Derniers sujets
» Prestation de services
Aujourd'hui à 00:13 par BSM73

» Cadres de hausses
Aujourd'hui à 00:10 par petrole59

» kit miellerie
Hier à 21:50 par nico14

» Manchois ou manchot, les 2 mon capitaine
Hier à 21:11 par Gilcar

» rentrée de pollen en plein décembre
Hier à 21:08 par shadok 89

» transhumance remorque
Hier à 19:28 par petrole59

» Ventilation des ruches en hiver
Hier à 19:23 par lilius

» nourrir ?
Hier à 17:57 par csergio

» Présentation sur le forum
Hier à 10:26 par Jihemere

» faux bourdons
Hier à 09:24 par rhinauer

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

plantation et entretien des arbres

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: plantation et entretien des arbres

Message par sckorpion le Sam 12 Mar 2016, 15:27

Je profite du fil, mais s'il faut en créer un autre je laisse les modérateurs choisir.
Quel type de terre et quel entretien faites vous à vos arbres ?
Je vais commencer les plantations alors je voudrais éviter d'avoir comme l’année dernière des pousses qui meurent au bout de quelques semaines d'un coup sans explication...

sckorpion
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 862
ville et région : Bagnols sur Cèze, Gard

Revenir en haut Aller en bas

Message par sauvapic le Sam 12 Mar 2016, 16:28

sckorpion a écrit:je profite du fil mais s'il faut en creer un autre je laisse les moderateurs choisir.
quel type de terre et quel entretient faites vous a vos arbres?
je vais commencer les plantations alors je voudrais eviter d'avoir comme l'annee derniere des pousses qui meurent au bout de qques semaines d'un coup sans explication...
Ne pas regarder  le prix et prendre un tres bon terreau ...

On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 6178
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

http://sauvapic@apiculture-france.com

Message par Apid'jo le Sam 12 Mar 2016, 18:38

Je cherche mon terreau en vrac chez mon horticulteur.

C'est vrai que le terreau "de grande surface" n'est pas le même et pourtant bien plus onéreux. Comme quoi ....

RUCHES divisibles (bâtisse chaude) : Alsacienne couchée 10 et 12 U et Type Claerr 9 U          "Rien n'est plus patient que la nature"  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]         Dan O'Brien

Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 4009
ville et région : Alsace - Bas Rhin

plantation et entretien des arbres

Message par sckorpion le Sam 12 Mar 2016, 22:00

ca y est j'ai pris du special semis bouturage de "or brun" on va voir ce que ca va donner.

sckorpion
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par ManuNuma le Lun 14 Mar 2016, 18:31

Pourquoi acheter ce que l'on peut faire soi-même ???
J'ai travaillé des années en pépinière dans une jardinerie et quand les clients me demandaient ce qu'ils devaient acheter pour faire des plantations dans de meilleures conditions, je leur disais :
- 1/4 de terreau 1/4 de sable de rivière et la moitié de terre de jardin.
Il ne faut pas oublier que toutes les terres ont la même composition, ce qui change, c'est les proportions en argile,  sable et limon pour la partie minérale.
On y trouve aussi plus ou moins d'humus pour la partie organique.
Quand chaque élément est présent en partie équilibré, on dit que nous avons une terre franche.
Quand notre terre est pourvue en argile en trop grosse quantité ( terre souvent asphyxiante ) et pour l'alléger, on peut y rajouter du sable de rivière et ou de la matière organique sous forme de fumier ou de compost.
Si elle est sableuse, on privilégiera l'humus qui est une matière qui à la même propriété qu'une éponge, retenir l'eau.
Utiliser du terreau ou de l'or brun, c'est très bien mais ça a un coût et ça enrichit leurs fabricants.
Le terreau seul en remplacement de la terre pour planter n'est pas à conseiller parce que celui-ci est dépourvu d'argile dans la grosse majorité des cas. (on parle ici bien sûr de plantations en pots ou en jardinières). Un des inconvénients majeur du terreau et que quand il se dessèche, il est très difficile à réhydrater.
Pour parler concrètement, j'ai acheté un terrain l'année dernière et j'y ai planté des arbres fruitiers que j'avais greffés. Dans chaque fosse de plantation, j'y ai ajouté en mélange avec la terre un peu de sable et une grosse brouette de compost bien décomposé afin d'amender mon sol
Le printemps arrivant, je vais pouvoir y ajouter un peu d'engrais pour arbres organo-minéral et ensuite je vais couvrir mon sol avec du BRF. Et logiquement tout devrait bien se passer pour mes arbres.

ManuNuma
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 378
ville et région : Doubs

Message par Lapicouze le Lun 14 Mar 2016, 19:26

Grosse astuce
Hormone de bouturage hyper efficace et gratuite:faite tremper des pousses de saules dans de l'eau et utiliser cette potion en hormone, c'est le même principe actif que l'on vous vend en grande surface sauf que la vous l'avez gratuit et c'est du 100% naturel, ça marche aussi bien vous m'en direz des nouvelles.....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Lapicouze
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 957
ville et région : Loir et cher/Orchaise

Message par sckorpion le Mer 16 Mar 2016, 10:03

ManuNuma a écrit:Pourquoi acheter ce que l'on peut faire sois-même ???
J'ai travaillé des années en pépinière dans une jardinerie et quand les clients me demandaient ce qu'ils devaient acheter pour faire des plantations dans de meilleures conditions, je leur disais :
- 1/4 de terreau 1/4 de sable de rivière et la moitié de terre de jardin.
Il ne faut pas oublier que toutes les terres ont la même composition, ce qui change, c'est les proportions en argile,  sable et limon pour la partie minérale.
On y trouve aussi plus ou moins d'humus pour la partie organique.
Quand chaque élément est présent en partie équilibré, on dit que nous avons une terre franche.
Quand notre terre est pourvue en argile en trop grosse quantité ( terre souvent asphyxiante ) et pour l'alléger, on peut y rajouter du sable de rivière et ou de la matière organique sous forme de fumier ou de compost.
Si elle est sableuse, on privilégiera l'humus qui est une matière qui à la même propriété qu'une éponge, retenir l'eau.
Utiliser du terreau ou de l'or brun, c'est très bien mais ça a un coût et ça enrichit leurs fabricants.
Le terreau seul en remplacement de la terre pour planter n'est pas à conseiller parce que celui-ci est dépourvu d'argile dans la grosse majorité des cas. ( on parle ici bien sûr de plantations en pots ou en jardinières ). Un des inconvénients majeur du terreau et que quand il se dessèche, il est très difficile à réhydrater.
Pour parler concrètement, j'ai acheté un terrain l'année dernière et j'y ai planté des arbres fruitiers que j'avais greffés. Dans chaque fosse de plantation, j'y ai ajouté en mélange avec la terre un peu de sable et une grosse brouette de compost bien décomposé afin d'amender mon sol
Le printemps arrivant, je vais pouvoir y ajouter un peu d'engrais pour arbres organo-minéral et ensuite je vais couvrir mon sol avec du BRF. Et logiquement tout devrait bien se passer pour mes arbres.
J'ai justement pris mon terreau fait maison mais il a des petites boules et il serre très vite si il se dessèche. J'avais tenté avec du sable, de la terre de mon jardin meme résultat. Là en achetant mon terreau je viens de voir que celui ci est sacrement meilleur, c'est une pompe à eau, s'hydrate bien meme une fois sec.
J'ai commencé à semer des graines: Les acacias sortent déjà (au bout de un jour ça a commencé), un cytise (si c'est bien le nom...) est sorti très vite aussi et les arbres à miel trainent un peu mais sont toujours longs à sortir.
J'avais pensé mettre au pied de l'arbre des copeaux de bois pour garder l’humidité, empecher les mauvaises herbes de pousser et donner un peu de matière organique au fur et a mesure. Pense tu que ça soit une bonne idée manunuma ? Je pouvais avoir il y a quelques années pas mal de tonte d'herbe mais la mairie ne pose plus ses déchets verts, elle les emmène direct à la déchetterie, je pense maintenant.

sckorpion
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par petit jo73 le Mer 16 Mar 2016, 19:59

Lapicouze a écrit:Grosse astuce
Hormone de bouturage hyper efficace et gratuite:faite tremper des pousses de saules dans de l'eau et utiliser cette potion en hormone, c'est le même principe actif que l'on vous vend en grande surface sauf que la vous l'avez gratuit et c'est du 100% naturel, ça marche aussi bien vous m'en direz des nouvelles.....

ça c' est trop top merci pour ce partage!

petit jo73
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 74
ville et région : PLANCHERINE

Message par sckorpion le Mer 16 Mar 2016, 20:53

petit jo73 a écrit:
Lapicouze a écrit:Grosse astuce

ça c' est trop top merci pour ce partage!
Le lien ne marche pas Sad . Pourrais je m'en servir pour bouturer mes lavandes et romarins meme si ça marche sans ça sera toujours mieux avec.
En arrosage sur des graines qui poussent ça aide la plante à faire des racines ?

sckorpion
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par Apid'jo le Mer 16 Mar 2016, 20:57

Idem, pas de lien ..  Sad

RUCHES divisibles (bâtisse chaude) : Alsacienne couchée 10 et 12 U et Type Claerr 9 U          "Rien n'est plus patient que la nature"  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]         Dan O'Brien

Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par Lapicouze le Mer 16 Mar 2016, 20:58

En effet le lien n'es plus actif, en voici un autre!

Lapicouze
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par Apid'jo le Mer 16 Mar 2016, 20:59

Yes, merci Lapicouze

Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par jmb 24 le Mer 16 Mar 2016, 21:00

Bonjour
voici un lien qui marche

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9507
ville et région : Périgord pourpre

Message par Apid'jo le Mer 16 Mar 2016, 21:01

C'est le même   I love you       Wink

Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par jmb 24 le Mer 16 Mar 2016, 21:07

Apid'jo a écrit:C'est le même   I love you       Wink
Bonjour
Ce n'est pas le même, mais c'est le même sujet

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9507
ville et région : Périgord pourpre

Message par Lapicouze le Mer 16 Mar 2016, 21:20

lol! moque

Lapicouze
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par sckorpion le Mer 16 Mar 2016, 21:53

Bon maintenant il faut que je trouve des saules et ça je ne sais pas où en trouver. j'ai un doute sur une paire d'arbres j'irais voir avec de la chance ce sont peut-etre des saules.

sckorpion
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par Lapicouze le Mer 16 Mar 2016, 21:54

un facile le saule pleureur sckorpion Very Happy

Lapicouze
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par Cyril58 le Mer 16 Mar 2016, 23:33

Merci beaucoup pour l'astuce car je fais très souvent des boutures... Une astuce de ma grande mère était d'utiliser une graine de blé ou d'orge que l'on rentrait dans la tige à bouturer en faisant une petite fente au bout de la tige à bouturer. Le grain d'orge ou de blé en germant dégage des hormones et donc fait bouturer  aussi.
Mais je pense que ta solution est certainement plus simple....

Pour répondre au sujet demandé concernant l'entretient des arbres, tout dépend si ce sont des fruitiers ou des arbustes, car la taille n'est pas du la même. À envisager.
La nature du sol joue beaucoup, mais moi qui ai un sol très argileux je n'ai jamais rencontré de souci de plantation. Je mets du terreau évidement et un lit de sable au fond pour le drainage surtout avec l'argile...
Pour mes fruitiers j'ai toujours fait appel à Delbard et la qualité à toujours été au top avec des greffes de très bonnes qualités et des prix très bon marchés si on achète en racine nues.
Pour les problèmes de Cloques ou tavelure sur les pêchers, je fais 2 traitements à la bouillie bordelaise très légère à la tombée des feuilles et à nouveau 2 traitements au gonflement des bourgeons et je n'ai pas de maladies contrairement à mes voisins qui l'attrapent quasi inévitablement.

Pour des jeunes fruitiers j'enlève volontairement les fruits trop nombreux qui épuiseront le jeune arbuste et je ne lui laisse que 5-6 fruits à développer pour le plaisir.
A la fin de l’hiver je griffe la terre aux pieds des arbres pour faciliter l’écoulement de l'eau et je met quelques pelles de compost maison pour amender la terre car ça a besoin de beaucoup de nutriments les premières années en attendant qu'ils soient bien enracinés.

Il y a certainement d'autres avis plus approfondies.

Cyril58
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 720
ville et région : La charite sur Loire

Message par fredpl63 le Jeu 17 Mar 2016, 01:10

Cyril58 a écrit:Merci beaucoup pour l'astuce car je fais très souvent des boutures... Une astuce de ma grande mère était d'utiliser une graine de blé ou d'orge que l'on rentré dans la tige à bouturer en faisant une petite fente au bout de la tige à bouturer. Le grain d'orge ou de blé en germant dégage des hormones et donc fait bouturer  aussi.
Mais je pense que ta solution est certainement plus simple....

Pour répondre au sujet demandé concernant l'entretient des arbres, tout dépend si ce sont des fruitiers ou des arbustes, car la taille n'est pas du la même à envisagée.
La nature du sol joue beaucoup, mais moi qui un sol très argileux je n'ai jamais rencontré de souci de plantation. Je met du terreau évidement et un lit de sable au fond pour le drainage surtout avec l'argile...
Pour mes fruitiers j'ai toujours fait appel à Delbard et la qualité à toujours était au top avec des greffes de très bonnes qualités et des prix très bon marchés si on achète en racine nues.
Pour les problèmes de Cloques ou tavelure sur les pêchers, je fais 2 traitements à la bouillie bordelaise très légère à la tombée des feuilles et à nouveau 2 traitements au gonflements des bourgeons et je n'ai pas de maladies contrairement à mes voisins qui l'attrapent quasi inévitablement.

Pour des jeunes fruitiers j'enlève volontairement les fruits trop nombreux qui épuiseront le jeune arbuste et je ne lui laisse que 5-6 fruits à développer pour le plaisir.
A la fin de l’hiver je griffe la terre aux pieds des arbres pour faciliter l’écoulement de l'eau et je met quelques pelles de compost maison pour amender la terre car ça a besoin de beaucoup de nutriments les premières années en attendant qu'ils soient bien enracinés.

Il y a certainement d'autres avis plus approfondies.
J'utilise l'orge et le blé, mais je le plante juste à coté de ma bouture, et cela fonctionne bien.

fredpl63
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 603
ville et région : PICARDIE

Message par sckorpion le Jeu 17 Mar 2016, 06:09

Lapicouze a écrit:un facile le saule pleureur sckorpion Very Happy
Oui ça doit etre le seul que je sache reconnaitre mais le problème c'est que ça ne court pas les rues par chez moi et qu'ils sont toujours chez des gens.
Je me vois mal aller sonner chez des inconnus leur demander quelques branches. il me semble que j'ai vu un arbre à port retombant à mon travail dans une zone humide. J'irai voir ça de plus près et si je doute je ferais appel à vous.

Puisque certains d'entre vous parlent bouturage, comment et à quelle période faites vous des boutures de lavande ?
J'en ai fait vers septembre mais je n'ai pas eu un taux de réussite formidable; Pas comme le romarin où quasiment tout a pris...

sckorpion
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par ben58 le Ven 18 Mar 2016, 23:26

sckorpion a écrit:
J'ai justement pris mon terreau fait maison mais il a des petites boules et il serre très vite si il se dessèche. J'avais tenté avec du sable, de la terre de mon jardin meme résultat. Là en achetant mon terreau je viens de voir que celui ci est sacrement meilleur, c'est une pompe à eau, s'hydrate bien meme une fois sec.
J'ai commencé à semer des graines: Les acacias sortent déjà (au bout de un jour ça a commencé), un cytise (si c'est bien le nom...) est sorti très vite aussi et les arbres à miel trainent un peu mais sont toujours longs à sortir.
J'avais pensé mettre au pied de l'arbre des copeaux de bois pour garder l’humidité, empecher les mauvaises herbes de pousser et donner un peu de matière organique au fur et a mesure. Pense tu que ça soit une bonne idée manunuma ? Je pouvais avoir il y a quelques années pas mal de tonte d'herbe mais la mairie ne pose plus ses déchets verts, elle les emmène direct à la déchetterie, je pense maintenant.

Les copeaux de bois c'est bien si le bois broyé était sain. Par contre les déchets de tonte c'est pas le top, trop acide, et puis ça fait dégueulasse quand ça pourrit.

ben58
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 109
ville et région : Nièvre

Message par eul' riolu le Sam 19 Mar 2016, 00:03

Si vous voulez désherber une allée, entassez y une bonne couche d'herbe de tonte. Au bout de quelque temps enlevez cette herbe que vous mettrez dans votre compost.
Elle aura brulé toutes les adventices et les nouvelles mettront longtemps à repousser.
Mais attention quand vous enlèverez cette herbe pourrie, ça va vous arracher les narines. C'est l'inconvénient.

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 13958
ville et région : Saone Doubs

http://www.lesfousdubois.org/forum

Message par Lapicouze le Sam 19 Mar 2016, 07:31

Ah oui ça sent pas bon le gazon pourri!

Lapicouze
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par Gilcar le Sam 19 Mar 2016, 07:54

sckorpion a écrit:
Lapicouze a écrit:un facile le saule pleureur sckorpion Very Happy

Puisque certains d'entre vous parlent bouturage, comment et à quelle période faites vous des boutures de lavande ?
J'en ai fait vers septembre mais je n'ai pas eu un taux de réussite formidable; Pas comme le romarin où quasiment tout a pris...

Le bouturage de lavande se fait généralement de juin à août avec des rameaux feuillus dans du terreau et sable à parts égales.

Gilcar
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 1100
ville et région : Var

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 01:11

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut