Derniers sujets
» kit miellerie
Aujourd'hui à 14:27 par Apid'jo

» étude rucher combinant poulailler
Aujourd'hui à 14:07 par Apid'jo

» Prestation de services
Aujourd'hui à 13:33 par Laurent12

» Lio le savoyard
Aujourd'hui à 13:19 par JCF

» Projet de balance électronique
Aujourd'hui à 12:00 par api68127

» Elles hibernent...
Aujourd'hui à 11:28 par BSM73

» rentrée de pollen en plein décembre
Aujourd'hui à 08:38 par jeanpierre 24

» Manchois ou manchot, les 2 mon capitaine
Aujourd'hui à 07:32 par michelfr30

» Cadres de hausses
Aujourd'hui à 06:18 par sckorpion

» Ma recette de candi
Aujourd'hui à 01:15 par sauvapic

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

desensibilisation venin abeille

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: desensibilisation venin abeille

Message par sauvapic le Mar 26 Jan 2016, 16:52

rhinauer a écrit:Mon vécu,
Au début de l'apiculture, je gonflais moi aussi et au fur et à mesure, cela a diminué.
J'ai ensuite arrêté l'apiculture avec des pb d'éloignements, la venue de VARROAS et de vandalisme.
J'ai repris en 2013 et je me posais la question si j'étais encore plus ou moins immunisé ?
Eh bien j'ai gonflé un peu cela a été un soulagement et avec les abeilles que nous avons, 90% sont douces et chez moi toutes et donc c'est un réel plaisir de les visiter, de passer devant les trous de vol pour le nettoyage etc. les abeilles se repose sur mes mains, mes lunettes, le visage etc.. et reprennent leur vol avant d'entrer dans la ruche.
Je conseil pour ceux qui veulent essayer (à leur risque) de se faire piquer avec une abeille, de retirer le dard de suite, d'observer et de recommencer 1 semaine après.
Si le venin est légèrement toléré, laissé le dard un peu plus longtemps (quelques secondes) et ainsi de suite.
J'ai été donneur de sang et à l'époque le sang d'apiculteur était envoyé à Bordeaux pour analyse et détecter les anticorps, mais je n'ai jamais vu de résultat.
Donc pour conclure, si vous tolérez passablement le venin d'abeilles, le fait de se faire piquer régulièrement devrait améliorer nettement la tolérance et pour ainsi dire vous immuniser.
Mais le danger reste toujours pour des parties extrêmement sensible comme toutes les parties de la tête et il faut être très rapide pour enlever les dards.
Donc ayez un miroir toujours avec vous, un couteau pour racler le dard aux endroits que l'on ne voit pas même avec un miroir (ça m'est arrivé).
Gardez votre sang froid
Je ne suis pas de l'avis de rhinauer pour se piquer tout seul quand on est ALLERGIQUE. Ce n'est pas une rigolade , ça peut être mortel. Il faut voir un médecin ...

On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 6191
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

http://sauvapic@apiculture-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Message par pushing le Mar 26 Jan 2016, 17:32

sauvapic a écrit:
Au début de l'apiculture, je gonflais moi aussi et au fur et à mesure, cela a diminué.
J'ai ensuite arrêté l'apiculture avec des pb d'éloignements, la venue de VARROAS et de vandalisme.
J'ai repris en 2013 et je me posais la question si j'étais encore plus ou moins immunisé ?
Eh bien j'ai gonflé un peu cela a été un soulagement et avec les abeilles que nous avons, 90% sont douces et chez moi toutes et donc c'est un réel plaisir de les visiter, de passer devant les trous de vol pour le nettoyage etc. les abeilles se repose sur mes mains, mes lunettes, le visage etc.. et reprennent leur vol avant d'entrer dans la ruche.
Je conseil pour ceux qui veulent essayer (à leur risque) de se faire piquer avec une abeille, de retirer le dard de suite, d'observer et de recommencer 1 semaine après.
Si le venin est légèrement toléré, laissé le dard un peu plus longtemps (quelques secondes) et ainsi de suite.
J'ai été donneur de sang et à l'époque le sang d'apiculteur était envoyé à Bordeaux pour analyse et détecter les anticorps, mais je n'ai jamais vu de résultat.
Donc pour conclure, si vous tolérez passablement le venin d'abeilles, le fait de se faire piquer régulièrement devrait améliorer nettement la tolérance et pour ainsi dire vous immuniser.
Mais le danger reste toujours pour des parties extrêmement sensible comme toutes les parties de la tête et il faut être très rapide pour enlever les dards.
Donc ayez un miroir toujours avec vous, un couteau pour racler le dard aux endroits que l'on ne voit pas même avec un miroir (ça m'est arrivé).
Gardez votre sang froid
Je ne suis pas de l avis de rhinauer pour se piquer tout seul quand on est ALLERGIQUE  c est pas une rigolade , ca peut être mortel il faut voir un medecin ...
Sauvapic, Je suis du meme avis que toi. Wink
Les désensibilisation hospitalière ne sont pas administrées par hasard ou à la légère, au vu du protocole il faut une raison sérieuse et légitime pour faire le traitement.

quand on devient allergique au point de finir aux urgence à la moindre piqure, le post de rhinauer, est (désolé) une connerie monumentale. Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Nous sommes 4 dans le meme cycle de traitement et je suis celui qui le tolère le mieux, et 2 d'entre nous (pourtant apis pros) font régulièrement des chocs avec insuffisance respiratoire. Donc leur conseiller de se faire piquer est.............limite criminel.

pushing
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 117
ville et région : essonne

http://www.ajbs.fr/

Message par mielpimpin le Mar 26 Jan 2016, 17:38

pushing a écrit:
sauvapic a écrit:
Gardez votre sang froid
Je ne suis pas de l avis de rhinauer pour se piquer tout seul quand on est ALLERGIQUE  c est pas une rigolade , ca peut être mortel il faut voir un medecin ...
Sauvapic, Je suis du meme avis que toi. Wink
Les désensibilisation hospitalière ne sont pas administrée par hasard ou a la legere, au vu du protocole il faut une raison serieuse et legitime pour faire le traitement.

quand on devient allergique au point de finir aux urgence a la moindre piqure, le post de rhinauer, est (desolé) une connerie monumentale. Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Nous sommes 4 dans le meme cycle de traitement et je suis celui qui le tolere le mieux, et 2 d'entre nous(pourtant api pro) font régulièrement des chocs avec insuffisance respiratoire. Donc leur conseiller de se faire piquer est.............limite criminel

+ 1

mielpimpin
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1091
ville et région : Le Creusot BOURGOGNE

http://mielpimpin.over-blog.com/

Message par pushing le Mar 26 Jan 2016, 17:43

Surtout que dans nos cas (mes 3 collègues de traitement et moi) c'est l’accumulation du nombre de piqures qui a déclenché nos allergies.

pushing
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Apid'jo le Mar 26 Jan 2016, 19:04

Rhinauer parlait surement des apiculteurs lambda.
Nous gonflons tous (plus ou moins) et avec le temps et des piqures ça va souvent mieux.

Ici le sujet traite des personnes qui sont allergiques. C'est très différent.
Là, une piqure peut être mortelle, surtout quand nous sommes seuls et allergiques dans notre rucher ! Il y a des personnes qui devaient arrêter l'apiculture car le risque est trop grand. Actuellement la médecine a fait des progrès. Mais ça reste un traitement lourd et contraignant.

Ah quand on aime ......  Wink

RUCHES divisibles (bâtisse chaude) : Alsacienne couchée 10 et 12 U et Type Claerr 9 U          "Rien n'est plus patient que la nature"  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]          Dan O'Brien

Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 4019
ville et région : Alsace - Bas Rhin

Message par loriot13 le Mar 26 Jan 2016, 22:40

Bonsoir,
J'ai contacté le service de l'hôpital dans lequel j'ai suivi la désensibilisation pour leur expliquer la problématique. L'allergologue m'a rappelé cet après midi pour me dire que sous un mois, des doses seraient à nouveau disponibles sans pouvoir dire si ce sera le même fournisseur.
Dans tous les cas, il semble qu'il aient des doses en stock au cas où car depuis cette histoire,  plus de nouvelles désensibilisations,  juste celles en cours sont continuées, pour gérer la période de carence.
Loriot13

loriot13
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 11
ville et région : Aubagne

Message par pushing le Mer 27 Jan 2016, 06:16

Yessss, les choses semblent bouger bounce

pushing
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par rhinauer le Mer 27 Jan 2016, 09:13

Merci pour vos réponses.
Moi je ne parlais alors pas du tout de ceux qui se savent allergiques.
Oui cela peut être dangereux, mes voisins jardiniers avait un rucher (fixe) dans l'exploitation depuis des décénies, un de ses employé fut régulièrement piqué quand il passait près du rucher et que lui, mais un jour d'été, un certain nombre l'ont piqué et il a été en arrête pendant une semaine. Les propriétaires ont alors déplacé les ruches.
J'accepte donc vos remarques qui vont servir aux autres, mais mon conseil à ceux qui sont sensibles, ne pas devenir apiculteur, car un jour vous serez confrontés à de l'agressivité de la part des abeilles et cela pour des motifs diverses:
Par temps d'orage chez nous on ne touche pas
Un essaim agressif (rare) comme chez mon ami, il arrose abondamment pour le faire tomber au sol devant une ruche et il laisse faire.
Une maladresse personnelle
etc..
Mais de grâce, restez courtois, je n'ai pas apprécié "la connerie", je ne suis pas "con", j'ai donné ma version et vous la vôtre.

rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3047
ville et région : Alsace

Message par eul' riolu le Mer 27 Jan 2016, 09:22

rhinauer a écrit:

Mais de grâce, restez courtois, je n'ai pas apprécié "la connerie", je ne suis pas "con", j'ai donné ma version et vous la vôtre.
Je suis entièrement d'accord.
Nous pouvons tous faire des erreurs ou en dire. Cela n'autorise personne (moi y compris) à balancer des insultes.
Celle-ci m'a échappé.

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 13967
ville et région : Saone Doubs

http://www.lesfousdubois.org/forum

Message par pushing le Mer 27 Jan 2016, 12:35

Desolé pour ma reponse.

Mais donner ce genre de conseil dans un fil qui traite d'allergie pouvant entrainer des conséquences très grave ne me semble pas très.................pour le moins, approprié. Evil or Very Mad

pushing
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par rhinauer le Mer 27 Jan 2016, 14:11

Les gens qui ont des allergies vont voir les médecins et c'est pas sur un forum que l'on donnera le bon conseil, mais juste de donner des infos.
Moi je suis né en 1945, on ne parlait pas d'allergie, tout le monde était vacciné de fait.
En été on avait tous le rhume des foins, on a été désensibilisé naturellement.
Les piqures de moustiques ont en a eu tout plein, on a été vaccinés naturellement.
Des piqures de fourmis on en a eu aussi beaucoup.
Je pense que ma désensibilisation s'est faite de cette façon,  par ailleurs, aucun apiculteur que je connais n'est sensible aux piqures d'abeilles.
Pour les affections autres, on a été vacciné, un peu pour tout.
De nos jours, avec tous ces produits artificiels, il ne faut pas être étonné.
A l'époque on ne courrait pas chez le médecin pour n'importe quoi, il y en avait un pour 4 villages.
La différence, à la campagne on était confronté à toutes sortes d'agressions de petites bestioles et cela nous a développé une forme de résistance puisque nous étions dehors tout le temps, pas de télé, on jouait dehors et on travaillait dehors.
La désensibilisation vient de là, ce qui n'est pas fait naturellement, doit être fait, je ne veux pas dire artificiellement, sous haut contrôle, sécurité oblige.

rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par sauvapic le Mer 27 Jan 2016, 14:24

pushing a écrit:Desolé pour ma reponse.

Mais donner ce genre de conseil dans un post qui traite d'allergie pouvant entrainer des consequences tres grave ne me semble pas tres.................pour le moins, approprié Evil or Very Mad
Bien d'accord avec toi. On ne donne pas de conseil de ce genre sur un sujet aussi Grave !!!

On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Message par rhinauer le Mer 27 Jan 2016, 14:29

J'accepte vos remarques, elles auront eu l'occasion de clarifier les choses.
Je ne rentrerai plus dans cette conversation.

rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par pushing le Mer 27 Jan 2016, 14:42

En complément  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et pour ton info, Rinhauer, mon beau-père est devenu allergique à 72 ans, il était en Corrèze et avait toujours eu des ruches.

pushing
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Apid'jo le Mer 27 Jan 2016, 14:54

rhinauer a écrit:
mon conseil à ceux qui sont sensibles, ne pas devenir apiculteur, car un jour vous serez confrontés à de l'agressivité de la part des abeilles et cela pour des motifs diverses:

Bof ! Là, tu y vas un peu fort ! cheers

Il y a des apiculteurs qui deviennent allergiques ou sensibles quelques années après de début de "l'activité".
Les piqures sont de plus en plus "contaminées" par plein de raison pas toujours imputable à l'apiculture ou à l'apiculteur.
Après il y a les naturellement sensibles -- et les naturellement sensibles ++ pour une raison génétique, environnementale, etc ...
Il y a des personnes qui "auto-immunisent", et d'autre pas. Pourquoi ??? Ce n'est pas une question d'age.

L'apiculture est bien souvent une passion. Difficile de s'interdire une activité pour une réaction qui se soigne actuellement.
Nos apiculteurs sont comme toi des apiculteurs passionnés puisqu'ils sont ici sur le forum !
Ils sont prêts à réaliser une désensibilisation lourde pour continuer une activité apicole. Je doute que ce soit pour une raison financière.
Le non passionné bidouille son truc seul dans son jardin et sa grange et ne partage rien. Même pas son miel ...... ou juste pour les €€€€€€€€€€€

Bien entendu, ils sont prudents, nos collègues, même très prudents je pense. Ils se protègent et vivent LEUR apiculture que nous ne pouvons juger.
Celui qui est allergique et apiculteur sans conviction arrêtera très rapidement et de lui-même.

C'est juste mon avis.  Wink

RUCHES divisibles (bâtisse chaude) : Alsacienne couchée 10 et 12 U et Type Claerr 9 U          "Rien n'est plus patient que la nature"  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]          Dan O'Brien

Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 4019
ville et région : Alsace - Bas Rhin

Message par micour le Jeu 11 Fév 2016, 11:59

Bonjour à tous,

Je devais commencer la désensibilisation le 05/02 mais à cause de la pénurie sur les venins elle n'a pas eu lieu et je n'ai pas encore de nouvelle date.

micour
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 294
ville et région : cher

Message par rhinauer le Jeu 11 Fév 2016, 15:47

micour a écrit:Bonjour à tous,

Je devais commencer la désensibilisation le 05/02 mais à cause de la pénurie sur les venins elle n'a pas eu lieu et je n'ai pas encore de nouvelle date.

Juste pas curiosité:

As-tu déjà été piqué et eu une allergie à la piqure d'hyménoptère ?

rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par mielpimpin le Jeu 11 Fév 2016, 16:12

rhinauer a écrit:

Juste pas curiosité:

Mais non , il fait juste ça pour le plaisir !

mielpimpin
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1091
ville et région : Le Creusot BOURGOGNE

http://mielpimpin.over-blog.com/

Message par rhinauer le Jeu 11 Fév 2016, 17:50

il est des gens qui le font peut-être en préventif, d'autres parce qu'ils ont eu des problèmes, c'est ça que je voulais savoir.
Je pense que personne ne fait ces choses là pour le plaisir.

Laissons donc "micour" me donner sa réponse.

rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par sauvapic le Jeu 11 Fév 2016, 18:58

mielpimpin a écrit:
rhinauer a écrit:

Juste pas curiosité:

Mais non , il fait juste ça pour le plaisir !
mdr

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Message par micour le Ven 12 Fév 2016, 11:37

Rhinauer, si tu relis mon premier poste tu comprendras que je ne le fais pas en préventif.

J'ai eu une grosse réaction à la suite de 3 piqures. Certes je ne me suis pas refait piquer depuis, mais d’après les analyses de sang je suis allergique; donc j'évite les risques au maximum.

micour
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par berthouloux le Ven 12 Fév 2016, 11:52

Trentième piqure de désensibilisation hier Crying or Very sad
D'après l'allergologue la production de vaccin va reprendre très rapidement et ils seront dispos d'ici une quinzaine, voire trois semaines.

berthouloux
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 52
ville et région : saint pol de léon

Message par rhinauer le Ven 12 Fév 2016, 13:58

micour a écrit:Rhinauer, si tu relis mon premier poste tu comprendras que je ne le fait pas en préventif.

J'ai eu une grosse réaction à la suite de 3 piqures. Certe je ne me suit pas refait piquer depuis mais d’après les analyses de sang je suis allergique donc j'évite les risques au maximum.

Merci pour la réponse, j'ai pas été relire le fil en entier (mes excuses).
Bonne chance pour la suite !

rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par micour le Ven 12 Fév 2016, 15:51

Berthouloux,

Comment se passe ta désensibilisation ???

micour
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par berthouloux le Ven 12 Fév 2016, 17:05

Pas très facile.
Je n'étais absolument pas allergique, une cinquantaine de piqures par an jusqu'au jour où je me suis retrouvé chez mon médecin avec 8 de tension et de l'urticaire sur tout le corps suite à un choc anaphylactique.
Donc obligation de se faire désensibiliser.
Taux d'anticorps supérieur à 100 au départ, une journée à l'hôpital avec injections progressives. puis injections toutes les 3 semaines en augmentant les doses pour arriver maintenant au bout de 3 ans à l'équivalent de 2 piqures d'abeilles. ça progresse tout doucement ( 25 puis 13 anticorps) mais toujours des réactions: rougeurs, démangeaisons, accélération rythme cardiaque, etc...
Le tout s'estompe en 1 heure.  Une piqure toutes les 5 semaines maintenant ;
donc protection maximale au rucher et toujours l'adrénaline à portée.

Contrairement à ce que je pensais, l'accumulation de piqures n'immunise pas mais augmente les risques d'allergie; donc quand j'entends certains conseiller à des débutants d'y aller sans gants.... What a Face

berthouloux
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 52
ville et région : saint pol de léon

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 14:36

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut