forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
Quelles ruches pour variétés abeilles ? I_icon_minitimeAujourd'hui à 11:25 par Roukin

» Ruche basse consommation
Quelles ruches pour variétés abeilles ? I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Quelles ruches pour variétés abeilles ? I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Quelles ruches pour variétés abeilles ? I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Quelles ruches pour variétés abeilles ? I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Quelles ruches pour variétés abeilles ? I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Quelles ruches pour variétés abeilles ? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Quelles ruches pour variétés abeilles ? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Quelles ruches pour variétés abeilles ? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
Quelles ruches pour variétés abeilles ? I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Quelles ruches pour variétés abeilles ?

+7
gazpart
Apid'jo
API07
MO2C
eul' riolu
Olivier_V
Célien
11 participants

Aller en bas

Quelles ruches pour variétés abeilles ? Empty Quelles ruches pour variétés abeilles

Message par Célien Sam 26 Déc 2015, 09:46

Bonjour tout le monde,

Ce fil de discussion pourra peut être orienter les ''débutants'', comme moi ! Voilà; j'aurais aimé avoir vos avis sur le type de ruche à employer en fonction de l'espèce d'abeille composant un rucher.

A ce titre, j'aurais aimé avoir vos avis sur les ruches Dadants (10c ou 12c) à mettre à disposition de nos ''zazas''.

++ Pour l'abeille noire : Ruche Dadant 10c ou 12c ?
++ Pour la Frère Dadant : Ruche Dadant 10c ou 12c ?
++ Pour la Carnica : Ruche Dadant 10c ou 12c ?
++ Pour l'Italienne : Ruche Dadant 10c ou 12c ?

Après, je me doute que ça dépend de la force de la colonie, mais ce fil je pense permettra d'orienter les petits nouveaux sur le matériel à prévoir pour le début du rucher.
Merci à vous de vos conseils.
Célien
Célien
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 269
Age : 56
ville et région : Josselin (Bretagne -56) -- Alt 90m

Revenir en haut Aller en bas

Quelles ruches pour variétés abeilles ? Empty Re: Quelles ruches pour variétés abeilles ?

Message par Olivier_V Sam 26 Déc 2015, 10:49

Bonjour,

Vaste débat ... Il y aussi d'autres formats que le Dadant ...

Attention au poids : Dadant 12 est TRES lourd ... même en rucher fixe.
Je suis en Dadant 10 et corps comme hausses restent transportables

Si tu es un surhomme, Dadant 12 par contre te retardera l'essaimage, mais ne te dispensera pas du suivi pour autant.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2945
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Quelles ruches pour variétés abeilles ? Empty Re: Quelles ruches pour variétés abeilles ?

Message par Célien Sam 26 Déc 2015, 10:57

Bonjour Olivier,

Effectivement il existe plusieurs types de ruches, j'ai pris les Dadant en exemple car elles sont visiblement les plus utilisées.
Célien
Célien
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 269
Age : 56
ville et région : Josselin (Bretagne -56) -- Alt 90m

Revenir en haut Aller en bas

Quelles ruches pour variétés abeilles ? Empty Re: Quelles ruches pour variétés abeilles ?

Message par eul' riolu Sam 26 Déc 2015, 11:46

Olivier_V a écrit:..

Attention au poids : Dadant 12 est TRES lourd ... même en rucher fixe.
Je suis en Dadant 10 et corps comme hausses restent transportables

Si tu es un surhomme, Dadant 12 par contre te retardera l'essaimage, mais ne te dispensera pas du suivi pour autant.
Un voisin a un rucher de 56 ruches. Il m'a dit : J'ai fait une erreur. j'ai construit cet abri en fonction de la taille de mes ruches. elles sont sur deux hauteurs. Pour prendre celles du haut il faut monter un échafaudage provisoire. Comme je fais de la transhumance, je dois descendre et monter non seulement l'échafaudage, mais aussi les ruches.
Ma grosse erreur n'est pas l'échafaudage, mais les ruches. Elles sont toutes en 12 cadres c'est bien trop lourd. J'aurais du faire des 10 cadres. C'est largement suffisant.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Quelles ruches pour variétés abeilles ? Empty Re: Quelles ruches pour variétés abeilles ?

Message par MO2C Sam 26 Déc 2015, 12:12

Bonjour,
A choisir il vaut mieux n'avoir qu'un seul format et 10 cadres dadant ca va très bien pourles abeilles énoncées dans ce sujet.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MO2C
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2119
Age : 59
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Quelles ruches pour variétés abeilles ? Empty Re: Quelles ruches pour variétés abeilles ?

Message par Célien Sam 26 Déc 2015, 12:33

Ok, c'est noté pour les Dadant 10c. Je pensais qu'en fonction des forces de certaines espèces il était plutôt conseillé de les mettre en Dadant 12c.
Célien
Célien
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 269
Age : 56
ville et région : Josselin (Bretagne -56) -- Alt 90m

Revenir en haut Aller en bas

Quelles ruches pour variétés abeilles ? Empty Re: Quelles ruches pour variétés abeilles ?

Message par Invité Sam 26 Déc 2015, 13:48

Célien a écrit:Ok, c'est noté pour les Dadant 10c. Je pensais qu'en fonction des forces de certaines espèces il était plutôt conseillé de les mettre en Dadant 12c.


Bonjour,
Il y a aussi les divisibles , et là on ajuste le nombre d'éléments en fonction de la colonie .
J'hiverne en général mes langstroth sur deux corps , mais ça peut être un corps ou trois .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelles ruches pour variétés abeilles ? Empty Re: Quelles ruches pour variétés abeilles ?

Message par Célien Sam 26 Déc 2015, 14:21

Bonjour Mielpimpin,

Je ne connais pas trop les ruches de type Langstroth, il faudrait que je me penche dessus pour les comparer aux Dadants.
Sur ton blog peux tu me préciser quelle est l'essence d'arbre que l'on voit en arrière plan stp ?
Merci à toi
Célien
Célien
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 269
Age : 56
ville et région : Josselin (Bretagne -56) -- Alt 90m

Revenir en haut Aller en bas

Quelles ruches pour variétés abeilles ? Empty comparaison entre ruche Dadant et Langstroth

Message par Invité Sam 26 Déc 2015, 15:32

Célien a écrit:Bonjour Mielpimpin,

Je ne connais pas trop les ruches de type Langstroth, il faudrait que je me penche dessus pour les comparer aux Dadants.
Sur ton blog peux tu me préciser quelle est l'essence d'arbre que l'on voit en arrière plan stp ?
Merci à toi
bonjour Célien

voici quelques informations concernant les ruches Dadant et Langstroth:


ruche Dadant:La ruche des grosses productions

avantage et inconvénients:

-gros volume du corps pouvant accueillir de grosses colonies.
-grosses productions possible.
-standard très utilisé.
-prix raisonnable.

inconvénients:
-cadres de hausse différents des cadres de corps.
-ruche encombrante et lourde.
-hausse très lourde en cas de petites miellées.
-hausse très lourde lors de la récolte(25-30 kg).
-ruche mal adaptée aux petites et moyennes colonies.
-hivernage délicat des petites colonies dans les régions froides.
-la hausse et le corps étant de différentes dimensions (ils ne peuvent être inter-changés.
 -aération mal adaptée.
-absence de planche de vol pour les abeilles butineuses.

Ruche langstroth: Championne du monde!

-gros volume du corps pouvant accueillir de grosses colonies.
-grosse productions possible.
-cadres de dimensions identiques dans le corps et la hausse.
-hausse et corps de ruche de dimensions identiques donc interchangeables.
-planche de vol relativement étendue.

-ruche encombrante et lourde (25 kg ).
-hausse très lourde lors de la récolte (35 kg)
-hausse trop grande en cas de petites miellée.
-ruche mal adaptée aux petites colonies.
-hivernage délicat des petites colonies dans les régions froides.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelles ruches pour variétés abeilles ? Empty Re: Quelles ruches pour variétés abeilles ?

Message par Célien Sam 26 Déc 2015, 15:34

Ha super merci pour toutes ces informations particulièrement claires Meghaizerou merci !
Célien
Célien
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 269
Age : 56
ville et région : Josselin (Bretagne -56) -- Alt 90m

Revenir en haut Aller en bas

Quelles ruches pour variétés abeilles ? Empty Re: Quelles ruches pour variétés abeilles ?

Message par Célien Sam 26 Déc 2015, 15:48

De fait, il vaudrait mieux préférer pour les Carnica et Buckfast des 12c plutôt que des 10 cadres et inversement pour les abeilles noires s'orienter vers des 10 cadres.
Célien
Célien
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 269
Age : 56
ville et région : Josselin (Bretagne -56) -- Alt 90m

Revenir en haut Aller en bas

Quelles ruches pour variétés abeilles ? Empty Re: Quelles ruches pour variétés abeilles ?

Message par API07 Sam 26 Déc 2015, 17:37

Célien a écrit:De fait, il vaudrait mieux préférer pour les Carnica et Buckfast des 12c plutôt que des 10 cadres et inversement pour les abeilles noires s'orienter vers des 10 cadres.

Tout dépend de la conduite que tu vas mettre en oeuvre !

Des bucks en Warré ça marche aussi, il faut simplement avoir la conduite kivabien... et tout dépend de ce que tu veux faire.

Maintenant des bucks en 10 cadres Dadant, c'est sympa !

Mais des noires "provençales" en 10 cadres, c'est sympa aussi...

Le principal est de bien choisir ta ruche, car pour changer de format, c'est pas facile, à moins d'avoir les sous. Alors que changer de race, il suffit de changer les reines.

_________________

Bonne apiculture !
                                     
API07                                          " J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé "   - Voltaire -
API07
API07
Donateur
Donateur

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2070
Age : 65
ville et région : Drôme-Ardèche

https://apiculture-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quelles ruches pour variétés abeilles ? Empty Re: Quelles ruches pour variétés abeilles ?

Message par Invité Sam 26 Déc 2015, 19:38

Célien a écrit:Bonjour Mielpimpin,

Je ne connais pas trop les ruches de type Langstroth, il faudrait que je me penche dessus pour les comparer aux Dadants.
Sur ton blog peux tu me préciser quelle est l'essence d'arbre que l'on voit en arrière plan stp ?
Merci à toi

Le cadre langstroth à sensiblement les mêmes cotes que le cadre de corps dadant sauf pour la hauteur  296 pour la dadant et 226 pour la langstroth  .


C'est du buis .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelles ruches pour variétés abeilles ? Empty Re: Quelles ruches pour variétés abeilles ?

Message par Apid'jo Sam 26 Déc 2015, 19:49

J'ai un ami (à la retraite maintenant) qui est en Langstroth.

Lors de la fabrication de mes Alsaciennes couchées (Divisibles), il m'a confirmé que si c'était à refaire, il prendrait aussi mon modèle de ruche.

Bien plus léger et plus petit, donc plus pratique (vu son age, LOL)

Il a choisi les Langstroth parce que son "Papiculteur" en avait. Donc il a fait comme lui. Et commercialement, c'était plus facile de trouver des éléments, etc ...

J'ai fais de même, mon papiculteur est en Alsaciennes couchées...  Comme quoi.
J'ai eu l’opportunité de racheter toutes les ruches d'un papi qui a arrêté l'activité. J'ai donc une réserve de 50 éléments remis à "neuf" environ. (2 mois de boulot Crying or Very sad )

Il est vrai que pour les Alsaciennes couchées, le choix à l'achat dans le commerce est réduit même très limité, donc un peu élevé !

C'est un choix au départ.

La conduite se fera aussi bien avec une abeille ou une autre sans problème.
Il y aura juste un suivi plus ou moins intessif !

Comme déjà lu sur le forum, à chacun son apiculture, selon ses contraintes.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13168
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quelles ruches pour variétés abeilles ? Empty Re: Quelles ruches pour variétés abeilles ?

Message par gazpart Sam 26 Déc 2015, 21:51

Célien a écrit:Bonjour Mielpimpin,

Je ne connais pas trop les ruches de type Langstroth, il faudrait que je me penche dessus pour les comparer aux Dadants.

Effectivement il faut te pencher Evil or Very Mad et Meghazerou, qui a eu la gentillesse de nous donner quelques comparaisons, ne les connait pas bien non plus ?

1°/ Si ce sont deux ruches de conception de conduites très différentes, elles font exactement le même format, ou plus exactement le même volume:
la Langstroth est une divisible qui se conduit sur deux corps (2 x24 cm) ce qui donne 48 cm et la dadant: 1 corps et une hausse = (31+17) qui font toujours 48 cm, le fait que la longueur Dadant soit d' 1 cm de moins ne change donc pratiquement en rien le volume potentiel d'abeilles à contenir.

2°/ Pour rester sur les modèles classiques et majoritairement utilisés (les 10 cadres) si la Dadant remporte les suffrages des apis de loisirs et de certains Pros situés plutôt en France septentrionale. La Langstroth conserve tout de même majoritairement le choix de la profession et surtout dans tout le grand sud, qui sont les départements les plus peuplés, la Dadant n'est donc pas forcément non plus la plus répandue. 

Mais tout d'abord, le choix d'une ruche ne se fait jamais en rapport de l'abeille qu'on pourra choisir, mais prioritairement de la manière dont on souhaite les conduire, car une colonie normale et en bonne santé de notre abeille (apis mellifera) ne peut varier en population que par les performances de sa reine, qu'elle soit noire ou blonde, et quelque soit l'écotype choisi. Que la ponte soit plus précoce ou beaucoup moins, ça ne changera absolument rien. Avec des reines d'égale valeur, elles culmineront toutes de la même manière avant l'été (entre fin Mai et courant Juin) selon les régions, à environ 60 000 abeilles et c'est précisément en rapport à ce volume connu que nos chers Ch. Dadant et Lorenzo Langstroth avaient imaginé et conçu leurs ruches. C'est tout simplement mathématique, les extensions suivantes, qui pourront suivre (hausses) ne concerneront plus le développement de la colonie (sauf exception), mais le potentiel de récolte.

Il va donc de soit qu'une ruche (standard) qui serait mal peuplée arrivée en saison, ne relèverait pas d'un mauvais choix d'abeille, mais de le mauvaise qualité de sa reine et ceci n'est malheureusement pas du tout réservé à un écotype (ou race) en particulier et encore moins à la ruche qui les contient.

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 555
Age : 44
ville et région : cuges (13)

Revenir en haut Aller en bas

Quelles ruches pour variétés abeilles ? Empty Re: Quelles ruches pour variétés abeilles ?

Message par Apid'jo Sam 26 Déc 2015, 22:37


Il y aura juste un suivi plus ou moins inessif ! c'était plutôt  : intensif / régulier...

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13168
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quelles ruches pour variétés abeilles ? Empty Re: Quelles ruches pour variétés abeilles ?

Message par Danny_C Lun 20 Nov 2023, 08:52

Bonjour à tous,

Pour ma part, j'ai opté pour la ruche chalet 10 cadres Datant. J'aurais bien aimé prendre aussi en chalet, mais trop lourde. Mon terrain dans lequel je vais placer mes deux ruches chalets, pour le moment est très pentu.
moque

_________________
Cordialement,
Daniel Commerçon

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Danny_C
Danny_C
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 48
Age : 71
ville et région : Chalezeule Franche-Comté

https://miel-abeilles.com

Revenir en haut Aller en bas

Quelles ruches pour variétés abeilles ? Empty Re: Quelles ruches pour variétés abeilles ?

Message par michelfr30 Lun 20 Nov 2023, 09:33

Danny_C a écrit:Bonjour à tous,

Pour ma part, j'ai opté pour la ruche chalet 10 cadres Dadant. J'aurais bien aimé prendre aussi en chalet, mais trop lourde. Mon terrain dans lequel je vais placer mes deux ruches chalets, pour le moment est très pentu.
moque
Je ne comprends pas ta phrase. tu as opté pour une ruche chalet mais tu aurais aimé prendre une ruche chalet ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13315
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Quelles ruches pour variétés abeilles ? Empty Re: Quelles ruches pour variétés abeilles ?

Message par Apichercheur Lun 20 Nov 2023, 10:58

J'ai obté pour la Dadant 12 cadres. Je travaille généralement en 10 + partition ce qui me permet de ne pas écraser les abeilles ou la reine lors des visites. Il suffit d'ôter la partition puis de tirer les cadres vers l'extérieur tout en douceur et de les positionner au fur et à mesure du contrôle de l'autre côté. A la fin de la visite, il suffit de replacer la partion dans l'espace restant et le tour est joué. A l'occasion je peux aussi leur mettre un cadre de réserves à vider derrière la partition. Par ailleurs, selon la force des colonies, je peux décider de les mettre sur 11 voire 12 cadres. Je ne fais pas de transhumance, le poids de la ruche n'est pas un problème.

Apichercheur
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 112
Age : 57
ville et région : Nord des Alpes 800m

Revenir en haut Aller en bas

Quelles ruches pour variétés abeilles ? Empty Re: Quelles ruches pour variétés abeilles ?

Message par michelfr30 Lun 20 Nov 2023, 12:20

Apichercheur a écrit:J'ai obté pour la Dadant 12 cadres. Je travaille généralement en 10 + partition ce qui me permet de ne pas écraser les abeilles ou la reine lors des visites. Il suffit d'ôter la partition puis de tirer les cadres vers l'extérieur tout en douceur et de les positionner au fur et à mesure du contrôle de l'autre côté. A la fin de la visite, il suffit de replacer la partion dans l'espace restant et le tour est joué. A l'occasion je peux aussi leur mettre un cadre de réserves à vider derrière la partition. Par ailleurs, selon la force des colonies, je peux décider de les mettre sur 11 voire 12 cadres. Je ne fais pas de transhumance, le poids de la ruche n'est pas un problème.
Je fais la même chose avec mes 10 cadres Dadant. Je travaille sur 9 cadres + une partition. La force de la colonie est suffisante pour mettre les réserves dans la hausse.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13315
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Quelles ruches pour variétés abeilles ? Empty Re: Quelles ruches pour variétés abeilles ?

Message par Apichercheur Lun 20 Nov 2023, 12:55

Il paraît que certains travaillent même huit cadres. Impossible avec les miennes j'aurais trop d'essaimage...

Apichercheur
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 112
Age : 57
ville et région : Nord des Alpes 800m

Revenir en haut Aller en bas

Quelles ruches pour variétés abeilles ? Empty Re: Quelles ruches pour variétés abeilles ?

Message par ThomasC Lun 20 Nov 2023, 12:58

Apichercheur a écrit:Il paraît que certains travaillent même huit cadres. Impossible avec les miennes j'aurais trop d'essaimage...
J'hiverne en 8 cadres (ou moins), et j'augmente à 10 au Printemps (si la colonie le permet).

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum