Derniers sujets
» transhumance remorque
Aujourd'hui à 20:51 par RS12

» Prestation de services
Aujourd'hui à 20:49 par mielpimpin

» rentrée de pollen en plein décembre
Aujourd'hui à 20:40 par Cyril58

» Ventillation des ruches en hiver
Aujourd'hui à 20:24 par larc

» faux bourdons
Aujourd'hui à 20:05 par Cyril58

» Projet de balance électronique
Aujourd'hui à 19:41 par Jobiere

» robinia pseudoacacia frisia
Aujourd'hui à 19:16 par sauvapic

» Bonjour du 64
Aujourd'hui à 18:59 par ofernand

» Présentation sur le forum
Aujourd'hui à 18:58 par ofernand

» rucher en montagne
Aujourd'hui à 15:42 par Bouc74

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Présentation d'un pti Normand Fan des Abeilles.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Présentation d'un pti Normand Fan des Abeilles.

Message par Liscemes le Ven 01 Avr 2016, 04:03

Salutations! bzzz

Alors, je me présente donc, je suis un plus ou moins jeune Normand de 26 ans, je m'appelle Maxime, je vis dans l’agglomération de Rouen en Haute-Normandie. Je suis Passionné de Nature, mais surtout de Botanique et j'ai donc choisi en rapport avec cette Passion dévorante mon métier qui est Vendeur et conseiller en Jardinerie, secteur serre chaude, mais je m'y connais en plantes d'extérieur également.
Je suis également passionné de Musique et plus précisément de Harpe. Quand à cette Passion passionnant que j'ai envers l'Abeille, elle est ancrée en moi depuis ma tendre enfance.
Chez nous, on n'utilise pas de sucre, on utilise du Miel, malheureusement, rarement d'excellente qualité faute de bêtise, de manque de courage pour chercher des produits locaux et peu chers; mais bon, cela va changer !

Je n'aurais jamais pensé qu'un jour, je pourrais avoir une Ruche et "mes" propres abeilles, il y a encore peu de temps, je pensais que c'était seulement la stricte joie des vrais Apiculteurs professionnels. Mais avec mon compagnon, nous venons d'acheter notre première Maison avec jardin de 900 m2 environ, un peu moins pour dire vrai; et j'ai découvert par hasard, en regardant Silence ça pousse et d'autres émissions ou articles, qu'on pouvait avoir un rucher chez soi, même en ville et devenir ce que l'on appelle un Apiculteur amateur ou de loisir. Je n'avais peut-être pas assez cherché mais il faut aussi dire que je n'avais pas du tout la possibilité d'en adopter une avant l'obtention de ma maison, je n'avais ni jardin assez grand, ni toit le permettant.
 Du coup, Ni une ni deux, je me suis lancé corps et âme dans l'Apiculture, enfin, je m'y prépare avec vélocité, tout du moins mdr ! C'était un rêve d'enfance que vraiment je ne pensais pas pouvoir un jour réaliser.

Sachant également, que lors de la fameuse demande ( au collège classe de troisième ) " Que veux-tu faire pour ta poursuite d'études après la troisième "? : " Bah ! J'aimerais bien être soit Botaniste ( ah.. la naïveté de l'enfant Passionné.. ) ou être Apiculteur! ", On ma répondu de façon très sympathique que d'une je n'avais pas le niveau ( mauvais élève, je n'aimais pas l'école) pour faire des études afin de devenir Botaniste et que deux pour enfoncer le clous, le Métier d'Apiculteur, n'était plus un vrai métier, que ce n'était pas un métier d'avenir et que les apiculteurs ne vivaient plus du tout de la ruche.
Et vlan.! Un mort.. bon.. du coup.. parcours professionnel chaotique jusqu'à ce que je dise " Merde! " et que je commence des études simples, bas niveau, CAP en apprentissage et en alternance pour devenir fleuriste tout d'abord puis Vendeur en jardinerie, ce que je suis finalement devenu avec facilité grâce à la Passion.. Car sans la Passion.. cela n'aurait pas été glorieux.. c'est clair et net. 

Donc pour en revenir à Notre Sujet principal qui est l' Abeille, j'ai été choqué de la démocratisation qu'avait pris l'apiculture et comme par chance, j'allais acquérir une maison comme je vous disais plus haut, avec un beau jardin déjà bien arboré ( que je vais encore plus arborer.. vu ma propre collection de végétaux en tout genre.) Ce fut un pur bonheur de constater que moi-même je pouvais réaliser un rêve d'enfance et devenir un Apiculteur amateur, de loisir et familial. Je ne compte pas pour le moment dépasser une seule et unique ruche.. à voir.. car lorsqu'on est mordu par l'abeille.. ou devrais-je dire piqué.. par celle-ci.. on risque souvent la Passionnatite aigue et donc.. on se laisse aller à deux.. trois.. dix.. ruches assez facilement de ce que j'ai compris. En plus bien que ce soit des insectes pas forcement sociaux avec l'homme, on s'y attache vraiment de ce que j'ai pu constater.

Enfin voilà, je suis en pour-parler avec un Apiculteur que j'admire pour son travail qu'il pratique avec passion, concernant la sélection, l'amélioration de l'abeille dans le sens large et sa  volonté de préservation de l'abeille du Pays. Bon, on est tout les deux têtus et obstinés mais il aura le dernier mot quant au choix de mon essaim, donc..
J'hésite encore.. mon coté Nature, écologisme, patrimoine me pousserait plus vers l'Abeille Noire de notre pays, l'originelle quoi, mais les performances, la promesse d'un groupe d'Apiculteurs passionné et scientifiques ( ce qui aide ) afin d'améliorer l'abeille du Frère Adam comme lui même le fit en son temps m'attire également, l'idée d'avoir un Essaim que l'on appelle hygiénique, rustique, productif, autonome, non aissemeur, etc, etc, me plait bien aussi. Dur choix que voilà. Mais une chose est sure, je crains le Varroa comme la Peste, d’où mon intérêt pour l'abeille génétiquement performante.. mais bon... apparemment ce serait mieux que je commence sur de l'abeille Basique alors..  *ronchonne*

Je ferais tout pour faire de l'apiculture Biologique, je n'aime pas du tout utiliser les produits chimiques, polluants, je regarderai à obtenir les génériques bios s'il en existe, je crois que le thymol en fait partie par exemple mais qu'il est controversé.. comme beaucoup de choses dans le Monde de l'Apiculture de ce que je vois ! Cela déchaîne vraiment les passions, notre chère Abeille.
Comme pour des raisons de santé, je ne travaille pas actuellement, j'en profite dès que mon état de santé me le permet pour me renseigner, lire, téléphoner, écrire etc, etc, afin d'obtenir tout le savoir nécessaire au commencement dans l'apiculture.

J'ai déjà Le Traité Rustica de l'Apiculture, les deux livres du Frère Adam et L'étonnante Abeille de Tautz conseillé par mon très bon Apiculteur tête de mule. ( ^^' Je crois qu'il est sur le forum.. je vais me faire traiter et lire qu'on a pas élevé les abeilles ensemble, mais bon.. j'aime bien rigoler, il ne faut pas le prendre autrement. )
Je souhaitais partir sur de la ruche écologique comme les ruche Kényanes, ruche alsacienne, ruche tronc ou ruche paille, mais cela risque de beaucoup trop compliquer les choses même si c'était dans mon esprit le plus proche de la nature ( contradictoire parfois, j'en conviens avec certains autres de mes souhaits apicoles, j'en conviens. ), Alors, l'alternative est la Warré.. mais quitte à avoir une warré, je trouve qu'autant prendre une Kényane dans ce cas.. donc tout compte fait, je pense sauf si on m'en dissuade, prendre une Dadant avec hausses et de préférence en mode ruche d'observation si je trouve à prix raisonnable.

Pour les cours, je ne sais pas encore.. plusieurs voies me sont proposées, mais comme je travaille dans le commerce et qu'évidement, je travaille presque tous les week-ends cela ne simplifie pas la chose donc, je vais regarder, encore et encore, discuter avec des profs apicoles voir si on peut s'arranger en termes d'horaires.

Je suis à la fois très heureux que l'Abeille revienne sur le devant de la scène, heureux de l'engouement des français et pas que des Français d'ailleurs pour cette animal fabuleux, la motivation, le travail, la passion de beaucoup pour la préserver et la réintroduire, ainsi que la rendre plus performante et surtout plus résistante contre toutes les mer*** qui la tuent de nos jours mais en même temps, je lis tellement de choses désastreuses à cause du Varroa entre autres, du frelon asiatique également et évidement à cause des pesticides qui nous empoissonnent au passage par la même occasion. 
Il ne faudra pas lâcher l'affaire, même si elle est compliquée et fastidieuse, cette objectif/entreprise qu'est la préservation et la réintroduction de l'Abeille est Vital, absolument vital , donc il ne faudra pas se décourager et il ne faudra pas fléchir pour continuer ce "combat", car la tache est immense mais l'Abeille en vaut vraiment la peine!

Voila, c'est à peut prés tout, c'est déjà pas mal mdr , Si j'ai oublié quelque chose, je remettrai à jour ma présentation, j’espère ne pas vous avoir soûlé avec mes histoires mdr et très heureux d'être parmi vous et j’espère échanger avec vous.

Bonne continuation et au plaisir donc bzzz !

Cordialement.

Liscemes
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 42
ville et région : Agglomération de Rouen en Haute-Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation d'un pti Normand Fan des Abeilles.

Message par maya39 le Ven 01 Avr 2016, 07:06

bienvenue ! Very Happy

maya39
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 4783
ville et région : bas jura

Message par Gilcar le Ven 01 Avr 2016, 07:20

Ça pour une présentation c'est une présentation, j'ai lu que tu avais une bibliothèque intéressante, puisque tu parles de la Buck, as tu le livre de Raymond Zimmer "l'abeille Buckfast en question(s) qui a été un des bras droit du frère Adam?

Si ce livre t'intéresse je te donnerai les coordonnées en mp car je pense qu'on ne le trouve pas en commerce. 

Bienvenue au plaisir de te lire

Gilcar
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 1090
ville et région : Var

Message par aro_72 le Ven 01 Avr 2016, 08:08

Bienvenue à toi, pti normand.

aro_72
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 339
ville et région : Voivres - Sarthe

Message par Maya 03 le Ven 01 Avr 2016, 08:57

Bienvenue à toi.  cheers . À bientôt à te lire sur le forum. Amitiés apicoles.

Maya 03
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 24
ville et région : La Celle 03600

Message par jooss80140 le Ven 01 Avr 2016, 09:19

bienvenue a toi .
Je fais juste une remarque sur la ou les ruches écolos. Aucunes ne le sont a priori mais toutes peuvent l'être également. pour moi ça n'est pas le format de la ruche qui en fait une ruche ecolo , mais la façon de la mener ( traitements ) et le lieu ou elle est installée.

ps: j'ai été formé en haute normandie si tu veux des infos fais moi un mp

jooss80140
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 259
ville et région : vismes au val 80

Message par petrole59 le Ven 01 Avr 2016, 10:08

Bienvenue .

Aucune ruche n'est écolo , les pratiques peuvent être considérées comme plus ou moins écolo .

Prends deux ruches pour commencer , en cas de problèmes avec une tu peux souvent les résoudre et si tu perds une colonie il t'en reste une pour continuer l'aventure .

Très belle présentation .

Merci d'éviter le langage "sms" de type "mdr", certains lisent ce forum de l'étranger et ces termes sont incompréhensibles pour eux et pour les traducteurs automatiques et humains .

Apicolement .

petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 6259
ville et région : Cambrai nord

Message par eul' riolu le Ven 01 Avr 2016, 10:31

Bienvenue pti Normand.

J'apprécie énormément ta présentation. C'est la preuve d'une belle passion.
Tu dis ne pas avoir été bon à l'école, pourtant ton écriture est superbe.

Comme Pétrole je te conseillerais d'en avoir au moins deux. Les comparaisons sont toujours les bienvenues.
par exemple si aucune ruche ne sort tu te dis c'est normal. Par contre si une seule ne sort pas, tu vas vite te demander ce qui cloche. Pourtant chaque ruche a sa vie. L'une aura une grosse population et l'autre ne fera son couvain que à gauche. Pourquoi ? on ne sait pas et c'est ce qui fait le charme de ces entités que sont les colonies.

Clique sur ma signature et tu auras surement de bonnes infos.
A plussssss !

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 13950
ville et région : Saone Doubs

http://www.lesfousdubois.org/forum

Message par jmb 24 le Ven 01 Avr 2016, 11:29

Bonjour
Bienvenue chez les piqués

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9504
ville et région : Périgord pourpre

Message par Apid'jo le Ven 01 Avr 2016, 13:05

Bienvenue au ptit normand et grand derrière le clavier.

Merci pour cette présentation.

Au plaisir de te lire.

RUCHES divisibles (bâtisse chaude) : Alsacienne couchée 10 et 12 U et Type Claerr 9 U          "Rien n'est plus patient que la nature"  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]         Dan O'Brien

Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 3992
ville et région : Alsace - Bas Rhin

Message par philippe14normandie le Ven 01 Avr 2016, 13:19

Salut et bienvenue sur ce forum.

Essaie d'obtenir un minimum de 2 ruches pour commencer. Cela peut éventuellement permettre d'aider l'une en cas de difficultés.

philippe14normandie
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 382
ville et région : calvados

Message par Jihemere le Ven 01 Avr 2016, 13:31

Bonjour et bienvenu voisin,

Aspirants Apiculteurs avec ma femme nous suivons une formation au sein d'une Association située à Bosc le Hard, un peu au dessus de Rouen.

Nous attendons avec impatience le moment d'accueilir nos premiers essaims, qu'avec un peu de chance, nous aurons divisés nous même pendant la partie pratique de notre formation en cours.
La partie pratique s'est déroulée sur 4 samedi en février, mais l'Association propose aussi des formations sur 3 jours (formation intensive) ambiance trés sympa et formateur pationné comme l'ensemble des Apiculteurs qu'ils soient "de loisir" ou "un peu plus" d'ailleur.

Bonne contitnuation et peut être à bientôt Smile

Jean-Marc

Jihemere
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 128
ville et région : Elbeuf sur Seine - Normandie

Message par Mr Manu le Ven 01 Avr 2016, 20:37

bienvenue , et trés belle présentation .

Mr Manu
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 10
ville et région : hautes alpes

Message par nico1987 le Ven 01 Avr 2016, 21:02

Bienvenue

nico1987
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 286
ville et région : limousin limoges

Message par sauvapic le Ven 01 Avr 2016, 21:51

Bon ! Ça, c'est de la présentation. Je crois que c'est la première présentation qui est aussi longueeeeeeee Smile 
Bienvenue sur le forum. Wink

On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 6168
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

http://sauvapic@apiculture-france.com

Message par sauvapic le Ven 01 Avr 2016, 21:59

Gilcar a écrit:Ça pour une présentation c'est une présentation, j'ai lu que tu avais une bibliothèque intéressante, puisque tu parles de la Buck, as tu le livre de Raymond Zimmer "l'abeille Buckfast en question(s) qui a été un des bras droit du frère Adam?

Si ce livre t'intéresse je te donnerai les coordonnées en mp car je pense qu'on ne le trouve pas en commerce. 

Gilcar il m'intéresse ce livre, ouii Raymond Zimmer a connu Frère Adam 

J'ai un livre de Charles Dadant qui m'avait été donné par un pretre ouvrier que j'ai connu a Marseille , Etienne Boureille il était de Haute Loire C'est la sœur de Charles Dadant qui lui avait donné et lui me l'a donné quelque temps avant de monter au ciel. Il aimait autant les abeilles que Dieu.....

On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 6168
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

http://sauvapic@apiculture-france.com

Message par Gilcar le Ven 01 Avr 2016, 23:09

sauvapic a écrit:
Gilcar a écrit:Ça pour une présentation c'est une présentation, j'ai lu que tu avais une bibliothèque intéressante, puisque tu parles de la Buck, as tu le livre de Raymond Zimmer "l'abeille Buckfast en question(s) qui a été un des bras droit du frère Adam?

Gilcar il m interresse ce livre, ouii Raymond Zimmer a connu Frere Adam 

j ai un livre de Charles Dadant qui m avait été donné par un pretre ouvrier que j ai connu a Marseille , Etienne Boureille il etait de Haute Loire c est la soeur de Charles Dadant qui lui avait donné et lui me l a donné quelque temps avant de monter au ciel , il aimait autant les abeilles que Dieu.....
J'ai ton adresse, je te l'envoie, je l'ai lu et relu, fait de même et à l'occasion tu me le renverras.

Gilcar
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par fredpl63 le Sam 02 Avr 2016, 23:17

salut [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , un petit passage par la case presentation serait le bien venu ! je sors
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mdr

bienvenu chez les piqués , tres jolie presentation ,au plaisir de te relire

fredpl63
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 603
ville et région : PICARDIE

Message par Liscemes le Dim 03 Avr 2016, 05:40

Bonsoir!

Merci beauçoup pour votre accueil très chaleureux! Je m'excuse de ne pas vous avoir répondu jusqu'à présent! Pardonnez moi!

Désolé pour les abréviations "sms", je ferais attention promis!

@ Gilcar  :  Je veux bien savoir comment l'obtenir en effet, bien volontiers, toutes personnes ayant travaillé avec le Frère Adam doit forcement avoir des choses très intéressantes à dire, je vais vous mp! 

Par rapport à vos remarques sur les ruches écolo, j'ai put constater que l'élevage sans traitements est un acte blasphématoire, le peu de personnes à qui j'en ai parlé m'ont crucifié sur place donc du coup, je vais peut être pencher pour les traitements AO, Thymol etc etc.. parait-il naturels.. mais.. cela n’empêche pas d'empoisonner un peu.. mais bon, c'est mieux que rien..

@ Jooss80140 : Pareil, si vous connaissez un apiculteur qui voudrait bien m'aider pour la pratique en haute Normandie bien volontiers, je vais vous mp également.

Surtout que les rucher école, tout les cours à plusieurs, c'est le week-end , mais moi je bosse le week-end, il faut que je trouve des cours pratiques le lundi, ou un dimanche sur deux ou un vendredi sur deux sinon c'est mort à cause du boulot.

Quand à mon avis d'un élevage écologique et/ou naturel, j'en conviens, c'est plus complexe que cela, mais certaines ruches sont plus traditionnels et faites pour le bien être des abeilles, comme les ruche tronc, paille, alsaciennes, kenyane ou warré.
Pour les traitements, au début, je ne voulais en faire aucun, sauf qu'en en parlant par-ci par-la, je me suis fait crucifié sur place, c'était de la folie et une mise en danger des autres etc etc.. bref.. si je faisais cela, on venait m'égorger chez moi !  Evil or Very Mad

Du coup, je vais sans doute aller dans du traitement plus ou moins naturel/bio j'en doute mais sans doute pas si écologique que cela, type, AO, Thymol, acide formique etc etc..

Pour le conseil que vous me donnez d'avoir deux ruches.. je veux bien, j'en comprends l’intérêt que vous m'avez très bien expliqué mais du coup, si je prends un essaim à génétique contrôlé avec reine inséminé manuellement avec des mâles aux aussi contrôlé.. buckfast, il faudra que je prenne exactement le même essaim avec reine inséminé artificiellement à la main sinon j'aurais des risques d'échanges génétique qui mettra la crotte dans tout ce travail fastidieux de sélection afin d'obtenir une abeille résistante et rustique ainsi que VSH ( hygiénique )?

Pareil, si je prends des essaims basique, je pourrais pas prendre un essaim de noir et un essaim de buckfast pour les même soucis?

Troisième soucis que je vois, c'est si j'ai deux essaims de niveau génétique différent, un basique par exemple avec une reine fécondé naturellement sans contrôle et un essaim contrôlé, avec fécondation artificiel à la main, donc sélectionné,   la basique qui sera normalement la plus faible, celle ayant le moins d'atouts dirons nous, risque de faire baisser les qualités obtenu par la sélection et l’insémination artificiel caractère hygiénique et autres qualités de l'abeille sélectionné entre autres?.. bref.. c'est compliqué..

Que me conseillez-vous à ce sujet? 

Et sachant que je débuterais, je ne risque pas d'être débordé et de ne pas m'en sortir? 

Ah.. plus j'écris plus les questions me viennent, je ne pourrais pas mettre les deux ruches juste à coté l'une de l'autre , si? Question qui selon ce que vous allez me dire pour mes premières questions sur mon/mes futur essaim va changer la donne.

@ Eul'Riolu : Je te remercie pour ton lien, en effet, un belle Index informatif! Au passage, non je m'ennuyais ferme à l'école mais j'aime apprendre malgré tout du moment que cela m’intéresse je suis très bon élève et sérieux. Pour l'écriture, je fais pas mal de fautes d'orthographes et quelques fautes de grammaires mais j'aime écrire le plus correctement possible, c'est vraiment important je trouve.

@ Jihemere : Merci pour le conseil mais comme je le disais plus haut, le soucis va être.. malheureusement, mon agenda vis à vis de mon travail, je ne peux pas le week-end.. hors généralement les cours sont le samedi ou/et dimanche je crois. Je vous souhaite beauçoup de succès dans votre entreprise en tout cas, sympa de récupérer son propre essaim soit même par la pratique en cours. Au moins, vous serez bien entouré pour l'essaimage et la récupération de votre premier essaim.

@ Fredpl63 : On ne se moque pas! J'avoue je suis trop bavard et je raconte ma vie. Mais c'est tellement réjouissant pour moi. J'imaginais tellement pas y  un mois de cela que ce serait possible et c'est possible! J'observe chaque jour que c'est extrêmement difficile en faite, il y a beauçoup de choses à faire pour s'assurer de la bonne santé de ses abeilles, le risque de les perdre est énorme. Mais je me découragerais pas, c'est trop passionnant c'est clair et surtout un beau rêve quoi, les abeilles méritent qu'on prennent soins d'elle et cela s'accord à merveille avec ma Passion botanique.

J’espère que je n'aurais pas oublié de répondre à quelqu'un, vu l'heure, je suis naze en plus.. désolé d'avance si j'ai raté quelqu'un.

Voila, à vous les studios!  Razz

Portez-vous bien et au plaisir de voir vos messages et d'y répondre, encore merci pour votre gentillesse et votre accueil, cela fait chaud au cœur!

Liscemes
larve
larve

Message par Gilcar le Dim 03 Avr 2016, 05:49

Bonjour 
Les questions se postent dans des sujets bien définis comme cela tu auras des réponses plus précises. 
A+

Gilcar
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par Liscemes le Dim 03 Avr 2016, 05:53

D'accord, je m'en doutais un peu. Je ferais cela, comme cela je chercherais d'abord si ils n'existent pas déjà et cela permettra dans le cas contraire que tout le monde en soit informé, c'est mieux, j'en conviens.

Liscemes
larve
larve

Message par fredpl63 le Dim 03 Avr 2016, 09:58

Je crois que l'on est tous pareil lorsque l'on parle de nos avettes ,on devient tres bavard

fredpl63
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 603
ville et région : PICARDIE

Message par petrole59 le Jeu 14 Avr 2016, 23:16

fredpl63 a écrit:Je crois que l'on est tous pareil lorsque l'on parle de nos avettes ,on devient tres bavard
Non , sans blague .  

mdr

petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 6259
ville et région : Cambrai nord

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 20:56

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut