Derniers sujets
» kit miellerie
Aujourd'hui à 19:24 par nico14

» nourrir ?
Aujourd'hui à 19:23 par Apid'jo

» transhumance remorque
Aujourd'hui à 19:16 par Apid'jo

» Prestation de services
Aujourd'hui à 19:10 par BSM73

» Projet de balance électronique
Aujourd'hui à 17:58 par Pat78

» étude rucher combinant poulailler
Aujourd'hui à 17:39 par Apid'jo

» un predateur contre les frelon asiatique LES POULES!!!!!!
Aujourd'hui à 16:20 par eul' riolu

» rucher en montagne
Aujourd'hui à 16:18 par altitude38

» Lio le savoyard
Aujourd'hui à 13:19 par JCF

» Elles hibernent...
Aujourd'hui à 11:28 par BSM73

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

arrivée du colza

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

arrivée du colza

Message par xzena le Lun 14 Mar 2016, 21:35

Bonsoir.

Une question me turlupine......... en Seine et Marne le colza va arriver (comme dans beaucoup de régions) en avance d'au moins 2 semaines...... mais avec ces températures (pas de montée au delà de 15° en perspective dans 10/15 jours) difficile d'ouvrir les ruches pour commencer à prendre les devants; et ...... mes ruches sont plein soleil.... alors quand il est présent il fait chaud et relativement à l'abri du vent..... Alors pensez vous qu'il serait utile et nécessaire de contrôler (le plus rapidement possible) les cadres pour estimer sur les réserves et l’état du couvain ? Car demain (si cela se confirme, bien sur) on devrait avoir 10/12° donc au moins 15° au soleil !

Merci d'avance.

Cordialement !

xzena
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 25
ville et région : avon 77

Revenir en haut Aller en bas

Re: arrivée du colza

Message par Cyril58 le Mar 15 Mar 2016, 00:02

xzena a écrit:bonsoir,

une question me turlupine......... en seine et marne le colza va arrivé (comme dans beaucoup de régions) en avance d'au moins 2 semaines...... mais avec ces températures (pas de monté au delà de 15 en perspective dans 10 15 jours) difficile d'ouvrir les ruches pour commencer à prendre les devant et ...... mes ruches sont plein soleil.... alors quand il est présent il fait chaud et relativement à l'abri du vent..... alors pensez vous qu'il serait utile et nécessaire de contrôler (le plus rapidement possible) les cadres pour estimer sur les réserves et l’état du couvain ? Car demain (si cela se confirme, bien sur )on devrait avoir 10/12 donc au moins 15 au soleil !

Merci d'avance

cordialement
J'ai de nombreux champs de colza autour de chez moi et malgré la végétation qui est très en avance surtout les fruitiers, le Colza quant à lui est loin d'être prêt à fleurir. Il n'y a que les feuilles de bases qui sont développées. je crois voir que tu es dans le 77, je pense que tu as encore au moins 1 mois minimum devant toi pour anticiper le colza.
Je me trompe peut-être mais par chez moi c'est pas dans 3 semaines que le Colza va commencer à porter ses fleurs.
Lapicouze pourrait sûrement te dire, il est dans le Loir et Cher donc assez proche à ton climat aussi.

Cyril58
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 727
ville et région : La charite sur Loire

Message par b1200 le Mar 15 Mar 2016, 07:29

Chez moi le colza est pas prêt de fleurir, il commence à peine a monter.

b1200
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 135
ville et région : seine et marne

Message par Lapicouze le Mar 15 Mar 2016, 07:56

Cyril a raison, vu les températures annoncées pas de hausse significative pour le mois de Mars, il faut considérer la saison comme normale malgré l'hiver doux, il n'y aura pas d'avance par chez moi en tous cas.Le colza va monter tout doucement mais il ne miellera que quand les températures monteront vraiment et à ce moment les zaza seront dehors, tout ça es lié.
En ce qui concerne l'ouverture des ruche et la levée des cadres, pour moi c'est trot tot, il serait dommage de ralentir considérablement une colonie qui est en plein développement actuellement j'attendrais surement Avril.
Controle au trou de vol, si rentrée de pollen et va et vient, laisse faire et attend la vraie douceur, patience Very Happy

Lapicouze
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 957
ville et région : Loir et cher/Orchaise

Message par lilius le Mar 15 Mar 2016, 10:19

Pareil par chez moi. Le colza est très très loin d'être en fleur car loin d'avoir atteint sa taille normale.
Pour le contrôle de ma ruche, même avec un couvre cadre en plexi au dessus, je contrôle qu'une fois par quinzaine actuellement, lorsque la ruche est en plein soleil et ça ne dure qu'une dizaine de secondes. Le fond de l'air est très frais donc méfiance.

lilius
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 627
ville et région : Argenvilliers (Eure et Loir)

Message par aro_72 le Mar 15 Mar 2016, 12:01

En Sarthe, le colza commence à monter et quelques fleurs jaunes commencent à apparaitre. Ceci, je pense que ça va encore prendre quelques semaines avant que les abeilles puissent y trouver leur bonheur

aro_72
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 339
ville et région : Voivres - Sarthe

Message par Lapicouze le Mar 15 Mar 2016, 15:32

lilius a écrit:Pareil par chez moi. Le colza est très très loin d'être en fleur car loin d'avoir atteint sa taille normale.
Pour le contrôle de ma ruche, même avec un couvre cadre en plexi au dessus, je contrôle qu'une fois par quinzaine actuellement, lorsque la ruche est en plein soleil et ça ne dure qu'une dizaine de secondes. Le fond de l'air est très frais donc méfiance.
Frais et sec, toujours ce vent glacial aujourd'hui par chez moi, méfiance en effet. Là elle tartine du candi à mort chez moi !

Lapicouze
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par aro_72 le Mar 15 Mar 2016, 15:58

Est ce qu'il y a une température à partir de laquelle le colza fournit un meilleur nectar ? je veux dire plus riche en sucres

aro_72
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Cyril58 le Mar 15 Mar 2016, 17:00

Lapicouze a écrit:
lilius a écrit:Pareil par chez moi. Le colza est très très loin d'être en fleur car loin d'avoir atteint sa taille normale.
frais et sec, toujours ce vent glacial aujourd'hui par chez moi, méfiance en effet, la elle tartine du candy à mort chez moi!
Chez moi il a encore fait beau et plutôt bon (15° cet aprem). Elles étaient de sortie pour le pollen, mais quand j'ai soulevé le toit pour voir où en était le candi, elles n'y touchaient plus depuis 10 jours mais aujourd'hui malgré le beau temps c'était la file d'attente pour aller se requinquer un petit coup ......
Je pense qu'elles ne trouvent pas assez de nourriture aux alentours mais le pollen par contre ça rentre à grands wagons.

Cyril58
Donateur
Donateur

Message par API07 le Mar 15 Mar 2016, 17:26

Ben par chez moi en sud-Ardèche, pas de colza... clown
Par contre elles sont sur le buis.

API07
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1595
ville et région : Sud Ardèche

Message par aro_72 le Mar 15 Mar 2016, 17:35

Cyril58 a écrit:
Lapicouze a écrit:
frais et sec, toujours ce vent glacial aujourd'hui par chez moi, méfiance en effet, la elle tartine du candy à mort chez moi!
Moi il a encore fait beau et plutôt bon (15° cet aprem) elles étaient de sorties pour le pollen, mais quand j'ai soulever le toit pour voir ou en était le Candi, elles n'y touchaient plus depuis 10 jours mais aujourd'hui malgré le beau temps c'était la file d'attente pour aller se requinquer un petit coup ......
Je pense qu'elles ne trouvent pas assez de nourritures aux alentours mais le pollen par contre ça rentre à grand wagon.

Qui dit rentrée de pollen, dit ponte.
Et il faut garder le couvain au chaud d'où la consommation importante, les nuits étant encore assez froide.

aro_72
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Lapicouze le Mar 15 Mar 2016, 17:42

Oui c'est qu'elles font de l'élevage donc c'est très bon signe qu'elles consomment du candi, les ressources à l'extèrieur en nectar ne sont pas suffisantes pour le moment.

Lapicouze
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par APIARDENNAIS le Mar 15 Mar 2016, 17:44

dans les Ardennes on en est loin!!!!

APIARDENNAIS
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 13
ville et région : ARDENNES

Message par drugriam le Mar 15 Mar 2016, 20:10

aro_72 a écrit:Est ce qu'il y a une température à partir de laquelle le colza fournit un meilleur nectar ? je veux dire plus riche en sucres

je crois qu'il faut une température supérieure à 18 degrés. Mais bon moi perso, je ne compte pas trop sur le colza pour faire du miel. Plus ça va, moins je les vois dessus.
Ça ne me dérange pas trop il y a tellement de plantes pour faire du miel au printemps, arbres fruitiers, pissenlit, sainfoin ....

Je suis limite Yonne/Aube et pour moi il ne va pas fleurir tout de suite. il faut au moins encore 1 mois, il était en avance mais la dernière mini vague de froid l'a bien calmé quand même. La saison que l'on voyait en avance et redevenue un peut normale.

Dernière édition par drugriam le Mar 15 Mar 2016, 20:20, édité 1 fois

drugriam
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 103
ville et région : Rigny le ferron

Message par Papouille le Mar 15 Mar 2016, 20:18

Il y a des variétés plus précoces que d'autres ici en Picardie il y a quelques fleurs dans certains champs et d'autres sont encore à raz du sol.

Papouille
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 695
ville et région : Picardie

http://rucherdephilippe.free.fr/

Message par Cyril58 le Mar 15 Mar 2016, 20:51

Papouille a écrit:Il y a des variétés plus précoces que d'autres ici en Picardie il y a quelques fleurs dans certains champs et d'autres sont encore à raz du sol.
Je ne sais pas si c'est le cas chez toi mais il faut être prudent, ma famille étant dans l'agriculture, il arrive souvent que du Colza se retrouve en fleur bien avant d'autres, tout simplement car il s'agit souvent de "rejets" de graines de l'année précédente qui ont germé l'année passée, et donc qui sont très en avance. Mais ce n'est en rien une culture. La floraison sera très très limitée et de mauvaise qualité. Il s'agit souvent d'un champ qui n'a pas été labouré après récolte de l'année passée et ils le laissent pour le broyer au printemps et resemer autre chose à la place.
Je ne sais pas si c'est le cas chez toi, mais par chez moi avec tous ces champs de céréales ça se trouve fréquemment.
En novembre dernier un champ à 5 km de chez moi avait des fleurs de colza qui s'ouvraient et les zazas rapportaient à la ruche , mais c'était assez limité.

Cyril58
Donateur
Donateur

Message par fredpl63 le Mar 15 Mar 2016, 21:15

Cyril58 a écrit:
Papouille a écrit:Il y a des variétés plus précoces que d'autres ici en Picardie il y a quelques fleurs dans certains champs et d'autres sont encore à raz du sol.
Je ne sais pas si c'est le cas chez toi mais il faut être prudent, ma famille étant agriculteur, il arrive souvent que du Colza se retrouve en fleur bien avant d'autre tout simplement car il s'agit souvent de "rejets" de graines de l'année précédente qui ont germés l'année passée et donc qui sont très en avance mais en rien ce n'est une culture. La floraison sera très très limité et de mauvaise qualité. Il s'agit souvent d'un champ qui n'a pas été labouré après récolte de l'année passé et ils le laissent pour le broyer au printemps et resemer autre chose à la place.
Je ne sais pas si c'est le cas chez toi, mais par chez moi avec tous ces champs de céréales ça se trouve fréquemment.
En novembre dernier un champ à 5 km de chez moi avait des fleurs de colza qui s'ouvraient et les zaza rapportaient à la ruche , mais c'était assez limité.
J'ai un champ qui commence à fleurir, mais quelque fleurs seulement. Et tous les autres aux alentours n'ont meme pas une seule fleur. Et ce n'est pas un champ qui n'a pas été labouré après la récolte, mais bien un champ pour récolter cette année.

fredpl63
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 603
ville et région : PICARDIE

Message par loww le Mer 16 Mar 2016, 07:09

On intègre des variétés précoces de colza dans les parcelles pour venir piéger les méligèthes (variétés pièges) et ainsi éviter l'utilisation d'insecticides.
Voilà pourquoi tu vois certains fleuris d'autres non
A tantôt !

loww
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 44
ville et région : Lille (Nord)

Message par Apid'jo le Mer 16 Mar 2016, 07:27

Merci pour l'info

RUCHES divisibles (bâtisse chaude) : Alsacienne couchée 10 et 12 U et Type Claerr 9 U          "Rien n'est plus patient que la nature"  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]          Dan O'Brien

Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 4026
ville et région : Alsace - Bas Rhin

Message par API07 le Mer 16 Mar 2016, 07:55

loww a écrit:On intègre des variétés précoces de colza dans les parcelles pour venir piéger les méligèthes (variétés pièges) et ainsi éviter l'utilisation d'insecticides.
Voilà pourquoi tu vois certains fleuris d'autres non
A tantôt !

Je suppose que ces variétés ont le même pouvoir mellifère ?

API07
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1595
ville et région : Sud Ardèche

Message par aro_72 le Mer 16 Mar 2016, 08:06

Pas sûr que ce soit autant mellifère. 
De mémoire tous les colzas ne sont du même intérêt pour nos abeilles.

aro_72
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Daniel65 le Mer 16 Mar 2016, 08:15

Lapicouze a écrit:Cyril a raison, vu les températures annoncées pas de hausse significative pour le mois de Mars, il faut considérer la saison comme normale malgré l'hiver doux, il n'y aura pas d'avance par chez moi en tous cas.Le colza va monter tout doucement mais il ne miellera que quand les températures monteront vraiment et à ce moment les zaza seront dehors, tout ça es lié.
En ce qui concerne l'ouverture des ruche et la levée des cadres, pour moi c'est trot tot, il serait dommage de ralentir considérablement une colonie qui est en plein développement actuellement j'attendrais surement Avril.
Controle au trou de vol, si rentrée de pollen et va et vient, laisse faire et attend la vraie douceur, patience Very Happy
 Bonjour,

+1

Bien que le colza soit en avance de 15 jours, la météo n'est pas encore au rendez-vous. Patience, patience...

Daniel65
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 101
ville et région : Sud-Ouest

Message par lepecheurdubordeloire le Mer 16 Mar 2016, 19:58

Bonjour à tous.
Je roule beaucoup sur le 49/72/41et 45 , et je suis du 37 et je peux dire que le colza dans ces 5 départements est loin d’être à son niveau de floraison. Pour ce qui est des fleurs jaunes que beaucoup confondent avec du colza , il s'agit de moutarde (même famille ) , culture qui se fait pour couvrir les terrains et éviter le ravinement, il va être coupé bientôt (enfin haché ) pour servir d'engrais vert. Mais le colza actuellement ne mesure que 10 à 15 cm , que personne ne s'affole, on a le temps. b1

lepecheurdubordeloire
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 279
ville et région : en TOURAINE proche de tours

http://www.aventure-peche-37.com

Message par Daniel65 le Mer 16 Mar 2016, 21:27

lepecheurdubordeloire a écrit:... pour ce qui est des fleurs jaunes que beaucoup confonde avec du colza , il s'agit de moutarde(même famille ) , culture qui se fait pour couvrir les terrains et évité le ravinement, il vas être coupé bientôt (enfin haché ) pour servir d'engrais vert , mais le colza actuellement ne mesure que 10a 15 cm , que personne ne s'affole  on as le temps b1

On n'a peut-être pas inventé l'eau tiède mais beaucoup d'entre nous savent reconnaître le colza.... Et les couverts végétaux entre deux semis ne sont pas imposés par la PAC (surfaces d'intérêt écolgique) pour lutter contre le ravinement mais essentiellement contre les nitrates. Après, je ne suis pas agriculteur et je n'ai peut-être pas tout compris. Par contre, mon frère et deux de mes beux-frères le sont et ils semblent, eux, maîtriser le sujet. confused

Daniel65
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 101
ville et région : Sud-Ouest

Message par Lapicouze le Mer 16 Mar 2016, 21:35

Y'a certain champs en effet où le colza pointe son nez, ça dépend  de l'exposition. Cela étant, même s'il pointe son nez je doute qu'il mielle vu les températures hivernales; donc pas d’inquiétude...

Lapicouze
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 20:16

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut