Derniers sujets
» kit miellerie
Aujourd'hui à 14:27 par Apid'jo

» étude rucher combinant poulailler
Aujourd'hui à 14:07 par Apid'jo

» Prestation de services
Aujourd'hui à 13:33 par Laurent12

» Lio le savoyard
Aujourd'hui à 13:19 par JCF

» Projet de balance électronique
Aujourd'hui à 12:00 par api68127

» Elles hibernent...
Aujourd'hui à 11:28 par BSM73

» rentrée de pollen en plein décembre
Aujourd'hui à 08:38 par jeanpierre 24

» Manchois ou manchot, les 2 mon capitaine
Aujourd'hui à 07:32 par michelfr30

» Cadres de hausses
Aujourd'hui à 06:18 par sckorpion

» Ma recette de candi
Aujourd'hui à 01:15 par sauvapic

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Bizarres mes zazas.

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Bizarres mes zazas.

Message par Margil le Mar 26 Juil 2011, 20:49

Bonsoir,
je me suis fabriqué des plateaux grillagés à partir d'un modèle que j'avais acheté, l'entrée fait 13mm, ça a l'air suffisant même les jours de grande circulation.
J'avais vu l'annonce du gars sur Leboncoin, les hausses et les cadres sont-ils en bon état?
10€ ça vaut le coup, parce j'y passe pas mal de temps à en fabriquer moi-même...

Margil
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1262
ville et région : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Message par CGRATIEN le Mar 26 Juil 2011, 22:06

Margil a écrit:Bonsoir,
je me suis fabriqué des plateaux grillagés à partir d'un modèle que j'avais acheté, l'entrée fait 13mm, ça a l'air suffisant même les jours de grande circulation.
J'avais vu l'annonce du gars sur Leboncoin, les hausses et les cadres sont-ils en bon état?
10€ ça vaut le coup, parce j'y passe pas mal de temps à en fabriquer moi-même...

Mes entrées font plutôt 2cm.
Les foodchambers sont en assez bon état. Les cadres, ils vaut mieux les regarder un par un car certains ne sont pas terribles. Je te confie que cet apiculteur n'est pas très méticuleux dans l'entretien de son matériel. Chez moi tout le matériel stocké est révisé, gratté et passé à la flamme. La propreté est importante en apiculture.
10€ oui c'est pas cher mais bricoler procure du plaisir. Aujourd'hui je viens de me fabriquer un nourrisseur.
A+

CGRATIEN
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 954
ville et région : Mont de Marsan (Landes)

Message par CGRATIEN le Mar 26 Juil 2011, 22:15

micmala a écrit:Salut Cgratien, tu devrais mettre une grille d'entrée à ta ruche.
Tu dis avoir des frelons, si tu mettais une grille, elles auraient une meilleure défensive.

L'an dernier je n'ai mis la grille que pour l'hivernage.
Non je n'ai jamais eu de souris dans la ruche.
Les frelons asiatiques font du vol stationnaire devant la ruche et je ne les ai jamais vu rentrer dedans.
L'avantage de l'entrée large c'est que les abeilles rentrent et sortent très rapidement, rendant la capture par le frelon plus difficile.
Avec une entrée étroite ou une grille, s'il y a embouteillage devant la ruche, les frelons s'en donnent à coeur joie.

CGRATIEN
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 954
ville et région : Mont de Marsan (Landes)

Message par rucher54 le Mar 26 Juil 2011, 22:34

Je pense aussi laisser une ouverture large à ma prochaine ruche . Bravo, c'est une très bonne déduction.
bravo

rucher54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 190
ville et région : NANCY

Message par eul' riolu le Lun 01 Aoû 2011, 17:33

Finalement elles ne sont pas si bizarres mes zazas.

Aujourd'hui il fait chaud, ça tourbillonne devant la ruche. Pas de pillage car ça semble calme au trou de vol. Pas de bagarre.
Au départ je pensais juste ouvrir le trou d'aération.... Puis je me suis dit.
Enfin je vais savoir ce qu'il s'y passe dans cet endroit sombre & mystèrieux.
Vous m'aviez dit : Faut ouvrir pour voir. & ton essaim ne produira rien cette année.
Donc tenue de cosmaunaute et enfumage.
Je vais changer de méthode d'allumage du bouzin, car ce scrogneugneu de tuyé * s'est éteint plusieurs fois malgré ma préparation à blanc.
Je me suis aperçu que la hausse était quasi vide. et j'ai tout enlevé.
Un aperçu des petits cadres :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On voit sur 7 cadres des débuts de construction d'alvéoles à miel.
Je savais que je ne récolterai pas grand chose la 1° année.
Mais ce qui m'étonne c'est que leur propre construction n'a pas été remplie. (celle que je leur avais rendue).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais par contre les cadres du corps débordent. et la partie vide à droite est bien construite.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Seul, je n'ai pas osé l'attaquer au corps, les zazas m'ont accusé de harcèlement et sont venues me siffler aux oreilles. Comme je n'avais plus de fumée, j'ai tout refermé en laissant ouvert cette fois le trou d'aération du couvre-cadre.

Sans doute dans quinze jours un api du village voisin viendra me dire ce qu'il en pense.

* Tuyé ou tué est une énorme cheminée au centre des fermes franc-comtoises où l'on fumait le cochon.

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 13967
ville et région : Saone Doubs

http://www.lesfousdubois.org/forum

Message par jmb 24 le Lun 01 Aoû 2011, 17:38

bonjour
Il me semble qu'il manque un cadre dans la partie droite sur la dernière photo; c'est volontaire?

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9508
ville et région : Périgord pourpre

Message par Invité le Lun 01 Aoû 2011, 17:50

jmb 24 a écrit:bonjour
Il me semble qu'il manque un cadre dans la partie droite sur la dernière photo; c'est volontaire?

Je crois que eul riolu aime la difficulté, il se teste pour connaitre ses limites, ça va etre folklo de nettoyer tout ça.
Allez eul riolu, au boulot et on veut des photos Very Happy

Invité
Invité

Message par eul' riolu le Lun 01 Aoû 2011, 18:19

jmb 24 a écrit:bonjour
Effectivement il manque un cadre.
Lorsqu'on m'a vendu l'essaim, il était dans une ruche avec des grands cadres. J'ai transvasé tout ce petit monde dans la mienne. Mais il a fallu que je rapporte la ruche et la partition que la vendeuse y avait mise. Et je lui ai aussi remplacé ses vieux cadres que j'ai gardés par des neufs.
Et j'ai laissé tranquilles les zazas.
Mais quand j'ai voulu y mettre (sur vos conseils) un cadre ciré, ce fut impossible, elles avaient déjà construit à l'équerre. Je ne pouvais plus enfiler le cadre sans tout casser. et je n'ai pas osé leur faire de la peine. Suspect
Je vais donc laisser tout l'hiver comme ça, et au printemps prochain : Changement de ruche pour tout le monde. Cette fois il y aura 10 cadres dans leur nouvelle cabane. I love you

taobi07 a écrit:Je crois que eul riolu aime la difficulté, il se teste pour connaitre ses limites, ça va etre folklo de nettoyer tout ça.
Allez eul riolu, au boulot et on veut des photos Very Happy
Difficile de manier à la fois un encensoir récalcitrant, un appareil qui prend des photos floues (trop près) ou surexposées. enlever les cadres, sans les faire tomber et surtout le plus difficile : Penser. What a Face
Au moins mes photos :cyclops: ont un plus ; elles sont originales alien

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Message par Invité le Lun 01 Aoû 2011, 18:25

encensoir, encensoir?
les abeilles d'eul riolu sont benis des dieux, cool, elles vont te faire un miel que tu pourras vendre a lourdes..........80 euros le kilo cheers

Invité
Invité

Message par micmala le Lun 01 Aoû 2011, 21:12

De toutes façons, dans les batisses sur le coté, il n'y aura pas de couvain. Donc au printemps s'il y a encore du miel, tu vires tout, tu remets un cadre ciré, le miel que tu auras dans les constructions, tu le presseras et leur rendras via le nourrisseur. Ne le mange surtout pas car il contiendra des produits de traitement varroas.

micmala
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 4550
ville et région : Liège

Message par eul' riolu le Mar 02 Aoû 2011, 00:49

taobi07 a écrit:encensoir, encensoir?
les abeilles d'eul riolu sont benis des dieux, cool, elles vont te faire un miel que tu pourras vendre a lourdes..........80 euros le kilo cheers
Miraculeux What a Face N'est ce pas ? jocolor

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Message par eul' riolu le Mar 02 Aoû 2011, 01:01

micmala a écrit:De toutes façons, dans les batisses sur le coté, il n'y aura pas de couvain. Donc au printemps s'il y a encore du miel, tu vires tout, tu remets un cadre ciré, le miel que tu auras dans les constructions, tu le presseras et leur rendras via le nourrisseur. Ne le mange surtout pas car il contiendra des produits de traitement varroas.
Merci Michel, c'est un peu comme ça que j'envisageais les choses. Et tu me rassures en disant quil n'y aura pas de couvain.

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Message par Invité le Mar 02 Aoû 2011, 04:20

La colonie s'est vraiment bien developpée et t'a même avancé la construction des cadres de hausse
Par contre pour conserver tes cadres il faut que tu leur fasses descendre le miel qui est à l'interieur en reposant la hausse et ses cadres par dessus un couvre cadres percé au dessus du corps.
Ou alors en la laissant ouverte à l'exterieur, ce qui va déclencher un pillage.

La première méthode est preconisée.

Invité
Invité

Message par vanessa le Mar 02 Aoû 2011, 07:47

micmala a écrit:De toutes façons, dans les batisses sur le coté, il n'y aura pas de couvain. Donc au printemps s'il y a encore du miel, tu vires tout, tu remets un cadre ciré, le miel que tu auras dans les constructions, tu le presseras et leur rendras via le nourrisseur. Ne le mange surtout pas car il contiendra des produits de traitement varroas.

Dans une de nos ruches où les cadres avaient été de travers suite au déplacement le trou qu il y avait sur le côté il y avait du couvain ( peut être que nos zazas font pas comme tout le monde Rolling Eyes )

vanessa
Donateur
Donateur

Féminin Nombre de messages : 3325
ville et région : léguevin

Message par eul' riolu le Mar 02 Aoû 2011, 13:13

J'ai bien tenté deposer un cadre enmiellé sur la planche d'envol. Mais ces idiotes n'ont pas de flair. Par contre les guèpes étaient tout de suite dessus. Alors j'ai tout enlevé.

Bon allez ! Je vais leur faire un petit cadeau. Je vais leur placer cette confiserie entre le couvre-cadre & le toit. En espérant qu'elle ne comprennent pas qu'il faut les remplir.

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Message par Invité le Mar 02 Aoû 2011, 13:49

non pas de souci si il y a un couvre cadre percé entre les 2 elles vont les "piller"

Invité
Invité

Message par micmala le Mar 02 Aoû 2011, 18:59

pour vanessa, au printemps tu peux avoir du couvain jusque sur le cadre de rives, mais à cette période c'est rare, 99% du temps tu as des réserves.

micmala
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 4550
ville et région : Liège

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 14:29

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut