forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Orphelinage et hausse
ruches en isoplane - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 04:14 par Bee-Rando 38

» Fabrication de Miniplus en bois
ruches en isoplane - Page 2 I_icon_minitimeHier à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
ruches en isoplane - Page 2 I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
ruches en isoplane - Page 2 I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 19:54 par AlexB

» Changement de reine
ruches en isoplane - Page 2 I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
ruches en isoplane - Page 2 I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
ruches en isoplane - Page 2 I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
ruches en isoplane - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
ruches en isoplane - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
ruches en isoplane - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

ruches en isoplane

+2
Apid'jo
gwenan
6 participants

Aller en bas

ruches en isoplane - Page 2 Empty Re: ruches en isoplane

Message par Invité Lun 22 Fév 2016, 09:15

bonjour et encore merci à tous de votre aide !
Bien ta ruche rhinautier ! c'est un peu le même principe que j'ai en tête !

encore une petite question "technique" : je remarque que la plupart des ruches sont "lisses" pour l’empilement des hausses. Perso, j'ai idée de réaliser soit une rainure ou cornière débordante d'1 ou 2 cm pour un ajustement "parfait" c'est à dire que la hausse du dessus vient s'emboiter dans la hausse du bas soit une stabilité "renforcée" . pour quelle raison cela n'apparait-il pas ? plus long à réaliser ? risque d'écrasement d'abeilles pour une rainure mais pas pour une cornière extérieure ? 

et dernière question : rhinautier, tu parles d'une peinture spéciale pour protéger tes ruches ? de quoi s'agit-il ? perso je pensais utiliser soit de la cire ou encore de la paraffine ( je ne pense pas que cela nocif pour les abeilles ) 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruches en isoplane - Page 2 Empty Re: ruches en isoplane

Message par rhinauer Lun 22 Fév 2016, 09:43

roro_manche a écrit:bonjour et encore merci à tous de votre aide !
Bien ta ruche rhinautier ! c'est un peu le même principe que j'ai en tête !

encore une petite question "technique" : je remarque que la plupart des ruches sont "lisses" pour l’empilement des hausses. Perso, j'ai idée de réaliser soit une rainure ou cornière débordante d'1 ou 2 cm pour un ajustement "parfait" c'est à dire que la hausse du dessus vient s'emboiter dans la hausse du bas soit une stabilité "renforcée" . pour quelle raison cela n'apparait-il pas ? plus long à réaliser ? risque d'écrasement d'abeilles pour une rainure mais pas pour une cornière extérieure ? 

et dernière question : rhinautier, tu parles d'une peinture spéciale pour protéger tes ruches ? de quoi s'agit-il ? perso je pensais utiliser soit de la cire ou encore de la paraffine ( je ne pense pas que cela nocif pour les abeilles ) 


C'est RHINAUER pas Rhinautier (sans façon)

J'avais aussi pour les 1ers modèles mis une rainure, mais comme il est important que tout soit le plus standard possible, je préfère le plat.
Ainsi tous les corps peuvent s'empiler sans se soucier du modèle.
Je passe tout mes corps sur une surface extrêmement plane (plan de travail de cuisine) pour vérifier la planéité.

En ce qui concerne les ruches en polystyrène, c'est une peinture effectivement spéciale, "TOLLENS recouvre et adhère; toutes taches et tous supports", avant de passer 2 couches de propolis dilué et les abeilles n'y touchent pas (sera confirmé à la prochaine ouverture).
Un gros avantage, c'est extrêmement léger.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4514
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

ruches en isoplane - Page 2 Empty Re: ruches en isoplane

Message par Invité Lun 22 Fév 2016, 09:47

paraffine... pas bon...
thermopeint... ok 
rainure ou cornière débordante... pas bon pour standardisation, propolise, fausse teigne, humidité.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruches en isoplane - Page 2 Empty Re: ruches en isoplane

Message par rhinauer Lun 22 Fév 2016, 10:24

Faites un test avec un morceau de bois en y mettant le produit à tester, vous laissez sécher et vous le mettez au congélateur, ensuite sous le soleil, la pluie, le vent.
Toutes les peintures se fissurent un moment et c'est l'humidité qui pénètre est piégée.
Copier, les vieux chalets dans les Alpes ne sont pas peints, ainsi quand il s'arrête de pleuvoir, le vent sèche très rapidement le bois qui ainsi respire.
Mais les toits débordent largement pour réduire le ruissellement.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4514
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

ruches en isoplane - Page 2 Empty Re: ruches en isoplane

Message par Invité Lun 22 Fév 2016, 10:52

Encore excuse moi RHINAUER! je n'ai pas mes lunettes et les caractères blancs sont difficiles pour moi !

Mais effectivement, tes ruches doivent être légères et c'est l'une de mes recherches ! => pas besoin de "treuil" !
Encore une chose pour les warré; d'après mes recherches, hausse du bas  => couvain / reine ; hausse N° 2 et 3 => miel ) donc 3 hausses par ruche par an sont suffisantes ? Si manque de place, peut-on enlever des cadres de miel et les remplacer par des "baguettes" vides pour éviter de remettre un cadre ?
en fonctionnement normal, cela est-il suffisant ( 3 hausses ) ?
J'ai vu une vidéo sur une ruche warré avec 7 hausses ! Cela doit être exceptionnel, non ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruches en isoplane - Page 2 Empty Re: ruches en isoplane

Message par rhinauer Lun 22 Fév 2016, 11:14

Je ne peux donner de conseil sur WARRE, car ces ruches déjà n'ont pas de cadres filés et cela est préjudiciable pour une visite correcte du couvain.
Empiler autant de corps n'est pas nécessaire, ma version un peu plus grand, c'est max 4 corps et déjà une visite complète n'est pas une sinécure.
De toute façon en hiver on enlève ce qui n'est pas occupé en automne.
J'ai remarqué qu'en fin d'été certaines colonies qui sont affaiblies par les VARROAS et font l'objet d'un pillage sournois les abeilles se défendent peu et le fait de réduire le volume, ramène les abeilles vars le bas, elles commencent à se reprendre, à défendre etc..
Si je ne fais pas cette opération la colonie dépérit.
WARRE = ruche bio, mais pour moi pas.
Exemple: Si l'on ne veut pas mettre de cire gaufrée, on peut mettre des amorces sur des cadres filés et ça marche, les abeilles s'en accommodent très bien.
De nos jours, on ne peut plus avoir des abeilles et laisser vivre, ça c'est du passé ou alors tous les ans vous allez compter la mortalité et puis il faut traiter CORRECTEMENT, moi c'est APIVAR comme tous mes amis du syndicat (290 ruches), ce qu'il faut c'est placer les lanières comme il est écrit dans la doc jointe.

Bon il me faudrait un treuil pour transhumer mes ruches sur 4 corps, mais elles restent sur place pendant les vacances donc aucun souci de ce coté.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4514
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

ruches en isoplane - Page 2 Empty Re: ruches en isoplane

Message par Invité Lun 22 Fév 2016, 11:30

merci de ton aide RHINAUER, mais je ne peux t'envoyer la réponse à ton message après 7 jours de mon inscription; donc à bientôt ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruches en isoplane - Page 2 Empty Re: ruches en isoplane

Message par sauvapic Lun 22 Fév 2016, 12:54

rhinauer a écrit:Pour un corps de ruche, toujours faire au plus simple et le plus léger et maniable possible.

Ci-après un corps de ruche en polystyrène.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Salut Rhinauer.
Les planches du haut  sur la  ruche sont vissés sur le polystyrène? et la feuillure est en polystyrène ?


Dernière édition par sauvapic le Lun 22 Fév 2016, 20:32, édité 1 fois

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10088
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

ruches en isoplane - Page 2 Empty Re: ruches en isoplane

Message par rhinauer Lun 22 Fév 2016, 13:42

La feuillure devant servir de support des cadres et en bois.
Nous n'utilisons pas les crémaillères, j'ai juste un écarteur de 1 cm en opposition sur chaque cadre sur la latte du haut.

D'abord collage, puis vissage (vis longues) des renforts haut (avec feuillure) et bas.
Après séchage des 4 éléments, rectification avec équerrage pour mise à dimension coté par coté.
Ensuite assemblage des 4 cotés avec toujours collage et vissage (dans le polystyrène) sur un marbre pour la planéité (plan de travail de cuisine qui me sert d'établi).
Toujours sous contrainte avec des serre-joints.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4514
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

ruches en isoplane - Page 2 Empty Re: ruches en isoplane

Message par Apid'jo Lun 22 Fév 2016, 14:20

Salut

Mes éléments polystyrène sont également assemblés à plat dans les angles (Les quatre cotés Polystyrène sur polystyrène + colle)

Pour le haut (utiliser les feuillures des panneaux de polystyrène et créer le négatif en bois et coller. Le bois comporte également une feuillure pour installer les crémaillères)

Pour le bas (Juste polystyrène à plat + colle et baguette de 1 cm d'épaisseur en bois)

J'utilise le polystyrène extrudé de 30 mm avec feuillures et languettes.

Photos sur un autre post.


Dernière édition par eul' riolu le Lun 22 Fév 2016, 17:43, édité 2 fois (Raison : OUPS ..)

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13169
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

ruches en isoplane - Page 2 Empty Re: ruches en isoplane

Message par Apid'jo Lun 22 Fév 2016, 14:22

Voilà le lien :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13169
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

ruches en isoplane - Page 2 Empty Re: ruches en isoplane

Message par sauvapic Lun 22 Fév 2016, 14:29

rhinauer a écrit:La feuillure devant servir de support des cadres et en bois.
Nous n'utilisons pas les crémaillères, j'ai juste un écarteur de 1 cm en opposition sur chaque cadre sur la latte du haut.

D'abord collage, puis vissage (vis longues) des renforts haut (avec feuillure) et bas.
Après séchage des 4 éléments, rectification avec équerrage pour mise à dimension coté par coté.
Ensuite assemblage des 4 cotés avec toujours collage et vissage (dans le polystyrène) sur un marbre pour la planéité (plan de travail de cuisine qui me sert d'établi).
Toujours sous contrainte avec des serre-joints.
Rhinauer ! Je n'ai pas les réponses à mes deux questions...

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10088
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

ruches en isoplane - Page 2 Empty Re: ruches en isoplane

Message par rhinauer Lun 22 Fév 2016, 14:59

sauvapic a écrit:
Rhinauer j ai pas les reponses a mes deux questions...

Salut Rhinauer.
Les planches du haut  sur la ruche sont vissés sur le polystyrène? et la feuillure est en polystyrène ?

Le bois du haut avec une feuillure en bois est vissée et collée sur et dans le polystyrène.
Le bois du bas est collé et vissé dans le polystyrène de la même façon.
J'espère m'ètre fait comprendre.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4514
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

ruches en isoplane - Page 2 Empty Re: ruches en isoplane

Message par sauvapic Lun 22 Fév 2016, 20:28

rhinauer a écrit:
sauvapic a écrit:
Rhinauer j ai pas les reponses a mes deux questions...

Salut Rhinauer.
Les planches du haut  sur la   ruche sont vissés sur le polystyrène? et la feuillure est en polystyrène ?

Le bois du haut avec une feuillure en bois est vissée et collée sur et dans le polystyrène.
Le bois du bas est collé et vissé dans le polystyrène de la même façon.
J'espère m'ètre fait comprendre.
Ouii, là c'est clair !

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10088
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum