Derniers sujets
» Rucher sous haute tension
Aujourd'hui à 06:07 par nedrobee

» Colonie abandonnée - Que faire
Aujourd'hui à 03:20 par Gilcar

» Mon actuelle trashumance sur les néfliers
Aujourd'hui à 03:10 par Gilcar

» nouveau sur ce forum
Aujourd'hui à 02:58 par Gilcar

» Salut la compagnie!
Aujourd'hui à 02:55 par Gilcar

» faux bourdons
Aujourd'hui à 01:54 par eul' riolu

» Projet d'amélioration de ruche
Aujourd'hui à 01:44 par eul' riolu

» de la fumée sans feu.
Aujourd'hui à 00:44 par eul' riolu

» 38 idées et plans gratuits de ruches !!
Hier à 23:28 par Eric29

» le monde sans les abeilles
Hier à 23:01 par Zubr

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Sly and the family stone bee's

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sly and the family stone bee's

Message par Sly and the family bee's le Dim 03 Avr 2016, 03:00

Bonsoir à tous ou peut-être bonjour pour certains expatriés Very Happy

Cela fait des années que je suis attiré par le bourdonnement des abeilles, magnétiquement je me rapproche d'elles pour pouvoir me familiariser avec cette union du vivant, je me suis installé dans le Var Ouest du coté de Nans les pins depuis peu et souhaite profiter de mon terrain de 1ha pour y installer les trois ruches Dadant que je viens d'acquérir et une ruchette pour l'essaimage. 

Il y a beaucoup d'informations à apprendre et de techniques donc je ferrais du "step by step" dans mon apprentissage pour ne pas tout mélanger et faire le moins d'erreur sur mon futur rucher. J'ai déjà un tas de questions à vous poser pour éclairer ma lampe à cire, cela dit, puis je poser mes question ici sur ma présentation pour garder une trace plus facile à suivre, ou de poster sur les topic's approprié comme beaucoup font qui est très bien aussi ..?! 

Voici les trois ruches Dadant avec leurs compositions pour chaque ruche :

Ruches dadant 10cadres droits, à tenon, en sapin (cote d'un seul tenant, pas de collage de planches). 
Chaque ruche se compose de :
- un fond nicoplast aération totale ( et système d'accroche pattes de sauterelles)
- un corps avec crémaillères et ses 10 cadres droits filés
- un nourisseur bois traité à la cire microcristalline
- un toit en tole de hauteur 100mm

Je n'arrive pas à poster la photo elle est trop lourde, je vous laisse le lien du bon coin :
Rhaaa pffff j'ai un message qui m'indique que : 

Les nouveaux membres ne sont pas autorisés à poster de liens externes ou des emails pendant 7 jours. Veuillez contacter l’administrateur du forum pour plus d’informations.

Tant pis je ferais des photos plus tard pour vous montrer leurs qualités, 
vous me direz vous impressions de connaisseurs. Idea

Je dois encore acquérir une vareuse, gants, un enfumoir, un petit balai chasse-abeilles, une spatule inox pour décoller les cadres. Me manque t'il d'autres fournitures ou éléments de travail pour me lancer dans la recherche d'un ou deux essaims ?!

Pour le moment je suis aussi partagé dans le choix des espèces avec laquelle je puisse commencer, il y a des races plus ou moins agressives, comme la noire qui ne m'a pas été conseillée pour débuter dans le monde apicole, si vous avez à me proposer des races en particulier pour la région 83 je suis preneur de tout bon conseils. Very Happy 

J'ai lu aussi sur le poste suivant qu'il n'était pas conseillé de commencer avec un essaim sauvage récupéré dans la nature, pouvez vous me dire la cause ?! car je trouve jolie cette approche pour commencer avec l'happy-culture l'approche est très naturelle que de les acheter sur cadres Smile
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la ruchette que j'ai achetée vide de type aussi Dadant, il n'y a pas de carde à l’intérieur, je voulais savoir si les cardes Langstroth ou Hoffman font la même dimension que les cardes Dadant pour ruchettes, cela est standardisé ou elles sont toutes spécifiques pour chaque ruche !? 

Merci d'être parmi vous, mes amitiés au forum, apicalement, Sylvain. Very Happy

Sly and the family bee's
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 40
ville et région : Nans les pins

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sly and the family stone bee's

Message par eul' riolu le Dim 03 Avr 2016, 04:23

Bienvenue Sly.

Nous préférons que tu poses tes questions dans des fils appropriés par ce que un forum est un lieu où les questions sont posées à la cantonade.

Dernière édition par eul' riolu le Dim 03 Avr 2016, 14:26, édité 1 fois

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 13944
ville et région : Saone Doubs

http://www.lesfousdubois.org/forum

Message par Gilcar le Dim 03 Avr 2016, 04:30

Bonjour et bienvenue très proche voisin

Les cadres langstroth sont prévus pour les ruches du même nom. 
Les cadres Hoffman pour les ruches sans crémaillère aux bords supérieur lisses, Dadant ou Langstroth. 

Pour commencer avec un essaim sauvage, tu ne vas pas connaître l'âge de ta reine et généralement nous les mettons toujours en quarantaine avant de les placer dans nos ruchers.

Pour les races tu as la Buckfasts très douce mais consommatrice l'hiver, la caucasienne très douce aussi, la carnica idem mais productrice de propolis en excès, l'italienne couvain important mais essaimeuse et la locale, la noire mais plus agressive, la plus adaptée. 

Personnellement j'en retiendrai deux, la carnica et la caucasienne. 

Si tu as d'autres questions n'hésite pas nous ne sommes qu'à une dizaine de kms l'un de l'autre.

Et comme l'a signalé eul' riolu, les questions se posent dans des sujets spécifiques.

Gilcar
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 1090
ville et région : Var

Message par gvsv82 le Dim 03 Avr 2016, 07:48

Soit le bienvenu sur le forum et bonne lecture.

gvsv82
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 1139
ville et région : caussade 82

Message par jmb 24 le Dim 03 Avr 2016, 09:43

Bonjour
bienvenue et bonnes lectures, il y a à lire sur le forum

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9499
ville et région : Périgord pourpre

Message par maya39 le Dim 03 Avr 2016, 10:51

bienvenue ! Very Happy

maya39
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 4782
ville et région : bas jura

Message par MO2C le Dim 03 Avr 2016, 12:19

bonjour,
bienvenue.

MO2C
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1495
ville et région : Hautes Alpes

Message par sauvapic le Dim 03 Avr 2016, 16:58

Bienvenue sur le forum,
J'allais chasser les grives à Nans les pins, dans le temps l

On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 6158
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

http://sauvapic@apiculture-france.com

Message par Sly and the family bee's le Dim 03 Avr 2016, 23:05

Bonsoir les Happy's Very Happy

Merci pour votre accueille chaleureux, je comprend qu'il est plus simple pour le lecture de poser les questions sur les Topic's approprié, dorénavant je posterais mes messages sur les bonnes catégories du site pour un meilleur suivi.
J'ai de quoi lire pour me faire une base de connaissance car le site est une mine d'informations, c'est très agréable de se balader par ici ..
Je compte commencer avec des ruches standardisés pour me faire la main et comprendre son fonctionnement pour ensuite me tourner vers les auto-construtions de ruches écologiques pour les installer autour de mon jardin potager en permaculture Idea

Gilcar : Excellent que nous somme voisin, je suis à15 minutes de route en voiture pour venir vers chez toi, merci de m'éclairer avec ton retour d'experiences, j'ai beaucoup à apprendre car je commence tout juste à mettre le pieds dans le domaine, je vois que tu a 40 ruches dans ton cheptel, tu à commencé il y a longtemps dans le travail d'apiculteur ?!

Sauvapic : c'est rigolo que tu allais chasser vers Nans les pins, es tu un Varois en exode au canada QuestionSmile

Beeessss

Dernière édition par Sly and the family bee's le Lun 04 Avr 2016, 03:11, édité 1 fois

Sly and the family bee's
larve
larve

Message par Apid'jo le Dim 03 Avr 2016, 23:17

Bienvenue sur le forum Wink

RUCHES divisibles (bâtisse chaude) : Alsacienne couchée 10 et 12 U et Type Claerr 9 U          "Rien n'est plus patient que la nature"  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]         Dan O'Brien

Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 3976
ville et région : Alsace - Bas Rhin

Message par Sly and the family bee's le Dim 03 Avr 2016, 23:47

Merci Apid'Jo Very Happy  

Sly and the family bee's
larve
larve

Message par Sly and the family bee's le Lun 04 Avr 2016, 01:04

Pour les futurs projets de ruches écologique, j'aimerais essayé la ruche tronc en châtaignier, puis la ruche "éco" détaillé par Jean claude Guillaume, auteur de "l'apiculture écologique de A à Z"  Idea Smile

Sly and the family bee's
larve
larve

Message par sauvapic le Lun 04 Avr 2016, 02:47

Sly and the family bee's a écrit:Bonsoir les Happy's Very Happy

Merci pour votre accueille chaleureux, je comprend qu'il est plus simple pour le lecture de poser les questions sur les Topic's approprié, dorénavant je posterais mes messages sur les bonnes catégories du site pour un meilleur suivi.
J'ai de quoi lire pour me faire une base de connaissance car le site est une mine d'informations, c'est très agréable de se balader par ici ..
Je conte commencer avec des ruches standardisés pour me faire la main et comprendre son fonctionnement pour ensuite me tourner vers les auto-construtions de ruches écologiques pour les installer autour de mon jardin potager en permaculture Idea

Gilcar : Excellent que nous somme voisin, je suis à15 minutes de route en voiture pour venir vers chez toi, merci de m'éclairer avec ton retour d'experiences, j'ai beaucoup à apprendre car je commence tout juste à mettre le pieds dans le domaine, je vois que tu a 40 ruches dans ton cheptel, tu à commencé il y a longtemps dans le travail d'apiculteur ?!

Sauvapic : c'est rigolo que tu allais chasser vers Nans les pins, es tu un Varois en exode au canada QuestionSmile

Beeessss
J habitais au Garlaban à Aubagne  Smile

On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Message par Sly and the family bee's le Lun 04 Avr 2016, 02:58

En fait je suis plus près de St Zacharie que de Nans les pins, j'ai trouvé une terrain agricole de 1ha pour m'installer en "habitation mobile" pour vivre une grande partie en auto-suffissance avec peut être mon future rucher, cela reste à voir car il y a un viticulture qui a des parcelles pas très loin, je pense aller le rencontrer pour lui demander si il est en biodynamie, j'aimerais leurs éviter d'être pulvérisées par les produits phytosanitaires. IdeaWink

Sly and the family bee's
larve
larve

Message par Gilcar le Lun 04 Avr 2016, 04:08

Bonjour 
J'ai commencé il y a une dizaine d'années avec des bons et mauvais souvenirs,

Gilcar
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par Sly and the family bee's le Lun 04 Avr 2016, 06:11

Bonjour Gilcar

J'imagine bien que cela ne doit pas être évident quand on commence, souvent sans trop d'expériences comme la plupart des débutants "comme mon cas" et ,de plus, il faut prendre en considération différents facteurs à géométrie variable qui peuvent faire vite baisser les bras et décourager certains .. 
Enfin, je pense que les passionnés qui restent après moult efforts, sont les plus mordus heuuu que dis-je .., ici ce sont les plus piqués affraidbounceVery Happy

J'ai lu que tu allais peut-être faire transhumer tes ruches dans la Hautes Provence sur de la lavande, gardes tu des ruches vers Tourves, car si c'est le cas, j'aimerais un de ces quatre pouvoir discuter de ton parcours dans l'api et m'apporter quelques conseils pour éviter de faire trop d'erreurs, si tu veux bien partager ton savoir, j'éviterais de perdre trop de temps avec des bêtises, même si l'on apprend mieux de ses erreurs, on apprend aussi très bien avec celles d'autres. Smile

Sly and the family bee's
larve
larve

Message par Gilcar le Lun 04 Avr 2016, 07:44

Pas de problème, je te contacterai par mp (message privé )

Gilcar
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par sauvapic le Lun 04 Avr 2016, 11:31

Sly and the family bee's a écrit:Bonjour Gilcar

J'imagine bien que cela ne doit pas être évident quand on commence, souvent sans trop d'expériences comme la plupart des débutants "comme mon cas" et ,de plus, il faut prendre en considération différents facteurs à géométrie variable qui peuvent faire vite baisser les bras et découragé certains .. 
Enfin, je pense que les passionnés qui reste après moult efforts, sont les plus mordus heuuu que dit je .., ici c'est les plus piqués affraidbounceVery Happy

J'ai lu que tu allais peut être faire transhumer t'es ruches dans la Hautes Provence sur de la lavande, garde tu des ruches vers Tourves, car si c'est le cas, j'aimerais un de c'est quatre pouvoir discuter de ton parcours dans l'api et m'apporter quelques conseilles pour éviter de faire trop d'erreur, si tu veux bien partager ton savoir, j'éviterais de perdre trop de temps avec des bêtises, même s'il on apprend mieux de c'est erreur, on apprend aussi très bien avec celles d'autres Smile
Bonne idée ça d'échanger !
À l’époque il y avait un groupement des apiculteurs à Gemenos. On y allait le dimanche matin et on faisait des visites chez chacun de nous, il y avait un petit rucher-école aussi, je sais pas si il existe encore...

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Message par Sly and the family bee's le Lun 04 Avr 2016, 22:34

Bonsoir

Gilcar @
Je suis très ravi de faire ta connaissance dans un future proche pour sympathiser en dehors du forum, je t'enverrai mon numéro dans un MP d'ici les prochain jours Very Happy

Bonne nouvelle du jour je suis allé chercher les trois ruches Dadant cette après midi, elles sont toute neuve, je posterais des photos pour vous montrer leurs qualités, je pense avoir fait une bonne affaire car il m'a fait un super prix, 58euros la ruche complète, il me manque juste des hausses, des demi-cadres dadant et des feuilles de cires gaufrées  ..!

@Sauvapic

Je compte m'inscrire dans un rucher-école et justement je me demandais où il y avait des écoles vers chez moi. Je ferai une recherche pour essayer de trouver une pas trop loin..! 
C'est très enrichissant de rencontrer les apiculteurs qui sont autour de nous pour voir comment ils travaillent avec leurs ruchers ..!

A très bientôt les Happy's Very Happy

Sly and the family bee's
larve
larve

Message par ofernand le Lun 04 Avr 2016, 22:35

Bienvenue.

ofernand
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 602
ville et région : Yenne (Savoie 73)

http://www.le-rucher-de-la-grocha.fr/

Message par Gilcar le Lun 04 Avr 2016, 22:39

Sly and the family bee's a écrit:Bonsoir

Gilcar @
Je suis très ravi de faire ta connaissance dans un future proche pour sympathiser en dehors du forum, je t'enverrais mon numéro dans un MP d'ici les prochain jours Very Happy

Bonne nouvelle du jour je suis aller chercher les trois ruches Dadant cette après midi, elles sont toutes neuve, je posterais des photos pour vous montrez leurs qualités, je pense avoir fait une bonne affaire car il m'a fait un super prix, 58euros la ruches complète, il me manque juste des hausses, des demi-cadres dadant et des feuilles de cires gauffrées  ..!

@Sauvapic

Je compte m'inscrire dans un rucher-école et justement me demander où il y a avait des écoles vers chez moi, je ferais une recherche pour essayer de trouver une pas trop loin..! 
C'est très enrichissant de rencontrais les apiculteurs qui sont autour de nous pour voir comment ils travaille avec leurs ruchers ..!

Ok, j'attends ton MP
Au plaisir

Gilcar
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par petrole59 le Lun 04 Avr 2016, 22:40

Bienvenue , 

Les ruches écologiques n'existent pas .

petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 6255
ville et région : Cambrai nord

Message par sauvapic le Lun 04 Avr 2016, 22:46

Sly and the family bee's a écrit:Bonsoir

@Sauvapic

Je compte m'inscrire dans un rucher-école et justement me demander où il y a avait des écoles vers chez moi, je ferais une recherche pour essayer de trouver une pas trop loin..! 
C'est très enrichissant de rencontrais les apiculteurs qui sont autour de nous pour voir comment ils travaille avec leurs ruchers ..!

Notre ami google va te trouver ça, Ce n'est pas ce qui manque dans le Var, des apis  Very Happy

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Message par MO2C le Lun 04 Avr 2016, 22:56

Sly and the family bee's a écrit:
Je compte commencer avec des ruches standardisés pour me faire la main et comprendre son fonctionnement pour ensuite me tourner vers les auto-construtions de ruches écologiques pour les installer autour de mon jardin potager en permaculture Idea

Bonjour,
Sans vouloir décevoir mais il n'y a pas de ruche écolo c'est éventuellement la façon de conduire qui peut éventuellement être écolo...
De même la permaculture n'apportera pas grand chose aux ruches.

MO2C
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1495
ville et région : Hautes Alpes

Message par Sly and the family bee's le Lun 04 Avr 2016, 23:49

Bonsoir à tous,

J'ai entendu que cela reste controversé comme méthodes écologiques, vous avez sûrement déjà parlé de ce sujet sur le forum, je n'ai pas encore pris le temps de lire tous les sujets .. 
b1
Tu peux me dire les raisons dans les grandes lignes, je pourrais me faire une idée du mots écologique dans l'apiculture …

Sly and the family bee's
larve
larve

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 07:02

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut