forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
Perte de colonies incomprise I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Perte de colonies incomprise I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Perte de colonies incomprise I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Perte de colonies incomprise I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Perte de colonies incomprise I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Perte de colonies incomprise I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Perte de colonies incomprise I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Perte de colonies incomprise I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Perte de colonies incomprise I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
Perte de colonies incomprise I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Perte de colonies incomprise

+3
Apid'jo
Dash88
Fast31
7 participants

Aller en bas

Perte de colonies incomprise Empty Perte de colonies incomprise

Message par Fast31 Dim 27 Mar 2016, 15:35

Bonjour tout le monde,

Je viens vers vous car je m'interroge sur les raisons qui m'ont fait perdre trois de mes colonies en fin d'hiver.

Ces colonies étaient en dadant 10 cadres, il s'agit d'essaims que j'avais récupérés au printemps dernier. Au cours du mois de février alors que l'hiver semblait bien avancé ici dans le sud ouest je me suis aperçue que trois de mes colonies avaient fui les ruches. Je n'ai retrouvé qu'une poignée d'abeilles mortes au fond de la ruche et des cadres encore pleins de réserves.

Auriez vous une idée des éventuelles raisons qui auraient poussé ces colonies à fuir les ruches ? J'ai entendu parlé du syndrome d'effondrement des colonies mais ça n'apporte pas vraiment de réponse ni de moyens pour y faire face..
Fast31
Fast31
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 282
Age : 32
ville et région : Beaufort, Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Perte de colonies incomprise Empty Re: Perte de colonies incomprise

Message par Dash88 Dim 27 Mar 2016, 18:16

Bonjour

Une hypothèse : reine trop vieille pas assez dynamique pour relancer la population d'abeilles pour passer l'hiver ou en sortie d'hiver.
Quand on récupère des essaims primaires on a la vieille mère.

Ce n'est pas une fuite des abeilles mais une mort naturelle de la population qui dégénère durant l'hiver.
Dash88
Dash88
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 149
Age : 38
ville et région : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Perte de colonies incomprise Empty Re: Perte de colonies incomprise

Message par Invité Dim 27 Mar 2016, 21:53

Bonjour, 

Je suis comme Fast31, j'avais deux grosses ruches à l'entrée de l'hiver, je les ai très bien nourries tout l'hiver. 33 et 30 kg pour chaque ruche : sirop en automne et candi fin décembre. Il y a encore 1 mois, les deux essaims avaient fortement diminué mais pas de quoi s’inquiéter avec le début du printemps. Et J'ai regardé de plus près la semaine passée. Une ruche ne dispose plus de couvain et 30 abeilles au plus. et L'autre dispose de couvain fermé uniquement de la taille d'un diamètre de pot à confiture à peine. 
Je pense qu'elles sont en très mauvaises postures... j'ai nourri au sirop.... mais l'espoir est maigre.
Ce n'est pas le varroa, car j'ai traité. Les deux essaims sont des reines jeunes du début de l'année dernière ....??? Je m'interroge.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Perte de colonies incomprise Empty Re: Perte de colonies incomprise

Message par Invité Dim 27 Mar 2016, 21:58

Syndrome courant de l'abeille faiblarde due à des méthodes d'élevage industriel non approprié à l'apiculture amateur... Je ne vois que ça.. Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Perte de colonies incomprise Empty Re: Perte de colonies incomprise

Message par Invité Dim 27 Mar 2016, 22:03

Qu'est ce qu'une abeille industrielle ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Perte de colonies incomprise Empty Re: Perte de colonies incomprise

Message par Apid'jo Dim 27 Mar 2016, 22:07

Une abeille avec une grande cheminée rouge cheers  !

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13169
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Perte de colonies incomprise Empty Re: Perte de colonies incomprise

Message par jmb 24 Dim 27 Mar 2016, 22:10

QueenBee2 a écrit:Qu'est ce qu'une abeilles industrielle ?
Bonjour.
Des abeilles pour faire du rendement en miel, mais qui sont difficilement gérables par les amateurs

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Perte de colonies incomprise Empty Re: Perte de colonies incomprise

Message par Invité Dim 27 Mar 2016, 22:11

Ces reines n'étaient pas de race pure, juste issue d'essaimage ...rien à voir avec des reines issues d’élevages industriels. il faut chercher ailleurs.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Perte de colonies incomprise Empty Re: Perte de colonies incomprise

Message par Apid'jo Dim 27 Mar 2016, 22:12

Plus sérieusement.

jmb 24 a bien répondu

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13169
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Perte de colonies incomprise Empty Re: Perte de colonies incomprise

Message par Invité Dim 27 Mar 2016, 22:16

QueenBee2 a écrit:Ces reines n'étaient pas de race pure, juste issue d'essaimage ...rien à voir avec des reines issues d'elevages industrielles. il faut chercher ailleurs.

On ne sa casse plus à chercher malheureusement, de toute façon personne ne sait. Ca devient la normalité. Ca va bien comme ça, elles crèvent. Pas grave on va en racheter d'autre au marchand du coin qui a fait 300 essaims artificiels à 150 euros pièces, la routine quoi, tout va bien, tout nous parait normal...
C'en est presque inquiétant !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Perte de colonies incomprise Empty Re: Perte de colonies incomprise

Message par Invité Dim 27 Mar 2016, 22:21

queenbee2 vient vers nous pour voir si on peut expliquer donc il cherche a comprendre ,il n'a pas parler de racheter des essaims " a ces marchands " que tu deteste
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Perte de colonies incomprise Empty Re: Perte de colonies incomprise

Message par gussettte Dim 27 Mar 2016, 22:38

Jmb24 bonjour.
Je n'ai pas saisi ta pensée quand tu parles d'abeilles pour faire du rendement de miel.
J'ai toujours à l'esprit le fait que le monde des abeilles dans leur cycle de vie est bien réglé (du couvain de un jour jusqu'à la butineuse).
Alors comment peut-on influer sur cette hiérarchie d'horloge ?

gussettte
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 161
Age : 76
ville et région : tizi-ouzou Algerie

Revenir en haut Aller en bas

Perte de colonies incomprise Empty Re: Perte de colonies incomprise

Message par Invité Dim 27 Mar 2016, 22:48

gussettte a écrit:Jmb24 bonjour, je n'ai pas saisie ta pensée quand tu parles d'abeilles pour faire du rendement de miel.
J'ai toujours à l'esprit le fait que le monde des abeilles dans leur cycle de vie est bien réglé (du couvain de un jour jusqu'à la butineuse).
Alors comment peut-on influer sur cette hiérarchie d'horloge.
l'homme a cree des races ex buckfast pour faire plus de rendement ,avoir de la douceur ,il ont selectionné et ont reussi a avoir des abeilles de competitions ,mais chaques medaille a son revers ,la buck fait de tres grosse colonie ,malgre un caractere pas trop essaimmeuse , elle ne se conduit pas comme une noire , tu peut etre vite debordé .de plus elle consomme beaucoup en hiver .ce sont des abeilles douce agreable a manipulées , mais la conduite de la ruche n'est pas forcement facile pour un debutant.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Perte de colonies incomprise Empty Re: Perte de colonies incomprise

Message par Invité Dim 27 Mar 2016, 22:55

Je vous rappelle que la race n'est pas le sujet... je pense. Car les miennes etaient issues de croisement : Buck/noires. Peut on revenir au sujet ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Perte de colonies incomprise Empty Re: Perte de colonies incomprise

Message par Invité Dim 27 Mar 2016, 23:06

QueenBee2 a écrit:Bonjour, 

Je suis comme Fast31, j'avais deux grosses ruches à l'entrée de l'hiver, je les ai très bien nourries tout l'hiver. 33 et 30 kg pour chaque ruche : sirop en automne et candi fin decembre. Il y a encore 1 mois, les deux essaims avaient fortement diminuer mais pas de quoi s'inquieter avec le début du printemps. Et J'ai regarder de plus prêt la semaine passée. Une ruche ne dispose plus de couvain et 30 abeilles au plus. et L'autre dispose de couvain fermé uniquement de la taille d'un diametre de pot à confiture à peine. 
Je pense qu'elles sont en très mauvaises postures... j'ai nourri au sirop....mais l'espoir est maigre.
Ce n'est pas le varroa, car j'ai traité. Les deux essaims sont des reines jeunes de début de l'année dernière ....???je m'interroge.

il me semble que tu as adopté une bonne stratégie, mais  trop tard....

Le sucre n'est pas "naturel" pour les abeilles  et donc il épuise les abeilles d'hiver.

l'idée serait que ce soit les abeilles d'été qui accumulent le miel ou le miel de sucre pour les abeilles d'hiver.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Perte de colonies incomprise Empty Re: Perte de colonies incomprise

Message par Invité Dim 27 Mar 2016, 23:21

gussettte a écrit:Jmb24 bonjour, je n'ai pas saisie ta pensée quand tu parles d'abeilles pour faire du rendement de miel.
J'ai toujours à l'esprit le fait que le monde des abeilles dans leur cycle de vie est bien réglé (du couvain de un jour jusqu'à la butineuse).
Alors comment peut-on influer sur cette hiérarchie d'horloge.

Le monde de l'abeille a hélas bien changé,

et LES RESSOURCES MELLIFÈRES  sont beaucoup moins importantes. 

L'idée est de préparer la colonie pour la miellée.

Qu'importe les méthodes pour maximiser la récolte.

(en sélectionnant les abeilles ou en les nourrissant ou stimulant).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Perte de colonies incomprise Empty Re: Perte de colonies incomprise

Message par Invité Lun 28 Mar 2016, 04:28

Même problème , 4 dt 10c sur 24 , désertion totale avec pas mal de provision , pas d'abeilles mortes dans les ruches ,les essaims étaient des sauvages plutôt moyen donc pas forcement de vielles reines ?...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Perte de colonies incomprise Empty Re: Perte de colonies incomprise

Message par Invité Lun 28 Mar 2016, 04:32

Essaims primaires vielles reines, pas assez de population pour le réchauffement de la grappe pendant les périodes froides
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Perte de colonies incomprise Empty Re: Perte de colonies incomprise

Message par Invité Lun 28 Mar 2016, 04:58

Fast31 a écrit:Bonjour tout le monde,

Je viens vers vous car je m'interroge sur les raisons qui m'ont fait perdre trois de mes colonies en fin d'hiver.

Ces colonies étaient en dadant 10 cadres, il s'agit d'essaims que j'avais récupérés au printemps dernier. Au cours du mois de février alors que l'hiver semblait bien avancé ici dans le sud ouest je me suis aperçue que trois de mes colonies avaient fui les ruches. Je n'ai retrouvé qu'une poignée d'abeilles mortes au fond de la ruche et des cadres encore pleins de réserves.

Auriez vous une idée des éventuelles raisons qui auraient poussé ces colonies à fuir les ruches ? J'ai entendu parlé du syndrome d'effondrement des colonies mais ça n'apporte pas vraiment de réponse ni de moyens pour y faire face..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Perte de colonies incomprise Empty Re: Perte de colonies incomprise

Message par drugriam Lun 28 Mar 2016, 07:40

Sur toutes vos pertes vous ne savez pas trop l'age de la reine si ce sont des essaims primaires la reine sera âgée. dashh a bien répondu je pense.

L'hiver a été doux les abeilles sont surement mortes de vieillesse lors des vols de propreté ou on été mis dehors par les autres (nettoyages des abeilles mortes).

drugriam
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 131
Age : 51
ville et région : Rigny le ferron

Revenir en haut Aller en bas

Perte de colonies incomprise Empty Re: Perte de colonies incomprise

Message par Apid'jo Lun 28 Mar 2016, 08:57

Lorsque je récupère un essaim, je le mets en quarantaine, et souvent je les fais changer la reine avec des œufs de mes bonnes ruches.

Et tu te retrouves avec une jeune reine et des filles comme tu les aimes pour n+1. (souvent ça marche mais ce n'est pas une science exacte)

Le fait de ne pas savoir la provenance des essaims n'est pas toujours génial. (comme tu dis : Buck/noire suivent si c'est la reine buck ou noire, le croisement ne sera pas le même au final. Souvent il y a encore du croisement derrière)

Si c'est un essaim de tes ruches, ben là tu connais ta reine.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13169
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Perte de colonies incomprise Empty Re: Perte de colonies incomprise

Message par Invité Lun 28 Mar 2016, 09:03

BSM73 a écrit:
gussettte a écrit:Jmb24 bonjour, je n'ai pas saisie ta pensée quand tu parles d'abeilles pour faire du rendement de miel.
J'ai toujours à l'esprit le fait que le monde des abeilles dans leur cycle de vie est bien réglé (du couvain de un jour jusqu'à la butineuse).
Alors comment peut-on influer sur cette hiérarchie d'horloge.

Le monde de l'abeille a hélas bien changé,

et LES RESSOURCES MELLIFÈRES  sont beaucoup moins importantes. 

L'idée est de préparer la colonie pour la miellée.

Qu'importe les méthodes pour maximiser la récolte.

(en sélectionnant les abeilles ou en les nourrissant ou stimulant).

Oui c'est tres vrai pour les ressources mellifères, elles n'ont plus grand chose à manger les pauvres
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Perte de colonies incomprise Empty Re: Perte de colonies incomprise

Message par Invité Lun 28 Mar 2016, 10:05

Merci de vos messages.
Le sucre épuise les abeilles sur un long hiver ...mais l'an dernier en février elles etaient en pleine forme et j'ai ouvert les ruches qu'en avril du fait du froid. Pire que cette année où les températures sont plus clémentes ici.... à moins que cela soit le climat clément qui les épuise ?
 La reine et les croisements sont sans doute pas bons...ok mais les trois dernières années, cela était la même chose et j'ai eu des ruches très actives sans aucune perte. Ressources mellifères...ici il y a pas de probème pour les ressources mellifères: zone urbaine et forestière... les ressources mellifères n'ont pas changé. (certains arbres sont en fleurs depuis début mars comme les années précédentes). 
A part un coup de froid en février, alors qu'elles commençaient à sortir... je ne vois rien. 
Ce secret partira avec mes deux essaims...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Perte de colonies incomprise Empty Re: Perte de colonies incomprise

Message par Invité Lun 28 Mar 2016, 10:27

QueenBee2 a écrit:Merci de vos messages.
Le sucre épuise les abeilles sur un long hiver ...mais l'an dernier en février elles etaient en pleine forme et j'ai ouvert les ruches qu'en avril du fait du froid. Pire que cette année où les températures sont plus clémentes , ici....A moins que celà soit le climat clément qui les épuisent ?
 

Les grands froids et le froid sont la planche de salut des abeilles

aux contraires des hivers cléments qui épuisent les abeilles
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Perte de colonies incomprise Empty Re: Perte de colonies incomprise

Message par Fast31 Lun 28 Mar 2016, 11:54

Apid'jo a écrit:Lorsque je récupère un essaim, je le mets en quarantaine, et souvent je les fais changer la reine avec des œufs de mes bonnes ruches.

Et tu te retrouves avec une jeune reine et des filles comme tu les aimes pour n+1. (souvent ça marche mais ce n'est pas une science exacte)

Le fait de ne pas savoir la provenance des essaims n'est pas toujours génial. (comme tu dis : Buck/noire suivent si c'est la reine buck ou noire, le croisement ne sera pas le même au final. Souvent il y a encore du croisement derrière)

Si c'est un essaim de tes ruches, ben là tu connais ta reine.
Merci pour tes retours, cette méthode est une de celle que j'ai envisagé pour les essaims futurs que je pourrai récupérer. Peux-tu me détailler ta façon de faire s'il te plait ? Je ne sais pas s'il vaut mieux attendre que la vieille reine ait enclenché la ponte dans la nouvelle ruche ou si on peut la remplacer juste après la quarantaine à l'enruchement avec au sein de la ruche un cadre de couvain issu d'une colonie d'intérêt ?

Merci encore.
Fast31
Fast31
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 282
Age : 32
ville et région : Beaufort, Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Perte de colonies incomprise Empty Re: Perte de colonies incomprise

Message par Fast31 Lun 28 Mar 2016, 11:54

Et merci à tous pour vos retours !
Fast31
Fast31
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 282
Age : 32
ville et région : Beaufort, Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Perte de colonies incomprise Empty Re: Perte de colonies incomprise

Message par Invité Lun 28 Mar 2016, 12:01

Un "diagnostic" est impossible sans plus d'information,il faudrait examiner attentivement tous les cadres.
A cela s'ajoute la technique apicole sur l'année précédente, qu'est ce qui a été fait ou pas ? On ne le sait pas.

Apparement, elles ont passé l'hiver sur 10 cadres de largeur, il aurait peut-être fallu réduire en partitionnant
à 6 ou 7 cadres placé coté OUEST dans la ruche et la partition coté EST.
L'interprétation peut aussi être faussée, il ne s'agit peut-être pas d'un essaim ayant déserté, mais une colonie sans reine depuis un moment.
La colonie encore forte sortant les cadavres au mur et à mesure, les butineuses mourant au champ pourrait donner cette impression de désertion.

Hypothèse: d'un cas similaire qui m'est arrivé.
-Mort de la colonie en sortie d'hiver
 des abeilles sortant des cadres
 des abeilles mortes au fond
 pour finir par des abeilles vivotantes sur 1 cadre.
puis en ouvrant, il y avait des cellules de remérage de sauveté.
En fait, la reine était morte et il y eut un pillage avant l'hiver.

A lire comme cela, je dirait un pillage en période de disette l'année précédente avec mort de la reine.
Le décalage par rapport au autre ruche n'ayant pu être rattrapé.

Est ce que l'entrée de la ruche avait été réduite ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Perte de colonies incomprise Empty Re: Perte de colonies incomprise

Message par Fast31 Lun 28 Mar 2016, 12:07

Je lis ton message avec intérêt, il y avait effectivement sur la colonie la plus forte des cellules de remérage.

Au niveau de l'entrée j'avais équipé chacune de mes ruches d'une grille d'entrée métallique pour l'hiver.
Fast31
Fast31
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 282
Age : 32
ville et région : Beaufort, Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Perte de colonies incomprise Empty Re: Perte de colonies incomprise

Message par gvsv82 Lun 28 Mar 2016, 12:12

Sur les colonies "faibles" en plus de la grille d'entrée, je mets un morceau de bois pour réduire de moitié la taille de l'entrée ce qui facilite la défense de la ruche.
gvsv82
gvsv82
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 3231
Age : 47
ville et région : caussade 82

Revenir en haut Aller en bas

Perte de colonies incomprise Empty Re: Perte de colonies incomprise

Message par Invité Lun 28 Mar 2016, 13:19

Fast31 a écrit:..., il y avait effectivement sur la colonie la plus forte des cellules de remérage.
Au niveau de l'entrée j'avais équipé chacune de mes ruches d'une grille d'entrée métallique pour l'hiver.
A mon avis, inutile de chercher plus loin, c'est surement un pillage de l'année passée.
Commz le dit gvsv82: après la miellée d'été, une réduction qui fait un peu "boucher" le trafic n'est pas mauvais.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Perte de colonies incomprise Empty Re: Perte de colonies incomprise

Message par Fast31 Lun 28 Mar 2016, 13:55

D'accord, merci pour vos retours !
Fast31
Fast31
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 282
Age : 32
ville et région : Beaufort, Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum