Derniers sujets
» nouveau sur ce forum
Aujourd'hui à 09:00 par dacapa

» Projet d'amélioration de ruche
Aujourd'hui à 08:39 par apinews

» Bonjour à tous
Aujourd'hui à 08:09 par gvsv82

» Salut la compagnie!
Aujourd'hui à 07:58 par nico14

» Rucher sous haute tension
Aujourd'hui à 06:07 par nedrobee

» Colonie abandonnée - Que faire
Aujourd'hui à 03:20 par Gilcar

» Mon actuelle trashumance sur les néfliers
Aujourd'hui à 03:10 par Gilcar

» faux bourdons
Aujourd'hui à 01:54 par eul' riolu

» de la fumée sans feu.
Aujourd'hui à 00:44 par eul' riolu

» 38 idées et plans gratuits de ruches !!
Hier à 23:28 par Eric29

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Ma recette de candi

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ma recette de candi

Message par sauvapic le Mar 19 Jan 2016, 21:57

RECETTE CANDI POUR ABEILLES

Matériel : thermomètre à sucre ou de cuisine qui monte à plus de 120 degrés Celsius.
Un chaudron assez haut pour éviter le débordement
une perceuse avec tige pour mélangeur (inox)

4 kilos de sucre
4 cuillères à soupe de vinaigre de cidre (1 cuillère par kg)
et 0,800 litre d'eau (80cl) (800ml)
Je mets 100 grs de miel par kilo de sucre environ ,,,

Mise en œuvre :
Avant de commencer, voir avec de l'eau à combien l'eau se met à bouillir car tout dépend de la pression atmosphérique de la journée car si l'eau bout à 100 degrés on montera la température de notre candi à 116/117, sans dépasser 119 degrés car à cette température le candi deviendra trop dur.
Donc à surveiller......

En premier mettre l'eau et la faire chauffer:
Mélanger le sucre l'eau et le vinaigre puis faire monter la température sans arrêter de tourner pour remuer sinon le sucre accroche au fond et se retrouve en caramel..

Quand ça commence à bouillir les bulles montent comme du lait. À cette étape on est à environ 112/113 degrés puis à 114 degrés ça redescend et on continue de tourner....

Et quand on arrive 116/117 on ajoute le miel et la température redescend. On continue de brasser jusqu'à ce que la température soit de nouveau à 117 degrés. Là, on arrête le chauffage et on laisse refroidir à environ 65/70 ou 75 degrés environ

Là, on brasse bien 1 à 2 minutes environ avec la perceuse ou si vous avez un pétrin à pain et quand ça commence à se troubler et épaissir verser dans des contenants pas trop hauts pour qu'ils puissent aller sur les cadres avec un cadre  de 3cm d'épaisseur environ. (Avoir une spatule pour vider car dès que ça se trouble ça durcit vite).

(Moi, j'ai deux cadres en bois de 3cm environ et qui sont plus petits que la surface de l'intèrieur de la ruche, environ la moitié, comme ça je peux les mettre aussi dans les ruchettes ,,, Je me mets sur une plan bien plat et je pose une feuille de papier sulfurisé et je verse dessus. Quand c'est refroidi je mets mon candi dans un sachet transparent).

Voilà la recette ! À vos fourneaux; et vous m'en donnerez des nouvelles. Wink

Dernière édition par sauvapic le Ven 18 Nov 2016, 19:55, édité 1 fois

On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 6158
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

http://sauvapic@apiculture-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ma recette de candi

Message par Apid'jo le Mar 19 Jan 2016, 22:18

Merci monsieur

RUCHES divisibles (bâtisse chaude) : Alsacienne couchée 10 et 12 U et Type Claerr 9 U          "Rien n'est plus patient que la nature"  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]         Dan O'Brien

Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 3976
ville et région : Alsace - Bas Rhin

Message par eul' riolu le Mar 19 Jan 2016, 23:34

Merci Sauvapic.

Sais tu si un thermomètre infrarouge peut convenir ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dernière édition par eul' riolu le Mer 20 Jan 2016, 05:50, édité 2 fois

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 13944
ville et région : Saone Doubs

http://www.lesfousdubois.org/forum

Message par sauvapic le Mar 19 Jan 2016, 23:39

eul' riolu a écrit:Merci Sauvapic.

Sais tu si un thermomètre infrarouge peut convenir.
Non je sais pas ....

On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Message par Apid'jo le Mer 20 Jan 2016, 07:37

Je ne pense pas, les "bulles" n'auront pas la t° de la masse. Tu pourras avoir une idée mais pas la t° de la masse. Uniquement la T° de surface. Si pas de bulle, et mélange homogène, pourquoi pas.

On parle de 2 ou 3°C, ça va souvent très lentement pour monter en température et après, c'est super rapide.
Il est même préférable de retirer un peu plus tôt. Selon la "casserole" le sucre continuera de monter en température et après c'est cuit  Embarassed
Et bien entendu, touiller, touiller et retouiller.

RUCHES divisibles (bâtisse chaude) : Alsacienne couchée 10 et 12 U et Type Claerr 9 U          "Rien n'est plus patient que la nature"  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]         Dan O'Brien

Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 3976
ville et région : Alsace - Bas Rhin

Message par castors76 le Mer 20 Jan 2016, 12:14

j'avais lu dans d'autres sujets que le miel ne devait pas être chauffé (production HMF). Moi je l'ai rajouté à la fin et le résultat est également satisfaisant. belle granulation et belle souplesse. même recette (200gr d'eau pour 1kg)
je vais emprunter une perceuse la prochaine fois, bon batteur électrique n'a pas apprécié la plaisanterie !

Par contre, j'ai mis 25gr de miel par kilo de sucre. Au moment de battre le mélange à 65°, il s'est très vite pris en masse. Serait-ce dû au fait que le sucre continue de cuire après 116° ???

merci

castors76
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 107
ville et région : Saint Omer, Pas de Calais

Message par sauvapic le Mer 20 Jan 2016, 13:41

castors76 a écrit:j'avais lu dans d'autres sujets que le miel ne devait pas être chauffé (production HMF). Moi je l'ai rajouté à la fin et le résultat est également satisfaisant. belle granulation et belle souplesse. même recette (200gr d'eau pour 1kg)
je vais emprunter une perceuse la prochaine fois, bon batteur électrique n'a pas apprécié la plaisanterie !

Par contre, j'ai mis 25gr de miel par kilo de sucre. Au moment de battre le mélange à 65°, il s'est très vite pris en masse. Serait-ce dû au fait que le sucre continu de cuire après 116° ???

merci

Moi, je mets la marmite dans de l'eau froide quand il fait chaud. En cette période juste dehors dans la neige ça refroidit vite ! 
C'est le moment le plus critique, le mélange à 65 degrés environ. Il faut aller vite pour vider la marmite...le peu qui reste fond à la prochaine fournée.

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Message par sauvapic le Mer 20 Jan 2016, 13:57

Voilà mon matériel à candi : Un bout de vieux plan de travail de cuisine, le cadre où je mets le papier sulfurisé avant de verser le candi,  et bien sur la marmite, le thermomètre à sucre, un couteau à désoperculer et une spatule pour vider tout le candi. 

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Message par thdele le Jeu 21 Jan 2016, 22:10

C'est un fil à sauvegarder dans le rucher école pour le ressortir plus facilement en début d'année.

thdele
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 918
ville et région : 62123

Candi

Message par varroa88 le Ven 22 Jan 2016, 06:06

Pour ma part je pratique par 15 ou 20 kg de sucre à 118°; je ne mets pas de miel trouvant qu'il nuit à sa conservation absorbant l'humidité de l'air . Dès 118° je verse le tout dans un maturateur et j'attends les 70°  pour "touiller" (avec une latte de bois) et dès que le liquide se trouble je soutire dans des sacs plastique pour congélation posés dans des moules (petits seaux à miel) (pains de 1 ou 2 kg) La cristallisation se poursuit toute seule.Si l'on touille trop chaud on obtient un mauvais candi car trop dur et à gros grains . Un bon candi doit être à grain fin; l'ongle doit pouvoir s'enfoncer comme dans du beurre.
Il se conserve bien mais sans miel dont l'adjonction n'est pas nécessaire; l'appétence n'est pas plus renforcée et les vitamines "cuites" ! Je pose un pain sur le trou nourrisseur et non sur les cadres.Je préfère donner une forme ronde au pain qui en 1kg a une épaisseur de 5cm ; un cadre de 10 cm est donc nécessaire pour permettre la pose d'une isolation. albino  drunken

varroa88
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 816
ville et région : Lorraine

http://varroa88.eklablog.com/

Message par victor lafleur le Ven 22 Jan 2016, 10:11

Bonjour ,

Si on touille trop tard ( froid ) on ne peut plus le mouler .
Il durcit d'un seul coup et c'est cuit .

A+

victor lafleur
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 252
ville et région : limoges

Message par sauvapic le Ven 22 Jan 2016, 12:23

victor lafleur a écrit:Bonjour ,

Si on touille trop tard ( froid ) on ne peut plus le mouler .
Il durcit d'un seul coup et c'est cuit .

A+
OUII il faut pas qu'il soit froid; dès qu'il se trouble le verser dans les contenants ou moules.

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Message par Taali le Mer 09 Mar 2016, 13:53

Bonjour,
j'avais vu cette recette dans le rucher école, et là bas je ne pouvais pas poster de question, alors je suis bien contente de voir que le sujet est traité ici!!
Je voudrais savoir si quelqu'un sait me dire si le vinaigre de cidre a un intérêt très spécifique ?
j'ai fait cette recette hier, n'ayant que du vinaigre blanc à la maison, j'en ai utilisé, mon candi était impeccable, distribué hier, et là je viens d'aller voir, mes zaz l'on bien "attaqué"
merci Sauvapic pour ta recette !! Smile I love you bises

Taali
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 142
ville et région : Alpes de haute provence

Message par sauvapic le Mer 09 Mar 2016, 13:59

Taali a écrit:Bonjour,
j'avais vu cette recette dans le rucher école, et là bas je ne pouvais pas poster de question, alors je suis bien contente de voir que le sujet est traité ici!!
Je voudrais savoir si quelqu'un sait me dire si le vinaigre de cidre a un intérêt très spécifique ?
j'ai fait cette recette hier, n'ayant que du vinaigre blanc à la maison, j'en ai utilisé, mon candi était impeccable, distribué hier, et là je viens d'aller voir, mes zaz l'on bien "attaqué"
merci Sauvapic pour ta recette !! Smile I love you bises
bien content de l avoir partager,ca mfait plaisir  Very Happy

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Message par Anono le Mer 09 Mar 2016, 14:14

Salut,

Le vinaigre, c'est pour acidifier et faciliter le changement du saccharose en glucose/fructose à chaud.

Le vinaigre blanc c'est très bien aussi.

Je ne sais pas jusqu'à quel % de réaction on arrive le temps que dure l'opération...

Acidifier le mélange fait également du bien aux abeilles.

Bon amusement,

Anono

Anono
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 823
ville et région : Namur - Belgique

Message par robert.perrin le Mer 09 Mar 2016, 14:56

sauvapic a écrit:
eul' riolu a écrit:Merci Sauvapic.

Sais tu si un thermomètre infrarouge peut convenir.
Non je sais pas ....
J'utilise un thermomètre fait pour tester les températures en cuisine (la viande entre autres) constitué d'une pointe d'environ 4mm de diamètre. On le trouve en grande surface au rayon petits accessoires de cuisine. Il peut aller à plus de 120°C et n'est pas très cher.

robert.perrin
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1153
ville et région : Champigny sur Marne (94)

Message par robert.perrin le Mer 09 Mar 2016, 15:05

robert.perrin
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par robert.perrin le Mer 09 Mar 2016, 15:06

Par contre pour le tenir dans le candi en préparation je le mets perpendiculairement au bout d'une bagette en bois pour ne pas me brûler les doigts (c'est très chaud au-dessus du récipient).

robert.perrin
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par robert.perrin le Mer 09 Mar 2016, 15:15

J'applique la méthode de M. Caillas : 1,75 litre d'eau pour 10 kg de sucre et 2 kg de miel.
Je cesse de remuer quand le sucre est dissout. température à atteindre : 118 °C. Je verse alors le miel préalablement réchauffé et laisse bouillir moins de 2 minutes. Je verse le candi dans un deuxième récipient et j'attends de pouvoir saisir celui-ci à pleine main pour pouvoir remuer jusqu'à épaississement.
J'utilise les grandes barquettes alu (2l) garnies de papier alu. Je peux ainsi réutiliser les barquettes alu et ne perds que le papier alu. Mes cadres de surélévation font 4 cm de hauteur.

robert.perrin
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par castors76 le Mer 09 Mar 2016, 15:52

@rober perrin, j'ai le même. Vérifier au préalable la température indiquée dans une eau à ébullition (100°C) pour l'étalonnage car le mien indiquait 100,9°C !
Pour le coup, ça me fait faire un peu de calcul mental quand je fais mon candi !!!

Sinon rapport qualité prix, c'est nikel pour l'usage que j'en fait... (14€)

castors76
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 107
ville et région : Saint Omer, Pas de Calais

Message par mister6 le Mer 09 Mar 2016, 16:24

robert.perrin a écrit:J'applique la méthode de M. Caillas : 1,75 litre d'eau pour 10 kg de sucre et 2 kg de miel.
Je cesse de remuer quand le sucre est dissout. température à atteindre : 118 °C. Je verse alors le miel préalablement réchauffé et laisse bouillir moins de 2 minutes. Je verse le candi dans un deuxième récipient et j'attends de pouvoir saisir celui-ci à pleine main pour pouvoir remuer jusqu'à épaississement.
J'utilise les grandes barquettes alu (2l) garnies de papier alu. Je peux ainsi réutiliser les barquettes alu et ne perds que le papier alu. Mes cadres de surélévation font 4 cm de hauteur.
118° pour le miel ! A ces températures il perd toutes ses propriétés et vertus! J'ai lu sur un post qu'en le chauffant trop il dégageait des matières toxiques pour les abeilles ??

mister6
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 70
ville et région : Franche Comté

Message par robert.perrin le Mer 09 Mar 2016, 16:33

c'est 118°C au moment où j'ajoute le miel, mais la basse température du miel (40°C pour le rendre liquide) abaisse très vite la température du mélange. De plus le mélange avec le miel mousse beaucoup et oblige à rester bien en dessous de 118°C. Mes abeilles apprécient beaucoup ce candi et s'en portent bien.

robert.perrin
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par macarel le Mer 09 Mar 2016, 19:27

un petit plus , pour le conservé mon candi , avec une machine a trois francs six sous acheté dans un vide grenier ,je le met sous vide , il ne prend pas du tout l'air, et il se garde sans problèmes plusieurs mois.

macarel
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 564
ville et région : saint-thomas haute garonne

Message par sauvapic le Mer 09 Mar 2016, 22:15

robert.perrin a écrit:c'est 118°C au moment où j'ajoute le miel, mais la basse température du miel (40°C pour le rendre liquide) abaisse très vite la température du mélange. De plus le mélange avec le miel mousse beaucoup et oblige à rester bien en dessous de 118°C. Mes abeilles apprécient beaucoup ce candi et s'en portent bien.
Moi aussi je met un peu de miel a la fin sur 4 kilo de sucre je rajoute environ 500grs de miel environ

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Message par Bouc74 le Jeu 20 Oct 2016, 21:18

Bonsoir à tous,
Merci sauvapic pour cette recette simple et efficace. 
Est ce que le fait de rajouter du pollen déclassé serait une bonne chose pour la reprise de ponte ?

Bouc74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 460
ville et région : Haute savoie 1200m

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 09:05

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut