Derniers sujets
» de la fumée sans feu.
Aujourd'hui à 18:37 par Gilcar

» le monde sans les abeilles
Aujourd'hui à 18:06 par sauvapic

» pesée de mes ruches
Aujourd'hui à 15:43 par Apid'jo

» Ruche warré horizontale
Aujourd'hui à 15:29 par Apid'jo

» Bon plan Motorisation
Aujourd'hui à 15:27 par didsena

» faux bourdons
Aujourd'hui à 14:33 par rhinauer

» isolation de ma ruche
Aujourd'hui à 14:16 par Viamansilis

» 38 idées et plans gratuits de ruches !!
Aujourd'hui à 09:34 par BSM73

» Laquelle des ruches vous choisissez ???
Aujourd'hui à 09:13 par verlhac

» Aération ruchette
Hier à 23:47 par Apid'jo

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Essaim à récupérer

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Essaim à récupérer

Message par Cyril58 le Mar 22 Mar 2016, 14:15

jmb 24 a écrit:Bonjour
c'est la bonne époque pour le faire, c'est maintenant que tu as le moins de population.
Tu ne récupéres que les cadres avec du couvain, le reste à la fonte, et le miel tu mets les rayons dans une té d'oreiller et tu laisses égoutter aprés trituration dans un récipient; si tu n'as pas de pressoir.
Pour le couvain je vais essayer de le récupérer en entier, en espérant ne pas tuer la reine durant les manipulations....
Les cadres de cires à fondre, je peux les utiliser par la suite pour faire quoi ?

Pour les cadres de miel si je les presse dans un chinois en métal pour filtrer en cuisine ça va ?

Cyril58
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 702
ville et région : La charite sur Loire

Revenir en haut Aller en bas

Message par eul' riolu le Mar 22 Mar 2016, 14:32

Tu peux aussi donner des cires enmiellées, c'est très apprécié.

Tu n'auras pas de cadres à cire puisqu'il n'y a pas de cadres.

Les cires vides tu les mets de coté pour plus tard. Tu pourras les insérer dans des cadres vides, ou les fondre, au choix.

Le problème de la récolte est le mème que dans une Warré ou une ktbh.
Il faut tout écraser puis filtrer le miel (donc ton chinois convient).

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 13937
ville et région : Saone Doubs

http://www.lesfousdubois.org/forum

Message par Cyril58 le Mar 22 Mar 2016, 14:40

eul' riolu a écrit:Tu peux aussi donner des cires enmiellées, c'est très apprécié.

Tu n'auras pas de cadres à cire puisqu'il n'y a pas de cadres.

Les cires vides tu les mets de coté pour plus tard. Tu pourras les insérer dans des cadres vides, ou les fondre, au choix.

Le problème de la récolte est le mème que dans une Warré ou une ktbh.
Il faut tout écraser puis filtrer le miel (donc ton chinois convient).
Ok merci.
J'attends d'avoir quelques beaux jours avec une température de 15° mini pour ne pas refroidir le couvain car les matins sont encore très frais ici.

Est ce que le couvain va se présenter sous le même aspect que dans nos ruches, afin de le reconnaître assez rapidement ?

Cyril58
Donateur
Donateur

Message par eul' riolu le Mar 22 Mar 2016, 14:49

Cyril58 a écrit:

Est ce que le couvain va se présenter sous le même aspect que dans nos ruches, afin de le reconnaître assez rapidement ?
Oui ! Toutes les cellules et leurs aspects sont le mème.
Les décoratrices d'intèrieur ne savent pas faire autrement que leurs ancètres.

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Message par sauvapic le Mar 22 Mar 2016, 15:24

Cyril58 a écrit:
c'est la bonne époque pour le faire, c'est maintenant que tu as le moins de population.
Tu ne récupéres que les cadres avec du couvain, le reste à la fonte, et le miel tu mets les rayons dans une té d'oreiller et tu laisses égoutter aprés trituration dans un récipient; si tu n'as pas de pressoir.
Pour le couvain je vais essayer de le récupérer en entier, en espérant ne pas tuer la reine durant les manipulations....
Les cadres de cires à fondre, je peux les utiliser par la suite pour faire quoi ?

Pour les cadres de miel si je les presse dans un chinois en métal pour filtrer en cuisine ça va ?
Tu mets un morceau de couvain dans ta ruche et tu secoues tes abeilles. Puis tu découpes ton couvain à la dimension de ton cadre et tu y mets ou des élastiques ou du fil de laine entouré pour faire tenir ton couvain. La laine elle l'évacueront une fois les cires collées. Une fois ton premier cadre en place les abeilles vont aller sur le couvain.... Le miel, mets le dans un bac qui se ferme et du le redistribueras dans le nourrisseur. Prévois de l'eau pour te rincer les mains et des gants ménagers. C'est plus pratique que les gants en cuir ... Tu nous en donneras de nouvelles.

On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 6158
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

http://sauvapic@apiculture-france.com

Message par Cyril58 le Mar 22 Mar 2016, 16:21

sauvapic a écrit:
Cyril58 a écrit:

tu met un morceau de couvain dans ta ruche et tu secoues tes abeilles ,puis tu découpe ton couvain a la dimension de ton cadre et tu y met ou des élastique ou du fil de laine entouré pour faire tenir ton couvain , la laine elle l evacuront une fois les cire collées une fois ton premier cadre en place les abeilles vont aller sur le couvain....le miel met le dans un bac qui se ferme et du le redistriburas dans le nourrisseurs , prévois  de  l eau pour te rincer les mains et des gants ménager c est plus pratique que les gants en cuir ... tu nous en donneras de nouvelles

merci !

Cyril58
Donateur
Donateur

Message par Lapicouze le Mar 22 Mar 2016, 16:30

C'est chouette à faire comme manipulation tu verras! Very Happy
Faut etre calme et avoir tout sous la main surtout

Lapicouze
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 957
ville et région : Loir et cher/Orchaise

Message par tytyron le Mar 22 Mar 2016, 17:13

Je n'ai jamais fais la manip, je débute. Mais je peux te donner quelques conseils qui me viennent du rucher-école :
_ L'idée c'est de réussir à mettre la reine dans ta ruche. Donc avoir un maximum d'abeilles si la reine est dedans le reste suit.
_ Du couvain incite les abeilles à rester dans la ruche également.
_ Quand tu as transvasé les cadres et un max d'abeilles tu peux mettre un coup de déodorant sur l'ancien emplacement de la ruche ça masquera les odeurs de la reine qui pourraient y rester et qui continuent d'attirer les abeilles.
_ On peut mettre une porte pour empêcher la reine de sortir de la ruche si on est sur qu'elle est dedans.
_ si les abeilles sortent de ta ruche c'est que la reine n'est pas dedans.

J'ai la même manip à faire dans quelques jours pour récupérer un essaim qui est dans un arbre abattu il y a un mois. J'attends que la température remonte.

tytyron
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 18
ville et région : Pays de Caux (76)

Message par fredpl63 le Mar 22 Mar 2016, 18:46

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai récupéré cette colonie l'année dernière. Je travaille mains nues ou avec des gants jetables. Là, j'ai mis les gants. Quand ils étaient trop englués j'en mettais des autres.
J'ai eu la chance de voir la reine et comme ma pince à reine est toujours à portée de mains je l'ai capturée, et mise dans la ruchette dans une cage d'introduction que j'avais préparée à l'avance. Ce qui m'a simplifié le reste de la récupération car je savais où se trouvait la reine !
1 an après la colonie prépare le printemps. C'est un bon souvenir.
Les cires sont moins nombreuses que les tiennes, mais moi, c’était beaucoup plus tard en saison. Il y avait du monde.
Bon courage et bonne récupération. Ne fais pas comme moi, je n'ai pris des photos que avant; pendant, je n'ai pas pu en prendre !
Ha, j'oubliais ma colonie était à l’étage. J'ai tout fait sur une échelle, pas très confortable.
Mais bon, que des souvenirs. Very Happy

fredpl63
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 603
ville et région : PICARDIE

Message par Cyril58 le Mar 22 Mar 2016, 19:15

Pour la pratique j'ai déjà créé comme on me l'avait conseillé, des clous sur une petite latte en bois pour pouvoir décrocher et tenir les cadres de cire pour pouvoir les manipuler après.
Quand je vais ouvrir la porte ça va forcément tirer sur les galettes qui sont accrochées donc je redoute qu'un grand nombre tombe avant même que je ne puisse y accéder....
Ensuite avec l'enfumoir je vais faire galette par galette jusqu’à arriver au couvain et le mettre dans des cadres avec des fils de laine pour les fixer dedans puis continuer ainsi jusqu’à la fin et faire tomber les abeilles dans la ruche au fur et à mesure.
Combien à votre avis je mets de cadres de couvain dans la ruche 10c ?
S'il reste encore pas mal de couvain, est-ce que je peux mettre dans une ruchette pour faire un EA ?
Dans le cas où la reine serait tuée durant la manip, est ce qu'avec le couvain restant elles pourront élever une nouvelle reine ou bien ce sera foutu ?
Et enfin, est ce que vous conseillez de mettre du sirop 50/50 pour relancer la ponte et les constructions des cadres à bâtir ?

Cyril58
Donateur
Donateur

Message par Alex1616 le Mar 22 Mar 2016, 19:50

Salut,

Oui en ouvrant, tu vas probablement arracher et casser un peu, il faut y aller doucement et une petite spatule de maçon est l'outil idéal pour décrocher les rayons avec le moins de violence possible. Essaye de bien enfumer l'ensemble avant d'ouvrir.

Sur tes photos j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de rayon non recouverts d'abeilles ? Ces rayons ne contiennent sûrement pas de couvain. Tu pourras donc les extraire rapidement et tout mettre dans un grand récipient. Tu pourras faire le tri plus tard et plus loin surtout.

Moi je pose mon cadre "bricolé" à plat sur la ruche ; je découpe une galette que je transporte avec une cuvette jusqu'à la ruche si je suis sur une échelle par exemple ; je redécoupe si besoin (une paire de ciseau fait l'affaire) pour que les galettes soient aux dimensions du cadre (plusieurs petites galettes peuvent être fixées côte à côte sur un cadre selon moi) ; je ferme le cadre "bricolé", le place dans la ruche et passe au suivant.

Vu les photos, je serrais surpris que tu aies plus de 3 cadres pleins de couvain (on prend les paris ?!...)... prépares-en 4 ou 5 quand même.

C'est une super manip... qui demande beaucoup de calme mais qui doit être faite rapidement néanmoins (pas plus d'une heure si possible).

Si tu as quelqu'un pour t'aider c'est mieux... ne serait-ce que pour aller remplir ton seau d'eau pour te rincer les gants... parce-que tu auras peut-être zappé un des petits conseils des "sages" du forum !

Bon préparatifs !

A

Alex1616
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 15
ville et région : ARLES

Message par Alex1616 le Mar 22 Mar 2016, 19:54

...et si tu tues la reine mais qu'il y a de la ponte fraiche, alors je pense que cela marche comme dans toute colonie.
Pour le nourrissage, je pense que tu peux attendre la première visite (moi j'attendrai 2 semaines, surtout si tu leur laisses leurs provisions dans un coin).

Alex1616
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 15
ville et région : ARLES

Message par Cyril58 le Mar 22 Mar 2016, 20:09

merci !

Cyril58
Donateur
Donateur

Message par fredpl63 le Mar 22 Mar 2016, 22:43

Alex1616 a écrit:...et si tu tue la reine mais qu'il y a de la ponte fraiche alors je pense que cela marche comme dans toute colonie.
Pour le nourrissage, je pense que tu peux attendre la première visite (moi j'attendrai 2 semaines, surtout si tu leur laisses leurs provisions dans un coin).
Pour une reine il faut aussi des males, sinon pas de fécondation ! Chez moi, pas l'ombre d'un male.

fredpl63
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par API07 le Mar 22 Mar 2016, 22:58

fredpl63 a écrit:
Alex1616 a écrit:...et si tu tue la reine mais qu'il y a de la ponte fraiche alors je pense que cela marche comme dans toute colonie.
pour une reine ,il faut aussi des males , sinon pas de fecondation ! chez moi ,pas l'ombre d'un male

Ah bon ? T'es pas moderne toi ....

je sors

API07
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1595
ville et région : Sud Ardèche

Message par tytyron le Mer 23 Mar 2016, 11:35

Bonjour,

Une question sur ce sujet, comme je débute je viens tout juste de récupérer mes ruches dadant en bois et elles ne sont pas encore protégées (bois brut). Je pense faire la protection ce week-end mais il est conseillé d'attendre que les odeurs s'en aillent avant d'enrucher un essaim.
Et j'ai un essaim sauvage à récupérer. Du coup je suis embêté. Grosso modo, soit j'enruche dans une ruche non traitée, soit j'achète une nicot plastique. A votre avis le moins pire ?

tytyron
larve
larve

Message par jmb 24 le Mer 23 Mar 2016, 12:13

tytyron a écrit:Bonjour,

Une question sur ce sujet, comme je débute je viens tout juste de récupérer mes ruches dadant en bois et elles ne sont pas encore protégé (bois brute). Je pense faire la protection ce week-end mais il est conseillé d'attendre que les odeurs s'en aille avant d'enrucher un essaim.
Et j'ai un essaim sauvage à récupérer du coup je suis embêté. Grosso modo soit j'enruche dans une ruche non traité soit j'achète une nicot plastique. A votre avis le moins pire ?
Bonjour
Passes un coup de chalumeau dans la ruche pour enlever l'odeur du neuf

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9497
ville et région : Périgord pourpre

Message par Gilcar le Mer 23 Mar 2016, 12:56

jmb 24 a écrit:
tytyron a écrit:Bonjour,

Une question sur ce sujet, comme je débute je viens tout juste de récupérer mes ruches dadant en bois et elles ne sont pas encore protégé (bois brute). Je pense faire la protection ce week-end mais il est conseillé d'attendre que les odeurs s'en aille avant d'enrucher un essaim.
Et j'ai un essaim sauvage à récupérer du coup je suis embêté. Grosso modo soit j'enruche dans une ruche non traité soit j'achète une nicot plastique. A votre avis le moins pire ?
Bonjour
Passes un coup de chalumeau dans la ruche pour enlever l'odeur du neuf

+1 et même si tu as de la propolis tu fais fondre dans ta ruche.

Gilcar
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 1084
ville et région : Var

Message par tytyron le Mer 23 Mar 2016, 13:04

Ok donc la ruche bois non traité avec un coup de chalumeau à l'intérieur pour virer l'odeur du neuf.

Je verrai si j'arrive à trouver de la propolis. sinon je frotterai avec un papier journal.

tytyron
larve
larve

Message par fredpl63 le Mer 23 Mar 2016, 13:18

Pour la protection extérieure fait la ce weekend, ta colonie sauvage peut attendre un peu, après passe l’intérieur de la ruche au chalumeau. Frotter avec du papier journal !!! et toute les saloperies d'imprimerie ! je ne vois pas trop l'interet .
Lorsque tu vois où les essaims vont se loger ? Si tu laisses sécher ta ruche 1 semaine ou 2, je pense que cela se passera très bien.

fredpl63
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par Brokibzh le Mer 23 Mar 2016, 14:43

L'année dernière j'ai récupéré un essaim (mon premier) dans une ruchette neuve, passée à la flamme et frotée avec des feuilles de menthe et du vieux miel, je me souvenais avoir vu mon père faisant ainsi, et quelques jours après les zazas batissaient sur mes cadres neufs eux aussi. La colonie transférée depuis dans une 10c ayant subi le même traitement se porte bien aujourd'hui, et ça rentre du pollen, en veux tu, en voilà.

Brokibzh
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 8
ville et région : Morgat BZH

Message par tytyron le Mer 23 Mar 2016, 14:55

J'ai une ruchette et une ruche de dispo je vais préparer les deux suivant la taille de l'essaim.

tytyron
larve
larve

Message par eul' riolu le Mer 23 Mar 2016, 16:11

Brokibzh a écrit:une ruchette neuve, passée à la flamme et frotée avec des feuilles de menthe et du vieux miel, .

La mélisse citronée est réputée pour attirer les abeilles.
Les anciens pissaient dans leurs ruches. Mais chez moi ça n'a rien dionné. Sans doute mon urée ne doit pas ètre assez forte. Laughing
Je n'ai pas entendu parler de menthe, mais pourquoi pas.

De toutes façons ce sont les odeurs des ruches qui les intéressent.
Cire - propolis - miel, et peut-ètre gelée royale ?
l'intéret est que les éclaireuses visitent les ruches, elles s'en souviendront au bon moment. Ces premières visites ne se remarquent pas.

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Message par Vincent04 le Lun 28 Mar 2016, 10:11

MO2C a écrit:Ne pas mettre de miel dans une ruche piège.
Bonjour,
svp, pourquoi cela ?

Vincent04
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 632
ville et région : Sisteron - Alpes de Haute-Provence

http://opentruc.fr/wiki/Ruches/Photos

Message par gvsv82 le Lun 28 Mar 2016, 10:23

Vincent04 a écrit:
MO2C a écrit:Ne pas mettre de miel dans une ruche piège.
Bonjour,
svp, pourquoi cela ?
Le miel va se faire piller ce qui fera certes beaucoup de visite mais pas des visites dans le bût de trouver un nouvel abri.

Dernière édition par gvsv82 le Lun 28 Mar 2016, 12:08, édité 1 fois

gvsv82
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 1134
ville et région : caussade 82

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 18:38

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant