Il fera les tests nécessaires pour s'assurer de ton allergie et te donnera la procédure à suivre.

Bon courage, c'est long et assez contraignant mais ça vaut le coup.

micour
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 294
ville et région : cher

Message par castors76 le Jeu 13 Oct 2016, 10:12

Bonjour Letremois,

J'ai eu exactement la même situation en mai 2016
je travaillais sans gants, j'étais piqué de temps en temps et un jour, une piqure sur le doigt et même réaction que toi.(oèdeme de Quincke)

Maintenant c'est protection maximale : jean, botte, polo manche longue. je perds des litres de sueur mais c'est la condition pour limiter les risques.
Les docteurs sont très durs car ils ne veulent pas avoir sur la conscience un apiculteur mort par une piqure. En revanche, d'accord avec micour, suivant les individus les réactions sont différentes il convient de voir un allergo.

les étapes à suivre
1- Allergologue qui te prescrit trousse à pharmacie (aerius & solupred qui sont des bloquants venin et anti allergique + epipen - adrénaline en cas de choc) + prise de sang
2- RDV hôpital signé par allergo: test par injection sous cutanée pour regarder le niveau allergie + prise de sang
3 - au regard des résultats, programme de désensibilisation qui se décompose pour ma part à l'hôpital
a) J 1 : 5 injections sous cutanée de diverses concentrations (arrivant à équivalent 1piqure) espacées toutes les H ou 1/2heure pendant 6h
b) J 15 : 2 injections concentration montantes (arrivant à concentration equivalente 3piqures)
c) J 45 : 1 injection concentration maxi (eq 5 piqures)

puis tous les mois pendant 6mois, piqure de rappel faite par mon allergo. puis tous les 2 à 3 mois pendant 4,5ans

je n'ai pas arrêté l'apiculture, j'ai même changé de médecin traitant qui refusait de comprendre ma passion. Il s'agit néanmoins de mesurer les risques et d'avoir les solutions en place : trousse urgence; numéro de rucher et adresse précise pour les secours déposé à plusieurs personnes de mon entourage; je préviens toujours quelqu'un quand je vais sur site (aller et retour)

Connaitre ses limites et réactions : Maintenant que tu as eu ce soucis, tu sauras reconnaitre les signes si 2ème piqures
en rappelant aussi qu'à cette époque, les ruches peuvent etre agressives, susceptibles meme sans les ouvrir. et le venin est du premier tiré !

Bonne continuation !

castors76
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 107
ville et région : Saint Omer, Pas de Calais

Message par letremois le Jeu 13 Oct 2016, 11:25

Je confirme que c'était bien une abeille et pas une guêpe, je voulais dire par (pas de dard) quelle na pas eu  le temps de l'enfoncer assez pour y laisser le sac à venin et donc vraiment une micro-dose.
Pour castor 76 ,  ur les grosse intervention , je mets la combi intégrale de "luberon apiculture" , bottes, gant latex car le cuir elles le traversent et bandeau tennisman pour plaquer les oreilles. car j'y ai eu droit l'année dernière à travers la cagoule et elle a bien eu le temps de tout vider (je tenais un cadre) et le bandeau boit la sueur , car comme tu dis, on perd des litres (pas besoin d'aller au sauna) Pour l'année prochaine je vais prendre la combiz air de chez icko (bon retour d'expérience sur le forum).
Pour la trousse a pharmacie, mon doc ma doublé l'ordonnance pour que j'en aie toujours à disposition, j'avais prévu de le faire, mais toujours remis au lendemain. Là, j'ai 2 antihistaminiques aerius et zyrtec, plus seringue anapen.
Ce qui m'inquiète le plus, c'est le temps du traitement. Je n'ai pu avoir un rendez-vous chez un allergologue  que dans 2 mois. Si ça met autant de temps pour commencer le traitement je ne serais pas prêt pour le printemps. Tu en es à quelle phase ? et en combien de temps tu as eu tes rendez-vous ?

Merci à vous tous pour vos réponses et conseils

letremois
nymphe
nymphe

Message par castors76 le Jeu 13 Oct 2016, 11:36

j'en suis à la phase J+ 45 (fin octobre)
Les RDV dépendent des plannings et disponibilités des hôpitaux / docteurs ...
Réaction en mai, RDV allergo Juin, début désensi hôpital début Septembre 2016. 

J'ai fait valoir un projet de développement de mon activité apicole pour accélérer la démarche des RDV ce qui est également ton cas.
bonne continuation

castors76
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 107
ville et région : Saint Omer, Pas de Calais

Message par Anono le Jeu 13 Oct 2016, 16:17

Salut,

Aïe, tu n'es pas passé loin de la catastrophe...

Dès que le traitement avec l'allergologue commence, tu es sauvé. Donc même si ça débute 2 mois après ton rendez-vous de décembre, tu seras paré pour le printemps.

C'est normal d'être KO longtemps après avoir vécu cela. Les médecins m'avaient annoncé quelques jours, voire une semaine. Deux au pire des cas... Il m'a fallu plus d'un mois pour remonter la pente jusqu'à un niveau acceptable. Sinon, c'était grosses fatigues, plus de forces. On puise très très loin dans nos ressources pour rester en vie... Et tout ça à 32 ans...

Donc mes conseils: Ne force pas, et prends le temps pour te retaper.
L'hiver approche. Laisse tes colos tranquilles, et ne va pas tourner autour si elles sont chatouilleuses...
Vois avec des médecins ouverts à la chose, et démarre dès que possible la désensibilisation.

Anono

Anono
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 823
ville et région : Namur - Belgique

Message par letremois le Jeu 13 Oct 2016, 19:26

Merci Anono, C'est vrai que depuis je n'ai pas la pèche, j'ai dormi toute la journée d'hier et aujourd'hui. Envie de ne rien faire, alors que d'habitude je suis d'attaque dès 7h du mat même en repos. Mais il faut que je les prépare à l'hiver, isolation et retrait de l'apivar, mais j'appréhende quand même un peu. il faut que je reprenne confiance en moi, j'ai l'hiver pour ça et au printemps  l'impatience prendra le dessus.

letremois
nymphe
nymphe

Message par thdele le Jeu 13 Oct 2016, 21:05

letremois a écrit:merci anono, c'est vrai que depuis j'ai pas la pèche, j'ai dormi toute la journée d'hier et aujourd'hui envie de rien faire, alors que d'habitude je suis d'attaque dès 7h du mat même en repos. mais il faut que je les prépare à l'hiver, isolation et retrait de l'apivard, mais j'appréhende quand même un peu. il faut que je reprenne  confiance en moi, j'ai l'hiver pour ça et au printemps  l'impatience prendra le dessus .

Tu n'as pas un collègue qui pourrait te donner un petit coup de main pendant ce mauvais passage ? Ou une bonne âme ici même sur le forum ?

thdele
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 918
ville et région : 62123

Message par boudin le Jeu 13 Oct 2016, 21:30

Bonsoir letremois,
L'abeille ne t'a pas que piqué, elle t'a aussi donné un bon coup sur la tête en bousculant tes projets.

Récupéres déjà, un bon breton j'espère aidera son bon voisin et partagera sa passion. Bon courage!

NB: j'allais mettre un smiley clin d'œil, mais vu ta mésaventure.... sort

boudin
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 147
ville et région : reims

Message par micour le Ven 14 Oct 2016, 12:53

Je suis aussi en cours de désensibilisation avec Alyostal de stallergene.

Le protocole a été de 2 rushs à 7 jours d’écarts ensuite une injection à 15 jours puis 3 semaines et là je suis à une injection par mois normalement pendant 5 ans.

Je me suis refait piquer depuis sans problème, à part le gros coup de stress qui suit.

Castor quelle est la solution qui t'es injectée ??? Mon allergo ne semble pas vouloir dépasser plus d'un mois entre chaque injection. Et d’après ce que j'ai compris l'injection est équivalente à 2 piqures, pas 5 pour moi.

Je trouve que l'on ne parle pas assez d'allergie dans le milieux apicoles, c'est perçu comme une faiblesse....

micour
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par berthouloux le Ven 14 Oct 2016, 13:03

Idem pour moi.  Passé de plus de 100 ku il y a 3 ans  à 25 l'an dernier et 11 hier. Par contre deux injections d'une unité tous les mois. Jusqu'à présent des réactions diminuant tout doucement (rougeurs, urticaires, ...) mais réactions quand même. Jusqu'à la dernière injection il y a 3 semaines où là une forte réaction . Pourquoi ? L'allergologue n'en sait rien. Continuer ou pas,,, je n'en sais rien.

berthouloux
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 52
ville et région : saint pol de léon

Message par micour le Ven 14 Oct 2016, 15:52

Une forte réaction ? C'est à dire ???

micour
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par berthouloux le Ven 14 Oct 2016, 16:01

Grosse chaleur sur tout le visage : Urticaire et démangeaisons, yeux explosés, cœur à 120 et tension à 9.

berthouloux
nymphe
nymphe

Message par micour le Lun 17 Oct 2016, 08:34

La réaction à eu lieu combien de temps après l'injection??

Comment as tu géré ça?

Tu es aussi sous Alyostal??

micour
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par berthouloux le Lun 17 Oct 2016, 11:20

Je suis sous alyostal, deux doses à chaque fois à une demi heure d intervalle. La réaction s'est déclenchée au bout de 8 à 10 minutes comme à chaque fois. Cette fois ci je n ai subit qu une seule dose et j ai attendu une bonne heure que la situation S améliore. De la ventoline et du solupred.

berthouloux
nymphe
nymphe

Message par micour le Lun 17 Oct 2016, 11:56

2 doses a chaque fois???

Ca fait combien de temps que tu as commencé le traitement??

micour
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par berthouloux le Lun 17 Oct 2016, 16:59

une dose correspond à l'équivalent d'une piqure d'abeille.
j'ai commencé il y a trois ans

berthouloux
nymphe
nymphe

Message par micour le Lun 17 Oct 2016, 17:22

Ha oui....

Moi, je n'ai qu'une injection à chaque mois. Rolling Eyes

Curieux...