forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

questions diverses

4 participants

Aller en bas

questions diverses Empty questions diverses

Message par kako Mer 23 Mar 2016, 16:15

Bonjour,
j'habite en paca et après un hiver très doux je me retrouve face a des situations qui pour moi sont nouvelles.
dans une de mes ruches j'ai enlevé il y a trois semaine une cellule royale parce que ça me paraissait vraiment très tôt et que j'ai nul part de couvain de faux-bourdons.
Est ce que c'est une erreur de ma part, sachant qu'elle contenait du couvain à différents stades et des oeufs.

Une autre de mes ruches (la plus douce) m'a obligé à stopper la visite hier tellement je me faisais agresser. j'ai mis ça sur le fait que j'avais encore jamais vu cette ruche aussi sèche. Je lui ai donné du sirop et je compte recommencer la semaine prochaine.

il commence à y avoir pas mal de fleurs et l'activité observée me semble relativement importante alors pourquoi n'ont elles meme pas de quoi subvenir à leurs besoins ? Les températures sont elles encore trop basses ?
Si quelqu'un dans le sud a des conseils je suis preneur.

Enfin, sur une troisième ruche dans laquelle j'ai mis du couvain il y a trois semaines, j'ai vu hier une très belle reine mais pas un œuf. Je ne sais pas si cette reine est née dernièrement et qu'elle n'est pas encore fécondée ou qu'elle n'a pas commencé sa ponte, ou si elle était déjà là, et que je ne l'avais pas vue (elle fait 3 bons centimètres). Cette ruche a perdu une bonne partie de sa population mais a encore de grosses réserves.
Est ce que je peux faire autre chose pour elle que d'attendre et voir plus tard ?
Merci.

kako
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 72
Age : 46
ville et région : bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

questions diverses Empty Re: questions diverses

Message par Apid'jo Mer 23 Mar 2016, 19:43

S'il n'y a plus de réserve, ajoute un peu de candi.

Si tu donnes du sirop tu vas les stimuler et comme tu n'as pas de réserve, ça va être chaud pour le couvain et jeunes abeilles.

Vérifie le poids des ruches, si ça monte, c'est bon, elles rentrent du nectar, si ça baisse il faudra les nourrir au candi si tu ne veux pas perdre tes ruches.

La ruche 3 tu as mis du couvain de où il y a trois semaines ?

Tu as et avais quelles températures actuellement, et il y a trois semaines ?

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13176
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

questions diverses Empty Re: questions diverses

Message par sauvapic Mer 23 Mar 2016, 21:54

kako a écrit:Bonjour,
j'habite en paca et après un hiver très doux je me retrouve face a des situations qui pour moi sont nouvelles.
dans une de mes ruches j'ai enlevé il y a trois semaine une cellule royale parce que ça me paraissait vraiment très tôt et que j'ai nul part de couvain de faux-bourdons.
Est ce que c'est une erreur de ma part, sachant qu'elle contenait du couvain à différents stades et des oeufs.

Une autre de mes ruches (la plus douce) m'a obligé à stopper la visite hier tellement je me faisais agresser. j'ai mis ça sur le fait que j'avais encore jamais vu cette ruche aussi sèche. Je lui ai donné du sirop et je compte recommencer la semaine prochaine.

il commence à y avoir pas mal de fleurs et l'activité observée me semble relativement importante alors pourquoi n'ont elles meme pas de quoi subvenir à leurs besoins ? Les températures sont elles encore trop basses ?
Si quelqu'un dans le sud a des conseils je suis preneur.

Enfin, sur une troisième ruche dans laquelle j'ai mis du couvain il y a trois semaines, j'ai vu hier une très belle reine mais pas un œuf. Je ne sais pas si cette reine est née dernièrement et qu'elle n'est pas encore fécondée ou qu'elle n'a pas commencé sa ponte, ou si elle était déjà là, et que je ne l'avais pas vue (elle fait 3 bons centimètres). Cette ruche a perdu une bonne partie de sa population mais a encore de grosses réserves.
Est ce que je peux faire autre chose pour elle que d'attendre et voir plus tard ?
Merci.
Salut.
Quelle ville en PACA habites tu ? pour etre précis dans les reponses que l'on peut te faire.

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10089
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

questions diverses Empty Re: questions diverses

Message par Invité Jeu 24 Mar 2016, 00:02

Elles consomment beaucoup pour le moment pour faire l’élevage. il faut que la population augmente pour que ça commence à se remplir en nectar. Patience ! Et oui, donne du candi a volonté pendant 15 jours et tu vois après.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

questions diverses Empty Re: questions diverses

Message par API07 Jeu 24 Mar 2016, 01:53

Peut être un apport protéiné ?

_________________

Bonne apiculture !
                                     
API07                                          " J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé "   - Voltaire -
API07
API07
Donateur
Donateur

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2071
Age : 65
ville et région : Drôme-Ardèche

https://apiculture-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

questions diverses Empty Re: questions diverses

Message par Invité Jeu 24 Mar 2016, 03:09

C'est bizarre, car chez nous les mâles sont présents depuis quelque temps, malgré l'importante floraison une ruche qui manque de provision, il faut nourrir, oui un apport vitaminé me semble bien.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

questions diverses Empty Re: questions diverses

Message par Apid'jo Jeu 24 Mar 2016, 07:08

C'est possible qu'il y a pas mal de pollen dans sa ruche.

Mais effectivement le pollen de début d'année est moins "bon" que après dans la saison.

Donc pourquoi pas un petit coup de protéines pour booster les filles.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13176
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

questions diverses Empty Re: questions diverses

Message par kako Jeu 24 Mar 2016, 10:03

Merci pour les réponses.
Pour répondre à Sauvapic, mes ruches se trouvent a quelques kilomètres de Salon de Provence.
Comme j'ai dit avant-hier je leur ai donné du sirop (la valeur d'un litre, ce qui représentait 1.3kg), En regardant ce matin à travers un couvre cadre en plexi il n'en restait plus une goute.
Je ne peux pas juger de la qualité du pollen mais il en rentre toute la journée, dés 9h ce matin de grosses pelotes oranges arrivaient.
Pour les températures, je n'ai pas de thermomètre mais la météo que je suis annonce depuis quelques temps du 15,16 degrés mais au soleil il fait bien plus.
Vu que j'ai donné du sirop, il vaut mieux continuer comme ça ou tout stopper et préférer du candi ?

kako
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 72
Age : 46
ville et région : bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

questions diverses Empty Re: questions diverses

Message par Apid'jo Jeu 24 Mar 2016, 15:42

Le sirop est stocké donc tu risques de te retrouver avec du miel au sucre par la suite.

Le candi l'est normalement moins ou pas.

Vu la t° chez toi, tu peux continuer au sirop mais suis la courbe de poids des ruches.

Même le sirop qui sera stocké dans le corps pourra se retrouver dans la hausse par la suite lorsque les filles feront le ménage.

Ben oui, elles bossent tout le temps ! Pas de RTT, elles ! Wink

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13176
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

questions diverses Empty Re: questions diverses

Message par API07 Jeu 24 Mar 2016, 16:02

Apid'jo a écrit:Le sirop est stocker donc tu risques de te retrouver avec du miel au sucre par la suite.

Le candi l'est normalement moins ou pas.

Vu la t° chez toi, tu peux continuer au sirop mais suis la courbe de poids des ruches.

Même le sirop qui sera stocké dans le corps pourra se retrouver dans la hausse par la suite lorsque les filles feront le ménage.

Ben oui, elles bossent tout le temps ! Pas de RTT elles ! Wink

Étonnamment, elles stockent le candi en excès. Elles l'operculent d'une très mince couche de cire.

_________________

Bonne apiculture !
                                     
API07                                          " J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé "   - Voltaire -
API07
API07
Donateur
Donateur

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2071
Age : 65
ville et région : Drôme-Ardèche

https://apiculture-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

questions diverses Empty Re: questions diverses

Message par sauvapic Jeu 24 Mar 2016, 17:01

kako a écrit:Merci pour les réponses.
Pour répondre à Sauvapic, mes ruches se trouvent a quelques kilomètres de Salon de Provence.
Comme j'ai dit avant-hier je leur ai donné du sirop (la valeur d'un litre, ce qui représentait 1.3kg), En regardant ce matin à travers un couvre cadre en plexi il n'en restait plus une goute.
Je ne peux pas juger de la qualité du pollen mais il en rentre toute la journée, dés 9h ce matin de grosses pelotes oranges arrivaient.
Pour les températures, je n'ai pas de thermomètre mais la météo que je suis annonce depuis quelques temps du 15,16 degrés mais au soleil il fait bien plus.
Vu que j'ai donné du sirop, il vaut mieux continuer comme ça ou tout stopper et préférer du candi ?
Salut kako.
Bon, pour Salon tu as une variété de végétation assez diverse, S'il ne fait pas beau et qu'il pleut elles ne rentrent pas  de nectar ou ce n'est peut-etre pas suffisant , donc continue à nourrir surtout si elles n'ont plus de réserve car c'est la période la plus critique et avec l'élevage elles consomment beaucoup.

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10089
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

questions diverses Empty Re: questions diverses

Message par kako Jeu 24 Mar 2016, 17:05

je vais suivre ça de prés 

merci

kako
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 72
Age : 46
ville et région : bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum