Derniers sujets
» ceinture anti intrusion
Aujourd'hui à 19:30 par jmp

» Les ruches de maître Xing
Aujourd'hui à 19:26 par hive

» Bon plan: Enfumoir Electrique Acier Inoxydable 20,89€
Aujourd'hui à 19:19 par nico30

» Présentation sur le forum
Aujourd'hui à 19:16 par Apid'jo

» Bonjour du 64
Aujourd'hui à 19:15 par Apid'jo

» rucher en montagne
Aujourd'hui à 18:49 par petrole59

» Graines de TETRADIUM DANIELLII
Aujourd'hui à 15:20 par Prov sa

» Question sur semis de graines d'arbres à miel (Tetradium daniellii)
Aujourd'hui à 15:20 par Prov sa

» vitre d'obrservation sur ruche type dadant
Aujourd'hui à 14:44 par woodywood25

» Colonie abandonnée - Que faire
Aujourd'hui à 14:09 par Cyril58

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

abeilles récupérées dans une cheminée

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: abeilles récupérées dans une cheminée

Message par apiels le Lun 08 Fév 2016, 23:07

Bonsoir à toutes et tous.
@  Apid'jo
 J'ai eu l'occasion de "ventiler" et ça marche très bien : Un peu désorientées au début et très vite elles trouvent le chemin de leur nouvelle demeure, et curieusement pas de bataille. Bonne chance !
En fait j'ai moi aussi besoin de vos conseils.
J'ai été contacté aujourd'hui par un voisin pour un essaim sous toiture.
J'y suis allé voir après mon boulot et en fait je n'ai pas vu grand chose car je suis arrivé à la tombée de la nuit. Il n'y avait plus d'activité dehors donc je n'ai pas pu voir l'entrée (j'y retourne demain à midi).
Mon problème c'est que la toiture est en plaques de goudron (flexotuile) recouvertes de tuiles provençales. Donc accès par l’extérieur normalement impossible sans dégâts, et de l'autre coté c'est une chambre avec de la frisette au plafond et de la laine de verre entre les deux je suppose. De la frisette bon marché avec des nœuds  qui ne tiennent pas  et posé par un bricoleur à peu près  comme moi. Du coup de temps en temps il y a des curieuses qui se baladent dans la chambre et la femme de ce monsieur s'est faite piquer. Il y a meme quelques mortes par terre. ils m'ont expliqué qu'en septembre ils ont appellé leur proprio pour le lui signaler et comme après il n'y a plus eu d'activité ils croyaient que l'essaim était parti, mais le voila qu'il refait parler de lui !
Si vous avez des idées je suis preneur, merci.

apiels
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 37
ville et région : 30126 tavel

Revenir en haut Aller en bas

Message par sauvapic le Mar 09 Fév 2016, 12:48

Apid'jo a écrit:
sauvapic a écrit:il faudra la ventiler et les abeilles iront dans les ruches avoisinantes et les pondeuses resteront sur les cadres... Les ventiler à 50 mètres environ des autres ruches.

Les ventiler = les disperser ?
ouiii

On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 6164
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

http://sauvapic@apiculture-france.com

Message par sauvapic le Mar 09 Fév 2016, 12:52

apiels a écrit:Bonsoir à toutes et tous.
@  Apid'jo
 J'ai eu l'occasion de "ventiler" et ça marche très bien : Un peu désorientées au début et très vite elles trouvent le chemin de leur nouvelle demeure, et curieusement pas de bataille. Bonne chance !
En fait j'ai moi aussi besoin de vos conseils.
J'ai été contacté aujourd'hui par un voisin pour un essaim sous toiture.
J'y suis allé voir après mon boulot et en fait je n'ai pas vu grand chose car je suis arrivé à la tombée de la nuit. Il n'y avait plus d'activité dehors donc je n'ai pas pu voir l'entrée (j'y retourne demain à midi).
Mon problème c'est que la toiture est en plaques de goudron (flexotuile) recouvertes de tuiles provençales. Donc accès par l’extérieur normalement impossible sans dégâts, et de l'autre coté c'est une chambre avec de la frisette au plafond et de la laine de verre entre les deux je suppose. De la frisette bon marché avec des nœuds  qui ne tiennent pas  et posé par un bricoleur à peu près  comme moi. Du coup de temps en temps il y a des curieuses qui se baladent dans la chambre et la femme de ce monsieur s'est faite piquer. Il y a meme quelques mortes par terre. ils m'ont expliqué qu'en septembre ils ont appellé leur proprio pour le lui signaler et comme après il n'y a plus eu d'activité ils croyaient que l'essaim était parti, mais le voila qu'il refait parler de lui !
Si vous avez des idées je suis preneur, merci.
Tu te lances là dans une galère. Sans faire des dégats impossible à déloger.
Dis au monsieur qu'li voie avec le proprio à mon avis.

On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Message par Anono le Mar 09 Fév 2016, 13:04

Salut,

Solution possible:boucher tous les accès sauf un,  et faire la technique du cône en fixant une ruchette à l'extérieur le temps que ça se vide.
Ensuite boucher les accès pour ne pas qu'un autre essaim vienne s'installer...

Mais ce n'est possible qu'au printemps...

Anono

Anono
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 823
ville et région : Namur - Belgique

Message par sauvapic le Mar 09 Fév 2016, 14:13

Anono a écrit:Salut,

Solution possible:boucher tous les accès sauf un,  et faire la technique du cône en fixant une ruchette a l'extérieur le temps que ça se vide.
Ensuite boucher les accès pour ne pas qu'un autre essaim vienne s'installer...

Mais ce n'est possible qu'au printemps...

Anono
Tu ne feras pas sortir la reine ni les abeilles nourrices qui s'occupent des larves, juste les butineuses...

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Message par b1200 le Mar 09 Fév 2016, 14:18

On vient de me contacter pour un essaim dans une cheminée..... C'est la mode en ce moment Smile
Ça a l'air d'une bonne galère; essaim de l'année dernière; cheminée qui dépasse de 2 mètres du toit; accès possible par le grenier mais avec juste 1 mètre de hauteur.
Je pense qu'il est plus sage de refuser même si ça fait chier de les laisser se faire tuer.. 
A moins que vous n'ayez une solution pour les faire sortir facilement.

b1200
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 135
ville et région : seine et marne

Message par sauvapic le Mar 09 Fév 2016, 14:55

b1200 a écrit:On vient de me contacter pour un essaim dans une cheminée..... C'est la mode en ce moment Smile
ça à l'air d'une bonne galère, essaim de l'année dernière, cheminée qui dépasse de 2 metres du toit, accès possible par le grenier mais avec juste 1 mètre de hauteur.
Je pense qu'il est plus sage de refuser même si ça fait chier de les laisser se faire tuer. 
A moins que vous n'ayez une solution pour les faire sortir facilement
C'est surement que personne ne veut monter sur la toiture, et faire des dégats, ou de tomber de là haut....

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Message par guillaume du 15 le Mar 09 Fév 2016, 18:54

b1200 a écrit:On vient de me contacter pour un essaim dans une cheminée..... C'est la mode en ce moment Smile
Ça a l'air d'une bonne galère; essaim de l'année dernière; cheminée qui dépasse de 2 mètres du toit; accès possible par le grenier mais avec juste 1 mètre de hauteur.
Je pense qu'il est plus sage de refuser même si ça fait chier de les laisser se faire tuer.. 
envoyer un drone couvert de phéromones  Very Happy

guillaume du 15
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 55
ville et région : paris ile de france

Message par apiels le Mar 09 Fév 2016, 21:01

Bonsoir à tout le monde.
Pour la galère je suis d'accord avec toi. Mais quand tu dis  de dire au monsieur de voir avec le proprio? voir quoi? . Si on peut démonter les frisettes? Une question encore à ce sujet : Quelqu'un a t il eu déjà à intervenir dans un intérieur où il y aurait eu des dégâts ? Qui a réparé les dégâts ? Je pense que dans ce cas de figure c'est un service gratuit que l'on rend et on se paye si on arrive à récupérer l'essaim, mais là  c'est quitte ou double. S'il font appel a des pros ça leur coutera. Donc si je peux le récupérer en déclouant quelques frisettes que l'on remettra quand on aura fini ils s'en sortiront pas trop mal, non? Je leur ai dit que tuer un essaim c'était interdit et que c'était meme puni d' amende (pour l'amende je suis moins sur).
mercià

apiels
larve
larve

Message par mielpimpin le Mar 09 Fév 2016, 21:09

apiels a écrit: Je leur ai dit que tuer un essaim c'était interdit et que c'était meme puni d' amende(pour l'amende je suis moins sur)
merci

Bonjour,

Non , les abeilles ne sont pas protégées .

mielpimpin
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1078
ville et région : Le Creusot BOURGOGNE

http://mielpimpin.over-blog.com/

Message par apiels le Mar 09 Fév 2016, 21:29

Bonsoir.
J'ai eu l'année dernière le meme cas et malgré les mises en garde d'apis plus aguerris j'ai quand même voulu le tenter ne serait ce que pour en avoir ma propre expérience. Très mauvaise expérience !
Beaucoup de vas et vients sur le site, nombreuses piqures (dues à mon inexpérience justement) pour finir par un désastre total : quelques abeilles récupérées et tout le reste noyé dans leur miel !!
J'ai longtemps gardé un fort sentiment de culpabilité, bien que dans tout les cas la cheminée devait etre restaurée, et donc évacuée de leurs occupantes. Bref pas très valorisant mais une expérience de plus et au moins maintenant je SAIS .
Voilà ce que je pouvais t'en dire. Maintenant, toi, fais comme tu le sens...!

apiels
larve
larve

Message par eul' riolu le Mar 09 Fév 2016, 23:23

apiels a écrit: Je leur ai dit que tuer un essaim c'était interdit et que c'était meme puni d' amende (pour l'amende je suis moins sur).
mercià
Non ! Les abeilles ne sont pas protégées et leur destruction n'est pas punie d'amende.

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 13950
ville et région : Saone Doubs

http://www.lesfousdubois.org/forum

Message par gatignol le Mer 10 Fév 2016, 08:03

Salut .
Contacte les pompiers, demande leur si tu peux intervenir avec eux.
J'ai un ami apiculteur qui a été avec eux pour les récupérer dans la cheminée avec leurs matériels et en toute sécurité.
Bonne journée.

gatignol
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 114
ville et région : auvergne/saint sauves d auvergne

Message par gatignol le Mer 10 Fév 2016, 08:04

et s'il y a des dégâts ce sont leurs assurances !!

gatignol
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par apiels le Mer 10 Fév 2016, 23:46

Bonsoir.
Juste pour compléter le sujet :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et ça ou quelque chose de similaire devrait etre affiché dans chaque mairie ou endroit public.
 En tout cas moi, je vais le copier et l'afficher car je me suis rendu compte que l'on manque cruellement d'infos sur les abeilles quand on ne fait pas partie de ce mond-là.
Et pour les initiés une petite vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Si vous pouvez allez y l'année prochaine, c'est très intéressant et très convivial.

apiels
larve
larve

Message par petrole59 le Jeu 11 Fév 2016, 02:55

gatignol a écrit:et s'il y a des dégâts ce sont leurs assurances !!

Un api du forum ( Happyculteur 33 ) nous a posté ça :

Autorisation pour la récupération d'un essaim d'abeilles

En signant ce document,
j'autorise Monsieur à pénétrer sur ma propriété afin de récupérer un essaim d'abeille bénévolement et lui en fait don.

Je renonce à toutes poursuites judiciaires, en cas de casse involontaire ou volontaire avec autorisation du propriétaire (ouverture de cloison, plafond, ouverture de tuiles...) ainsi qu'en cas de destruction de plantes et autres dommages en rapport avec l'action de récupération de l'essaim .

En cas de demande d'aide de la part de................................... pour récupérer l'essaim d'abeilles,
vous êtes dans le droit de refuser d'apporter votre soutien afin de garantir votre sécurité. Dans le cas contraire, si vous acceptez d'apporter votre aide, une tenue de protection « vareuse » avec gants de protection vous sera prêtée le temps de la récupération de l'essaim et vous reconnaissez être conscients du risque de piqûres d'abeilles dues à la manipulation de l'essaim.

Vous êtes informé du fait qu'un essaim d'abeilles peut se déplacer à tout moment et ce n'importe où, et que pour votre sécurité vous devez rester à une distance de sécurité que jugera ........................................... en fonction du lieu où est posé l'essaim, ceci afin de réduire au maximum le risque de piqûres sur votre personne ou sur des personnes présentes sur votre terrain dont vous êtes responsable.
.............................................s'engage à demander l'autorisation au propriétaire avant toute action que ce soit, comme par exemple : couper une branche, monter sur le toit, monter à un arbre, traverser un massif de fleurs, ouvrir une cloison...

En cas d'accident sur la personne de .........................................., du à la récupération de l'essaim (chute du toit, chute d'un arbre, coupure etc) la responsabilité du propriétaire du terrain où se trouve l'essaim ne sera pas engagée.

Vous serez informé que lorsque l’opération de récupération de l'essaim est terminée (lorsque les abeilles battent le « rappel » sur la ruche/ruchette), le risque de piqûres d'abeilles reste élevé, et que vous ne devez en aucun cas approcher, toucher ou même déplacer la ruche ou la ruchette.

Vous serez informé que le transport de la ruche/ruchette ne pourra se faire qu'à la nuit tombée, et que mr ................................... sera amener à revenir sur votre propriété une dernière fois (après avoir fixé l'heure d'un
rendez-vous) afin de récupérer la ruche/ruchette contenant l'essaim d'abeilles et pouvoir la transporter hors de votre propriété..

petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 6259
ville et région : Cambrai nord

Message par apiels le Jeu 11 Fév 2016, 13:20

Bonjour ,

petrole59 a écrit:

En signant ce document,
j'autorise Monsieur à pénétrer sur ma propriété afin de récupérer un essaim d'abeille bénévolement et lui en fait don.

Je renonce à toutes poursuites judiciaires, en cas de casse involontaire ou volontaire avec autorisation du propriétaire (ouverture de cloison, plafond, ouverture de tuiles...) ainsi qu'en cas de destruction de plantes et autres dommages en rapport avec l'action de récupération de l'essaim .

En cas de demande d'aide de la part de................................... pour récupérer l'essaim d'abeilles,
vous êtes dans le droit de refuser d'apporter votre soutien afin de garantir votre sécurité. Dans le cas contraire, si vous acceptez d'apporter votre aide, une tenue de protection « vareuse » avec gants de protection vous sera prêtée le temps de la récupération de l'essaim et vous reconnaissez être conscients du risque de piqûres d'abeilles dues à la manipulation de l'essaim.

Vous êtes informé du fait qu'un essaim d'abeilles peut se déplacer à tout moment et ce n'importe où, et que pour votre sécurité vous devez rester à une distance de sécurité que jugera ........................................... en fonction du lieu où est posé l'essaim, ceci afin de réduire au maximum le risque de piqûres sur votre personne ou sur des personnes présentes sur votre terrain dont vous êtes responsable.
.............................................s'engage à demander l'autorisation au propriétaire avant toute action que ce soit, comme par exemple : couper une branche, monter sur le toit, monter à un arbre, traverser un massif de fleurs, ouvrir une cloison...

En cas d'accident sur la personne de .........................................., du à la récupération de l'essaim (chute du toit, chute d'un arbre, coupure etc) la responsabilité du propriétaire du terrain où se trouve l'essaim ne sera pas engagée.

Vous serez informé que lorsque l’opération de récupération de l'essaim est terminée (lorsque les abeilles battent le « rappel » sur la ruche/ruchette), le risque de piqûres d'abeilles reste élevé, et que vous ne devez en aucun cas approcher, toucher ou même déplacer la ruche ou la ruchette.

Vous serez informé que le transport de la ruche/ruchette ne pourra se faire qu'à la nuit tombée, et que mr ................................... sera amener à revenir sur votre propriété une dernière fois (après avoir fixé l'heure d'un
rendez-vous) afin de récupérer la ruche/ruchette contenant l'essaim d'abeilles et pouvoir la transporter hors de votre propriété..

Bonjour,
Bonne précaution à prendre avant les interventions compliquées . Je vais le proposer en tout cas si j'interviens sur ce toit . Au moins ca àura l'avantage de poser les responsabilités de chacun sur papier. Les écrits restent, les mots s'envolent  !

apiels
larve
larve

Message par sauvapic le Jeu 11 Fév 2016, 14:29

apiels a écrit:Bonjour ,

petrole59 a écrit:

En signant ce document,

Bonjour,
Bonne précaution à prendre avant les interventions compliquées . Je vais le proposer en tout cas si j'interviens sur ce toit . Au moins ca àura l'avantage de poser les responsabilités de chacun sur papier. Les écrits restent, les mots s'envolent  !
Si là ou tu vas intervenir la personne n'est que locataire il te faut l'autorisation du propriétaire à mon avis ....

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Message par Lapicouze le Jeu 11 Fév 2016, 16:17

Oui l'autorisation du proprio. Le locataire n'a aucun pouvoir et aucune responsabilité si il y a des dégats. C'est toi qui sera emmerdé...D'ailleurs ça n'est pas au locataire de te contacter c'est le locataire qui prévient le proprio et le proprio qui fait le nécessaire.

Lapicouze
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 957
ville et région : Loir et cher/Orchaise

Message par Lapicouze le Jeu 11 Fév 2016, 16:22

Quand je vois le papier de hapyculteur33 ça me fait gerber cette société et ses procédures. Il faut se protéger pour tout pour ne pas finir au tribunal, traité comme un criminel et au final la grande question QUI VA PAYER ? No No
Bientôt pour pisser dans les chiottes des gens, faudra faire signer un papier pour être sur qu'on ne va pas pisser à coté au cas où !!!! Beurk ça me dégoute tiens...(rien contre happyculteur33 je précise, bravo pour son papier très complet).

Lapicouze
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 957
ville et région : Loir et cher/Orchaise

Message par apiels le Jeu 11 Fév 2016, 19:40

Lapicouze a écrit:Quand je vois le papier de hapyculteur33 ça me fait gerber cette société et ses procédures. Il faut se protéger pour tout pour ne pas finir au tribunal, traité comme un criminel et au final la grande question QUI VA PAYER ? No No
Bientôt pour pisser dans les chiottes des gens, faudra faire signer un papier pour être sur qu'on ne va pas pisser à coté au cas où !!!! Beurk ça me dégoute tiens...(rien contre happyculteur33 je précise, bravo pour son papier très complet).

Tu as tout à fait raison, mai j'ai eu a maintes reprises, l'occasion de tester la véracité de " trop bon, trop con ".
Donc se mettre d'accord  avant  me parait une décision  sage.
J'ai moi aussi connu le temps ou une parole donnée avait plus de valeur que n'importe quel papier signé. Mais ce temps là est malheureusement révolu je crois.
En ce qui concerne la personne avec qui je vais négocier, c'est bien au proprio que je pensais.

Oui l'autorisation du proprio. Le locataire n'a aucun pouvoir et aucune responsabilité si il y a des dégâts. C'est toi qui sera emmerdé...D'ailleurs ça n'est pas au locataire de te contacter c'est le locataire qui prévient le proprio et le proprio qui fait le nécessaire.
le propio a déjà été contacté en septembre comme je l'explique plus haut.

apiels
larve
larve

Message par gatignol le Jeu 11 Fév 2016, 19:48

salut
et oui societe de c..
il y a encore des endroits où la parole a un sens !!!

gatignol
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par apiels le Jeu 11 Fév 2016, 20:31

gatignol a écrit:salut
et oui societe de c..

peut etre sur ce forum.....

apiels
larve
larve

Message par BSM73 le Jeu 11 Fév 2016, 21:03

Une propriétaire d'une superbe baraque avec étang et tout le bazar (Porche, gardien de propriété, etc, etc, etc) 
(vous comprenez que les fins de mois n'étaient pas difficiles Razz Razz Razz )

me contacte pour enlever 3 essaims dans plusieurs de leurs cheminées ....

l'intervention n'était possible qu'avec une nacelle.

(suppression photo )

J'ai dit à la propriétaire que je m'occupais de la nacelle...

L'intervention était urgente car les couvreurs ne voulaient pas travailler avec des abeilles...

Méfiant je recontacte la propriétaire pour bien lui confirmer que ce n'était pas moi qui allait payer la nacelle....

La propriétaire a fait "sa niaise" et m'a fait comprendre :
"avec les essaims que vous allez récupérer vous pouvez financer la nacelle..."

gatignol a écrit:salut 
et oui societe de c..
Manifestement il y a des endroits où la parole n'a pas de sens.  malades malades

Dernière édition par BSM73 le Ven 12 Fév 2016, 12:37, édité 1 fois (Raison : (suppression photo ))

BSM73
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 949
ville et région : 62

http://ruche62.blogspot.fr/

Message par Apid'jo le Jeu 11 Fév 2016, 22:13

Mais.....  il n'y a pas de nacelle sur une porsche, vu son prix  ??  sape

RUCHES divisibles (bâtisse chaude) : Alsacienne couchée 10 et 12 U et Type Claerr 9 U          "Rien n'est plus patient que la nature"  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]         Dan O'Brien

Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 3989
ville et région : Alsace - Bas Rhin

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 19:42

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut