Derniers sujets
» Prestation de services
Aujourd'hui à 00:13 par BSM73

» Cadres de hausses
Aujourd'hui à 00:10 par petrole59

» kit miellerie
Hier à 21:50 par nico14

» Manchois ou manchot, les 2 mon capitaine
Hier à 21:11 par Gilcar

» rentrée de pollen en plein décembre
Hier à 21:08 par shadok 89

» transhumance remorque
Hier à 19:28 par petrole59

» Ventilation des ruches en hiver
Hier à 19:23 par lilius

» nourrir ?
Hier à 17:57 par csergio

» Présentation sur le forum
Hier à 10:26 par Jihemere

» faux bourdons
Hier à 09:24 par rhinauer

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Nouveau en Savoie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveau en Savoie

Message par Greg_Maurienne le Mar 15 Déc 2015, 22:40

Bonjour,
Après de nombreuses heures à lire ce forum je me suis décidé à m'inscrire et donc à me présenter.
Je compte débuter l'apiculture cette année, avec 2 à 4 ruches selon mon budget et les prix qu'on me fera. Mon rucher sera installé soit à 1200m d'altitude, soit à 1550, j'hésite encore sur le choix du terrain, surtout à cause de l'hiver. J'ai au moins la chance d'avoir le choix...

Greg_Maurienne
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 94
ville et région : Modane (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau en Savoie

Message par API07 le Mar 15 Déc 2015, 23:01

cheers  Welcome !

API07
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1595
ville et région : Sud Ardèche

Message par Apid'jo le Mer 16 Déc 2015, 08:12

Bienvenue

Bonne chance

RUCHES divisibles (bâtisse chaude) : Alsacienne couchée 10 et 12 U et Type Claerr 9 U          "Rien n'est plus patient que la nature"  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]         Dan O'Brien

Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 4009
ville et région : Alsace - Bas Rhin

Message par JYLB78 le Mer 16 Déc 2015, 09:53

bienvenue et bonne apiculture !!!!!!
dans les années à venir tu pourras louer ton terrain en hiver pour une transhumance hiver qui oblige nos zazas au repos hivernal, impossible en plaine cette année!!!

JYLB78
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 509
ville et région : 78740 Vaux sur seine

Message par jmb 24 le Mer 16 Déc 2015, 10:46

Bonjour
Bienvenue chez les piqués

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9507
ville et région : Périgord pourpre

Message par Greg_Maurienne le Mer 16 Déc 2015, 11:29

Merci pour vos messages de bienvenue Very Happy

Greg_Maurienne
nymphe
nymphe

Message par Greg_Maurienne le Mer 16 Déc 2015, 11:35

JYLB78 a écrit:bienvenue et bonne apiculture !!!!!!
dans les années à venir tu pourras louer ton terrain en hiver pour une transhumance hiver qui oblige nos zazas au repos hivernal, impossible en plaine cette année!!!

En fait, on m'a proposé un emplacement situé vers 1550 - 1600 mètres d'altitude, pas trop envahi par les vaches et sans moutons. D'après ce que j'en ai vu, il doit y avoir une floraison de diverses fleurs de montagne juste au dessus, ainsi qu'un petit champ de myrtilliers et du rhododendron.
Par contre ce terrain est difficile d'accès l'hiver car la route qui y mène devient une piste de ski de décembre à avril. Donc ski de rando ou raquettes pour s'y rendre pour voir si les ruches vont bien.

Greg_Maurienne
nymphe
nymphe

Message par Foué le Mer 16 Déc 2015, 12:27

Greg_Maurienne a écrit:

En fait, on m'a proposé un emplacement situé vers 1550 - 1600 mètres d'altitude, pas trop envahi par les vaches et sans moutons. D'après ce que j'en ai vu, il doit y avoir une floraison de diverses fleurs de montagne juste au dessus, ainsi qu'un petit champ de myrtilliers et du rhododendron.
Par contre ce terrain est difficile d'accès l'hiver car la route qui y mène devient une piste de ski de décembre à avril. Donc ski de rando ou raquettes pour s'y rendre pour voir si les ruches vont bien.
Bienvenue à toi.
A ta place je bâtirais mon projet en 2 lieux différents. Avec un emplacement près de chez toi pour la surveillance et l'hivernage, et l'emplacement proposé à 1600 m pour la transhumance estivale. Mais de là à laisser tes avettes toute l'année à 1600 m il y a un pas que je ne franchirais pas.
Quant à moi je navigue entre 2 ruchers l'un à 650 et l'autre à 850 m et je vois la différence.
Salutations du 74.

Foué
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 249
ville et région : la Roche (Haute-Savoie)

Message par MO2C le Mer 16 Déc 2015, 13:31

Foué a écrit:Quant à moi je navigue entre 2 ruchers l'un à 650 et l'autre à 850 m et je vois la différence.
Salutations du 74.
bonjour,
ha bon et quelle est la différence????

JYLB78bienvenue et bonne apiculture !!!!!!
+ 1 JYLB 78

J'ai des ruches à 1000m, à 1600 m et à .... 1800 m et bien l'année dernière j'ai eu des pertes à 1000 m et à 1600m et aucune à 1800 m. De plus celles situées à 1800 m ont donné autant de miel que les autres.

bonjour Greg,
Bienvenue.
Pour l'emplacement à 1600 m, il faut qu'il soit au soleil et pas trop près de la piste de fond ou rando car le dérangement en période hivernale est néfaste aux abeilles. Il faut aussi que l'emplacement soit à l'abri du vent.
Pour le reste je pense comme JYLB 78 que les abeilles ont besoin d'un repos hivernal et que de ce côté là en montagne il n'y a pas de problème. Cette année il a fait chaud même en montagne et après avoir bien nourri en septembre, j'étais inquiet quant aux réserves en novembre et j'ai pesé à nouveau mes ruches. Celles situées à la plus haute altitude sortaient peu et avaient moins perdu de poids que les autres...
Résultat j'ai décidé de ne pas donner de candi avant fin janvier. Je vous tiendrais au courant du résultat au printemps. Smile

MO2C
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1495
ville et région : Hautes Alpes

Message par ofernand le Mer 16 Déc 2015, 20:20

Bienvenue ami Savoyard!

ofernand
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 605
ville et région : Yenne (Savoie 73)

http://www.le-rucher-de-la-grocha.fr/

Message par Greg_Maurienne le Jeu 17 Déc 2015, 12:02

ofernand a écrit:Bienvenue ami Savoyard!

Merci cheers

Greg_Maurienne
nymphe
nymphe

Message par Greg_Maurienne le Jeu 17 Déc 2015, 12:12

MO2C a écrit:
+ 1 JYLB 78

J'ai des ruches à 1000m, à 1600 m et à .... 1800 m et bien l'année dernière j'ai eu des pertes à 1000 m et à 1600m et aucune à 1800 m. De plus celles situées à 1800 m ont donné autant de miel que les autres.

bonjour Greg,
Bienvenue.
Pour l'emplacement à 1600 m, il faut qu'il soit au soleil et pas trop près de la piste de fond ou rando car le dérangement en période hivernale est néfaste aux abeilles. Il faut aussi que l'emplacement soit à l'abri du vent.
Pour le reste je pense comme JYLB 78 que les abeilles ont besoin d'un repos hivernal et que de ce côté là en montagne il n'y a pas de problème. Cette année il a fait chaud même en montagne et après avoir bien nourri en septembre, j'étais inquiet quant aux réserves en novembre et j'ai pesé à nouveau mes ruches. Celles situées à la plus haute altitude sortaient peu et avaient moins perdu de poids que les autres...
Résultat j'ai décidé de ne pas donner de candi avant fin janvier. Je vous tiendrais au courant du résultat au printemps. Smile
Cette réponse me conforte dans le choix pour lequel j'allais opter.
L'emplacement à 1600m est loin des pistes, au moins 300m, et encore c'est à vol d'oiseau. Personne ne va là-bas en saison d'hiver. C'est dans une petite vallée, il me semble bien ensoleillée (il me faut vérifier ce point pour en être sûr) et à l'abri du vent.
Le problème du rucher qui est juste à côté de chez moi vient des vaches qui viennent raser toute la végétation au moment de la floraison et d'un gars qui fait le foin (au moment où  il y a des fleurs bien sûr) là où les vaches n'ont pas fait le ménage. Une copine, qui y a des ruches et peut m'accueillir, a pas mal de difficultés à cause de tout ça, je crois que je vais l'emmener avec moi en haut

Greg_Maurienne
nymphe
nymphe

Message par MO2C le Ven 18 Déc 2015, 11:12

Bonjour Greg,
C'est en ce moment qu'il faut vérifier l'ensoleillement car nous sommes dans les jours les plus courts 15/12 au 15/01 et parfois certaines vallées n'ont pas de soleil du tout.  En montagne il est important qu'elles aient un peu de soleil en ce moment car cela permet un vol de propreté. Je pense qu'il faut aussi un rucher couvert sur trois côtés pour la neige et pour pouvoir nourrir tranquillement vers fin janvier. Un abri de 1 m 50 de large suffit. Bon courage. Bonne installation.
PS : En ce qui concerne les vaches, il ne faut pas qu'elles viennent trop près des ruches car cela créer des vibrations. Sinon le fait qu'elles mangent l'herbe n'est pas un problème. Si tu observes bien  elles ne mangent pas les fleurs tout de suite ce qui permet aux abeilles de butiner.
  Il faut aussi penser que les abeilles butinent à 3 kms à la ronde généralement et qu'en montagne il y a énormément de ressources au printemps.

MO2C
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1495
ville et région : Hautes Alpes

Message par eul' riolu le Sam 19 Déc 2015, 00:25

Bienvenue savoyard.

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 13958
ville et région : Saone Doubs

http://www.lesfousdubois.org/forum

Message par meghaizerou le Sam 19 Déc 2015, 06:38

Greg_Maurienne a écrit:Bonjour,
Après de nombreuses heures à lire ce forum je me suis décidé à m'inscrire et donc à me présenter.
Je compte débuter l'apiculture cette année, avec 2 à 4 ruches selon mon budget et les prix qu'on me fera. Mon rucher sera installé soit à 1200m d'altitude, soit à 1550, j'hésite encore sur le choix du terrain, surtout à cause de l'hiver. J'ai au moins la chance d'avoir le choix...

bonjour

bienvenue sur ce forum.

meghaizerou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 184
ville et région : oran-Algérie

Message par Greg_Maurienne le Mar 22 Déc 2015, 21:08

Merci Smile

Greg_Maurienne