forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Piqures lors de l'inspection

+2
eul' riolu
bonsai40
6 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Piqures lors de l'inspection Empty Piqures lors de l'inspection

Message par bonsai40 Lun 04 Juil 2011, 15:32

Salut à tous !
J'ai voulu inspecter hier tout seul sans mon aide-apiculteur, une ruchette que l'on m'a donnée. Avant j'ai fait une autre ruche d'un essaim récent super doux et calme mais par contre sur celle-ci je me suis tout de suite fait attaquer ! J'ai à peine pu soulever un cadre que j'avais déjà 5 ou 6 piqures (ouf la vareuse !). Je n'ai pas osé continuer et j'ai tout arrêté. Certaines m'ont d'ailleurs poursuivi sur 15 m !
Alors comment faites-vous lorsque ça vous arrive ? Continuez-vous quand même ? Et lorsque vous avez 10 ruches à la suite à inspecter ? Vous finissez avec un centaine de dards accrochés à votre vareuse ? Suspect
bonsai40
bonsai40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 296
Age : 53
ville et région : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Piqures lors de l'inspection Empty Re: Piqures lors de l'inspection

Message par eul' riolu Lun 04 Juil 2011, 16:22

Je ne sais pas vraiment comment est faite ma ruche, ni où peut bien ètre la reine, car dès que je touche aux cadres elles s'ennervent et je les laisse tranquilles. Ma curiosité n'est pas si importante, ma foi.
Mais comme pour toi, je suis seul ; et ne travailler que d'une main parce que l'autre s'escrime sur l'enfumoir, n'est pas simple. sape Et ensuite bien que tout soit refermé certaines ne m'oublient pas et voudraient bien me faire la bise. tir

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Piqures lors de l'inspection Empty Re: Piqures lors de l'inspection

Message par Invité Lun 04 Juil 2011, 18:48

Est ce que tu as soufflé à l'entrée avant? il faut que tu la souffles assez avant de travailler dessus, mais ça peut arriver, alors là, il faut ressouffler à l'entrée et au dessus. Si ça ne marche pas, il faut partir mais c'est rare... j'ai des ruchers de 30 à 40 ruches. Cela du m'arriver 1 ou 2 fois en 16 ans donc pas d'inquiétude, c'est le métier qui rentre si je puis dire. Courage Laughing
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Piqures lors de l'inspection Empty Re: Piqures lors de l'inspection

Message par bonsai40 Lun 04 Juil 2011, 18:59

Oui je souffle 3 ou 4 fois à l'entrée j'attends 10 secondes et ensuite j'ouvre. Je ressouffle 4 ou 5 fois sur les cadres et j'en enlève un. Et là elles étaient bien énervées ! ...
bonsai40
bonsai40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 296
Age : 53
ville et région : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Piqures lors de l'inspection Empty Re: Piqures lors de l'inspection

Message par Invité Lun 04 Juil 2011, 19:04

Est ce que ta ruchette ne serait pas orpheline par hasard cela expliquerait qu'elle soit méchante.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Piqures lors de l'inspection Empty Re: Piqures lors de l'inspection

Message par Invité Lun 04 Juil 2011, 20:33

Il y a certaines ruches qui sont méchantes sans raison. J'en connaissais une qu'on ne pouvait pas approcher à moins de 20 mètres sans se faire tout de suite attaquer, mais ça peut dépendre de la météo et de l'emplacement, J'ai remarqué que celles qui sont tout le temps au soleil s'énervent vite.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Piqures lors de l'inspection Empty Re: Piqures lors de l'inspection

Message par Invité Lun 04 Juil 2011, 20:40

Peut être elles ont été dérangées avant l'ouverture ?...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Piqures lors de l'inspection Empty Re: Piqures lors de l'inspection

Message par dncs Lun 04 Juil 2011, 23:29

Voici un truc que j'utilise: lorsque vous enfumez ecoutez le bruit de la colonie: lorsque toute la ruche bruisse suite à l'introduction de la fumée, l'ouverture de la ruche se passera tranquillement, et le risque de voir les abeilles vous sauter au visage diminue.
Par contre, lorsqu'elles vous ont en grippe, je pense que ça ne sert à rien de continuer d'enfumer, elles ne se calmeront qu'une fois avoir quitté les lieux. Il faut également que l'intervention se passe rapidement (une dizaine de minutes,voire un quart d'heure me semble un max), sinon elles deviennent incontrolables.J'ai récemment tenté une division de colonie, et comme je n'arrivais pas à trouver la reine l'opération a trainé et au final j'ai été attaqué comme pas permis. ces petites teignes m'ont poursuivi jusqu'au seuil de la maison, alors qu'en temps normal elles sont plutôt calmes.

_________________
---------------------------------
Quand y a pas de solutions, c'est qu'il n'y pas de problème...
dncs
dncs
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 342
Age : 50
ville et région : Cuers, Var

Revenir en haut Aller en bas

Piqures lors de l'inspection Empty Re: Piqures lors de l'inspection

Message par Invité Mar 05 Juil 2011, 04:00

J'ai eu une colonie d'italiennes X noires F2 très agressives.
une fois orphelinée, plus personne ne pouvait s'en aapprocher, À 20 m, sans visibilité directe avec la ruche, elles attaquaient.
Et la visite pour la destruction de CR et introduction d'un cadre d'une souche douce une vraie partie de plaisir même bien enfumée et abandon .
Retour le lendemain avec de l'aide et un pulvérisateur plein d'eau tiède. Après avoir bien enfumé , j'ai ouvert , enfumé tout en pulvérisant le dessus, puis idem sur les cardes.
Le remèrage s'est fait correctement, et 2.5 mois plus tard la colonie est plutôt faible mais douce, je viens de la rapatrier au rucher.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Piqures lors de l'inspection Empty Re: Piqures lors de l'inspection

Message par Invité Mar 05 Juil 2011, 07:17

Elles sont sensibles aux odeurs, elles detestent l'odeur de cheval, du parfum fraichement vaporisé et d'autres encore. Ça pourrait expliquer leur agresivité ou peut etre pas le bon moment pour leur faire une visite de courtoisie
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Piqures lors de l'inspection Empty Re: Piqures lors de l'inspection

Message par Invité Mar 05 Juil 2011, 07:41

Un ami apiculteur, m'a montré un produit qui calme bien les abeilles quand elles sont, super agressives.
C'est une sorte de poudre qui sent tres fort, il faut en mettre une pincée dans l'enfumoir.
Apparemment il disait que c'était efficace, il a acheté ça chez Icko, je ne me souviens plus du nom de ce produit...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Piqures lors de l'inspection Empty Re: Piqures lors de l'inspection

Message par Invité Mar 05 Juil 2011, 09:15

Badouwash a écrit:Un ami apiculteur, m'a montre un produit qui calme bien les abeilles quand elles sont, super agressivent.
C'est une sorte de poudre qui sent tres fort, faut en mettre une pincee dans l'enfumoir.
Apparement il disais que c'etais efficace, il a achete ca chez Icko, je ne me souviens plus du nom de ce produit...

Bonjor
C'est du nitrate d'ammonium, cela ne fait pas que calmer les abeilles, ça les endort carrément pendant 10 à 15 minutes
Certains apis s'en servent pour désorienter les abeilles, quand elles se reveillent elles ont perdu la mémoire, on s'en sert aussi pour les remèrages difficiles (elles oublient la reine d'origine et acceptent au reveil celle que vous avait introduite.
C'est trés efficace sur les colonnies trés trés agressives (pour flinguer la reine), mais attention c'est vraiment trés toxique, en cas de surchauffe du produit dans l'enfumoir, c'est toute la colonie qui y passe.
À n'utiliser, je pense que dans les cas exeptionnels (agréssivité incontrolable).
a plus
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Piqures lors de l'inspection Empty Re: Piqures lors de l'inspection

Message par Invité Mar 05 Juil 2011, 13:28

C'est un produit dangereux, nous sommes pas là en tant qu'apiculteur pour leur infliger de telles pratiques à mon sens, je pense que l'on devrait pas se servir de tous ces produits. Cela devrait être interdit. Mais ce n'est que mon avis.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Piqures lors de l'inspection Empty Re: Piqures lors de l'inspection

Message par Invité Mar 05 Juil 2011, 13:52

d'accord avec toi ced, produit extremement dangereux
j'ai pensé une fois l'utiliser sur une ruche hyper agressive et dangereuse pour mes gamins, elle attaquée sans raison apparente, les chiens, les poules, les canards et les humains qui passaient a 30 metres et ce meme derriere la ruche, je n'avais jamais connu cela, meme un api ayant 30 ans de metier et qui a voulu m'aider a supprimer la reine a reculer et abandonné au bout de 2 minutes, il n'avait jamais vu une telle agréssivité
c'est a ce moment la que j'ai pensé a ce produit, mais j'ai eu du bol , la colonie a éssaimé, et j'ai pus y introduire une reine "douce", 2 mois plus tard , c'etait réglé, colonie douce
par contre, j'ai laissé partir l'essaim en esperant que personne ne le récupére, c'etait pas un cadeau
a plus
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Piqures lors de l'inspection Empty Re: Piqures lors de l'inspection

Message par Malaurane Mar 05 Juil 2011, 18:30

Je vois que, comme moi, vous traitez vos rhumatisme par l'apitherapie.
Ma petite expérience me fait dire que, en plus de certaines souches et/ou colonies qui sont plus agressives, j'ai observé que si la ruche est agressive c'est parce que elle vit un déséquilibre. Comme dit plus haut, soit absence de reine, soit absence de miellée, voire famine.
En periode de disette non seulement je me fais agresser, mais parfois elles m'accompagnent sur 100 jusqu'a 500m. Et je peux repartir avec les gants couverts de dards. A l'inverse lorsque la ruche travaille avec une reine, avec ou sans fumée, elles ne me demandent même pas ce que je fais là. Je me mets parfois le nez sur la planche d'envol et elles me contournent pour entrer dans la ruche.
Autre observation : j'ai deplacé une ruche très agressive sur un secteur sûrement mieux pourvu en nourriture et hop, la colonie s'est adoucie et m'autorise les visites.
Par ailleurs, les visites de printemps, quand la ruche n'a plus de reserve, attention les
attaques.
Ou bien, un essain nouvellement enruché devient agressif tant qu'il n'a pas constitué ses reserves et, en particulier, si tu ne le nourris pas pour l'aider.
Et pendant ce temps mon organisme s'habitue aux piqures.... même si, il n'en redemande pas.
Adichats
René.
Malaurane
Malaurane
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 331
Age : 82
ville et région : LABENNE 40

Revenir en haut Aller en bas

Piqures lors de l'inspection Empty Re: Piqures lors de l'inspection

Message par Invité Mar 05 Juil 2011, 18:36

taobi
Tu as donc changé la reine et tu as été tranquille. Comme quoi il ne faut pas hésiter à changer les reines quand il y a problème. Elles nous en font voir ces petites abeilles quand elles veulent.
a+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Piqures lors de l'inspection Empty Re: Piqures lors de l'inspection

Message par bonsai40 Mar 05 Juil 2011, 18:40

Bien bien bien, que de précieux conseils ! ... La ruchette est à l'ombre et dans 2 ou 3 jours lorsque j'aurai reçu les cadres que j'ai commandés, je déplacerai les cadres de la ruchette dans leur nouvelle ruche et je verrai bien ! ... Je vais bien m'habiller sous la vareuse, et ... courage !!! ...
bonsai40
bonsai40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 296
Age : 53
ville et région : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Piqures lors de l'inspection Empty Re: Piqures lors de l'inspection

Message par toscano Mar 05 Juil 2011, 18:42

Malaurane!

L'organisme ne s'habitue pas aux piqures! c'est même le contraire...
renseigne-toi et fais attention...

cordialement, Gérard.
toscano
toscano
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 289
Age : 78
ville et région : Toscane (Italie)

Revenir en haut Aller en bas

Piqures lors de l'inspection Empty Re: Piqures lors de l'inspection

Message par Malaurane Mar 05 Juil 2011, 19:02

Gerard,
J'en ai ch... la première année; plus de cent piqures. Aujourd'hui j'ai du m'améliorer et me fais moins piquer. Cette terrible première année.. je ne dormais pas de la nuit à cause du prurit que ces piqures généraient.
Actuellement je noie la piqure dans le vinaigre et 15 mn après je ne sens plus rien.
Alors j' en conclus que mon organisme ne réagit plus comme au début.
René
Malaurane
Malaurane
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 331
Age : 82
ville et région : LABENNE 40

Revenir en haut Aller en bas

Piqures lors de l'inspection Empty Re: Piqures lors de l'inspection

Message par Invité Mar 05 Juil 2011, 19:29

Amisculteur bonjour,

Cela fout les jetons tout cela. Moi qui suis en formation théorique , je me demande si je ne vais pas laisser tomber...!
J'ai lu dans un livre des années 40 que l'odeur de propolis et de cire brulée donne aux abeilles l'illusion que leur ruche flambe. Il suffit de mettre dans l'enfumoir un morceau de rayon. Alors,elles se gorgent de miel et deviennent inofensives....
Par contre, l'odeur d'une abeille brulée, ecrasée ou morte les excite.

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Piqures lors de l'inspection Empty Re: Piqures lors de l'inspection

Message par toscano Mar 05 Juil 2011, 22:12

@ rucher 54:

Ne laisse pas tomber! si tu te protèges correctement , tu travailles plus calmement et les zazas restent tranquilles... c'est vrai qu'il faut éviter d'écraser des abeilles lors des visites, ça laisse une trace olfactive qui les excite à la visite suivante quand tu décolles à nouveau les couvres-cadre .
Quant à brûler de la propolis ou des rayons de miel dans l'enfumoir...... inutile, la fumée suffit (dense et froide)
toscano
toscano
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 289
Age : 78
ville et région : Toscane (Italie)

Revenir en haut Aller en bas

Piqures lors de l'inspection Empty Re: Piqures lors de l'inspection

Message par Invité Mar 05 Juil 2011, 23:12

Bon, tu me remontes un peu le moral !
C'est vrai que le calme et la douceur des gestes doivent jouer car on dit qu'il n'y a pas de meilleur apiculteur que le curé du village...! ( c'est pas de moi).

Pour le de rayon, c'est un petit morceau , en complément du contenu habituel ( testé par les apis de l'époque) et ça marche!( d'aprés eux...).

Autre chose: une combinaison intégrale avec son voile protége t-elle efficacement contre les piqures? Comment fait-on pour rentrer dans la bagnole lorsqu'on est poursuivi par une centaine d'abeilles en furie? Même avec une bonne combinaison, je suppose qu'elles s'acharnent à vouloir
piquer et qu'elles sont agrippées au voile et au tissu..!?

J'en pose des questions c....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Piqures lors de l'inspection Empty Re: Piqures lors de l'inspection

Message par Invité Mar 05 Juil 2011, 23:16

Bonjour Rucher 54 ! Il ne faut pas abandonner bien sûr ni chercher une recette miracle pour pacifier les abeilles autre qu'une bonne fumée appliquée correctement et c'est surtout cela qu'il faut apprendre...Une fois bien appris par quelqu'un "qui sait" tu n'auras plus besoin de ces camisoles; sauf si tu veux aller sur la Lune ...A+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Piqures lors de l'inspection Empty Re: Piqures lors de l'inspection

Message par Invité Mar 05 Juil 2011, 23:27

D"accord avec toi, mais ce" quelq'un qui sait" je le le trouve où ?
Je n'ai personne dans mon secteur qui pratique l'apiculture.
Les stages coutent la peau des fesses , alors.....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Piqures lors de l'inspection Empty Re: Piqures lors de l'inspection

Message par Invité Mar 05 Juil 2011, 23:35

Voici une réponse que j'ai faite sur un autre forum qui peut t'intéresser car certains "nouveaux" ont mieux compris l'approche à comprendre la chose et s'en sont trouvés bien
:
Le coup de ne pas enfumer ou que très légèrement est vraiment du suicide à mon humble avis. Le sens le plus aigu chez l'abeille est celui d'une parfaite organisation; un poil de déplacé et les réactions s'enchaînent ...pour pouvoir rétablir l'Ordre au plus vite. Donc deux approches différentes pour l'apiculteur : méthode douce avec race douce et temps opportun...déranger le moins possible même et pourquoi pas sans fumée... Deuxième choix : méthode forte : un bon enfumage (à l'intérieur des ruelles !) et secouage des cadres pour obtenir la chute des abeilles (surtout le premier cadre enlevé); là c'est la désorganisation complète et leur seul but c'est la réorganisation; les zazas battent le rappel et ne s'occupent plus de l'apiculteur.Bien sûr il ne faut pas rester des heures la ruche ouverte...Je parle pour des abeilles "bien de chez nous" ne connaissant pas les autres. Une méthode pourrait pacifier en douceur les abeilles " d'Abeille" Celle de l'eau : au lieu de fumée vaporiser de l'eau; certains n'utilisent que cette méthode.Quand au "stress" c'est du pipeau genre "Disneymania" ! A+++

Voilà ! Sinon où se situe ton rucher je pourrais peut-être y faire un saut ...pour te montrer !!!
Egalement jette un oeil sur mon blog : varroa88.eklablog.com . je pense qu'il peut t'etre utile...A+++
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Piqures lors de l'inspection Empty Re: Piqures lors de l'inspection

Message par Invité Mar 05 Juil 2011, 23:51

Ne t'inquiète pas! l'important c'est d'y aller bien couvert : une bonne combi. Moi, j'ai une intégrale, vu que je suis souvent en short l'été, je l'enfile en 2-2, les gants, chaussures, chausettes et c'est parti !!!! Tu ne crains rien! Bon, j'y vais en tongs aussi Basketball
Bien enfumé comme il faut, pas évident au début, après on s'améliore avec le temps, je vais leur rendre visite vers les 13-14h. Chuis encore un jeune api, mais ça me parait le mieux, puis faut y aller calmement, pas comme une brutasse Zen... no stress...
Fait un peu chaud sous la combi, surtout en plein cagnard! Very Happy

Au tout début je me faisais bombarder ! puis maintenant c'est cool! flower

A+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Piqures lors de l'inspection Empty Re: Piqures lors de l'inspection

Message par Invité Mar 05 Juil 2011, 23:57

Bonsoir !

Si je devais faire de l'apiculture comme tu le décris j'abandonnerais illico .... ! A moins de vouloir suer pour cause d'un "léger" surpoids.... Laughing
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Piqures lors de l'inspection Empty Re: Piqures lors de l'inspection

Message par eul' riolu Mer 06 Juil 2011, 00:40

varroa88 a écrit:Bonsoir !

Si je devais faire de l'apiculture comme tu le décris j'abandonnerais illico .... ! A moins de vouloir suer pour cause d'un "léger" surpoids.... Laughing
Perso je transpire beaucoup sous la combinaison. Tellement que les gouttes de transpiration tachent mes lunettes et me troublent la vue.
Je ne sais pas ce que les demoiselles en pensent puisqu'elles n'aiment pas les odeurs fortes.
En tous cas je vais prendre un vètement supplémentaire : Un bandeau de mousse absorbant.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Piqures lors de l'inspection Empty Re: Piqures lors de l'inspection

Message par Invité Mer 06 Juil 2011, 08:23

Amisculteur, bonjour,

Merci a tous pour vos conseils.

Varroa88, ton blog est supper, merci pour le lien.
Pour le moment, je n'ai pas encore de rucher. Je me renseigne un max pour attaquer au printemps.
J"ai acheté une ruche Voirnot 4*4 au Ruchers de Lorraine et je m'en construit 2 supplémentaires.
J"ai posé la question de savoir s'il etait opportun d'acquerir une colonie maintenant sur ce forum, j'en déduit que non, donc j'attendrai.
De toute facon, j'ai du boulot sur le site. Dans la Meuse, je dois debrouissailler une lisiére d'un bois d'un demi hectare en bordure de culture. Installer des parpaigs de niveau et autre.... J'y serai durant l'hiver car j'ai du nettoyage a faire dans le bois (acacia, erables et autres) qui son dégringolés depuis la tempete de 99.
La proximités des champs de colza me fait peur mais bon, on verra.
Si tout cela marche, j'installerai un autre rucher en lisiere d'un bois d'un demi hectare également a 1,5 km
ou il y a plus de tilleuls et plus pres de la ville.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Piqures lors de l'inspection Empty Re: Piqures lors de l'inspection

Message par Invité Mer 06 Juil 2011, 12:00

rucher54 a écrit:
.............
J"ai posé la question de savoir s'il etait opportun d'acquérir une colonie maintenant sur ce forum, j'en déduit que non, donc j'attendrai.
............

Si tu fais allusion à ton post "achat ruche peuplée"
Pour moi de tout ce qui a été dit le mieux et de la prendre cette ruche peuplée, mais de ne la diviser qu'au printemps.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Piqures lors de l'inspection Empty Re: Piqures lors de l'inspection

Message par Invité Mer 06 Juil 2011, 18:23

Sans doute, mais j'ai pesé le pour et le contre,et il semblerait qu la solution d'attendre le printemps soit la bonne. Car je débute, et cela ne m'est pas favorable.
En plus, je dois préparer le terrain, et le temps presse....!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Piqures lors de l'inspection Empty Re: Piqures lors de l'inspection

Message par Invité Mer 06 Juil 2011, 22:50

par varroa88 Hier à 23:57

Bonsoir !

Si je devais faire de l'apiculture comme tu le décris j'abandonnerais illico .... ! A moins de vouloir suer pour cause d'un "léger" surpoids....


Heureusement que tu ne fais pas de l'apiculture dans le sud ! À moins de leur rendre visite la nuit, à la lampe frontale, je pense pas que se soit le top ! Laughing
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Piqures lors de l'inspection Empty Re: Piqures lors de l'inspection

Message par Invité Mer 06 Juil 2011, 23:12

Les abeilles du Sud se manient comme celles du Nord....à mon avis .... albino
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Piqures lors de l'inspection Empty Re: Piqures lors de l'inspection

Message par Invité Jeu 07 Juil 2011, 19:26

Salut rucher54.
C'est bien d'installer un rucher dans une lisière. C'est en général les meilleurs endroits pour mettre des abeilles. (Si le bois est varié dans les essences).
Par contre tu dis que tu vas débroussailler, moi, je le laisserais comme il est, juste se créer un chemin pour le véhicule et l'emplacement mais le reste doit rester le + naturel possible.

Pour ce qui est de la conduite de ruches agressives, j'en ai quelques une pour le moment que j'ai racheté a un type qui arrêtait, tu mets ta vareuse, tu ouvres, c'est vrai qu'elles viennent te chercher, mais tu fais comme si elles étaient pas là, tranquille, tu travailles dedans, un coup de fumette pour les faire redescendre avant de fermer et puis ça se calme.

Pour eul riolu, si tu as trop chaud sous la vareuse, il faudrait penser à une ptite épilation!!! lol

Aussi non changer les reines est la meilleure solution.

A+ Michel

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Piqures lors de l'inspection Empty Re: Piqures lors de l'inspection

Message par Invité Jeu 07 Juil 2011, 21:38

Normalement, il devrait y avoir des tres jeunes pousses d'acacia, d'erables et autres car depuis la tempete de 99 le bois s'est eclairci.
Je debroussaillerai en fait, sur et devant l'emplacement des 3 ruches et comme je suis en lisière, je laisserai un mur de pousses de 2 à 3 metres pour protéger des vents d'est . Devant ce mur passe un chemin et derrière, on a les champs labourés.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Piqures lors de l'inspection Empty Re: Piqures lors de l'inspection

Message par eul' riolu Jeu 07 Juil 2011, 23:55

micmala a écrit:
Pour eul riolu, si tu as trop chaud sous la vareuse, il faudrait penser à une ptite épilation!!! lol
pff Faut qu'j'y songe. Hé,hé,hé. Tu es un ange. ange

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Piqures lors de l'inspection Empty Re: Piqures lors de l'inspection

Message par Invité Ven 08 Juil 2011, 20:34

Re: Piqures lors de l'inspection
par varroa88 le Mer 06 Juil 2011, 23:12

Les abeilles du Sud se manient comme celles du Nord....à mon avis ....

Et non! faut mettre quelques gouttes de Pastis dans l'enfumoir ca bouste le rendement! lol! Piqures lors de l'inspection 277644
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Piqures lors de l'inspection Empty Re: Piqures lors de l'inspection

Message par Invité Ven 08 Juil 2011, 20:59

Je pensais que le gout d'anis attirait les abeilles dans une ruche piege et non dans l'enfumoir...! Nous dans l'est , le 51 ont le reserve pour l'apéro !!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Piqures lors de l'inspection Empty Re: Piqures lors de l'inspection

Message par Invité Ven 08 Juil 2011, 22:27

varroa88 a écrit:Les abeilles du Sud se manient comme celles du Nord....à mon avis .... albino

Je ne doute aucunement de ton expérience avec les abeilles, mais pour en avoir discuté avec plusieurs apiculteurs du coin et au rucher école, la noire de provence est plus agressive et difficile au niveau remèrage

Je vois également que beaucoup d'entre vous (sur le forum) ont des buck, caucasienne, italienne ou autre en F2 F3 et qui n ont pas trop de souci.
Ici en fécondation non contrôlée (donc en général sur les noires du coin) souvent ça déménage.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Piqures lors de l'inspection Empty Re: Piqures lors de l'inspection

Message par Invité Sam 09 Juil 2011, 00:24

Guittatus mon cher ! Si tu savais le nombre d'"apiculteurs" que j'ai connus qui ne savaient pas et ne sauront jamais manier les abeilles...Même au sein des ruchers écoles ... il n'y a qu'à voir comment ces (braves) gens sont affublés pour à coup sûr avoir une idée de leur savoir-faire... Le dompteur de lion est peu couvert quand il rentre dans la cage mais il n'oublie pas son fouet.... et connait les réactions de ses fauves. Moi aussi j'ai et j'aime les noires du coin; pour moi ce sont de vraies abeilles (un maso diront certains !) Savoir quand et comment les aborder c'est cela qui me plait... Quel plaisir de pouvoir les visiter rendues douces comme des moutons...véritable osmose ! ! !Un autre jour tu sais que tu ne dois pas y aller....C'est pour cela que j'ai osé donner cette affirmation et je ne pense pas changer d'avis de sitôt ... A+++
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Piqures lors de l'inspection Empty Re: Piqures lors de l'inspection

Message par sauvapic Sam 09 Juil 2011, 00:56

guittatus a écrit:
varroa88 a écrit:Les abeilles du Sud se manient comme celles du Nord....à mon avis .... albino

je ne doute aucunement de ton expérience avec les abeilles, mais pour en avoir discuté avec plusieurs apiculteurs du coin et au rucher école, la noire de provence est plus agressive et difficile au niveau remérage

je vois également que beaucoup d entre vous (sur le forum) ont des buck, caucasienne, italienne ou autre en F2 F3 et qui n ont pas trop de souci
ici en fécondation non contrôlée (donc en général sur les noires du coin) souvent ça déménage.
Salut,
j'habitais au pied du Garlaban à Aubagne cher à Pagnol et j avais des noires provençale et bien sur il fallait savoir les gérer car elles avaient vite fait de te rappeler à l'ordre . Quand tu as 20/30 ruches t'as intérêt a jouer fin si je puis dire ...je récoltais en fin d aprem pratiquement à la tombé de la nuit pour pas mettre le rucher en effervescence !!!

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10089
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Piqures lors de l'inspection Empty Re: Piqures lors de l'inspection

Message par Invité Sam 09 Juil 2011, 10:46

Un important paramètre est celui des conditions météo .... si les miellées sont finies (instinct de pillage= excitation !) , la sécheresse et ce sacré vent qui descend de la montagne et"qui rend fou" en ces pays c'est sûr qu'il faut savoir viser juste; mais juste avant la tombée de la nuit je ne m'y risquerais pas vu qu'il y a le maximum d'abeilles au bercail .. Ce que je voulais dire c'est que dans le cas où toutes les bonnes conditions sont réunies il ne doit pas y avoir de différence avec les "nordiques" J'ai un collègue qui est en Buckfast depuis des années et il m'a assuré que parfois les réputées douces lui en font voir ! Mais " Chacun voit midi à sa porte" surtout au pays des ...cadrans solaires ! A+++
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Piqures lors de l'inspection Empty Re: Piqures lors de l'inspection

Message par Invité Sam 09 Juil 2011, 11:37

D'après ce que je peux lire ici ou ailleurs, l'agressivité des abeilles semble proportionnelle à l'époque de la saison , et à la chaleur, et inversement à la quantité de nectar disponible dans la nature.
Mais qui dit agressivité dit aussi protection maximale et tranpiration et ainsi de suite.....! Alors, la combinaison intégrale protègerait efficacement mais rendrait les zazas folles.......?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Piqures lors de l'inspection Empty Re: Piqures lors de l'inspection

Message par Invité Sam 09 Juil 2011, 11:57

Ce n'est pas cela ! En se suréquipant on ne tient plus compte de la fureur des abeilles qui ne fera qu'augmenter...Les abeilles ne sont pas agressives ... elles se défendent d'une agression.. Les abeilles ont le sens de l'Ordre...si par la fumée ou un tapotement ou un secouage on les désorganise elles ne pensent plus qu'à retrouver l'Ordre initial et se mettent en bruissement.....en laissant tranquille l'agresseur. Si on n'arrive pas à les mettre , dès l'ouverture de la ruche, en cet état c'est la défense tous azimuts ... et l'apiculteur de rechercher des abeilles douces ou de se protéger car il pense qu'il possède des abeilles agressives.Bien entendu il faut aussi considérer les conditions climatiques et de miellées pour déterminer le meilleur moment pour visiter ses ruches.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Piqures lors de l'inspection Empty Re: Piqures lors de l'inspection

Message par Invité Sam 09 Juil 2011, 21:05

[quote="varroa88"]Ce n'est pas cela ! En se suréquipant on ne tient plus compte de la fureur des abeilles qui ne fera qu'augmenter

Pour un debutant comme moi, quel equipement prendre idéalement?
Le fait d'avoir "une carapace" rend l'apiculteur intouchable, immunisé en sorte contre les piqures, et donc plus brusque et moins respectueux envers les abeilles ? Mais, elle peut aussi l'aider à affronter sa peur, du moins au début !?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Piqures lors de l'inspection Empty Re: Piqures lors de l'inspection

Message par Invité Sam 09 Juil 2011, 22:14

tu t'achetes une bonne vareuse, une bonne paire de gants, et un bon enfumoir
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Piqures lors de l'inspection Empty Re: Piqures lors de l'inspection

Message par toscano Sam 09 Juil 2011, 23:32

micmala a écrit:tu t'achètes une bonne vareuse, une bonne paire de gants, et un bon enfumoir

Bon conseil ! ...

Quand à la transpiration, si elle est due à la chaleur ça n'excite pas particulièrement les abeilles (c'est de l'eau salée), c'est les coups de sueur de stress qui peut les énerver (adrénaline), mais bien protégé et en douceur , tout va bien...

Pour les cas graves:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

P.S.; conseil d'un apiculteur allergique ... qui persiste !
Cordialement, Gérard.


toscano
toscano
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 289
Age : 78
ville et région : Toscane (Italie)

Revenir en haut Aller en bas

Piqures lors de l'inspection Empty Re: Piqures lors de l'inspection

Message par Invité Dim 10 Juil 2011, 00:40

Non ! Pas du tout ! Se voir attaquer même à l'intérieur d'une papamobile est toujours stressant et où est le plaisir ? Il faut songer aussi aux voisins; aux chevaux, aux aides qui peuvent trinquer à ta place. Sans compter que des abeilles furieuses peuvent se retourner contre leur reine ; bingo ! Comme déjà dit : le mieux est d'être appris par un expérimenté; en une heure c'est fait . Un voile avec grillage rigide, un enfumoir sont suffisant ; pas de gants. A+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Piqures lors de l'inspection Empty Re: Piqures lors de l'inspection

Message par Invité Dim 10 Juil 2011, 08:20

pas de gants, pas de gants!!!!!

Si ça pique il vaut quand même mieux en mettre. Quand je visite je demarre sans gants, des fois quand ça commence à piquer, apres une dizaine de piqures, il vaut mieux les mettre car c'est trop tard les phéromones sont là et tu continues à te faire piquer.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Piqures lors de l'inspection Empty Re: Piqures lors de l'inspection

Message par Invité Dim 10 Juil 2011, 08:39

Donc,Bosser avec des gants, c'est gratter un puce avec des gants de boxe.....!..
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum