Derniers sujets
» Bonjour du 64
Aujourd'hui à 09:27 par Bibi64

» ceinture anti intrusion
Aujourd'hui à 09:25 par jmp

» transhumance remorque
Aujourd'hui à 09:05 par petrole59

» Quand fermer le dessous des planchers nicot ?
Aujourd'hui à 08:50 par michelfr30

» Laisser un cadre vide ou mettre une partition pour l'hiver?
Aujourd'hui à 08:44 par michelfr30

» rucher en montagne
Aujourd'hui à 08:36 par Bouc74

» vitre d'obrservation sur ruche type dadant
Aujourd'hui à 08:35 par Jihemere

» Cérificateur solaire ou Chaudière ?
Aujourd'hui à 08:16 par Heidi05

» Protéger les ruches du vent
Aujourd'hui à 07:56 par Heidi05

» traitement varroa
Aujourd'hui à 07:47 par Heidi05

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Salut à tous. Un bleu de plus avec plein des questions pour toujours se coucher moins con.😳

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Salut à tous. Un bleu de plus avec plein des questions pour toujours se coucher moins con.😳

Message par Ricou des bias le Dim 17 Jan 2016, 21:09

Et c'est aussi mon premier forum et la première fois que je case un émoticon quelque part!
Et celui là il est bien choisi!
Ou pas du tout ?
Bref plein à apprendre vous voyez bien !
Je suis un petit api très content depuis février 2014 ( bin oui c'est pas vieux), début de mon passage dans le monde des abeilleurs comme dit un pote, où j'ai sauvé de l'abandon une colonie d'un grand oncle api décédé et Récup tout le matos de toute une vie d'api à l'ancienne... Des fois et de plus souvent maintenant j'ai l'impression d'être dans ses pompes au grand tonton, quand avec la pratique et "l'expérience" je comprends d'un coup à quoi sert enfin ce truc bricolé ou cette raclette bizarre qui en fait est le top des outils à racler une ruche...
Début et Récup de cette colonie avec un vieil api du village que je remercie aujourd'hui.
Lecture et écumage de tout ce qui parle d'apiculture sur le net et me voilà 9 colonies plus tard avec une certaine fierté d'avoir fait un bon bout de chemin depuis 2 ans, quand je savais juste que les abeilles ça faisait le miel....
Mais maintenant il va falloir entretenir et soigner tout ça et j'ai vite compris que si tu ne fais pas sérieusement (mais toujours avec plaisir), ça ne dure pas longtemps, comme la plupart des gars autour de moi qui ont posé une ruche ou deux dans le jardin parce que c'est bon le miel, c'est beau, c'est bio! (enfin pas toujours mais faut pas l'dire chut!) c't'écolo! Et lorsque en discutant avec, tout content d'apprendre des nouveaux trucs, tu te rends vite compte qu'il on eu la voiture avant le permis, ou les bœufs derrière la charrette. Bref ils n'y connaissent rien.
Allez, j'arrête mes présentations de vieux sorcier et attends avec vous qu'une chose : la première visite de printemps !

Ricou des bias
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 31
ville et région : Vercors, Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Re: Salut à tous. Un bleu de plus avec plein des questions pour toujours se coucher moins con.😳

Message par ofernand le Dim 17 Jan 2016, 21:13

Bienvenue.

ofernand
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 603
ville et région : Yenne (Savoie 73)

http://www.le-rucher-de-la-grocha.fr/

Abeilles mortes ailes déformées questions

Message par Ricou des bias le Dim 17 Jan 2016, 21:47

Allez, je suis pas venu pour acheter du terrain !
Une première question qui me taraude depuis aujourd'hui.
15 cm de neige sur les ruches,1 degré. Je suis allé faire une petite pesée arrière de mes ruches ( après déneigement...😏) afin de surveiller. Vu l'hiver tout fou super doux (16 en terrasse à noël à 500 m pied du Vercors) sauf depuis 3 jours; les réserves afin de me rassurer après avoir discuté avec deux apiculteurs qui avaient 3 cadres de couvain comme en mars ou des réserves qui fondent.. Ou des traitements oxaliques nazes vu que c'est tout au chaud dans les opercules (les Varroas).
Inspection des trous de vol, quelques abeilles mortes sur un peu toutes. Normal je pense?
Et sur une! 4 ou 5 ailes déformées mortes depuis peu; donc merde! Peut-être grosse infestation de varroas !
Que faire en plein hiver ?
J'ai pas le matos oxalique 
Je traite depuis toujours en flash formique !
Est possible et efficace en hiver le formique ??

Ricou des bias
larve
larve

Re: Salut à tous. Un bleu de plus avec plein des questions pour toujours se coucher moins con.😳

Message par API07 le Dim 17 Jan 2016, 22:55

cheers  Welcome !

L'oxalique cette année, je suis pas sur du hors couvain effectivement.
Apivar, compromis.
Reste le formique quand le temps le permettra... De toute manière pas par ces températures. Attendre les beaux jours.

API07
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1595
ville et région : Sud Ardèche

Message par Ricou des bias le Dim 17 Jan 2016, 23:09

Salut à toi ardéchois😔 Et au autres aussi..
Et si dans quelque jours il fait du style 13/14 degrés
Une ouverture rapide et un flash formique par le haut avec diffuseur spécial pour ça,
Que je place dans mon nourrisseur couvre cadre semis grillagé(emplacement mi sitôt mi candi) donc sans ouvrir ni voir les têtes de cadres pour par refroidir comme je fais d'ab sa pourrait être bon non???

Ricou des bias
larve
larve

Message par jmb 24 le Dim 17 Jan 2016, 23:40

Bonjour
Bienvenue.
Le formique au-dessus de 15° stabilisé.

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9501
ville et région : Périgord pourpre

Message par sauvapic le Lun 18 Jan 2016, 01:19

Ricou des bias a écrit:Allé je suis pas venu pour acheter du terrain !
Une première question qui me tarode depuis aujourd'hui .
15 cm de neige sur les ruches ,1 degrés , je suis allé faire une petite pesée arrière de mes ruches ( après déneigement...😏) afin de surveiller vu l'hiver tout fou super doux (16 en terrasse à noël à 500 m pied du Vercors)sauf depuis 3 jours; les réserves afin de me rassurer après avoir discuté avec deux apiculteurs qui avaient 3 cadres de couvains comme en mars ou des réserves qui fondent.. Ou des traitements oxaliques naz vu que c'est tout au chaud dans les opercules (les  Varrois).
Inspection des troues de vol, quelques abeilles mortes sur un peu toute normal je pense?
Et sur une! 4 ou 5 ailes déformées mortes de peu donc merde!peu être grosse infestation varrois !
Que faire en pleine hiver?
J'ai pas le matos oxalique 
Je traite depuis toujours en flash formique!
Est possible et efficaces en hiver le formique??
Bienvenue sur le forum.
Ce n'est pas le moment d'ouvrir une ruche avec la neige. Il faut attendre le printemps !

On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 6164
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

http://sauvapic@apiculture-france.com

Message par petrole59 le Lun 18 Jan 2016, 01:45

Bienvenue tu es de quel coin de la Drome ?

petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 6257
ville et région : Cambrai nord

Message par eul' riolu le Lun 18 Jan 2016, 03:43

Bienvenue Ricou de la Drome.

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 13949
ville et région : Saone Doubs

http://www.lesfousdubois.org/forum

Message par Moulonnaise le Lun 18 Jan 2016, 05:07

bienvenue l'ami déja "api " dans le monde merveilleux des "piqués"

Moulonnaise
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 435
ville et région : (Gironde)

Message par Ricou des bias le Lun 18 Jan 2016, 06:13

petrole59 a écrit:Bienvenue tu es de quel coin de la Drome ?
Côté Vercors.

Ricou des bias
larve
larve

Message par Apid'jo le Lun 18 Jan 2016, 07:40

Bienvenue sur le forum

RUCHES divisibles (bâtisse chaude) : Alsacienne couchée 10 et 12 U et Type Claerr 9 U          "Rien n'est plus patient que la nature"  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]         Dan O'Brien

Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 3986
ville et région : Alsace - Bas Rhin

Message par Daniel65 le Lun 18 Jan 2016, 07:42

Bonjour et bienvenue

Daniel65
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 101
ville et région : Sud-Ouest

Message par MO2C le Lun 18 Jan 2016, 12:09

Bonjour,
Bienvenue Eric Wink

MO2C
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1495
ville et région : Hautes Alpes

Message par Ricou des bias le Lun 18 Jan 2016, 13:09

Raté ! c'est pas Eric ça n'a rien à voir..

😝

Ricou des bias
larve
larve

Message par rhinauer le Lun 18 Jan 2016, 17:30

Bienvenue au nouveau, tu verra que l'apiculture avec toutes les questions qu'on se pose, c'est pas dans les bouquins.
Juste pour dire que les forums sont là pour cela, répondre aux questions les plus diverses.
Coté acide oxalique ou formique, j'ai jamais fait, c'est pas courant de tout chez nous car ouvrir les ruches quand il fait froid, c'est notre habitude, chez nous on ouvre plus à partir de fin septembre pour ne pas casser le film de propolis que les abeilles ont patiemment mis en place pour éviter les courants d'air et assainir la ruche.
Car de toute façon ce qui n'a pas été fait en son temps ne peut être rattrapé ensuite que ce soit le nourrissage ou le traitement.

Bonne chance et bonne année apicole.

rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3036
ville et région : Alsace

Abeilles ailes déformées

Message par Ricou des bias le Lun 18 Jan 2016, 21:58

Salut à toi et merci pour ta réponse...
Bien sûr il n'est pas question d'ouvrir une ruche maintenant et sur que le Boulo doit être fait avant.. Ce que j'ai fait pour les nourrissements et traitement ( formique pour moi), dès la fin juillet après dernière récolte.
Je me demande juste si une colonie ou l'on trouve 4,5 abeilles mortes ailes déformées devant peu passer la fin d'hiver ...
Et si ça arrive aussi chez les autres "souvent "ou si c'est la cata car traitement ou manip sur cette colonie que j'ai mal fait ...

Ricou des bias
larve
larve

Message par letremois le Lun 18 Jan 2016, 23:49

salut a toi drômois, une région que j'adore ! surtout le diois, j'y passe tout les ans et mon but est d 'y vivre. 85 % de cultures bio, super pour les zazas Very Happy

letremois
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 84
ville et région : Pommeuse Seine et Marne

Message par clem26 le Mar 19 Jan 2016, 00:12

Bienvenu l'amis api je suis  pas bien loin a mon avis, je suis vers romans si besoin a+

clem26
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 283
ville et région : Romans-sur-Isere

Message par jean84 le Mar 19 Jan 2016, 11:22

Bonjour et bienvenue sur le forum ricou

Pour le traitement AF attendre le printemps. Pour l’OX on n'est pas obligé d’ouvrir on peut traiter par fumigation, c’est ce que je pratique.

jean84
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 704
ville et région : vaucluse

Message par API07 le Mar 19 Jan 2016, 13:15

jean84 a écrit:Bonjour et bienvenue sur le forum ricou

Pour le traitement AF attendre le printemps. Pour l’OX on n'est pas obligé d’ouvrir on peut traiter par fumigation, c’est ce que je pratique.

...Et c'est clairement le plus efficace, encore faut il avoir l'appareil Kivabien !

API07
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1595
ville et région : Sud Ardèche

Message par Foué le Mar 19 Jan 2016, 18:07

...Et c'est clairement le plus efficace, encore faut il avoir l'appareil Kivabien !
sans oublier que l'AO se pratique hors-couvain...
Cette année je ne sais pas comment sont les pontes à cette époque, mais je pense que les reines ont repris leur rythme.

Foué
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 249
ville et région : la Roche (Haute-Savoie)

Message par Ricou des bias le Mar 19 Jan 2016, 19:58

C'est ce que ma comfirmé 1 api d'expérience de vers chez moi qui après avoir fait plusieurs traitements ao avec 0 chute de varoas...couvain... Mais maintenant ça caille; alors ça va donner quoi..?

Ricou des bias
larve
larve

Message par Ricou des bias le Mar 19 Jan 2016, 20:07

Et j'y connais rien en matos oxalique mais j'ai vu sur icoco des tas de pistolet de l'espace ..
Si quelqu'un connaît un modèle bon rapport qualité pris utilisation simple pour un petit ami comme moi ça m'intéresse

Ricou des bias
larve
larve

Message par David R le Mar 19 Jan 2016, 20:11

Le mieux est parfois l'ennemi du bien, moi je me garderais de trop intervenir en cette saison....

L'acide oxalique est efficace mais les reines en prennent parfois un coup d'après ce que j'ai cru comprendre.

Par conséquent si ta ruche passe l'hiver et même si l'acide oxalique doit être utilisé hors couvain, je connais quelqu'un dont la ruche était en danger avec couvain et qui a traité avec ao avec succès au printemps.... Faut pas mais il l'a fait.... L'efficacité chute juste à 50 % au lieu des 90 à 95 % normalement constatés en cas de traitement sans.

Pour l'acide oxalique une fiche que j'ai précise qu'il faut l'appliquer quand les abeilles sont en grappe à une température supérieure à 5 °C 10 à 12 °c étant préférables sachant que l'acide oxalique doit être à une certaine température de 30°C sinon le composant oxalique cristallise.

Il faut que les abeilles soient en grappes.

David R
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 430
ville et région : Caen

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 09:33

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut