Derniers sujets
» Cadres de hausses
Aujourd'hui à 12:50 par sauvapic

» transhumance remorque
Aujourd'hui à 12:43 par jojo25

» Lio le savoyard
Aujourd'hui à 12:28 par Lio73

» rentrée de pollen en plein décembre
Aujourd'hui à 10:14 par Avette25

» Prestation de services
Aujourd'hui à 07:05 par apinews

» kit miellerie
Hier à 21:50 par nico14

» Manchois ou manchot, les 2 mon capitaine
Hier à 21:11 par Gilcar

» Ventilation des ruches en hiver
Hier à 19:23 par lilius

» nourrir ?
Hier à 17:57 par csergio

» Présentation sur le forum
Hier à 10:26 par Jihemere

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

premier test de nucléus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

premier test de nucléus

Message par rastabeille le Mar 15 Déc 2015, 11:03

Bonjour à tous
Après avoir fait quelques recherches sur le sujet, je pense au printemps faire des essaims de cette façon (en fonction de mes possibilités):
Prélever sur une ruche forte 2c de couvain ouvert + abeilles + 1 ou 2 c de miel+pollen+éventuellement 1c de cire gaufrée (quitte à le rajouter un peu plus tard peut-être). Je laisse la reine dans la souche.
Je mets tout ça en ruchette à plus de 3km, en nourrissant au sirop (1 verre par jour).

Je me dis que ce serait pas mal de rajouter 1c de couvain fermé d'une autre ruche peut-être, histoire de renforcer ?

Qu'en dites vous ?

Merci

rastabeille
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 15
ville et région : st clair isere

Revenir en haut Aller en bas

Re: premier test de nucléus

Message par fredpl63 le Mer 16 Déc 2015, 02:29

rastabeille a écrit:Bonjour à tous
Après avoir fait quelques recherches sur le sujet, je pense au printemps faire des essaims de cette façon (en fonction de mes possibilités):
Prélever sur une ruche forte 2c de couvain ouvert + abeilles + 1 ou 2 c de miel+pollen+éventuellement 1c de cire gaufrée (quitte à le rajouter un peu plus tard peut-être). Je laisse la reine dans la souche.
Je mets tout ça en ruchette à plus de 3km, en nourrissant au sirop (1 verre par jour).

Je me dis que ce serait pas mal de rajouter 1c de couvain fermé d'une autre ruche peut-être, histoire de renforcer ?

Qu'en dites vous ?

Merci
Bonjour.

Tous les ans je divise mes grosses ruches de cette façon, + ou - selon la force de la ruche. Par contre la ruchette je la laisse dans le rucher, je ne l’éloigne pas à plus de trois kms. J'ai divisé une 10 cadres en 2 (il y a 2 ans race buck), j'ai remplacé par 5 cadres gaufrés. La reine était née en juin de l'année d'avant. J'aurais pu faire 2 division avec. Peu de temps après je pose 1 hausse dessus.
Résultat : Cette ruche m'a donné la plus grosse récolte du rucher. Maintenant j'essaie de l'appliquer tous les ans, j’évite ainsi l'essaimage de printemps .

fredpl63
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 603
ville et région : PICARDIE

Message par rastabeille le Mer 16 Déc 2015, 10:19

Salut
Merci pour ta réponse. Est ce que tu passes ta ruchette au frais 2 ou 3 jours ou est ce que tu la déplaces après l'opération?
Bonne journée !

rastabeille
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 15
ville et région : st clair isere

Message par Apid'jo le Mer 16 Déc 2015, 21:34

Salut
Si tu prends les cadres avec abeilles, attention de ne pas prendre la reine (sur le cadre d'oeufs !!!)
Si tu les prends sans abeilles, tu intercales une grille à reine entre ruche mère (en bas) et ruchette (en haut) + de quoi combler les ouvertures à côté de la ruchette.
Tu prendras ta ruchettes avec les nourricières 24h après.
Il n'y aura que des nourricières sur les cadres de couvain ouvert ou fermé.

Tu n'as pas besoin des butineuses dans un premier temps (garde mangé = carde de miel).

S'il y a des butineuses, elles retourneront dans la ruche mère.

Tu nourris en 50/50 après deux jours par petite quantité.

Il est vrai que moi aussi je déplace à + de 3 Km, mais peut être pas nécessaire !

RUCHES divisibles (bâtisse chaude) : Alsacienne couchée 10 et 12 U et Type Claerr 9 U          "Rien n'est plus patient que la nature"  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]         Dan O'Brien

Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 4012
ville et région : Alsace - Bas Rhin

Message par fredpl63 le Jeu 17 Déc 2015, 00:56

rastabeille a écrit:Salut
Merci pour ta réponse. Est ce que tu passes ta ruchette au frais 2 ou 3 jours ou est ce que tu la déplaces après l'opération?
Bonne journée !
Non je ne place pas au frais ,dans un premier temps comme le dit apid'jo , tu n'as pas besoin des butineuses , donc les deplacer a plus de 3 km ou les mettre au frais ne sert a rien .ta ruche mere ne perdera pas ses butineuse , elle va en avoir un peu moins sur la generation  d'apres (vu que tu as pris des cadres de couvain),mais comme tu as laissé la reine dedans , la colonie "s'ouffrira" moins que lors d'un essaimmage ( perte de ponte ,remerrage )

sur l'essaim un petit nourrissage s'impose

fredpl63
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 603
ville et région : PICARDIE

Message par McFly le Jeu 17 Déc 2015, 09:37

Bonjour,.
Question peut-être stupide mais sans les éloigner de la ruche souche les abeilles (même nourries) ne sont elles pas tentées de rentrer vers la ruche souche en sentant la reine ?

McFly
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 6
ville et région : NEHOU

Message par Apid'jo le Jeu 17 Déc 2015, 13:15

Non, elles élèvent une nouvelle reine.
Tant qu'il y a du couvain, elles sont fixées.

RUCHES divisibles (bâtisse chaude) : Alsacienne couchée 10 et 12 U et Type Claerr 9 U          "Rien n'est plus patient que la nature"  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]         Dan O'Brien

Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 4012
ville et région : Alsace - Bas Rhin

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 13:00

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut