Derniers sujets
» rentrée de pollen en plein décembre
Aujourd'hui à 14:18 par API55

» Présentation
Aujourd'hui à 13:49 par Apid'jo

» Prestation de services
Aujourd'hui à 13:38 par BSM73

» Ventillation des ruches en hiver
Aujourd'hui à 11:44 par sauvapic

» Présentation sur le forum
Aujourd'hui à 10:26 par Jihemere

» faux bourdons
Aujourd'hui à 09:24 par rhinauer

» transhumance remorque
Aujourd'hui à 08:04 par jean84

» robinia pseudoacacia frisia
Aujourd'hui à 07:48 par obertrand

» Bonjour du 64
Hier à 23:23 par eul' riolu

» Ils le font pour les huitres
Hier à 21:29 par Apid'jo

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Jeune apiculteur cherche conseils de démarrage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Jeune apiculteur cherche conseils de démarrage

Message par Invité le Mer 08 Juil 2009, 23:39

Bonjour ,

J'ai acheté 2 ruches peuplées( avec des reines de 2008 ) en mai dernier que j'ai déplacée de lyon à avignon . J'ai voulu regardé les hausses il y a 15 jours et trés peu étaient miélées . J'ai donc décidé de les nourrir pour essayer de les renforcer . J'ai acheté 2 nourrisseurs extérieurs et j'ai mélangé du sirop avec de l'apiform. Au bout de 10 jours les nourrisseurs vides j'ai voulu remettre une 2nde vague de nourriture et à ma grande stupéfaction je me suis aperçu que devant la ruche la plus dynamique il y avait beaucoup d'abeilles mortes.
Est ce normal ?
Combien faut il de temps pour espérer repeupler correctement l'essaim ?
A 5 kms j'ai la possibilité de les installer prés de champs de tournesol , est ce que ce serait interessant dans ce contexte ?
Ai je eu les bonnes méthodes
Merci de vos conseils avisés
Olivier[b]

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jeune apiculteur cherche conseils de démarrage

Message par Invité le Jeu 09 Juil 2009, 08:39

bonjour,
il en meurt autant qu'il en nait par jour,si elles sont installée sur un sol tres propre la vue de ce spectacle fait tjrs craindre le pire,mais c'est somme toute normal a moins que tu est un gros tas d'abeille devant le trou de vol en paquet,là sa craint.
maintenant il faut savoir qu'une abeille est butineuse environ 40 jours apres sa ponte et la ponte sera en fonction de la ressource donc tu peu prevoir par rapport au couvain a quel moment elle sera en force pour miéllé.
maintenant si tu a une ressource naturelle en abondance il vaut mieux ça que de nourrir au sucre(avis perso :la plus grande partie des problemes de santée des cheptels est du a cette aberation de vouloir nourrir a n'importe qu'elle sauce,les abeilles ne sont pas faites pour etre nourrie au sucre,revenont au fondamentaux et penchons nous sur les vrais problèmes et ne cherchons pas a jouer en permanence au aprentis sorcier, l'abeille a des milliers d'années d'adaptation elles n'as pas besoin de nous depuis ces trentes dernieres années pour survivre).
je suis contre le nourrissement systematique pour lui faire passer un cap difficile va encore mais avec parcimonie et au cas par cas.
amene les vers une source naturel oui,apprend par coeur l'anatomie de l'abeille ,son mode de fonctionnement,de developpement afin de te rapprocher de l'etre abeille elle te le rendras bien et tu sera fière.adapte toi a elle et n'essaie pas de les contraindres tu n'y arrivera pas sans faire tous et n'importe quoi .
c'est ma façon de voir l'apiculture.
loule

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 09 Juil 2009, 09:47

Parfait, j'ai lu avec beaucoup d'attention ta réponse , je suis dans la même philosophie la connaissance en moins !!!

Merci beaucoup

Au plaisir

Invité
Invité

Message par cancoil le Sam 11 Juil 2009, 22:58

En plus, le nourissement n est pas adapté quand on a mis les hausses. Moi , je nourris uniquement quand je prend un nouvel essaim, pour l aider dans la fabrication des alvéoles sur cires neuves a raison de 12 jours avec 400 grs par jour de sirop 50% eau et 50% suvre.L hiver au sucre candy pour éviter les disettes. Sinon, je laisse la nature..........

cancoil
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 704
ville et région : HERICOURT dep 70 Franche Comté

http://apimontbe.fr/

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 15:24

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut