forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

semences jachères apicoles

+2
guildenorm
petrole59
6 participants

Aller en bas

semences jachères apicoles  Empty semences jachères apicoles

Message par Invité Jeu 21 Jan 2016, 09:35

Bonjour à tous.
J'envisage semer 3 ha voire plus de jachère mellifère.
Je suis donc en recherche de semence à un prix raisonnable.
Soit des mélanges tout prêts fait  pronectar et autre, mais aussi
des espèces seules, sainfoin, mélilot jaune, lotier corniculé,
Connaissez vous des distributeurs ?
Merci.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

semences jachères apicoles  Empty Re: semences jachères apicoles

Message par petrole59 Jeu 21 Jan 2016, 10:00

Normalement je peux voir avec une connaissance pour t'avoir de la phacélie à très bon prix.

L'avantage de la phacélie c'est qu'elle est en fleur deux mois après avoir été semée (hormis l'hiver).

Il suffit de faire des bandes : une pour chaque mois , tu auras un apport de nectar et pollen toute la saison et un très bon miel .

Tu pourras nourrir une centaine de ruches .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9205
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

semences jachères apicoles  Empty Re: semences jachères apicoles

Message par Invité Jeu 21 Jan 2016, 10:39

cheers cheers cheers
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

semences jachères apicoles  Empty Re: semences jachères apicoles

Message par petrole59 Jeu 21 Jan 2016, 11:50

BSM73 a écrit:cheers cheers cheers
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ca a bien poussé mes petites graines à ce que je vois .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9205
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

semences jachères apicoles  Empty Re: semences jachères apicoles

Message par Invité Jeu 21 Jan 2016, 13:45

merci petrole 59  pour la phacélie je n'ai pas de difficulté particulière pour en avoir,  c'est comme le trèfle incarnant a prix raisonnable .
phacélie 6.8€ le kg    trèfle 3.5€ le kg  
ce sont les autres graines question prix c'est compliqué .

mais si tu as moins cher pour la phacélie.... pourquoi pas!!!!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

semences jachères apicoles  Empty Re: semences jachères apicoles

Message par Invité Jeu 21 Jan 2016, 16:30

Chez moi, la Fédération des Chasseurs offre aux mairies des sachets de jachères pour les habitants et c'est totalement gratuit, surtout que peu de personnes en réclament ce qui fait que je me fais des stock. Renseigne toi auprès de ta Fédé ils ont certainement de quoi t'aider.
Voici les graines qu'ils donnent : Zinnia / Centaurée / mirtyl / cosmos / sainfoin / phacélie / mélilot / sarrasin
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

semences jachères apicoles  Empty Re: semences jachères apicoles

Message par petrole59 Jeu 21 Jan 2016, 17:07

phacélie : 4€ le kg l'année dernière .

Tu comptes 10 à 15 kg par hectare .

Ca fait une quantité énorme de miel au final .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9205
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

semences jachères apicoles  Empty Re: semences jachères apicoles

Message par Invité Jeu 21 Jan 2016, 17:57

petrole59 a écrit:
BSM73 a écrit:cheers cheers cheers
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ca a bien poussé mes petites graines à ce que je vois .
OUI merci Pétrole59 
Peux tu m'en avoir encore pour cette année ?

et peut-être avec d'autres graines ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

semences jachères apicoles  Empty Re: semences jachères apicoles

Message par guildenorm Jeu 21 Jan 2016, 18:04

Vous avez des miellées significatives avec la phacélie?
J'avais un champ pas loin, c'était bien visité, mais je ne trouve pas que les hausses se soient beaucoup remplies.
guildenorm
guildenorm
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 475
Age : 47
ville et région : Cotentin Normandie

Revenir en haut Aller en bas

semences jachères apicoles  Empty Re: semences jachères apicoles

Message par petrole59 Jeu 21 Jan 2016, 18:50

BSM73 a écrit:
petrole59 a écrit:
BSM73 a écrit:cheers cheers cheers
Ca a bien poussé mes petites graines à ce que je vois .
OUI merci Pétrole59 
tu me m'en avoir encore pour cette année?

et peut être avec d autre graines ?
J'ai encore un peu de phacélie .

Je n'en ai pas d'autres .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9205
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

semences jachères apicoles  Empty Re: semences jachères apicoles

Message par petrole59 Jeu 21 Jan 2016, 18:52

philippe14 a écrit:merci petrole 59  pour la phacélie je n'ai pas de difficulté particulière pour en avoir,  c'est comme le trèfle incarnant a prix raisonnable .
phacélie 6.8€ le kg    trèfle 3.5€ le kg  
ce sont les autres graines question prix c'est compliqué .

mais si tu as moins cher pour la phacélie.... pourquoi pas!!!!!
Ou peut on avoir du trèfle incarnat à ce tarif ?

 Je serais intéressé .

Merci .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9205
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

semences jachères apicoles  Empty Re: semences jachères apicoles

Message par petrole59 Jeu 21 Jan 2016, 18:59

guildenorm a écrit:vous avez des miellée significatives avec la phacélie?
J'avais un champ pas loin, c'était bien visité, mais je ne trouve pas que les hausses se soient beaucoup remplies.
La personne qui m'a vendu les graines de phacélie en plante des hectares et il nourrit des centaines de colonies.

Il ne plante que cette fleur mellifère .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9205
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

semences jachères apicoles  Empty Re: semences jachères apicoles

Message par Invité Jeu 21 Jan 2016, 19:19

Plantes si tu peux seulement une ou deux variétés sur une grande surface plutot qu'un mélange de plusieurs variétés ça sera bien plus rentable pour tes abeilles.
Pour les distributeurs demande où vont se servir les agriculteurs dans ton coin tu en as surement un revendeur tout proche.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

semences jachères apicoles  Empty Re: semences jachères apicoles

Message par ManuNuma Jeu 21 Jan 2016, 19:36

sckorpion a écrit:plantes si tu peux seulement une ou deux varietes sur une grande surface plutot qu'un melange de plusieurs varietes ca sera bien plus rentable pour tes abeilles.
pour les distributeurs demande ou vont se servir les agriculteurs dans ton coin tu en as surement un revendeur tout proche.
C'est peut-être plus rentable en terme de productivité mais plus les abeilles ont de choix en variétés florales, plus elles butinent des pollens des nectars différents. Sachant que comme pour notre propre alimentation, chaque plante apporte des éléments en quantités différentes et ce ne peut qu'être bénéfique pour nos protégées.
ManuNuma
ManuNuma
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 869
Age : 66
ville et région : Besançon Doubs

Revenir en haut Aller en bas

semences jachères apicoles  Empty Re: semences jachères apicoles

Message par petrole59 Jeu 21 Jan 2016, 20:26

L'intérêt c'est de planter des mellifères qui fleuriront pendant les périodes où nos avettes n'ont rien ou presque à se mettre sous la "dent"  : trouée mellifère .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9205
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

semences jachères apicoles  Empty Re: semences jachères apicoles

Message par Invité Jeu 21 Jan 2016, 21:21

ManuNuma a écrit:
sckorpion a écrit:plantes si tu peux seulement une ou deux variétés sur une grande surface plutot qu'un mélange de plusieurs variétés ça sera bien plus rentable pour tes abeilles.
pour les distributeurs demande ou vont se servir les agriculteurs dans ton coin tu en as surement un revendeur tout proche.
C'est peut-être plus rentable en terme de productivité mais plus les abeilles ont de choix en variétés florales, plus elles butinent des pollens des nectars différents. Sachant que comme pour notre propre alimentation, chaque plante apporte des éléments en quantités différentes et ce ne peut qu'être bénéfique pour nos protégées.
Oui, mais encore faudrait il que ça soit intéressant pour les abeilles, 3 hectares c'est pas énorme pour mettre un mélange mellifère. 2 à 3 variétés à dates de floraisons différentes. C'est, je trouve, plus adapté pour nos abeilles, aucune concurrence entre les floraisons et les abeilles n'ont pas à faire le champ entier pour ramasser tout ce dont elles ont besoin. dans un mélange tu dois avoir 10 peut-etre meme 20 variétés de plantes. Certaines seront meme en proportion très réduites et les abeilles n'iront probablement pas dessus.
Pour ma part je mettrais de la phacélie (si j'ai les moyens j'en planterais deux fois en une année...) et du sainfoin (je ne sais pas si en tondant après la floraison il y aurait à nouveau une floraison) pour avoir un champ à ne pas s'occuper pendant quelques années.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

semences jachères apicoles  Empty Re: semences jachères apicoles

Message par ManuNuma Jeu 21 Jan 2016, 22:33

sckorpion a écrit:
ManuNuma a écrit:
sckorpion a écrit:plantes si tu peux seulement une ou deux varietes sur une grande surface plutot qu'un melange de plusieurs varietes ca sera bien plus rentable pour tes abeilles.
pour les distributeurs demande ou vont se servir les agriculteurs dans ton coin tu en as surement un revendeur tout proche.
C'est peut-être plus rentable en terme de productivité mais plus les abeilles ont de choix en variétés florales, plus elles butinent des pollens des nectars différents. Sachant que comme pour notre propre alimentation, chaque plante apporte des éléments en quantités différentes et ce ne peut qu'être bénéfique pour nos protégées.
oui mais encore faudrait il que ca soit interessant pour les abeilles, 3 hectares c'est pas enorme pour mettre un melange mellifere. 2 a 3 varietes a date de floraison differente c'est je trouve plus adapte pour nos abeilles, aucune concurrence entre les floraisons et les abeilles n'ont pas a faire le champ entier pour ramasser tout ce dont elles ont besoin. dans un melange tu dois avoir 10 peut etre meme 20 varietes de plantes certaines seront meme en proportion tres reduites et les abeilles n'iront probablement pas dessus.
pour ma part je mettrais de la phacelie(si j'ai les moyens j'en planterais deux fois en une annee...) et du sainfoin(je ne sais pas si en tondant apres la floraison il y aurait a nouveau une floraison) pour avoir un champ a ne pas s'occuper pendant qques annees.
On est tout à fait d'accord avec ce que tu dis. Moi, je parle en tant que jardinier paysagiste alors c'est sûr que 3 hectares, ça fait déjà pas mal. Very Happy  On ne me demande pas encore de planter cette surface. rap
Je parlais aussi dans mon commentaire de plantes mellifères et pas de fleurs pour mettre de la fleur.
ManuNuma
ManuNuma
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 869
Age : 66
ville et région : Besançon Doubs

Revenir en haut Aller en bas

semences jachères apicoles  Empty Re: semences jachères apicoles

Message par petrole59 Jeu 21 Jan 2016, 22:58

sckorpion a écrit:
ManuNuma a écrit:
sckorpion a écrit:plantes si tu peux seulement une ou deux varietes sur une grande surface plutot qu'un melange de plusieurs varietes ca sera bien plus rentable pour tes abeilles.
pour les distributeurs demande ou vont se servir les agriculteurs dans ton coin tu en as surement un revendeur tout proche.
C'est peut-être plus rentable en terme de productivité mais plus les abeilles ont de choix en variétés florales, plus elles butinent des pollens des nectars différents. Sachant que comme pour notre propre alimentation, chaque plante apporte des éléments en quantités différentes et ce ne peut qu'être bénéfique pour nos protégées.
oui mais encore faudrait il que ca soit interessant pour les abeilles, 3 hectares c'est pas enorme pour mettre un melange mellifere. 2 a 3 varietes a date de floraison differente c'est je trouve plus adapte pour nos abeilles, aucune concurrence entre les floraisons et les abeilles n'ont pas a faire le champ entier pour ramasser tout ce dont elles ont besoin. dans un melange tu dois avoir 10 peut etre meme 20 varietes de plantes certaines seront meme en proportion tres reduites et les abeilles n'iront probablement pas dessus.
pour ma part je mettrais de la phacelie(si j'ai les moyens j'en planterais deux fois en une annee...) et du sainfoin(je ne sais pas si en tondant apres la floraison il y aurait a nouveau une floraison) pour avoir un champ a ne pas s'occuper pendant qques annees.
Tu n'as pas à en mettre deux fois , il suffit de la faucher après floraison et tu auras de nouvelles fleurs deux mois plus tard .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9205
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

semences jachères apicoles  Empty Re: semences jachères apicoles

Message par Invité Jeu 21 Jan 2016, 23:24

Le fait de faucher accélère t'il la repousse ?
Moi, je laisse faire et cela repousse (mais je ne connais pas la durée de repousse).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

semences jachères apicoles  Empty Re: semences jachères apicoles

Message par petrole59 Ven 22 Jan 2016, 00:03

Quand tu fauches , ça refleurit en deux mois .

Ça évite de resemer.

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9205
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

semences jachères apicoles  Empty Re: semences jachères apicoles

Message par Invité Ven 22 Jan 2016, 13:02

petrole59 a écrit:
sckorpion a écrit:
ManuNuma a écrit:
sckorpion a écrit:plantes si tu peux seulement une ou deux varietes sur une grande surface plutot qu'un melange de plusieurs varietes ca sera bien plus rentable pour tes abeilles.
pour les distributeurs demande ou vont se servir les agriculteurs dans ton coin tu en as surement un revendeur tout proche.
C'est peut-être plus rentable en terme de productivité mais plus les abeilles ont de choix en variétés florales, plus elles butinent des pollens des nectars différents. Sachant que comme pour notre propre alimentation, chaque plante apporte des éléments en quantités différentes et ce ne peut qu'être bénéfique pour nos protégées.
oui mais encore faudrait il que ca soit interessant pour les abeilles, 3 hectares c'est pas enorme pour mettre un melange mellifere. 2 a 3 varietes a date de floraison differente c'est je trouve plus adapte pour nos abeilles, aucune concurrence entre les floraisons et les abeilles n'ont pas a faire le champ entier pour ramasser tout ce dont elles ont besoin. dans un melange tu dois avoir 10 peut etre meme 20 varietes de plantes certaines seront meme en proportion tres reduites et les abeilles n'iront probablement pas dessus.
pour ma part je mettrais de la phacelie(si j'ai les moyens j'en planterais deux fois en une annee...) et du sainfoin(je ne sais pas si en tondant apres la floraison il y aurait a nouveau une floraison) pour avoir un champ a ne pas s'occuper pendant qques annees.
Tu n'as pas à en mettre deux fois , il suffit de la faucher après floraison et tu auras de nouvelles fleurs deux mois plus tard .
Je ne savais pas que les graines arrivaient vite à maturité. C'est bon à savoir.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

semences jachères apicoles  Empty Re: semences jachères apicoles

Message par Invité Ven 22 Jan 2016, 13:26

Petite question concernant la plantation : Vous semez à quelle période, après tout risque de gelée ou bien un peu avant ?
Et deuxième question : Lorsque vos mélanges ont fleuri, est-ce que vous re-semez l'année d'après après avoir travaillé le sol ou bien est ce que les graines vont germer d'elles-même ?

Car j'avoue que moi dans mes parterres je les sème en fin avril si pas de gelée annoncées; et une fois l’hiver arrivé je laisse tout sur place et je nettoie l'emplacement au motoculteur pour re-semer au printemps suivant.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

semences jachères apicoles  Empty Re: semences jachères apicoles

Message par petrole59 Ven 22 Jan 2016, 20:46

sckorpion a écrit:
petrole59 a écrit:
sckorpion a écrit:
ManuNuma a écrit:
sckorpion a écrit:plantes si tu peux seulement une ou deux varietes sur une grande surface plutot qu'un melange de plusieurs varietes ca sera bien plus rentable pour tes abeilles.
pour les distributeurs demande ou vont se servir les agriculteurs dans ton coin tu en as surement un revendeur tout proche.
C'est peut-être plus rentable en terme de productivité mais plus les abeilles ont de choix en variétés florales, plus elles butinent des pollens des nectars différents. Sachant que comme pour notre propre alimentation, chaque plante apporte des éléments en quantités différentes et ce ne peut qu'être bénéfique pour nos protégées.
oui mais encore faudrait il que ca soit interessant pour les abeilles, 3 hectares c'est pas enorme pour mettre un melange mellifere. 2 a 3 varietes a date de floraison differente c'est je trouve plus adapte pour nos abeilles, aucune concurrence entre les floraisons et les abeilles n'ont pas a faire le champ entier pour ramasser tout ce dont elles ont besoin. dans un melange tu dois avoir 10 peut etre meme 20 varietes de plantes certaines seront meme en proportion tres reduites et les abeilles n'iront probablement pas dessus.
pour ma part je mettrais de la phacelie(si j'ai les moyens j'en planterais deux fois en une annee...) et du sainfoin(je ne sais pas si en tondant apres la floraison il y aurait a nouveau une floraison) pour avoir un champ a ne pas s'occuper pendant qques annees.
Tu n'as pas à en mettre deux fois , il suffit de la faucher après floraison et tu auras de nouvelles fleurs deux mois plus tard .
je ne savais pas que les graines arrivaient vite a maturite c'est bon a savoir.
Les nouvelles fleurs arrivent avec les plantes fauchées qui repoussent  , pas avec les graines de ces dernières  .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9205
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

semences jachères apicoles  Empty Re: semences jachères apicoles

Message par petrole59 Ven 22 Jan 2016, 20:52

Cyril58 a écrit:Petite question concernant la plantation : Vous semez à quelle période, après tout risque de gelée ou bien un peu avant ?
Et deuxième question : Lorsque vos mélanges ont fleuris, est-ce que vous re-semez l'année d'après après avoir travailler le sol ou bien est ce que les graines vont germer d'elles même ?

Car j'avoue que moi dans mes parterres je les sèmes en fin avril si pas de gelée annoncées et une fois l’hiver arrivé je laisse tout sur place et je nettoie l'emplacement au motoculteur pour re-semer au printemps suivant.
La phacélie fleurit deux mois après avoir été semées, mais il faut décompter les périodes trop froides ou gel.

Si tu la laisses passer l'hiver, elle repoussera l'année d'après, mais fonction des conditions climatiques elle ne fleurira pas forcement au moment où tes abeilles en auront le plus besoin : trouée mellifère.

Pour les autres fleurs, la deuxième année certaines prennent le dessus sur les autres : une ou deux .

Le mélilot ne fleurit qu'à partir de la deuxième année .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9205
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

semences jachères apicoles  Empty Re: semences jachères apicoles

Message par ManuNuma Sam 23 Jan 2016, 11:59

petrole59 a écrit:
sckorpion a écrit:
Tu n'as pas à en mettre deux fois , il suffit de la faucher après floraison et tu auras de nouvelles fleurs deux mois plus tard .
je ne savais pas que les graines arrivaient vite a maturite c'est bon a savoir.
Les nouvelles fleurs arrivent avec les plantes fauchées qui repoussent  , pas avec les graines de ces dernières  .
Les choses ne sont pas aussi simples que ça et toutes les plantes ne sont pas logées à la même enseigne.
Une plante annuelle fauchée ne repoussera pas et n'assurera  de descendance que si elle a grainé.
On parle ici de reproduction sexuée. Car il existe aussi la multiplication végétative ( greffage marcotage ).
Certaines plantes, bisannuelles, vivaces, ont besoin d’une période froide puis d’une remontée des températures pour fleurir ou pour grainer. Ça s’appelle la vernalisation. L’alternance des saisons remplit ces fonctions.

Il y a des plantes qui ont un besoin de + de 13h de nuit, elles font parties des plantes nyctipériodiques Les végétaux ne fleurissent naturellement qu’en période automnale ou les jours sont courts mais les nuits sont longues.
On pourrait aussi parler des plantes dites héméropériodiques. Elles ont besoin de plus de 13h de jour pour s'épanouir.

L"idéal quand on veut semer des graines et de suivre les recommandations qui se trouve sur le paquet. Chaque plante ayant besoin d'un minimum de chaleur pour germer qui n'est pas la même en fonction de l'espèce.
Une salade germera à des températures plus basses qu'un pied de melon, par exemple.
ManuNuma
ManuNuma
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 869
Age : 66
ville et région : Besançon Doubs

Revenir en haut Aller en bas

semences jachères apicoles  Empty Re: semences jachères apicoles

Message par petrole59 Dim 24 Jan 2016, 01:17

ManuNuma a écrit:
petrole59 a écrit:
sckorpion a écrit:
Tu n'as pas à en mettre deux fois , il suffit de la faucher après floraison et tu auras de nouvelles fleurs deux mois plus tard .
je ne savais pas que les graines arrivaient vite a maturite c'est bon a savoir.
Les nouvelles fleurs arrivent avec les plantes fauchées qui repoussent  , pas avec les graines de ces dernières  .
Les choses ne sont pas aussi simples que ça et toutes les plantes ne sont pas logées à la même enseigne.
Une plante annuelle fauchée ne repoussera pas et n'assurera  de descendance que si elle a grainé.
On parle ici de reproduction sexuée. Car il existe aussi la multiplication végétative ( greffage marcotage ).
Certaines plantes, bisannuelles, vivaces, ont besoin d’une période froide puis d’une remontée des températures pour fleurir ou pour grainer. Ça s’appelle la vernalisation. L’alternance des saisons remplit ces fonctions.

Il y a des plantes qui ont un besoin de + de 13h de nuit, elles font parties des plantes nyctipériodiques Les végétaux ne fleurissent naturellement qu’en période automnale ou les jours sont courts mais les nuits sont longues.
On pourrait aussi parler des plantes dites héméropériodiques. Elles ont besoin de plus de 13h de jour pour s'épanouir.

L"idéal quand on veut semer des graines et de suivre les recommandations qui se trouve sur le paquet. Chaque plante ayant besoin d'un minimum de chaleur pour germer qui n'est pas la même en fonction de l'espèce.
Une salade germera à des températures plus basses qu'un pied de melon, par exemple.
Tous termes scientifiques inconnus pour moi n'empêchent que si tu fauches la phacélie , deux mois après tu auras des fleurs , 

Essaie tu verras .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9205
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

semences jachères apicoles  Empty Re: semences jachères apicoles

Message par ManuNuma Dim 24 Jan 2016, 12:37

petrole59 a écrit:Tous termes scientifiques inconnus pour moi n'empêchent que si tu fauches la phacélie , deux mois après tu auras des fleurs , 

Essaie tu verras .
Il existe de nombreuses variétés de phacélie. On parle de celle à feuilles de tanaisie ?
Celle-ci est annuelle mais si on l'a laisse venir à graine se ressèmera sans souci.
J'ai semé de la moutarde blanche dans un rucher et de la phacélie dans un autre. Les deux plantes se sont ressemées. Je ne les ai même pas fauché par manque de disponibilités à ce moment. L'une et l'autre sont mortes et ont séché après avoir grainé.
J'avais avant les grands froids de nouvelles plantes dans les 2 ruchers.
Pas sûr qu'aujourd'hui, la moutarde ait résisté. Un peu plus de chance pour la phacélie.

Ça n'est pas grave que tu ne connaisses pas les termes que j'utilise dans un précédent commentaire. L'intérêt et de les découvrir et d'apprendre à les connaitre, si tu le souhaites.
ManuNuma
ManuNuma
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 869
Age : 66
ville et région : Besançon Doubs

Revenir en haut Aller en bas

semences jachères apicoles  Empty Re: semences jachères apicoles

Message par Invité Mar 26 Jan 2016, 22:28

Ou peut-on acheter ces Kg de semences à si bas prix ? Peut-on acheter en ligne ? Merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

semences jachères apicoles  Empty Re: semences jachères apicoles

Message par Invité Mer 24 Fév 2016, 23:49

Je déterre ce topic pour une question. J'ai préparé le sol sur une surface assez petite (environ 15m2) et je vais semer un mélange de fleurs mellifères (tournesol, centaurées, muflier, phacélie etc...). Étant passionné par les plantes depuis des années j'ai donc aménagé ce petit coin dans le fond de mon terrain à 15 - 20 mètres du rucher.
Même si à la base je n'ai pas fait ça pour les abeilles mais plutôt pour créer un espace sympa, pensez vous que ce n'est pas trop près du rucher et qu'elles n'iront pas ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

semences jachères apicoles  Empty Re: semences jachères apicoles

Message par Invité Jeu 25 Fév 2016, 05:22

baphomet a écrit:Où peut-on acheter ces Kg de semences à si bas prix ? Peut-on acheter en ligne ? Merci
Bonjour j'ai acheté de la prairie fleurie par l'intermédiaire du groupement d'achat de notre syndicat. C'est le top. Ils suivent les résultats, et aussi les conseils de certains pros. Pour ma part je privilégie la fauche tardive pour laisser faire la nature.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

semences jachères apicoles  Empty Re: semences jachères apicoles

Message par Invité Jeu 25 Fév 2016, 06:33

Cyril58 a écrit:Je déterre ce topic pour une question. J'ai préparé le sol sur une surface assez petite (environ 15m2) et je vais semer un mélange de fleurs mellifères (tournesol, centaurées, muflier, phacélie etc...). Étant passionné par les plantes depuis des années j'ai donc aménagé ce petit coin dans le fond de mon terrain à 15 - 20 mètres du rucher.
Même si à la base je n'ai pas fait ça pour les abeilles mais plutôt pour créer un espace sympa, pensez vous que ce n'est pas trop près du rucher et qu'elles n'iront pas ?
Autant de variétés pour si peu de surface ce n'est pas le top. Dans ce cas là elles iront sur certaines fleurs et pas d'autres si cela n'est pas intéressant pour elles ou qu'elles trouvent mieux ailleurs. Le mieux pour une si petite surface c'est de planter uniquement une seule variété pour qu'elles y aillent à coup sur; mais bon, ton but c'est aussi d'avoir un bel espace avec plusieurs types de fleurs je pense...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

semences jachères apicoles  Empty Re: semences jachères apicoles

Message par abilix Jeu 25 Fév 2016, 09:17

Bonjjour atous,

J'ai à coté de mon rucher un petit carré où je vais peut-ètre planter de la phacélie le petit problème c'est qu'en hiver c'est très humide Quel est votre avis ? J'ai un pote qui recherche des graines de phacélie à bon prix si quelqu'un a un tuyau je le lui transmets,

A+
abilix
abilix
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 288
Age : 52
ville et région : Creteil

Revenir en haut Aller en bas

semences jachères apicoles  Empty Re: semences jachères apicoles

Message par Célien Jeu 25 Fév 2016, 09:45

Bonjour.
Intéressants tous ces posts. Quand vous dites préparer le terrain, vous entendez le labourer. De mon coté j'ai 1 hectare de terrain tout autour de ma maison. J'avais envie de planter des plantes mellifères sur un petit carré de 20m2. Le souci est que mon dos ne me permet pas de ''préparer le terrain'' à la pelle.
Peut on semer ''à la volée'' ou faut il vraiment que le terrain soit labouré ?
Célien
Célien
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 269
Age : 56
ville et région : Josselin (Bretagne -56) -- Alt 90m

Revenir en haut Aller en bas

semences jachères apicoles  Empty Re: semences jachères apicoles

Message par Invité Jeu 25 Fév 2016, 10:33

ok merci pour l'info.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

semences jachères apicoles  Empty Re: semences jachères apicoles

Message par petrole59 Jeu 25 Fév 2016, 11:02

Cyril58 a écrit:Je déterre ce topic pour une question. J'ai préparé le sol sur une surface assez petite (environ 15m2) et je vais semer un mélange de fleurs mellifères (tournesol, centaurées, muflier, phacélie etc...). Étant passionné par les plantes depuis des années j'ai donc aménagé ce petit coin dans le fond de mon terrain à 15 - 20 mètres du rucher.
Même si à la base je n'ai pas fait ça pour les abeilles mais plutôt pour créer un espace sympa, pensez vous que ce n'est pas trop près du rucher et qu'elles n'iront pas ?
C'est trop près du rucher.

Les abeilles font leurs besoins en sortant de la ruche sur une cinquantaine de mètres .

C'est pour ça aussi que le point d'eau que l'on apporte à nos avettes se situe au moins à une cinquantaine de mètres .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9205
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

semences jachères apicoles  Empty Re: semences jachères apicoles

Message par Invité Jeu 25 Fév 2016, 11:52

Oui, le but premier est d’agrémenter cet espace qui fini mon terrain avant un champ voisin, donc je souhaite mettre plusieurs espèces sauf les tournesols qui sont eux, semés tout autour de la maison donc plus éloignés.
Le point d'eau c'est mon bassin où j'ai mes Koys et les nénuphars à environ 80 mètres. Et par temps chaud l'on ne distingue plus les nénuphars, ils sont recouverts des zazas qui boivent et se relaient.
Tant pis si elles n'y vont pas, de toute manière vu la superficie ça n'aurait pas changé grand chose pour elles.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

semences jachères apicoles  Empty Re: semences jachères apicoles

Message par Invité Jeu 25 Fév 2016, 12:46

Célien a écrit:...
Peut on semer ''à la volée'' ou faut il vraiment que le terrain soit labouré ?
Bonjour,
Le semis sur sol végétalisé non préparé empêche un grand nombre de graines d'atteindre le sol car elles restent accrochées en l'air dans la végétation.
Il faut, au minimum, griffer le sol après avoir fauché ras pour qu'un maximum de graines aillent s'épanouir (germer) dans l'humidité de la terre.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

semences jachères apicoles  Empty Re: semences jachères apicoles

Message par Invité Jeu 25 Fév 2016, 12:51

Célien a écrit:Bonjour intéressants tous ces post. Quand vous dites préparer le terrain, vous entendez le labourer. De mon coté j'ai 1 hectare de terrain tout autour de ma maison, j'avais envie de planter des plantes mellifères sur un petit carré de 20m2, le soucis est que mon dos ne me permet pas de ''préparer le terrain'' à la pelle.
Peut on semer ''à la volée'' ou faut il vraiment que le terrain soit labouré ?
il faut voir si ta terre est souple ou si c'est du beton et que pour arriver à creuser il te faut une pioche. dans le premier cas un simple griffage de surface suffit (mais bon, c'est toujours mieux de creuser pour que les racines puissent descendre vite) dans le deuxième cas il faut y aller en profondeur. il faut voir ce qui pousse dans ton terrain comme herbe, si tu as du chiendent il faudrait une plante qui puisse l’étouffer...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

semences jachères apicoles  Empty Re: semences jachères apicoles

Message par Célien Jeu 25 Fév 2016, 13:12

ok merci Lamiral et Sckorpion
Célien
Célien
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 269
Age : 56
ville et région : Josselin (Bretagne -56) -- Alt 90m

Revenir en haut Aller en bas

semences jachères apicoles  Empty Re: semences jachères apicoles

Message par ManuNuma Jeu 25 Fév 2016, 14:34

sckorpion a écrit:
Célien a écrit:Bonjour intéressants tous ces post. Quand vous dites préparer le terrain, vous entendez le labourer. De mon coté j'ai 1 hectare de terrain tout autour de ma maison, j'avais envie de planter des plantes mellifères sur un petit carré de 20m2, le soucis est que mon dos ne me permet pas de ''préparer le terrain'' à la pelle.
Peut on semer ''à la volée'' ou faut il vraiment que le terrain soit labouré ?
il faut voir si ta terre est souple ou si c'est du beton et que pour arriver a creuser il te faut une pioche. dans le premier cas un simple griffage de surface suffit(mais bon c'est toujours mieux de creuser pour que les racines puissent descendre vite) dans le deuxieme la faut y aller en profondeur. il faut voir ce qui pousse dans ton terrain comme herbe, si tu as du chien-dent il faudrait une plante qui puisse l'etouffer...
Préparer le sol n'englobe pas uniquement le labour mais l'amendement du sol ce qui sous-entend lui apporter les ingrédients qui lui manquent pour être une " bonne " terre.
Du sable si elle est trop lourde et de la matière organique, en général sous forme de fumier ou de compost.
La matière organique permet aussi aux terres légères de mieux retenir l'humidité.
Les plantes indésirables comme le chiendent, le liseron, les chardons sont plus difficiles à enlever quand on ne veut pas avoir recours à la chimie. Il faut du temps et beaucoup d’huile de coude pour les freiner.

Je suis absolument d'accord avec l'amiral quand il parle de griffage pour ameublir la terre plutôt que de labour.
Chambouler les différentes strates du sol ne sont jamais sans conséquences si on se souvient que les bactéries et micro-organismes vivant en surface ont besoin de d'air pour vivre et se développer. C'est pour ça qu'on les définit comme étant " aérobies ".
A l'inverse, celles vivant plus profondément dans la terre s'épanouissent en l'absence de l'air. Elles sont dites : " Anaérobies ".
En permaculture, on ne retourne pas le sol mais comme la nature le fait en forêt, on couvre les sols avec de la matière organiques et les bactéries, micro-organismes, champignons, vers de terre, etc, se chargent d'ameublir la terre.
Dans les forêts, les graines germent sans problèmes et sans l'intervention de l'homme par un quelconque labour.
ManuNuma
ManuNuma
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 869
Age : 66
ville et région : Besançon Doubs

Revenir en haut Aller en bas

semences jachères apicoles  Empty Re: semences jachères apicoles

Message par montmel Jeu 25 Fév 2016, 19:55

Pour semer sans labourer : mettre un carton par terre, si possible en fauchant avant. Attendre plusieurs jours que ça creve dessous et que ça s'ameublisse tout seul (les vers aident). Puis semer et écraser légèrement les graines avec le pied, pour faire un bon contact.

montmel
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 231
Age : 63
ville et région : 34

Revenir en haut Aller en bas

semences jachères apicoles  Empty Re: semences jachères apicoles

Message par Invité Jeu 25 Fév 2016, 20:26

ManuNuma a écrit:Préparer le sol n'englobe pas uniquement le labour mais l'amendement du sol ce qui sous-entend lui apporter les ingrédients qui lui manquent pour être une " bonne " terre.
Du sable si elle est trop lourde et de la matière organique, en général sous forme de fumier ou de compost.
La matière organique permet aussi aux terres légères de mieux retenir l'humidité.
Les plantes indésirables comme le chiendent, le liseron, les chardons sont plus difficiles à enlever quand on ne veut pas avoir recours à la chimie. Il faut du temps et beaucoup d’huile de coude pour les freiner.

Je suis absolument d'accord avec l'amiral quand il parle de griffage pour ameublir la terre plutôt que de labour.
Chambouler les différentes strates du sol ne sont jamais sans conséquences si on se souvient que les bactéries et micro-organismes vivant en surface ont besoin de d'air pour vivre et se développer. C'est pour ça qu'on les définit comme étant " aérobies ".
A l'inverse, celles vivant plus profondément dans la terre s'épanouissent en l'absence de l'air. Elles sont dites : " Anaérobies ".
En permaculture, on ne retourne pas le sol mais comme la nature le fait en forêt, on couvre les sols avec de la matière organiques et les bactéries, micro-organismes, champignons, vers de terre, etc, se chargent d'ameublir la terre.
Dans les forêts, les graines germent sans problèmes et sans l'intervention de l'homme par un quelconque labour.
Il faut voir comment est son terrain pour ça. S'il a un mètre d'herbe ou si ça pousse à peine. j'aime bien préparer le sol en le travaillant en profondeur (pas forcement mettre la terre du dessus en bas) pour faciliter l'enracinement des plantes.
Si le terrain n'a pas de passage de voiture, que l'herbe tondue est laissée sur place, généralement un simple griffage suffit (après avoir enlevé un maximum d'herbes afin que les graines tombent sur la terre directement et que rien n’étouffe les jeunes plantules) Par contre si des voitures tournent sur le terrain là c'est peut-etre pas la meme histoire: le sol sera tassé et les racines vont cravacher dur pour pénétrer profond et à la moindre sécheresse trop précoce la plante peut en mourir. Dans ce cas là, le mieux c'est un travail en profondeur pour donner un maximum de chance à la plante et ainsi avoir un bon développement pour donner un maximum de pollen et nectar.
Si chez moi dans une zone où la sécheresse peut durer je ne plante pas dans de bonnes conditions je peux tout perdre, ou mes plantes poussent mal et donnent peu. Si chez toi la pluie tombe souvent tu as moins de soucis à te faire et tu peux planter sans trop t'embeter.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

semences jachères apicoles  Empty Re: semences jachères apicoles

Message par Invité Jeu 25 Fév 2016, 22:48

L'amiral a écrit:
Célien a écrit:...
Peut on semer ''à la volée'' ou faut il vraiment que le terrain soit labouré ?
Bonjour,
Le semis sur sol végétalisé non préparé empêche un grand nombre de graines d'atteindre le sol car elles restent accrochées en l'air dans la végétation.
Il faut, au minimum, griffer le sol après avoir fauché ras pour qu'un maximum de graines aillent s'épanouir (germer) dans l'humidité de la terre.

Si tu as grand de terrain à semer tu peux passer un coup de herse pour t'éviter bien de la peine.

L'année dernière pour comparer j'ai labouré une partie de mon terrain et hersé le reste. Constat : les plantes se sont mieux développées sur la partie travaillée en profondeur (labour).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

semences jachères apicoles  Empty Re: semences jachères apicoles

Message par Célien Ven 26 Fév 2016, 09:33

Ok Ben merci de l'info
Célien
Célien
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 269
Age : 56
ville et région : Josselin (Bretagne -56) -- Alt 90m

Revenir en haut Aller en bas

semences jachères apicoles  Empty Re: semences jachères apicoles

Message par ManuNuma Dim 28 Fév 2016, 17:14

ben58 a écrit:
L'année dernière pour comparer j'ai labouré une partie de mon terrain et hersé le reste. Constat : les plantes se sont mieux développées sur la partie travaillée en profondeur (labour).
Je suis d'accord avec toi pour dire que le labour assure une bonne germination des plantes car la terre est meuble à souhait si on a fait le travail dans de bonne conditions.
Je veux seulement attirer l'attention sur le fait qu'on expose le sol à l'érosion en le laissant nu. Sans parler de la semelle de labour que les machines provoquent.
On doit également utiliser davantage d'engrais parce que la matière organique se dégrade dans l'enfouissement, ce qui a un coût.
Sur le long terme, avec des méthodes culturales respectueuses, une terre restera plus fertile qu'une autre traitée on dira, conventionnellement.
ManuNuma
ManuNuma
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 869
Age : 66
ville et région : Besançon Doubs

Revenir en haut Aller en bas

semences jachères apicoles  Empty Re: semences jachères apicoles

Message par Invité Dim 28 Fév 2016, 22:23

ManuNuma a écrit:
ben58 a écrit:
L'année dernière pour comparer j'ai labouré une partie de mon terrain et hersé le reste. Constat : les plantes se sont mieux développées sur la partie travaillée en profondeur (labour).
Je suis d'accord avec toi pour dire que le labour assure une bonne germination des plantes car la terre est meuble à souhait si on a fait le travail dans de bonne conditions.
Je veux seulement attirer l'attention sur le fait qu'on expose le sol à l'érosion en le laissant nu. Sans parler de la semelle de labour que les machines provoquent.
On doit également utiliser davantage d'engrais parce que la matière organique se dégrade dans l'enfouissement, ce qui a un coût.
Sur le long terme, avec des méthodes culturales respectueuses, une terre restera plus fertile qu'une autre traitée on dira, conventionnellement.

C'est pour ça que cet hiver j'ai mis un couvert de feuilles mortes pour laisser travailler les lombrics à ma place Very Happy . Après au printemps un coup de croc et c'est prêt à semer.
J'utilise le labour que sur un terrain enherbé.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum