Derniers sujets
» Salut la compagnie!
Aujourd'hui à 02:55 par Gilcar

» Colonie abandonnée - Que faire
Aujourd'hui à 02:18 par eul' riolu

» nouveau sur ce forum
Aujourd'hui à 01:59 par eul' riolu

» faux bourdons
Aujourd'hui à 01:54 par eul' riolu

» Projet d'amélioration de ruche
Aujourd'hui à 01:44 par eul' riolu

» de la fumée sans feu.
Aujourd'hui à 00:44 par eul' riolu

» Mon actuelle trashumance sur les néfliers
Hier à 23:45 par reda19877

» 38 idées et plans gratuits de ruches !!
Hier à 23:28 par Eric29

» le monde sans les abeilles
Hier à 23:01 par Zubr

» pesée de mes ruches
Hier à 15:43 par Apid'jo

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Essaim dans un mur en pierres

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Essaim dans un mur en pierres

Message par eul' riolu le Mer 10 Fév 2016, 09:59

jmb 24 a écrit:
lilius a écrit:
@jmb : Histoire d'être moins bête que ce matin en me levant, pourquoi lorsqu'il y a des mâles ?
Bonjour
Qui c'est qui va féconder la nouvelle reine pour avoir une colonie ?
Les males sont indispensables dès la sortie de la reine.
Car elle ne peut remplir sa spermathèque que très peu de temps après son envol. C'est pour ça qu'elle va directement à la "salle de bal" où elle va rencontrer plusieurs partenaires pour la seule fois de sa vie. Les copulations ne peuvent pas se faire dans les ruches. (je ne sais pas pourquoi).

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 13944
ville et région : Saone Doubs

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Message par lilius le Mer 10 Fév 2016, 10:09

Mais bien sur. C'est vrai que les mâles servent quand même un peu chez les zazas. :p
Quelle nouille je suis.
Merci à vous Wink

Dans ce type de récupération, y a t'il des us et coutumes comme donner un peu de miel en échange par exemple ?

lilius
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 624
ville et région : Argenvilliers (Eure et Loir)

Message par MO2C le Mer 10 Fév 2016, 13:53

lilius a écrit:Bonsoir,
Je profite de ce fil car je suis confronté quasiment au même cas de figure.
Un essaim est installé depuis une dizaine d'années (si si) entre deux murs d'un vieux bâtiment. Le mur extérieur est en bauge et l'intérieur est en brique. Il y a une petite ouverture extérieure. C'est un bâtiment qui va être rénové et une ouverture va être pratiquée pile à l'endroit où se trouve la colonie. Après autant d'années, je n'ose imagine sa taille. Les travaux devraient avoir lieu cet été, peut être un peu avant.
Quelle est la meilleure solution ?
Ruche piège dés maintenant ? Mais la reine ne viendra pas forcément surtout vu la météo actuelle qui est très très mauvaise.
Pratiquer une ouverture marteau/burin pour récupérer l'intérieur ? Mais à quelle période ?
Merci pour vos avis.
Bonjour,
La meilleure solution serait de récupérer les cires avec couvain, les abeilles et la reine. Mais cela est il possible?? Peut être en démontant le mur en brique toi même si ce n'est pas trop compliqué au printemps.
Ensuite il y a la solution de boucher toutes les sorties sauf une et de mettre un cône confectionné avec du grillage fin pour que les abeilles puissent sortir mais pas rentrer. Mettre une ruchette à côté avec cadre de couvain mais là il faut qu'elles se sentent orphelines pour qu'elles fassent un élevage royal avec une larve adéquate. Il faut aussi que la nouvelle reine se fasse féconder correctement et lorsqu'on déplace la ruchette il faut le faire à un emplacement de + de 3 kms.
Bref, à ta place je démonterais le mur en brique méthodiquement et je prendrais les cires que je fixerais sur des cadres (en démontant le mur en brique par l'intérieur les abeilles pourront toujours sortir par la sortie principale et seront moins énervées). Si on fait cela au printemps au moment de l'essaimage, même si la reine périt dans l'opération les abeilles pourront toujours faire un élevage royal.. Wink
Pour l'instant, il faut attendre.
Si l'opération réussit on peut toujours récompenser le proprio avec un pot de miel. Cela fait partie des bons usages.Razz

MO2C
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1495
ville et région : Hautes Alpes

Message par sckorpion le Mer 10 Fév 2016, 14:15

lilius a écrit:Merci Api'jo.
L'idée était de faire un mix entre la ruche piège (avec un cadre de couvain) et l'intérieur avec la reine, le couvain et le reste de la colonie. Mais c'est peut-être un peu trop demandé. Surtout pour une première fois de ma part.

@jmb : Histoire d'être moins bête que ce matin en me levant, pourquoi lorsqu'il y a des mâles ?
C'est seulement si tu tus la reine ou que tu ne parviens pas à la récupérer qu'il y a besoin qu'il y ait des males. En tout cas merci jmb j'avais pas pense à ce problème.
Peut-etre aussi ramener une ruche vivante qui pourrait fournir si besoin un cadre de couvain pour fixer ce que tu es arrivé à sortir du trou. On ne sait pas trop sur quoi tu pourrais tomber en ouvrant.

sckorpion
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 860
ville et région : Bagnols sur Cèze, Gard

Message par lilius le Mer 10 Fév 2016, 15:44

Merci à vous deux.

@MO2C :
La méthode de la ruchette est bien mais me fait peur en tant que débutant. Je m'imagine déjà faire une mauvaise manip sur ma seule ruche restante pour récupérer un cadre de couvain et la perdre. J'en saurai plus samedi sur l'état du mur de brique. Mais en général, c'est chaud à démonter. L'avantage du mur extérieur est qu'il est en bauge donc plus simple à démonter je pense. L'avantage aussi est que le trou est à hauteur d'homme, donc moins de difficultés pour l'intervention. A la rigueur, tant pis si elles sont un peu plus énervées. Enfin, je ne dirais peut être pas ça le jour de l'intervention Smile
Pour le miel, c'est ce que j'avais envisagé.

lilius
Donateur
Donateur

Message par RENEWARE le Mer 10 Fév 2016, 18:43

Dès les beaux jours s'assurer de la présence de mâles. Faire un entonnoir avec du grillage qui est utilisé pour les planchers ouverts de ruche. Fixer la base large contre le mur, pour que les abeilles puissent sortir par l'autre extrémité qui laisse le passage réduit pour 2 abeilles à la fois. Les butineuses revenant de leur récolte, se présenteront au trou du mur ; ne pouvant pas entrer,
les abeilles iront dans la ruche qui est préparée avec 2 rayons de miel, 1 rayon de couvain fermé, 1 rayon avec couvain et œufs de moins de 3 jours. Finir de compléter la ruche avec des rayons à bâtir. Le nombre d'abeilles dans le mur va diminuer jusqu'à épuisement.
Les abeilles élèveront une reine dans la ruche proposée, à l'extérieur du mur et la colonie continuera sa vie avec une nouvelle reine, à condition d'avoir bien maîtrisé la mise en place des rayons dans la ruche et d'avoir les mâles pour féconder la jeune reine.
La longueur de l'entonnoir est importante c'est ce qui piège les abeilles.
Bonne soirée atous

RENEWARE
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 9
ville et région : 38110 DOLOMIEU

Message par eul' riolu le Mer 10 Fév 2016, 23:43

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 13944
ville et région : Saone Doubs

http://www.lesfousdubois.org/forum

Message par lilius le Jeu 11 Fév 2016, 09:54

Bonjour,
Merci RENEWARE et eul'riolu.
J'avais déjà vu une vidéo d'un essaim aspiré en extérieur, avec un aspirateur à cendres si j'ai bonne mémoire car plus doux niveau aspiration. Je suppose qu'ensuite, il suffit de placer les pains récupérés dans des cadres et vider gentiment l'essaim dans la ruche pas trop longtemps après l'avoir aspiré.
C'est effectivement une méthode intéressante. Surtout que j'en ai un tout neuf acheté récemment et qui n'a pas encore été utilisé.
Pour la seconde vidéo, je me demande juste si il a placé du couvain dans la ruche ou uniquement des anciens cadres bâtis. Un youtubeur a posé la question mais n'a pas eu de réponse.

lilius
Donateur
Donateur

Message par RENEWARE le Ven 12 Fév 2016, 11:08

Je pratique aussi la récupération d'essaims par aspiration. Entre l'aspirateur et l'aspiration, j'utilise un sas de décompression fait avec un bidon rectangulaire en plastique à couvercle. Sur la hauteur je découpe une fenêtre de surface importante. J'ajuste un plexiglass fixé avec des rivets pop.  L'étanchéité est assurée par un mastic que je fabrique 1/3 huile de lin, 2/3 blanc de Meudon. Plus on augmente la proportion d'huile de lin plus le mastic est liquide ce qui facilite son écrasement et donc l'étanchéité. Ne pas oublier côté aspiration un filtre moustiquaire pour que les abeilles restent dans le sas. Je règle la force d'aspiration en utilisant un variateur pour réduire le régime de l'aspirateur pour éviter d'aspirer débris et miel, ce qui encrasse moins le tuyau à l'aspiration.

RENEWARE
oeuf
oeuf

Message par Fselan le Ven 12 Fév 2016, 14:45

RENEWARE a écrit:Je pratique aussi la récupération d'essaims par aspiration. Entre l'aspirateur et l'aspiration, j'utilise un sas de décompression fait avec un bidon rectangulaire en plastique à couvercle. Sur la hauteur je découpe une fenêtre de surface importante. J'ajuste un plexiglass fixé avec des rivets pop.  L'étanchéité est assurée par un mastic que je fabrique 1/3 huile de lin, 2/3 blanc de Meudon. Plus on augmente la proportion d'huile de lin plus le mastic est liquide ce qui facilite son écrasement et donc l'étanchéité. Ne pas oublier côté aspiration un filtre moustiquaire pour que les abeilles restent dans le sas. Je règle la force d'aspiration en utilisant un variateur pour réduire le régime de l'aspirateur pour éviter d'aspirer débris et miel, ce qui encrasse moins le tuyau à l'aspiration.
excellent !

tu aurais des photos de ton système? ça a l'air bien pensé. merci

Fselan
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 27
ville et région : Rouen

Message par RENEWARE le Ven 12 Fév 2016, 17:30

En fait c'est le principe du chasse abeilles, au lieu d'être à plat, il est en cône long. Pouvant servir sur une souche de cheminée, en réduisant par une plaque la surface de sortie, le trou étant déporté de l'axe de la cheminée, la pose de la ruche est facilitée. Bonne récupération d'essaims !!!

RENEWARE
oeuf
oeuf

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 02:57

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut