forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ruche bois ou plastique

+14
st leger
David R
jmb 24
API07
reo
petrole59
la piqueuse
ManuNuma
fox
Apid'jo
Michel52
montmel
Yoyo19
Célien
18 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Ruche bois ou plastique

Ruche bois ou plastique - Page 3 I_vote_lcap75%Ruche bois ou plastique - Page 3 I_vote_rcap 75% 
[ 38 ]
Ruche bois ou plastique - Page 3 I_vote_lcap25%Ruche bois ou plastique - Page 3 I_vote_rcap 25% 
[ 13 ]
 
Total des votes : 51
 
 

Ruche bois ou plastique - Page 3 Empty Re: Ruche bois ou plastique

Message par jean84 Dim 06 Mar 2016, 11:42

pedzouille a écrit:Bonjour.
Cherchant sur Internet une méthode de division des essaims, je viens de découvrir votre forum où je viens de m'inscrire.
Je suis une petite apicultrice débutante des Mts de Vaucluse. (au milieu des lavandes, à 750 m d'altitude).
bonjour voisine
bienvenue sur le forum, (normalement il faut passer par la case présentation)
une petite question pourquoi tu as choisi comme pseudo pedzouille pas trop valorisant

jean84
abeille magasinière
abeille magasinière

Nombre de messages : 1500

https://www.youtube.com/user/nvb53

Revenir en haut Aller en bas

Ruche bois ou plastique - Page 3 Empty Re: Ruche bois ou plastique

Message par florent Dim 06 Mar 2016, 15:01

Bonjour, 
Pour moi, en bois avec plancher nicot. 
Si je dois changer ce n'est pas le bois mais passer du plancher nicot au bois...je verrais avec l'expérience...
florent
florent
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 403
Age : 48
ville et région : Var 83

Revenir en haut Aller en bas

Ruche bois ou plastique - Page 3 Empty Re: Ruche bois ou plastique

Message par Syrius Dim 06 Mar 2016, 15:29

florent a écrit:Bonjour, 
Pour moi, en bois avec plancher nicot. 
Si je dois changer ce n'est pas le bois mais passer du plancher nicot au bois...je verrais avec l'expérience...
Pareil pour moi

Syrius
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 112
Age : 58
ville et région : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Ruche bois ou plastique - Page 3 Empty Re: Ruche bois ou plastique

Message par Invité Dim 06 Mar 2016, 15:34

Gilcar a écrit:Il y a plusieurs inconvénients avec des ruches nicot, les plateaux se déforment au bout de quelques années, les portes aussi, dernière expérience lors d'une transhumance j'avais toutes les abeilles dehors Evil or Very Mad
la plupart des apiculteurs ont des planchers nicot meme sur des ruches bois donc ce n'a rien a voir avec les ruches plastisque. peut regarder a tes supports 



pedzouillle a écrit:Bonjour.Cherchant sur Internet une méthode de division des essaims, je viens de découvrir votre forum où je viens de m'inscrire.
Je suis une petite apicultrice débutante des Mts de Vaucluse. (au milieu des lavandes, à 750 m d'altitude).
Pour loger mes premiers essaims, j'ai acheter quelques ruches d'occasion et quelques neuves (1 en kit, 1 à tenons, et quelques "normales" déjà montées), et 1 Nicot, pour voir.
J'ai décapé et passé au chalumeau toutes les vielles, puis repeintes soit avec peinture spéciale ruche ou peinture à l'eau
normale. En 2 ans, elles n'ont pas bougées.
La ruche à tenon, la peinture a terni mais le bois n'a pas bougé.
Les ruches neuves de type éco : le bois s'est fendu au niveau des clous, ou s'est gondolé, une petite fente apparaît au niveau de la jonction des planches.
Quant à la Nicot, la trouvant moche, bien que l'ayant peinte  avec de la peinture à bois, je ne l'avais initialement pas utilisée.
Au printemps dernier, début avril j'avais préparé de vieilles ruchettes pour aller les poser dans la montagne. Le soir je les avait entreposées sous la remise.
Et le lendemain dans l'après midi un bel essaim est venu se prendre tout naturellement dans une ruchette 6 cadres, donc sous la remise.
Quelques semaines plus tard, j'ai transvasé l'essaim dans la Nicot, que j'ai laissée à l'ombre sous la remise.
Et où elle est toujours.
Il y a 2/3 semaines, il y a eu une belle journée (12°) j'ai visité toutes mes ruches, tout était normale (mais je me suis contentée de les ouvrir, et de les nourrir, dans des nourrisseurs ronds laissés dans une hausse qui reste à demeure).
Lorsque j'ai ouvert la Nicot, toujours sous la remise, j'ai eu la surprise de trouver une énorme condensation, l'eau dégoulinant de l'intérieur du toit, les quelques cadres restés dans la hausse tout moisis). tu as laissé des cadres dans ta hausse ! 
Je ne me fais pas souci pour l'essaim, car l'ayant sous les yeux
dès que je sors de chez moi, je sais qu'il est très actif, dès qu'il fait 8/9° je vois les abeilles sortir et rentrer de la remise.
Mais dès le départ j'avais un apriori négatif sur les ruches en plastique, j'ai essayé, mais je ne renouvellerai pas l'expérience.
Et le résultat de ma toute petite expérience, est que la ruche à tenons, donc la plus chère, est celle qui tiendrait le mieux dans le temps.
j'ai des nicot , et des ruches bois , sur les ruches bois , tu vois moins la condensation le plastique ne l'absorbe pas .je n'ai pas plus ni moins de mortalitée sur l'une ou l'autre , pour preuve cette année 2 colonie de morte ,1 en nicot et l'autre en bois .(et pas du a l'hivernage ,plutot une mauvaise fecondation ou defaillance de la reine, ruche morte decouverte fin novembre) suivant l'emplacement ou se trouvent mes ruches j'avais les cadres de rive  qui etaient moisi a la visite de printemps ( ruche nicot ou bois ) lors de ma formation ASA un des formateur nous a dit u'il hiverné sur 8 cadres toutes ses colonie , depuis c'est de cette façon que je pratique ,je n'est plus de probleme de cadre moisi , et mes colonies se portent tres bien au printemps .



Après tout est histoire de gout. Certains seront mieux en bois, d'autres en plastique, avec des avantages pour l'un et des inconvénients, et vice versa !

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche bois ou plastique - Page 3 Empty Re: Ruche bois ou plastique

Message par eul' riolu Dim 06 Mar 2016, 19:24

jean84 a écrit:
pedzouille a écrit:Bonjour.
Cherchant sur Internet une méthode de division des essaims, je viens de découvrir votre forum où je viens de m'inscrire.
Je suis une petite apicultrice débutante des Mts de Vaucluse. (au milieu des lavandes, à 750 m d'altitude).
bonjour voisine
bienvenue sur le forum, (normalement il faut passer par la case présentation)
une petite question pourquoi tu as choisi comme pseudo pedzouille pas trop valorisant
Si tu veux changer de pseudo, je peux t'arranger ça.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Ruche bois ou plastique - Page 3 Empty Re: Ruche bois ou plastique

Message par Invité Mar 08 Mar 2016, 01:11

Autres problèmes des planchers nicot: (les planchers font aussi partie de la ruche)
sur les anciennes, la plaque-tiroir gondole , formant "une panse" rendant l'ouverture difficile
et impossible de la remettre si l'on ne la remet pas dans le même sens,
il reste quelques centimètres qui bloquent à la fermeture complète.
la prise en main n'est déjà pas évidente à l'ouverture.
par grand vent j'en ai déjà retrouvé une qui bougeait en glissant et un jour, elle était sortie 50cm à coté de la ruche.

La plaque plastique (modèle plus récent):
un peu plus rigide n'arrange vraiment pas les choses non plus.
Ce n'est pas à la fermeture mais à l'ouverture cette fois-ci que cela coince, pourtant bien emboitée et rien en dessous pour gêner.
C'est le rebord qui coince je pense. Neutral

Là, je viens encore de nettoyer une ruche datée de 1974 avec des couleurs pastels (on se souciait moins de l'écologie que maintenant) comme n'en voit plus sur les ruches d'aujourd'hui.
La peinture est écaillée certes, le zinc de la porte n'est plus aussi rutilant qu'au premiers jours c'est vrai;
mais ça reste en bon état. Un coup de grattoir, un coup de flamme et c'est reparti comme en 40.  Laughing

Les ruches plastiques comme les autres ruches ont leur place dans l'apiculture c'est certain mais ce sera sans moi à l'avenir, je préfère faire marche-arrière. Wink
Ce sera bois et métal et le plastique au minimum exemple: les petits accessoires.
Avec la sensation de moins impacter l'écologie qui en a besoin plus que jamais avec tout ce qu'il se passe à l'heure actuelle.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche bois ou plastique - Page 3 Empty Re: Ruche bois ou plastique

Message par petrole59 Mar 08 Mar 2016, 01:29

Zery a écrit:Autres problèmes des planchers nicot: (les planchers font aussi partie de la ruche)
sur les anciennes, la plaque-tiroir gondole , formant "une panse" rendant l'ouverture difficile
et impossible de la remettre si l'on ne la remet pas dans le même sens,
il reste quelques centimètres qui bloquent à la fermeture complète.
la prise en main n'est déjà pas évidente à l'ouverture.
par grand vent j'en ai déjà retrouvé une qui bougeait en glissant et un jour, elle était sortie 50cm à coté de la ruche.

La plaque plastique (modèle plus récent):
un peu plus rigide n'arrange vraiment pas les choses non plus.
Ce n'est pas à la fermeture mais à l'ouverture cette fois-ci que cela coince, pourtant bien emboitée et rien en dessous pour gêné.
C'est le rebord qui coince je pense. Neutral

Là, je vient encore de nettoyer une ruche datée de 1974 avec des couleurs pastels (on se souciait moins de l'écologie que maintenant) comme n'en voit plus sur les ruches d'aujourd'hui.
La peinture est écaillée certes, le zinc de la porte n'est plus aussi rutilant qu'au premiers jours c'est vrai;
mais çà reste en bon état. Un coup de grattoir, un coup de flamme et c'est reparti comme en 40.  Laughing

Les ruches plastiques comme les autres ruches
ont leur place dans l'apiculture c'est certain mais ce sera sans moi à l'avenir, je préfère faire marche-arrière. Wink
Ce sera bois et métal et le plastique au minimum exemple: les petits accessoires.
Avec la sensation de moins impacter l'écologie qui en a besoin plus que jamais avec tous ce qu'il se passe à l'heure actuelle.
Les planchers ne te conviennent pas .

Mais pourquoi parler des ruches plastiques ?

Une ruche ce n'est pas seulement un plancher .

As tu utilisé un corps de ruche avec toit plastique , voire des cadres en plastique ?

Au passage, je suis plus+ pour le bois mais les "plaques tiroirs" en bois subissent les même aléas que ce que tu décris , ça gondole (même pas à Venise) . Very Happy

Les plaques utilisables peuvent être fabriquées dans différents matériaux qui eux ne se déforment pas .

De là à conclure quelque chose sur une ruche plastique ?????????????????

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9205
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Ruche bois ou plastique - Page 3 Empty Re: Ruche bois ou plastique

Message par Invité Mar 08 Mar 2016, 06:02

Le problème du bois c'est que si tu veux de la qualité ça revient cher. J'ai vu l'autre jour les ruches en bois à Luberon ça faisait peur l’épaisseur du bois...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche bois ou plastique - Page 3 Empty Re: Ruche bois ou plastique

Message par Invité Mar 08 Mar 2016, 21:12

petrole59 a écrit:Les planchers ne te conviennent pas .
Mais pourquoi parler des ruches plastiques ?
Une ruche ce n'est pas seulement un plancher .
Dans le message cité le CORPS de ruche n'est mentionné nulle-part
Il est détaillé la porte, le plateau, le tiroir,
le reste est dans la même matière, il ne faut pas s'attendre à des miracles d'un corps, d'un toit, d'une hausse... L'abeille et la ruche qui va révolutionner l'apiculture, ça doit faire plus de 100ans qu'on en parle.

petrole59 a écrit:As tu utilisé un corps de ruche avec toit plastique , voire des cadres en plastique ?
Non et ce n'est vraiment pas près d'arriver, trop déçu du reste,
ce que je lis à leur sujet n'y engage pas vraiment. Pour ce qui est des cadres plastiques, attendons de voir les miracles des "flowhive" et les résultats d'extraction d'un miel de bruyère par exemple..

petrole59 a écrit:De là à conclure quelque chose sur une ruche plastique ?????????????????
Chacun en conclut et fait ce qu'il veut, Pour ma part c'est un choix de faire sans, le plus possible; pour les raisons déjà citées.
petrole59 a écrit:Au passage, je suis plus+ pour le bois ...
Abstraction de l'esthétique qui est surement le moins important,
quels sont les inconvénients que vous trouvez au plastique en comparaison du bois ?

En espérant avoir répondu au mieux à vos questions...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum