Derniers sujets
» rucher en montagne
Aujourd'hui à 01:25 par Bouc74

» Colonie abandonnée - Que faire
Aujourd'hui à 00:38 par Cyril58

» Arbre à miel : Ou tetradium danielii
Aujourd'hui à 00:36 par Cyril58

» Question sur semis de graines d'arbres à miel (Tetradium daniellii)
Hier à 22:35 par sckorpion

» Projet d'amélioration de ruche
Hier à 22:14 par petrole59

» Bonjour à tous
Hier à 21:11 par stephlec

» Graines de TETRADIUM DANIELLII
Hier à 20:53 par lophophora

» transhumance remorque
Hier à 20:40 par Apid'jo

» le monde sans les abeilles
Hier à 18:54 par rhinauer

» Cire artisanale
Hier à 18:15 par BSM73

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Pesticides début de prise de conscience , ou pas ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pesticides début de prise de conscience , ou pas ?

Message par mielpimpin le Mar 15 Déc 2015, 22:00

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mielpimpin
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1078
ville et région : Le Creusot BOURGOGNE

http://mielpimpin.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pesticides début de prise de conscience , ou pas ?

Message par sauvapic le Mar 15 Déc 2015, 22:15

Hier, j'ai vu une émission télé  sur les vins Français. Entre les pesticides et les ajouts dans le vin pour donner la couleur et autre parfum des fruits rouges ou banane suivant la mode du moment et tous les vins, les chais et autres châteaux bien réputés sans oublier le beaujolais nouveau.... sans parler des pesticides interdits en France et que l'on va s'approvisionner en Espagne....

On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 6163
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

http://sauvapic@apiculture-france.com

Message par mielpimpin le Mar 15 Déc 2015, 22:20

sauvapic a écrit:Hier j ai vue une emission télé  sur les vins Français entre les pesticides  et les ajout dans le vin pour donner la couleur et autre parfum des fruits rouge ou banane suivant la mode du moment et tous les vins, les chenets et autres châteaux bien reputé sans oublier le beaujolais nouveau.... sans parler des pesticides interdits en France et que l on va s approvisionner en Espagne....

Il y a aussi de très bon vins bio , et quand on connais bien les viticulteurs , c'est encore mieux .

mielpimpin
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par sauvapic le Mar 15 Déc 2015, 23:15

mielpimpin a écrit:
sauvapic a écrit:Hier j ai vue une emission télé  sur les vins Français entre les pesticides  et les ajout dans le vin pour donner la couleur et autre parfum des fruits rouge ou banane suivant la mode du moment et tous les vins, les chenets et autres châteaux bien reputé sans oublier le beaujolais nouveau.... sans parler des pesticides interdits en France et que l on va s approvisionner en Espagne....

Il y a aussi de très bon vins bio , et quand on connais bien les viticulteurs , c'est encore mieux .
Ouii bien sur, il faut  s'adresser au bon dieu , pas à ses serviteurs.

On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Message par montmel le Mar 15 Déc 2015, 23:29

> Prise de conscience sur les pesticides ?
Dans les projets des coopérations (Afrique, ....), avec des financements de la Banque Mondiale ou de l'UE : aucune. Et ce sont des gros projets en appui aux politiques nationales des pays sous-développés. On peut dire que sans ces financements, il n'y aurait pas d'actions.
Hé bien les fonctionnaires de ces institutions se foutent complètement de la question des pesticides.
Déjà que ce qui est interdit en France est disponible en Espagne ... ou le cas franco-français des fongicides sur la banane en Guadeloupe....
Mais alors les productions plus exotiques, ... en l'absence de législation ou de contrôles .... il y a des productions toxiques, surtout en milieu péri-urbain. Et quelques productions qui arrivent sur le marché européen.
Et si vous profitez des super promo pour passer une semaine 7 jours 6 nuits, vols compris, pension complète, pour même pas le prix .... vous reconnaîtrez la destination, vous boufferez de la merde !
Le lobbyisme des pharmaco est efficace ...

montmel
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 149
ville et région : 34

Message par sckorpion le Mer 16 Déc 2015, 07:37

sauvapic a écrit:Hier, j'ai vu une émission télé  sur les vins Français. Entre les pesticides et les ajouts dans le vin pour donner la couleur et autre parfum des fruits rouges ou banane suivant la mode du moment et tous les vins, les chais et autres châteaux bien réputés sans oublier le beaujolais nouveau.... sans parler des pesticides interdits en France et que l'on va s'approvisionner en Espagne....
C'est un peu comme les apiculteurs qui traitent quand il y a la hausse, récoltent des cadres de corps qui ont été traités, nourrissent au sucre pour finir leur hausse et encore d'autres choses. si un jour un journaliste veut faire une émission sur les apiculteurs il vous décrira l'envers du décor de la façon qu'il voudra et surtout en choquant pour faire de l'audience. Chaque milieu a ses pourritures et ne prend pas les apiculteurs pour des saints qui sont les seules personnes à pouvoir sauver les abeilles.

Pour le vin, si tu veux on arrete de traiter, les récoltes se feront très petites ou nulles, puis le vignoble sera détruit par la flavescence dorée et la disparition des viticulteurs. Certains vont acheter en Espagne car c'est bien moins cher (certains ramènent malheureusement des produits interdits), en fait ils font comme ceux qui vont acheter alcool et cigarettes là-bas...
Pour les ajouts dans le vin chez moi les rajouts sont fait pour que le vin soit le plus qualitatif possible, mais on va pas te mettre du sirop de banane pour avoir un gout de banane. Les journalistes peuvent tourner ça comme ils veulent et le dernier reportage dont j'avais vu 10 mn avait pointé du doigt le fait de mettre des levures et on fait un gros plan sur un sachet d'acide ascorbique. Pour les personnes ne sachant pas pourquoi on met ça ni ce que sont ces deux produits. Ça fait passer les paysans pour de gros bandits.

Quant au vigneron qui refusait de traiter ses voisins devaient etre content d'avoir des vignes proches d'eux qui vont peut etre attraper la flavescence dorée et ensuite contaminer la zone. Vous ne comprenez pas l'enjeu sur la flavescence dorée qui va peut-etre un jour arriver à détruire pour de bon le vignoble. Ca revient un peu à un de vos voisins qui laisserait ses ruches contaminées à la loque américaine vivre sans rien y faire. À la première ruche morte elle se retrouverait pillée et les abeilles emporteraient avec elles la maladie dans leur ruche.

sckorpion
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 862
ville et région : Bagnols sur Cèze, Gard

Message par mielpimpin le Mer 16 Déc 2015, 11:04

sckorpion a écrit:
sauvapic a écrit:Hier, j'ai vu une émission télé  sur les vins Français. Entre les pesticides et les ajouts dans le vin pour donner la couleur et autre parfum des fruits rouges ou banane suivant la mode du moment et tous les vins, les chais et autres châteaux bien réputés sans oublier le beaujolais nouveau.... sans parler des pesticides interdits en France et que l'on va s'approvisionner en Espagne....
c'est un peu comme les apiculteurs qui traitent quand il y a la hausse, recoltent des cadres de corps qui ont ete traite, nourrissent au sucre pour finir leur hausse et encore d'autres choses. si un jour un journaliste veut faire une emission sur les apiculteurs il vous decrira l'envers du decor de la facon qu'il voudra et surtout en choquant pour faire de l'audience. chaque milieu a ses pourritures et ne prends pas les apiculteurs pour des saints qui sont les seules personnes a pouvoir sauver les abeilles.

pour le vin si tu veux on arrete de traiter, les recoltes se feront tres petites ou nulles puis le vignoble sera detruit par la flavescence doree et la disparition des viticulteurs. certains vont acheter en espagne car c'est bien moins cher(certains ramenent malheureusement des produits interdits), en fait ils font comme ceux qui vont acheter alcool et cigarettes la bas...
pour les ajouts dans le vin chez moi les rajouts sont fait pour que le vin soit le plus qualitatif possible mais on va pas te mettre du sirop de banane pour avoir un gout de banane. les journalistes peuvent tourner ca comme ils veulent et le dernier reportage dont j'avais vu 10 mn avait pointe du doigt le fait de mettre des levures et on fait un gros plan sur un sachet d'acide ascorbique. pour les personnes ne sachant pas pourquoi on met ca ni ce que sont ces deux produits ca fait passer les paysans pour de gros bandits.

quant au vigneron qui refusait de traiter ses voisins devaient etre content d'avoir des vignes proches d'eux qui vont peut etre attraper la flavescence doree et ensuite contaminer la zone. vous ne comprenez pas l'enjeu sur la flavescence doree qui va peut etre un jour arriver a detruire pour de bon le vignoble. ca revient un peu a un de vos voisin qui laisserait ses ruches contaminees a la loque americaine vivre sans rien y faire, a la premiere ruche morte elle se retrouverait pillee et les abeilles emporteraient avec elles la maladie dans leur ruche.

Bonjour,

Je pense que vous devriez vous poser les bonnes questions , et ne pas croire bêtement ce que les vendeurs de pesticides (de mort) vous racontent .

mielpimpin
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par BINO-BONI le Mer 16 Déc 2015, 11:07

Faudrait peut-être arrêter de délirer! 
Quand on ne connait pas le sujet on s'écrase au lieu d'avancer de telles aneries!

BINO-BONI
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 692
ville et région : Gironde

http://www.imaginavigne.33480.info

Message par BINO-BONI le Mer 16 Déc 2015, 11:08

mielpimpin a écrit:

Il y a surtout beaucoup plus de bons vins NON BIOS!

BINO-BONI
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par BINO-BONI le Mer 16 Déc 2015, 11:09

montmel a écrit:> Prise de conscience sur les pesticides ?
Dans les projets des coopérations (Afrique, ....), avec des financements de la Banque Mondiale ou de l'UE : aucune. Et ce sont des gros projets en appui aux politiques nationales des pays sous-développés. On peut dire que sans ces financements, il n'y aurait pas d'actions.
Hé bien les fonctionnaires de ces institutions se foutent complètement de la question des pesticides.
Déjà que ce qui est interdit en France est disponible en Espagne ... ou le cas franco-français des fongicides sur la banane en Guadeloupe....
Mais alors les productions plus exotiques, ... en l'absence de législation ou de contrôles .... il y a des productions toxiques, surtout en milieu péri-urbain. Et quelques productions qui arrivent sur le marché européen.
Et si vous profitez des super promo pour passer une semaine 7 jours 6 nuits, vols compris, pension complète, pour même pas le prix .... vous reconnaîtrez la destination, vous boufferez de la merde !
Le lobbyisme des pharmaco est efficace ...

encore un parano !

BINO-BONI
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par BINO-BONI le Mer 16 Déc 2015, 11:12

mielpimpin a écrit:

Je pense que vous devriez vous poser les bonnes questions , et ne pas croire bêtement ce que les vendeurs de pesticides (de mort) vous racontent .

À ta différence, j'étais pendant 40 ans dans le milieu ! 
Alors commence par te renseigner avant de brandir tes fantasmes tout droit sortis de la presse à sensation écrite par des journaleux incompétents et mal renseignés !

BINO-BONI
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par mielpimpin le Mer 16 Déc 2015, 11:44

BINO-BONI a écrit:
mielpimpin a écrit:

A ta différence, j'étais pendant 40 ans dans le milieu! 
Alors commence par te renseigner avant de brandir tes fantasmes tout droit sortis de la presse à sensation écrite par des journaleux incompétents et mal renseignés!
Non , pas du tout , j'ai forgé mes opinions avec mon expérience , c'est toute l'agriculture moderne qui est à reconsidérer ,mon père n'a jamais utilisé de produits de traitement dans ses champs , les betteraves se sarclaient à la main , les doryphores enlevés aussi manuellement sous les feuilles des pomme de terre , le maïs était sarclé aussi et récolté à la main , on pratiquait la rotation des cultures ....

Maintenant tout est mécanisé et traité contre tout et n'importe quoi , et on paye 5 ou 6 millions de chômeurs rien qu'en France .L'homme moderne est devenu fainéant , tout doit être facile ... 

Qui ici fauche encore l'herbe de ses ruchers avec la faux ? Qui se sert d'un vouge pour entretenir ses haies vives ?

C'est quand même aberrant de débroussailler avec un moteur ou pire d'utiliser du désherbant , et ensuite devoir faire du sport pour se maintenir en forme .

Comment nos petits enfants nous jugerons , eux qui seront confrontés aux catastrophes que nous leurs préparons ?

mielpimpin
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par Cohars le Mer 16 Déc 2015, 11:54

J'ai pratiqué la faux et la débroussailleuse à fil, et je peux te dire qu'il faut 5 fois plus de temps pour faire le même travail à la faux. Selon ton terrain, le débroussaillage, même mécanisé peut déjà prendre des jours, alors je n'ose imaginer à la faux...
Ce qui a changé ce n'est pas qu'on est devenu fainéant (en tout cas pas tous), c'est juste qu'on fait le travail avec moins de monde, mon grand père agriculteur, avait plusieurs employés à temps plein jusque dans les années 80 et il a fini sa carrière en faisant le même travail seul.  Faut dire qu'entre temps, le SMIC à connu une augmentation exponentielle, ce qui explique qu'on ne puisse plus payer autant de monde.

Cohars
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 122
ville et région : La Ciotat

Message par mielpimpin le Mer 16 Déc 2015, 11:56

Cohars a écrit:J'ai pratiqué la faux et la débroussailleuse à fil, et je peux te dire qu'il faut 5 fois plus de temps pour faire le même travail à la faux. Selon ton terrain, le débroussaillage, même mécanisé peut déjà prendre des jours, alors je n'ose imaginer à la faux...
Ce qui a changé ce n'est pas qu'on est devenu fainéant (en tout cas pas tous), c'est juste qu'on fait le travail avec moins de monde, mon grand père agriculteur, avait plusieurs employés à temps plein jusque dans les années 80 et il a fini sa carrière en faisant le même travail seul.  Faut dire qu'entre temps, le SMIC à connu une augmentation exponentielle, ce qui explique qu'on ne puisse plus payer autant de monde.

Vaut'il mieux payer des chômeurs sans les faire travailler ?

mielpimpin
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par mielpimpin le Mer 16 Déc 2015, 12:01

Et pour la faux , il y a le savoir faire , je n'ai pas le savoir faire de ces messieurs ci dessous , mais je me débrouille , le plus important étant de savoir battre la faux et de bien l'aiguiser. Mon grand-père était forgeron ....  

mielpimpin
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par Cohars le Mer 16 Déc 2015, 12:17

Sur un champ, avec que de l'herbe sans truc dur, avec une faux aiguisée à la perfection et une débroussailleuse de merde, la faux peut gagner... 
Il faut tenir compte du fait qu'il faille aiguiser ta faux très régulièrement (ce qu'il faut faire plus souvent, et qui est plus long que changer du fil de débroussailleuse), que c'est vraiment pas pratique quand il y a des buissons, des arbustes, des cailloux etc.

Sur la vidéo, je me demande combien de temps le mec qui fauche peux tenir ce rythme... 5 min, 10 min ?
D'ailleurs, quand tu débroussailles tout une journée à la débroussailleuse à fil, pas besoin de faire de sport, je te le garantis.

Avec ma débroussailleuse j'irais beaucoup plus vite que le mec de la vidéo sur ce genre d'herbes en allant à fond, faut dire qu'il a une longueur de fil ridicule, et probablement un diamètre de fil et une puissance de machine faible.

Par contre c'est vrai que le bruit de la débroussailleuse est casse-couille, même avec un casque antibruit...

Dernière édition par Cohars le Mer 16 Déc 2015, 12:18, édité 1 fois

Cohars
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par sauvapic le Mer 16 Déc 2015, 12:18

BINO-BONI a écrit:
Faudrait peut-être arrêter de délirer! 
Quand on ne connait pas le sujet on s'écrase au lieu d'avancer de telles aneries!
Holà ! Ne vous énervez pas ! J'ai juste raconté que j'ai vu une émission sur le vin en France fait par une émission française et des journalistes français en camera caché par moment, et vous vous emportez  ,,, moi je ne bois pas 2 litres de vin par an. Alors, à la votre ! lol!

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Message par sauvapic le Mer 16 Déc 2015, 12:23

Un peu de lecture sur les pesticides....

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Message par sckorpion le Mer 16 Déc 2015, 12:35

BINO-BONI a écrit:
mielpimpin a écrit:

A ta différence, j'étais pendant 40 ans dans le milieu! 
Alors commence par te renseigner avant de brandir tes fantasmes tout droit sortis de la presse à sensation écrite par des journaleux incompétents et mal renseignés!
je suis du meme avis de BINO-BONI et je peux t'assurer que sans traitement aucune récolte en vigne (sauf année très sèche et encore...). Si tu veux on va demander a un apiculteur pro de ne pas traiter ses ruches contre le varroa et on verra le résultat dans un an ou deux car c'est exactement la meme chose les apiculteurs utilisent aussi des produits.

sckorpion
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 862
ville et région : Bagnols sur Cèze, Gard

Message par Cohars le Mer 16 Déc 2015, 12:57

Je pense que c'est un peu exagéré le "sans traitement aucune récolte". On a fait du vin pendant des siècles sans le moindre produit phytosanitaire, c'est bien que ça doit être possible.

Cohars
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par montmel le Mer 16 Déc 2015, 13:03

Et avant 1950 l'agriculture était pratiquée sainement : pas de pesticides ... les pesticides sont venus après la 2eme guerre mondiale, peut être pour recycler les capacités industrielles de la chimie ...
C'est aussi l'époque du DDT, qui était présenté comme un miracle, tant pour lutter contre le paludisme que pour l'agriculture .... autres temps ...

montmel
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par jmb 24 le Mer 16 Déc 2015, 13:05

Cohars a écrit:Je pense que c'est un peu exagéré le "sans traitement aucune récolte". On a fait du vin pendant des siècles sans le moindre produit phytosanitaire, c'est bien que ça doit être possible.
Bonjour
Oui; et avec des années de famine.......................

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9501
ville et région : Périgord pourpre

Message par sauvapic le Mer 16 Déc 2015, 13:37

jmb 24 a écrit:
Cohars a écrit:Je pense que c'est un peu exagéré le "sans traitement aucune récolte". On a fait du vin pendant des siècles sans le moindre produit phytosanitaire, c'est bien que ça doit être possible.
Bonjour
Oui; et avec des années de famine.......................
C'est surtout que l'on veut le vendre au monde entier ......

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Message par Cohars le Mer 16 Déc 2015, 13:45

Et qu'on est trop nombreux sur cette fucking planète. Quand je pense qu'il y encore des gens pour dire que la surpopulation n'est pas un problème, alors que c'est la racine de tous les problèmes.
Il me semble que post moyen age, les famines étaient rares, et pourtant il n'y avait pas de traitements.

Cohars
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par montmel le Mer 16 Déc 2015, 14:08

sauvapic a écrit:
....................
C est surtout que l on veux le vendre au monde entier ......
Ah si c'est pour vendre et pas pour consommer, alors là, oui, ça peut être bourré de pesticides. Neutral

montmel
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 01:26

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut