Derniers sujets
» le monde sans les abeilles
Aujourd'hui à 11:01 par Zubr

» Colonie abandonnée - Que faire
Aujourd'hui à 11:00 par verlhac

» Rucher sous haute tension
Aujourd'hui à 10:37 par verlhac

» Bonjour à tous
Aujourd'hui à 10:35 par jmb 24

» Projet d'amélioration de ruche
Aujourd'hui à 10:33 par Viamansilis

» Salut la compagnie!
Aujourd'hui à 09:50 par eul' riolu

» nouveau sur ce forum
Aujourd'hui à 09:00 par dacapa

» Mon actuelle trashumance sur les néfliers
Aujourd'hui à 03:10 par Gilcar

» faux bourdons
Aujourd'hui à 01:54 par eul' riolu

» de la fumée sans feu.
Aujourd'hui à 00:44 par eul' riolu

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Alsacienne couchée - Type Claerr

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Alsacienne couchée - Type Claerr

Message par Anono le Mer 25 Mai 2016, 20:08

Salut,

Il y a quand même quelques abréviations apicoles qui devraient êtres tolérées...
 Mais pour le reste, chacun fait avec son français... ce qui laisse certaines formulations ambiguës...

Anono

Anono
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 823
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Message par rhinauer le Jeu 26 Mai 2016, 08:57

Ok, je n'emploierais plus ces abréviations.
Quand je dis C1 = 1er corps de 9 cadres (couvain), C2 = corps de 9 cadres (couvain) sur le 1er, le C3 est toujours un corps de 9 cadres qui va être une hausse, puis C4 = hausse.
Tout ceci est une divisible, puisque les différents corps ont le même format et la même fonction selon la place qu'ils occupent dans l'ensemble appelé RUCHE.
Donc quand on voir une ruche de face, on a de Bas en haut, le corps N°1 couvain, le corps N°2 couvain, le corps N°3 Hausse (éventuellement un peu de couvain puisqu'il n'y a pas de grille à Reine et le corps N°4 actuellement aussi une hausse.
Ce qui donne un volume de 2 fois une DADANT 12 cadres, un minimum donc pour éviter l'essaimage avec une ruche forte.

Je ne comprends pas MAYA qui parle de ruche non traitée !

En ce qui concerne APIVAR, qui est en majorité utilisé chez nous, les médicaments (comme on les appelle) sont proposés par notre GDSA, le résultat est que je ne vois pas un seul varroa actuellement dans les tiroirs (mais ça va changer en été).

Aucune de mes ruches, caisse ou hausse n'est traitée. Le seul produit () est le badigeonnage à l'extrait de propolis qui est appliqué surtout après avoir désinfecté ou passé à la flamme.

rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3035
ville et région : Alsace

Message par bipbip1313 le Jeu 26 Mai 2016, 11:16

rhinauer a écrit:"En ce qui concerne APIVAR, qui est en majorité utilisé chez nous, les médicaments (comme on les appelles) sont proposés par notre GDSA, le résultat est que je ne vois pas un seul varroa actuellement dans les tiroirs (mais ça va changé en été).
.....

......
Aucune de mes ruches, caisse ou hausse n'est traitée."

Je ne comprends pas ! Tu traites à l'Apivar et c'est pour cela que tu n'as pas de varroa (premier paragraphe ) ou... tu ne traites pas (deuxième paragraphe )

Bonne journée !

bipbip1313
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 16
ville et région : Savoie

Message par sauvapic le Jeu 26 Mai 2016, 11:20

rhinauer a écrit:Ok, je n'emploierais plus ces abréviations.
Quand je dis C1 = 1er corps de 9 cadres (couvain), C2 = corps de 9 cadres (couvain) sur le 1er, le C3 est toujours un corps de 9 cadres qui va être une hausse, puis C4 = hausse.
Tout ceci est une divisible, puisque les différents corps ont le même format et la même fonction selon la place qu'ils occupent dans l'ensemble appelé RUCHE.
Donc quand on voir une ruche de face, on a de Bas en haut, le corps N°1 couvain, le corps N°2 couvain, le corps N°3 Hausse (éventuellement un peu de couvain puisqu'il n'y a pas de grille à Reine et le corps N°4 actuellement aussi une hausse.
Ce qui donne un volume de 2 fois une DADANT 12 cadres, un minimum donc pour éviter l'essaimage avec une ruche forte.

Je ne comprends pas MAYA qui parle de ruche non traité !

En ce qui concerne APIVAR, qui est en majorité utilisé chez nous, les médicaments (comme on les appelles) sont proposés par notre GDSA, le résultat est que je ne vois pas un seul varroa actuellement dans les tiroirs (mais ça va changé en été).

Aucune de mes ruches, caisse ou hausse n'est traité. La seul produit () est le badigeonnage à l'extrait de propolis qui est appliqué sur tout après avoir désinfecté ou passé à la flamme.
Merci Rhinauer pour la correction des abreviations.
Maya parle des ruche traitée contre le varroa, justement dans ton cas, c'est l'Apivar et quand tu mélanges tes cadres qui ont contenu de l'apivar, ton miel si tu le fais analyser tu dois y retrouver de l'apivar..... donc tu manges du miel enrobé d'APIVAR Very Happy  Moi, je traite au formique après la récolte et mes hausses à miel je ne les emploie pas pour le couvain et pourtant l'acide formique ne laisse pas de résidu; et je suis en langstroth donc divisible aussi.

On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 6158
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

http://sauvapic@apiculture-france.com

Message par rhinauer le Jeu 26 Mai 2016, 18:13

Merci pour la précision, je savais.
Pour cette raison, je ne monte plus de cadres de couvain et si la Reine monte, le couvain est descendu.
Acide formique jamais fait, jamais vu faire, à ce qu'on dit chez nous c'est pas la panacée.
Le traitement chez nous c'est en Septembre (sans hausse).
Je penses que lorsque les abeilles se baladent sur des cadres qui ont passé l'hiver, cela entraine aussi des produits surtout au moment ou les abeilles déménagent éventuellement le Miel.

rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par sauvapic le Jeu 26 Mai 2016, 19:19

rhinauer a écrit:Merci pour la précision, je savais.
Pour cette raison, je ne monte plus de cadres de couvain et si la Reine monte, le couvain est descendu.
Acide formique jamais fait, jamais vu faire, à ce qu'on dit chez nous c'est pas la panacée.
Le traitement chez nous c'est en Septembre (sans hausse).
Je penses que lorsque les abeilles se baladent sur des cadres qui ont passés l'hiver, cela entraine aussi des produits surtout au moment ou les abeilles déménagent éventuellement le Miel.
...pas la panacée, alors là essaye ! Et tu m'en reparleras. De plus ça ne coute presque rien à coté de l'APIVAR  et ton groupement ils doivent avoir des intérêts à enrichir les produits fabriqués par les produits Pharmaceutiques et autres.... et je le répète : pas de résidu dans le miel...
 Et si tu as des varroas en saison tu enlèves la hausse, tu fais un traitement pour baisser la pression et deux trois jours après tu la remets... Je crois qu'en Suisse la majorité des apis utilise l'acide formique ...  

Fais un bon traitement à l'acide formique et tu m'en diras des nouvelles .... Moi aussi, je fais mon traitement en septembre, et j'ai des -30° en janvier-février et du -10° en mars  ici nuit et jour. Et j'ai en moyenne 10 pour cent de perte par année. Cette année aucune perte peut-etre parce que je n'ai pas enlevé de miel dans les corps et aussi candi sur les cadres....

On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Message par rhinauer le Ven 27 Mai 2016, 08:28

Merci du conseil, pour l'instant je n'ai pas envie d'ouvrir les ruches en hiver !
A partir d'Août je vois tous les ans des abeilles aux ailes froissées (virus) et cela ne diminue qu'au moment de l'activation d'APIVAR en septembre dont le but est d'avoir des abeilles jeunes saines en hiver.
Moi j'ai aucune perte depuis que j'ai repris l'apiculture en 2013.
On dit chez nous que les abeilles doivent nager dans le Miel avant l'hiver !
Jamais utilisé de CANDI, mais je rends les restes de Miel sur cadres dans mes boites à l'horizontal.

rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par robert.perrin le Ven 27 Mai 2016, 10:46

rhinauer a écrit:Merci du conseil, pour l'instant je n'ai pas envie d'ouvrir les ruches en hiver !
A partir d'Août je vois tous les ans des abeilles aux ailes froissées (virus) et cela ne diminue qu'au moment de l'activation d'APIVAR en septembre dont le but est d'avoir des abeilles jeunes saines en hiver.
Jamais utilisé de CANDI, mais je rends les restes de Miel sur cadres dans mes boites à l'horizontal.
Je traite à l'acide formique (méthode flash sur le tiroir du plancher NICOT) et à l'acide oxalique (évaporateur VARROX) sans ouvrir les ruches.

robert.perrin
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1153
ville et région : Champigny sur Marne (94)

Message par sauvapic le Ven 27 Mai 2016, 11:40

robert.perrin a écrit:
rhinauer a écrit:Merci du conseil, pour l'instant je n'ai pas envie d'ouvrir les ruches en hiver !
Je traite à l'acide formique (méthode flash sur le tiroir du plancher NICOT) et à l'acide oxalique (évaporateur VARROX) sans ouvrir les ruches.
Bien, au moins tu manges du miel sain, pas à l'APIVAR. Wink

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Message par robert.perrin le Ven 27 Mai 2016, 12:12

Il est très apprécié car les traitements à l'acide formique et l'acide oxalique sont considérés comme étant bio.

robert.perrin
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1153
ville et région : Champigny sur Marne (94)

Message par sauvapic le Ven 27 Mai 2016, 15:48

robert.perrin a écrit:Il est très apprécié car les traitements à l'acide formique et l'acide oxalique sont considérés comme étant bio.
Quand l'acide s'est évaporée il n'y a pas de résidu. Le contraire de tous les autres traitements chimiques des laboratoires qui s'enrichissent sur le compte des innocents .....

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 11:11

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2