Derniers sujets
» un predateur contre les frelon asiatique LES POULES!!!!!!
Aujourd'hui à 16:20 par eul' riolu

» rucher en montagne
Aujourd'hui à 16:18 par altitude38

» étude rucher combinant poulailler
Aujourd'hui à 16:15 par eul' riolu

» kit miellerie
Aujourd'hui à 15:53 par jmb 24

» Prestation de services
Aujourd'hui à 15:48 par jmb 24

» nourrir ?
Aujourd'hui à 15:28 par Cyril58

» Lio le savoyard
Aujourd'hui à 13:19 par JCF

» Projet de balance électronique
Aujourd'hui à 12:00 par api68127

» Elles hibernent...
Aujourd'hui à 11:28 par BSM73

» rentrée de pollen en plein décembre
Aujourd'hui à 08:38 par jeanpierre 24

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Candi, réserve de sirop ou miel ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Candi, réserve de sirop ou miel ?

Message par Apid'jo le Mer 27 Jan 2016, 13:28

Bonjour

Un ami (qui n'a pas pesé ses ruches en entrée d'hiver) vient de me demander s'il met du candi dans ses ruches, les abeilles mangeront plutôt :

Le miel laissé par l'apiculteur ?

Le sirop lourd distribué en fin de saison n-1 ?

Le candi mis en place pour Noël ?

Si elles mangent le candi de Noël, c'est qu'il n'y a plus rien d'autre. ?
Les ruches avec reste de candi volent bien. Les autres qui ont mangé tout le candi ne volent pas mais sont bien présentes et en nombre.

Je ne savais pas vraiment quoi lui répondre.

Pour moi, miel en priorité mais après ?
Le fait que le candi soit sur la tête de cadre, donc disponible et accessible facilement peut également jouer par rapport à un produit dans des cadres operculés ou non, mais plus distant du couvain.

Le mieux serait une visite rapide surement; mais avez vous un recul sur la question ?

RUCHES divisibles (bâtisse chaude) : Alsacienne couchée 10 et 12 U et Type Claerr 9 U          "Rien n'est plus patient que la nature"  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]          Dan O'Brien

Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 4021
ville et région : Alsace - Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Candi, réserve de sirop ou miel ?

Message par BSM73 le Mer 27 Jan 2016, 16:30

Pour moi les abeilles stockent le candi quand elles ne sont pas en grappe c'est un "réflexe"....mais qui les fatigue.

BSM73
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 957
ville et région : 62

http://ruche62.blogspot.fr/

Message par Pierre qui roule le Mer 27 Jan 2016, 17:47

Mon avis qui n'engage que moi:
Les abeilles ne stockent pas le candi.
Elles le consomment préférentiellement quand il est plus près que les réserves de miel
Nourrir au candi si il reste des réserves de miel suffisantes conduira à un essaimage si la place n'est pas suffisante.
Décaler les cadres de pollen à la visite de printemps car elles ne le déplacent pas et mettre des cadres à bâtir à la place des vieux cadres.
Ça dépend de la race d'abeille.
Ayant beaucoup d’essaimage, je vais moins mettre de candi cet année et surtout pas systématiquement.

Pierre qui roule
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 631
ville et région : Auvergne

Message par Apid'jo le Mer 27 Jan 2016, 18:44

Pierre qui roule
Je suis un peu comme toi, je pense qu'elles chercheront la facilité.
Donc tu préconises d’intercaler les cadres bâtis entre couvain et pollen. Ben oui.

Pour les colonies qui sortent ou pas (pourtant soleil quand mon pote m'a téléphoné), en fonction des resserves de candi,  vous avez une idée ?

RUCHES divisibles (bâtisse chaude) : Alsacienne couchée 10 et 12 U et Type Claerr 9 U          "Rien n'est plus patient que la nature"  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]          Dan O'Brien

Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par petrole59 le Mer 27 Jan 2016, 19:39

Pierre qui roule a écrit:Mon avis qui n'engage que moi:
Les abeilles ne stockent pas le candi.
Elles le consomment préférentiellement quand il est plus près que les réserves de miel
Nourrir au candi si il reste des réserves de miel suffisantes conduira à un essaimage si la place n'est pas suffisante.
Décaler les cadres de pollen à la visite de printemps car elles ne le déplace pas et mettre des cadres à bâtir à la place des vieux cadres.
ça dépend de la race d'abeille.
Ayant beaucoup d’essaimage, je vais moins mettre de candi cet année et surtout pas systématiquement.
Les abeilles stockent le candi , c'est ce que j'ai constaté chez un collègue api qui avait "un peu trop" nourrit avec son candi .

Au moment de l'extraction ses cadres étaient remplis de candi bien blanc , ce n'était pas du colza , rien à voir .

Teintez votre candi , si vous nourrissez trop tard ou trop , vous verrez qu'elles le stockent et même qu'elles le remontent parfois dans les hausses pour désengorger la chambre à couvain pour certains écotypes d'entres elles .

petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 6262
ville et région : Cambrai nord

Message par BSM73 le Mer 27 Jan 2016, 20:23

oui Pétrole59  Very Happy Very Happy Very Happy
 Les abeilles stockent le candi et cela les épuise inutilement...

L'intérêt du candi est d'éviter la famine. 

Un peu de sirop de menthe pour teinter le candi. Very Happy Very Happy Very Happy

BSM73
abeille nourrice
abeille nourrice

ville et région : 62

http://ruche62.blogspot.fr/

Message par petrole59 le Mer 27 Jan 2016, 20:28

BSM73 a écrit:oui Pétrole59  Very Happy Very Happy Very Happy
 les abeilles stockent le candi et cela les épuisent inutilement...

l'intérêt du candi est d'éviter la famine 

un peu de sirop de menthe pour teinté le candi Very Happy Very Happy Very Happy
Un colorant alimentaire en faible quantité éventuellement .  Wink

petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 6262
ville et région : Cambrai nord

Message par Cyril58 le Mer 27 Jan 2016, 23:48

Ce sujet tombe bien car j'ai été peser ma ruche qui n'avait pas perdu beaucoup en poids depuis l'automne ( 35kg en octobre et il y a 3 semaines elle faisait 34kg).
Aujourd'hui je vais re-peser sans balance , et en soulevant la ruche il est évident qu'elle est bien plus légère qu'il y a 3 semaines.
Je vais donc aller faire une visite des réserves demain ou vendredi suivant les températures car je n'ai encore pas voulu donner du Candi inutilement.
D'où ma question : Il faudrait que je trouve combien de cadres de miel pour éviter de donner du Candi ?
Je précise que la ruche est une Dadant 10 c et qu'il y a une partition d'installée car elles n'avaient pas eu le temps de bâtir un cadre sur la rive.

Cyril58
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 727
ville et région : La charite sur Loire

Message par Apid'jo le Jeu 28 Jan 2016, 07:16

Idem pour moi, ma plus forte a perdu près de 3 Kg en 3 semaines (janvier) affraid

C'est encore bon pour l'instant, mais il faudra que ça ce calme un peu !!
Ou mon peson ne fonctionne plus. Enfin, je ne pense pas, d'un côté elle est effectivement bien moins lourde.

Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par Pierre qui roule le Jeu 28 Jan 2016, 09:47

Oui pour déplacer les cadres de pollen en intercalant des cadres bâtis. Et oui pour ne pas trop nourrir, sauf en cas de nécessité, c'est à dire de famine possible.

Pierre qui roule
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par Célien le Jeu 28 Jan 2016, 12:31

Autre question : Quand retirer le candi ? (période, mois)

Célien
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 268
ville et région : Josselin (Bretagne -56) -- Alt 90m

Message par Lapicouze le Jeu 28 Jan 2016, 12:52

Célien a écrit:autre question quand retirer le candy (période, mois)

Quand il y aura les ressources à l'exterieur, elles le laisseront tomber d'elles même tu verras, ça dépend de ta région. Moi, en général  fin Mars c'est fini le candi (à la visite de printemps en gros).

Lapicouze
abeille nourrice
abeille nourrice

ville et région : Loir et cher/Orchaise

Message par MO2C le Jeu 28 Jan 2016, 13:29

Cyril58 a écrit:Ce sujet tombe bien car j'ai été peser ma ruche qui n'avait pas perdu beaucoup en poids depuis l'automne ( 35kg en octobre et il y a 3 semaines elle faisait 34kg).
Aujourd'hui je vais re-peser sans balance , et en soulevant la ruche il est évident qu'elle est bien plus légère qu'il y a 3 semaines.
Je vais donc aller faire une visite des réserves demain ou vendredi suivant les températures car je n'ai encore pas voulu donner du Candi inutilement.
D'où ma question : Il faudrait que je trouve combien de cadres de miel pour éviter de donner du Candi ?
Je précise que la ruche est une Dadant 10 c et qu'il y a une partition d'installée car elles n'avaient pas eu le temps de bâtir un cadre sur la rive.
Bonjour,
Pour moi il est inutile d'ouvrir, on ne dérange pas les abeilles l'hiver. Il faut peser et faire le ratio.
Sinon je pense que maintenant avec 3 cadres de miel ça devrait le faire car le printemps arrive.
Mais il est toujours difficile de répondre car si l'hiver décide de venir s'inviter au mois de mars et que les abeilles ne peuvent pas sortir alors que le couvain est important la consommation peut devenir exponentielle...

MO2C
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1497
ville et région : Hautes Alpes

Message par Anono le Jeu 28 Jan 2016, 13:38

Salut,

Candi ou réserves? Telle est souvent la question.
Observations sur deux ruches au comportement différent cet hiver:
* l'une a consommé presque toutes ses réserves, et n'a pas encore touché au Candi.
* L'autre a presque consommé ses 2,5kg de Candi pour une perte de poids de 3 kg. Donc conso presque exclusive de Candi. Pas de stockage dans ce cas-ci: je vois bien que ce qui manque dans le sac correspond à l'évolution du poids de la ruche.

Voilà pour mes observations de cet hiver.

Anono
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 825
ville et région : Namur - Belgique

Message par Pierre qui roule le Jeu 28 Jan 2016, 15:15

D'ou ma remarque sur la race. Une de mes ruches que je pensai morte (rien vu comme grappe sans déranger les cadres) s'est pourtant développée normalement. Les bucks bouffent comme 4 par contre.

Pierre qui roule
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par mister6 le Jeu 28 Jan 2016, 17:34

MO2C a écrit:
Cyril58 a écrit:Ce sujet tombe bien car j'ai été peser ma ruche qui n'avait pas perdu beaucoup en poids depuis l'automne ( 35kg en octobre et il y a 3 semaines elle faisait 34kg).
Bonjour,
Pour moi il est inutile d'ouvrir, on ne dérange pas les abeilles l'hiver. Il faut peser et faire le ratio.
Sinon je pense que maintenant avec 3 cadres de miel ça devrait le faire car le printemps arrive.
Mais il est toujours difficile de répondre car si l'hiver décide de venir s'inviter au mois de mars et que les abeilles ne peuvent pas sortir alors que le couvain est important la consommation peut devenir exponentiel...
C'est Mars la période critique et c'est là qu'il faudra surveiller et nourrir si problème de poids?

mister6
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 71
ville et région : Franche Comté

Message par Pierre qui roule le Ven 29 Jan 2016, 15:52

La période critique peut commencer en janvier. Cela dépend de l'état de la ruche, de la race.....
À surveiller ruche par ruche.

Pierre qui roule
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par Cyril58 le Ven 29 Jan 2016, 21:37

Alors pour info je suis allé voir la ruche en question.
Beaucoup de monde dedans, contrairement à cet été elles étaient plutôt pas contentes que je leur rende visite. Il faisait un superbe soleil et 15 degrés donc c'était très bien.
J'ai pesé la ruche et de 35 kilos fin décembre, j'en suis à 31kg soit pas grand chose de consommé. Du coup je n'ai pas trouvé nécessaire de sortir des cadres pour voir s'il y avait du miel, j'ai juste bien observé à travers les cadres et sur le haut des cadres il y avait encore beaucoup de miel. Donc je pense que c'est idem au milieu des cadres.
Vous pensez quoi des 31kg pour la saison ?

Cyril58
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 727
ville et région : La charite sur Loire

Message par sauvapic le Ven 29 Jan 2016, 21:43

Cyril58 a écrit:Alors pour info je suis allé voir la ruche en question.
Beaucoup de monde dedans, contrairement à cet été elles étaient plutôt pas contente que je leur rende visite. Il faisait un superbe soleil et 15 degrés donc c'était très bien.
J'ai pesé la ruche et de 35 kilo fin décembre, j'en suis a 31kg soit pas grand chose de consommé. Du coup je n'ai pas trouvé nécessaire de sortir des cadres pour voir s'il y avait du miel, j'ai juste bien observer à travers les cadres et sur le haut des cadres il y avait encore beaucoup de miel donc je pense que c'est idem au milieu des cadres.
Vous pensez quoi des 31kg pour la saison ?
Pour moi ça doit etre correct tu n'es pas au Québec. Dans un mois le début des beaux jours vont arriver et là tu pourras aviser ...

On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 6192
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

http://sauvapic@apiculture-france.com

Message par Apid'jo le Ven 29 Jan 2016, 21:51

Oui normalement c'est OK pour ta ruche. A vérifier d'ici un bon mois suivant miellée, rentrée de pollen et couvain présent.

Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 16:21

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut