Derniers sujets
» nouveau sur ce forum
Aujourd'hui à 20:42 par ofernand

» de la fumée sans feu.
Aujourd'hui à 20:13 par Ichneumon

» Projet d'amélioration de ruche
Aujourd'hui à 18:56 par Projet SSI

» 38 idées et plans gratuits de ruches !!
Aujourd'hui à 18:53 par hive

» le monde sans les abeilles
Aujourd'hui à 18:06 par sauvapic

» pesée de mes ruches
Aujourd'hui à 15:43 par Apid'jo

» Ruche warré horizontale
Aujourd'hui à 15:29 par Apid'jo

» Bon plan Motorisation
Aujourd'hui à 15:27 par didsena

» faux bourdons
Aujourd'hui à 14:33 par rhinauer

» isolation de ma ruche
Aujourd'hui à 14:16 par Viamansilis

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

nourissement

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: nourissement

Message par Cyril58 le Jeu 11 Fév 2016, 23:19

Je pense m'inquiéter pour rien car je ne peux pas peser la ruche avec ce mauvais temps du matin au soir et ce vent encore annoncé dans les prochains jours.
J'ai profité d'une rare accalmie cette après midi pour aller faire un aller retour, et j'ai vu 4 abeilles derrière la grille anti frelon qui étaient vivantes mais anesthésiées. lol.
J'ai soupesé la ruche à la main pour voir et elle s'est allégée depuis quelques semaines mais je ne pense pas que les réserves soient au minimum j'avais pesé il y a 2 semaines et le poids était de 31kg.
Je vais attendre une petite accalmie d'ici demain et mettre la moitié d'un pain de candi dans le nourrisseur Nicot et je verrai si elles le touchent.

Cyril58
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 702
ville et région : La charite sur Loire

Revenir en haut Aller en bas

Message par Cyril58 le Ven 12 Fév 2016, 17:42

Petite nouvelle, j'ai été rapidement peser la ruche profitant de voir quelques gardiennes marcher sur le plateau d'envol, le poids est passé de 31kg il y a 3 semaines à 28kg aujourd’hui.  Elles ont bien tapé dedans mais je pense qu'il leur reste encore un peu de réserves avant de donner du Candi. Vous en pensez quoi ?

Cyril58
Donateur
Donateur

Message par sckorpion le Ven 12 Fév 2016, 18:34

Si tu as du candi mets le ! il vaut mieux prévenir que guérir. Si le froid est là les abeilles ne vont rien ramener et avec le couvain en plus à nourrir ça va descendre encore plus vite.

sckorpion
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 860
ville et région : Bagnols sur Cèze, Gard

Message par API07 le Ven 12 Fév 2016, 21:00

A 28 kg pour une Dadant bois, tu es encore bon, mais pourquoi pas un peu de candi , ça ne fera pas de mal et en plus ça te rassurera !

API07
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1595
ville et région : Sud Ardèche

Message par Cyril58 le Ven 12 Fév 2016, 21:47

Je pense que je vais leurs mettre un demi pain de candi pour me rassurer.  
Au cas où elles le mangent tout entier, est ce qu'il faudra absolument leur en remettre un, ou bien pas forcément tout de suite ?

Cyril58
Donateur
Donateur

Message par Apid'jo le Ven 12 Fév 2016, 21:52

Tu pèses et tu compares avec ce qui manque en candi.
Si plus de candi et la ruche a 30 Kg alors c'est que les filles fond du stock.
Si plus de candi et la ruche a 27 Kg, elles mangent. Donc +1 candi.

Je schématise.

RUCHES divisibles (bâtisse chaude) : Alsacienne couchée 10 et 12 U et Type Claerr 9 U          "Rien n'est plus patient que la nature"  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]         Dan O'Brien

Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 3968
ville et région : Alsace - Bas Rhin

Message par Cyril58 le Sam 13 Fév 2016, 00:49

Apid'jo a écrit:Tu pèses et tu compares avec ce qui manque en candi.
Si plus de candi et la ruche a 30 Kg alors c'est que les filles fond du stock.
Si plus de candi et la ruche a 27 Kg, elles mangent. Donc +1 candi.

Je schématise.
Est-ce que comme le sirop 70/30, on sait combien de poids va rajouter 1kg de candi  si elles le stockent ?

Cyril58
Donateur
Donateur

Message par Apid'jo le Sam 13 Fév 2016, 08:16

NON c'est aléatoire. Le candi n'est pas là pour être stocké normalement.
Mais elles le font parfois.

RUCHES divisibles (bâtisse chaude) : Alsacienne couchée 10 et 12 U et Type Claerr 9 U          "Rien n'est plus patient que la nature"  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]         Dan O'Brien

Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par thdele le Sam 13 Fév 2016, 08:17

Cyril58 a écrit:Est-ce que comme le sirop 70/30, on sait combien de poids va rajouter 1kg de candi  si elles le stockent ?
Elles le stockent ? On dirait pas, les miennes le mangent tout doucement. Chaque ruche a eu cinq cent grammes de candi à noël et sur les cinq, trois l'ont a peine entamé, deux l'ont presque fini. De même l'année dernière à la visite de printemps il n'y avait pas de candi dans les cadres.

thdele
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 918
ville et région : 62123

Message par API07 le Sam 13 Fév 2016, 08:46

Apid'jo a écrit:NON c'est aléatoire. Le candi n'est pas là pour être stocké normalement.
Mais elles le font parfois.

Effectivement, assez rarement. Mais parfois elles stockent un peu de candi !

API07
Donateur
Donateur

Message par math46 le Sam 13 Fév 2016, 10:40

merci GPA

math46
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 99
ville et région : saint jean mirabel(lot)

Message par Cyril58 le Lun 15 Fév 2016, 19:10

Re-bonsoir à tous,

Le boulet du forum est de retour avec une inquiétude ....

Comme beaucoup d'entre vous j'ai jugé nécessaire maintenant de donner du candi à une ruche qui se porte bien mais dont les réserves commençaient à baisser vite et avec le froid annoncé j'ai préféré intervenir.

C'était la première fois que je faisais cette manipulation et donc j'ai pris un bloc de candi (un peu plus de 1kg), j'ai fait une ouverture dans le plastique assez grande (environ 6 cm de diamètre) et j'ai retourné ça sur le trou prévu à cet effet dans le nourrisseur couvre cadre Nicot.
Mais voilà ... le temps de faire cette manipulation 3-4 abeilles ont trouvé bon de sortir du trou très rapidement pour voir ce qui se passait... je les ai remises dans la ruche sans souci mais du coup ma question est la suivante :

Est-il possible que lorsqu'elles auront attaqué le Candi et fait quelques trous à manger, elles arrivent à passer en dehors du sachet de candi retourné et de se retrouver piégées dans le nourrisseur Nicot sans retrouver l'entrée du trou nourrisseur s'il a été rebouché entre temps par les copines ?
Car il faut dire que n'étant pas très sur de moi, le candi a eu tendance à sétaler un peu comme une grosse m***.  Je suis peut-être un peu trop maniaque ...  boulet jour

Cyril58
Donateur
Donateur

Message par alain53 le Lun 15 Fév 2016, 19:18

Bonsoir Cyril58
Normalement si ton plastique est bien positionné, tes abeilles vont rester dans le plastique vide.
De toute façon elle vont attaquer le candi par le milieu et agrandir le trou ensuite et elles connaissent parfaitement le chemin pour revenir sur les cadres.

alain53
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 55
ville et région : Laval (Pays de la Loire)

Message par Apid'jo le Lun 15 Fév 2016, 20:00

Même avec un trou, elles retrouvent le chemin du retour. J'ai vu faire.

Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par API07 le Lun 15 Fév 2016, 20:44

Je préfère poser le candi directement sur les têtes de cadres et reposer le nourriseur à l'envers dessus. Wink

API07
Donateur
Donateur

Message par Cyril58 le Lun 15 Fév 2016, 20:49

API07 a écrit:Je préfère poser le candi directement sur les têtes de cadres et reposer le nourriseur à l'envers dessus. Wink
J'aurais été plus rassuré aussi et j'aurais procédé ainsi, mais avec les températures la journée qui dépasse pas 3 degrés il est plus raisonnable de ne pas ouvrir la ruche chez moi, alors que le nourrisseur permet de garder la chaleur et de prendre un peu plus son temps surtout quand c'est la première fois.

Cyril58
Donateur
Donateur

Message par Apid'jo le Lun 15 Fév 2016, 21:14

API07 a écrit:Je préfère poser le candi directement sur les têtes de cadres et reposer le nourriseur à l'envers dessus. Wink

Moi aussi.

J'ai un film plastique transparent sur la ruche ( en réalité le film est doublé) qui avec le temps peu avoir un petit trou. C'est à ce niveau que j'ai vu les abeilles retrouver le chemin de retour. Elles étaient entre les deux films !

Le fait de doubler le film permet de na pas l'arracher de la ruche en soulevant le couvre cadres. Avec la propolis et un peu de soleil, ça colle. Donc un colle au couvre cadre et l'autre à la ruche.

Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par Cyril58 le Lun 15 Fév 2016, 21:22

Je vais regarder d'ici 2 jours si les abeilles n'ont pas fait de conneries et voir si elles en mangent. Si ça se passe bien cette année je serais déjà plus rassuré l'année prochaine s'il y a besoin de recommencer.

Cyril58
Donateur
Donateur

Message par kipicol le Mar 16 Fév 2016, 07:49

Cyril58 a écrit:Je vais regarder d'ici 2 jours si les abeilles n'ont pas fait de conneries et voir si elles en mangent. Si ça se passe bien cette année je serais déjà plus rassuré l'année prochaine s'il y a besoin de recommencer.
drunken Je vois que certains sont inquiets au sujet de la prise du candi, et du refroidissement de la grappe.
j'ai expérimenté un truc que j'avais vu quelque part. 
J'ai fait 4 trous dans un contreplaqué, qui me servira de couvre-cadres. Chaque trou à égale distance de la pointe de l'angle au centre, à la scie cloche d'un diamètre inférieur au diamètre d'un pot de miel.
4 carrés de contreplaqué pour boucher les trous inoccupés.
Je mets le couvre-cadre en place en regardant où sont les abeilles et retourne un pot de miel ou de candi que j'ai coulé dans le dit pot. Une hausse vide par dessus et le tour est joué avec un autre CC et le toit. vous pouvez surveiller la consommation sans déranger les abeilles par transparence même si il fait froid et rapprovisionner si besoin sans les refroidire.  Avec les sacs ça marche aussi.drunken

kipicol
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 229
ville et région : Gers

Message par sauvapic le Mar 16 Fév 2016, 14:05

kipicol a écrit:
Cyril58 a écrit:Je vais regarder d'ici 2 jours si les abeilles n'ont pas fait de conneries et voir si elles en mangent. Si ça se passe bien cette année je serais déjà plus rassuré l'année prochaine s'il y a besoin de recommencer.
drunken je vois que certains sont inquiets au sujet de la prise du candi, et du refroidissement de la grappe.
j'ai expérimenté un truc que j'avais vu quelque part. 
j'ai fais 4 trous dans un contreplaqué , qui me servira de couvre cadres. chaque trou à égale distance de la pointe de l'angle au centre,à la scie cloche d'un diamètre inférieur au diamètre d'un pot de miel.
4 carrés de contreplaqué pour boucher les trous inoccupés.
je met le couvre cadre en place en regardant ou sont les abeilles et retourne un pot de miel ou de candi que j'ai coulé dans le dit pot. une hausse vide par dessus et le tour est joué avec un autre CC et le toit. vous pouvez surveiller la consommation sans déranger les abeilles par transparence même si il fait froid et
rapprovisionner si besoin sans les refroidirent.  avec les sacs ça marche aussi.drunken
Je fais ça au printemps avec du sirop 50/50.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 6158
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

http://sauvapic@apiculture-france.com

Message par Cyril58 le Mar 16 Fév 2016, 21:56

Suite à vos photos, je suis retourné pour remettre le Candi correctement, car le sachet retourné ne me rassurait pas vraiment.
J'ai donc opté pour un aménagement un peu bricolé. J'ai pris une boite en plastique de Ferrero Rocher que j'ai retourné à l'envers au dessus du trou du nourrisseur Nicot. J'ai préalablement moulé mon bloc de Candi dans la boîte puis je l'ai retourné sur le trou.
L'avantage est que la boite est transparente donc facile pour contrôler le niveau, je peux mettre 1,2kg de Candi dans cette boîte ce qui est déjà une bonne dose et dernier gros avantage c'est que la boîte fait exactement la profondeur du nourrisseur Nicot, ainsi par besoin de mettre de hausse dessus pour avoir de l'espace pour refermer. Un simple couvre cadre en contreplaqué se pose nickel sur le nourrisseur avec la boite de Candi dedans.
Je vous ai fait une photo vite fait sur un nourrisseur en Rab si certains veulent essayer un jour. La flèche rouge indique l’endroit du trou dans le nourrisseur.

Cyril58
Donateur
Donateur

Message par kipicol le Mer 17 Fév 2016, 07:52

drunken  Ok c'est ça, mais n'oublie pas de faire un trou pour le passage des abeilles.
Avec mon système de 4 trous tu peux voir où sont les abeilles et leur mettre directement dessus. puisque certains disent que des colonies meurent de faim avec des réserves juste à côté. Wink drunken

kipicol
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 229
ville et région : Gers

Message par MO2C le Mer 17 Fév 2016, 13:52

kipicol a écrit:drunken  Ok c'est ça, mais n'oublie pas de faire un trou pour le passage des abeilles.
Une flèche peut en cacher une autre.  b1

MO2C
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1493
ville et région : Hautes Alpes

Message par Cyril58 le Lun 22 Fév 2016, 20:43

Mon pain de Candi mis la semaine dernière n'avait pas bougé ces derniers jours mais aujourd'hui beaucoup de monde était dans la boite transparente à manger et à s'en mettre plein la panse...
Il va falloir surveiller à mon avis avec assiduité.

Cyril58
Donateur
Donateur

Message par Apid'jo le Lun 22 Fév 2016, 20:48

Oui, c'est maintenant que ça commence ...

Mais pas de stress, il faudra juste être prudent et vérifier régulièrement.

Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 20:47

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut