Derniers sujets
» rucher en montagne
Aujourd'hui à 01:19 par Bouc74

» Colonie abandonnée - Que faire
Aujourd'hui à 00:38 par Cyril58

» Arbre à miel : Ou tetradium danielii
Aujourd'hui à 00:36 par Cyril58

» Question sur semis de graines d'arbres à miel (Tetradium daniellii)
Hier à 22:35 par sckorpion

» Projet d'amélioration de ruche
Hier à 22:14 par petrole59

» Bonjour à tous
Hier à 21:11 par stephlec

» Graines de TETRADIUM DANIELLII
Hier à 20:53 par lophophora

» transhumance remorque
Hier à 20:40 par Apid'jo

» le monde sans les abeilles
Hier à 18:54 par rhinauer

» Cire artisanale
Hier à 18:15 par BSM73

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Inquiétudes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Inquiétudes

Message par acousin le Mar 12 Juil 2011, 11:26

Bonjour,
nouveau sur ce forum, et débutant en apiculture, je voudrais poser quelques questions, qui ne sont pas loin d'être des inquiétudes.

J'ai installé mon premier essaim il y a 10 jours. L'activité est bonne, énormément d'entrées et de sorties; beaucoup de rentrées de pollen, la reine pond bien, etc.

Bien entendu, je nourris pour stimuler l'activité. 50-60 centilitres tous les 3 jours.

J'ai cependant observé quelques scènes inquiétantes :
- il y a beaucoup d'abeilles dans le nourrisseur couvre-cadres (même quand il n'y a pas de sirop)
- il y a un certain nombre de cadavres aux alentours immédiats de la ruche (70-80)
- de fait j'ai observé que les ouvrières sortaient régulièrement des abeilles mortes de la ruche
- avec un peu plus d'observation, je me suis rendu compte qu'il y avait de temps et temps des petits combats entre abeilles aux abords de la ruche

J'ai donc réduit l'entrée de la ruche, ce qui semble avoir normalisé un peu la situation.

Que faire d'autre ?

Cordialement
Alexandre Cousin

acousin
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 3
ville et région : Arras

Revenir en haut Aller en bas

Re: Inquiétudes

Message par Invité le Mar 12 Juil 2011, 11:41

Pour le nourrisseur ( si c'est un Nicot) il ne devrait pas y avoir d'abeille dans le compartiment pour le sirop.

il y a peut-être un pillage.
Si c est le cas, déplace la ruche à quelques km pendant quelques jours.

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 12 Juil 2011, 12:07

Bonjour Acousin !
Sur le nourrisseur couvre cadre, il doit y avoir un "couvercle" ou un plateau couvre cadres.
Ne jamais laisser un nourrisseur couvre cadres en bois ou autre sans "couvercle".
Les abeilles pillardes arrivent à se faufiler presque n'importe où et après c'est la pagaille.
Je suppose que c'est cela qu'il se passe dans votre ruche, si il y a un espace où les pillardes peuvent passer (sous le toit) elles vont dans la ruche et le nourrisseur.
Bien faire attention si vous n'avez pas un "petit trou" vers le nourrisseur ou entre lui et la ruche etc et colmater ça au plus vite, voilà l'été avec ses pillardes et les guêpes (perte de la ruche assurée ou presque !).
Pour la porte, c'est très bien.
Dans le temps nous pouvions acheter des glissières qui réduisaient l'entrée des portes à arcade tout en laissant passer l'air (elles étaient perforées).
J'avoue que c'était nickel pour l'été (j'en ai refais avec des portes à arcades!).
Par la suite, bien surveiller qu'aucune abeille ou autre ne peuvent rentrer par une autre "entrée".
a++++azam

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 12 Juil 2011, 12:54

bonjour acousin
n'aurais tu pas oublié de placer la corniere tolé sur ton couvre-cadre nourisseur ?
quand on y place du sirop, les abeilles ne doivent pas pouvoir y pénetrer, elles léchent le sirop sous la corniere, cela evite les noyades.
a plus

Invité
Invité

Message par acousin le Mar 12 Juil 2011, 13:16

Merci pour vos réponses rapides,
il s'agit d'un nourrisseur bois.
J'ai en effet d'abord fait l'expérience du nourrisseur sans le couvre-cadres. Cela crée un joli bordel organisé en à peine une heure.
Depuis 5 jours, il y a le couvre-cadres. Mais lors de la dernière visite, le compartiment qui accueille le sirop était plein d'abeilles.
Du coup, il me semble que des abeilles pillardes entraient par la porte d'entrée.

Je vous en dirai plus lors de la prochaine ouverture. Merci des réponses.

Alexandre

acousin
oeuf
oeuf

Message par jg le Mar 12 Juil 2011, 15:32

Moi j'ai une question .....

Pourquoi nourrir une colonie à cette époque de l'année ????? Ne serait t'il pas plus judicieux de reduire la colonie avec une partition ????
Ensuite faire hivener tout ça et nourrir s'il faut ...... pour partir la saison prochaine avec une jolie colonie ....

Comme vous le savez, pour certains je suis un peu contre le fait de nourrir mais je ne me relance pas dans le débat ......

jg
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 79
ville et région : garganvillar

Message par Invité le Mar 12 Juil 2011, 21:01

Bonsoir à tous !
Non Jg, ce n'est pas un problème le point de vue de chacun (et heureusement que tout le monde pense comme il veut).
Les essaims peuvent "se faire tout seul" c'est un fait !
Mais certaines fois ils ne peuvent le faire (chez moi sécheresse depuis2 mois).
Ces essaims partis "à la mauvaise période" auront toutes les peines du monde à se refaire une santé.
Une abeille vit 45 jours etc, donc il arrive un moment où la corde casse. Le fait de lancer un essaim peut dans beaucoup de cas le sauver (et je ne parle pas des essaims artificiels ou c'est une condition presque obligatoire pour les réussir).
C'est au choix ! libre à chacun de faire suivant sa conscience et son envie.
a++++azam

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 12 Juil 2011, 22:22

bonsoir
le nourrissement est a manier avec précaution et circonspection (pétard j'ai eu du mal a l'écrire celui la!)
il faut etre en mesure de juger de la pertinence d'un nourrissement sur telle ou telle colonie et ne doit pas etre systematique et donné a toutes les colonies
mais il est parfois néccessaire et meme comme le dit azam , obligatoire dans certain cas de figure, (essaim tardif, mal développé, disette naturel, ect....)
qu'il le veuille ou non, l'apiculteur fait de l'élevage et ce doit de pourvoyer aux besoins de ses colonies quand il y a un manque, c'est un juste retour des choses, puisqu'il leur a prit une partie de leurs provisions , le miel
a plus

Invité
Invité

Message par acousin le Mer 13 Juil 2011, 16:11

Je suis entièrement d'accord avec vous.
Il s'agit cependant ici d'un essaim que j'ai installé il y a 10 jours. C'est très tardif et étant donnée la saison que l'on a dans le Nord (en avance), le nourrissement me paraît indispensable. Mais je suis peut-être dans l'erreur.
Je vais en tous cas nourrir au strict minimum.

J'ai toujours un nombre important de cadavres devant ma ruche dont l'entrée est réduite. Mais l'activité semble excellente.
J'ai également l'impression que les ouvrières ne parviennent pas à emmener assez loin les cadavres en question. (ce qui expliquerait peut-être leur nombre important à proximité immédiate de la ruche ?)

J'attends encore un peu avant de cesser le nourrissement et de partitionner le cas échéant.

acousin
oeuf
oeuf

Message par Invité le Mer 13 Juil 2011, 16:28

dans ce cas pas d'hésitation, il faut stimuler et nourrir
a plus

Invité
Invité

Message par edom71 le Mer 13 Juil 2011, 21:51

Salut les amis le truc que j'ai du mal à comprendre entre le nourrissement et la stimulation ok stimulation c'est du 50/50donc autant d'eau en poids que de sucre(ou miel) et le nourrissement c'est du 2/1 c'est à dire le double de sucre que la quantité d'eau là j'ai bon mais ce que je comprends pas c'est quand nourrissant cela les stimule quand même la reine ce mets à pondre comme si c'etait du 50/50 le leurre est le même non?

edom71
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 669
ville et région : Terre

Message par Invité le Jeu 14 Juil 2011, 00:13

bonsoir
l'effet n'est pas le meme dans la mesure ou un nourrissement lourd avec un sirop 70/30 a pour but le stockage afin d'augmenter leurs provisions pour l'hiver ou pour pallier a un manque au debut du printemps, il se donne en deux ou trois fois (suivant les besoins) par dose de 3 kg (suivant les nourrisseurs)
la stimulation au 50/50 donner par faible dose (25-30cl) tous les 3 jours et pendant 3 semaines a pour but de simuler un debut de miellée, ce qui a pour effet d'augmenter la ponte de la reine et les constructions d'alveoles en prévision de cette soit disante miellée qui arrive,car dans leur petite téte bien faite il va falloir du monde pour bosser et de la place pour stocker
les abeilles ont cette facultée d'anticiper les choses, elles n'attendent pas le dernier moment pour faire les choses (c'est pas comme nous, sic!)
voila, encore une fois a la louche, j'ai surement oublié des détails
a plus

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 14 Juil 2011, 10:42

Salut ACOUSIN
tu écris J'ai toujours un nombre important de cadavres devant ma ruche dont l'entrée est réduite.

ben moi il y a souvent un oiseau qui vient picorer juste à côté des ruches...
et quand c'est pas l'oiseau c'est les petits frelons (je pense)

Invité
Invité

Message par vincentapi10 le Jeu 14 Juil 2011, 19:09

je serais toi je ferais un nourissement léger un petit verre tous les 2-3 jours LE SOIR pour éviter le pillage afin quelles ait tout pris d'ici au matin maintenant quand les autres colonies on trouvées une soeur à piller elles s'en souviennent et reviendront voir si au cas ou il n'y a pas quelque chose a grailler. déplace ta colonie de plusieurs KM (3mini) et nourrie léger le soir retour d'ici 1 mois une fois les vieilles abeilles morte.

vincentapi10
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3162
ville et région : aube

http://www.vincentarnoultapi.over-blog.fr

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 01:23

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut