forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Besoin d'aide

+3
jmb 24
oups
Lechenil
7 participants

Aller en bas

Besoin d'aide Empty Besoin d'aide

Message par Lechenil Dim 03 Avr 2016, 15:04

Bonjour a tous,
Je sollicite les conseils des membres de ce forum concernant un emplacement que j'ai récupéré avec 3 ruches actives, toutes les 3 bien pleines et bien vivantes après l'hiver, mais dans des ruches 12 cadres bien fatiguées.
J'ai voulu aller faire la visite de printemps aujourd'hui (19°), mais impossible de sortir les cadres, pas même les cadres de rives. Tout est collé, propolisé, avec des ponts et constructions partout. Les têtes de cadres me restent dans la main quant je tire trop fort. J'ai abandonné l'idée de soulever les cadres, tout est en trop mauvais état. Mais c'est plein plein d'abeilles, de couvain (j'ai aperçu des cellules de mâle), de miel, et ça rentre du pollen tant et plus.
Comment puis-je faire, et quand, pour récupérer les colonies dans des ruches propres ? 
Merci d'avance si vous pouvez m'aider.
Cordialement,

Lechenil
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 114
Age : 57
ville et région : bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide Empty Re: Besoin d'aide

Message par oups Dim 03 Avr 2016, 15:16

Bonjour....
En plaçant une ruche avec des cadres neufs ou non au-dessus....et je jour où la reine sera montée (qd on voit des oeufs en haut), alors mettre une grille à reine entre l'ancienne ruche et la nouvelle.....la colonie délaissera la ruche du dessous....?
oups
oups
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 353
Age : 89
ville et région : brabant

http://www.nuagedefarine.com

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide Empty Re: Besoin d'aide

Message par Invité Dim 03 Avr 2016, 15:19

Poser un corps , avec des cadres dessus, et procéder comme un paquet d'abeilles , fumée et tapotement . il faut mettre un couvre-cadres , la reine monte plus facilement .
La reposer sur un plancher, vérifier la présence de la reine.  On peut le faire plusieurs fois, à un mois d'intervalle.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide Empty Re: Besoin d'aide

Message par Invité Dim 03 Avr 2016, 15:58

Bonjour,

Je ne l'ai fait qu'une fois sur deux ruches abandonnées depuis des années et ça a marché (à deux c'est plus facile):

- Enlever le toit et le couvre cadre de la ruche où se trouve l'essaim.
- Poser un corps de ruche avec des cadres cirés (étirés ou non, peu importe) sur celui où se trouve l'essaim.
- Ne pas mettre le toit sur le corps du haut ni le couvre cadre.
- Enfumer abondamment par le trou d'envol pour faire monter les abeilles dans le corps neuf, tout en tapotant sur les côtés avec des morceaux de bois ou autre outil (j'ai fait avec deux petits marteaux).
- Les abeilles vont monter et se rassembler sur le côté extérieur du corps supérieur.
- Quand on pense que toutes les abeilles sont dans le corps du haut, intercaler une grille à reine entre les deux corps.
- Attendre que la fumée se dissipe totalement, laisser entrer les abeilles dans le corps supérieur (en les aidant à entrer en enfumant légèrement)
- remettre le couvre cadre et le toit sur le corps neuf.
- Trois semaines après, on ouvrira et si il y a de la ponte dans le corps neuf, c'est gagné. Au cours de ces trois semaines, les ouvrières se seront occupées du couvain restant en bas tout en montant dans le corps supérieur pour s'occuper de la reine. Il ne reste plus qu'à séparer le "montage" et à poser le corps neuf sur un plancher.

Si tu veux tranférer cette ruche 12 cadres dans une ruche 10 cadres, il te suffit de poser des lames de bois sur le pourtour de la 12, au dessus des cadres (morceaux de lambris, ou planches diverses...) avant d'y poser la 10 dessus.Si tu crains l'humidité, tu emballes le tout avec un grand sac poubelle en veillant bien à laisser le trou d'envol libre.

J'ai réussi du premier coup sur une des deux ruches et j'ai du m'y reprendre une seconde fois pour la seconde.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide Empty Re: Besoin d'aide

Message par jmb 24 Dim 03 Avr 2016, 19:11

bonjour
Mêmes conseils que Daniel 65.
tu peux mettre le couvre cadres, mais laisse un cm non fermé à l'arrière pour que la fumée puisse sortir

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14012
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide Empty Re: Besoin d'aide

Message par David R Dim 03 Avr 2016, 19:22

Moi, je ne contraindrai pas la reine à monter on est au début de la saison je mettrais le corps en haut avec des cires baties sinon cela risque de refroidir la ruche, la reine va monter naturellement....

Mais tout dépend du temps chez toi... Ici en Normandie pour ce genre d'opération avec tapotage cela me semble un peu tôt. J'utiliserais des cadres bâtis.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide Empty Re: Besoin d'aide

Message par Lechenil Dim 03 Avr 2016, 20:22

ça alors, merci vraiment. C'est super que vous m'ayez répondu aussi vite et aussi nombreux. C'est clair, précis, et en plus j'ai le choix entre des techniques. Bravo le forum !
Je crois que je vais essayer la solution de poser un corps 12 (en fait 2 hausses, car je n'ai pas de corps de rab) sur la vieille ruche et espérer que la reine monte. Je vais essayer avec une des 3, car j'appréhende un peu de faire les 3 d'un coup. Hélas, la météo se gâte dans la nievre les jours prochains. 
Merci beaucoup à chacun d'entre vous. J'espère que j'aurai l'occasion de vous aider aussi un jour si je peux.
A bientôt

Lechenil
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 114
Age : 57
ville et région : bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide Empty Re: Besoin d'aide

Message par Invité Dim 03 Avr 2016, 20:32

Attention si ce sont des hausses 11 cadres les cires construites seront plus épaisses et tu seras embêté pour transférer ensuite dans une ruche.
L'espacement entre les cadres n'est pas le même.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide Empty Re: Besoin d'aide

Message par David R Dim 03 Avr 2016, 20:57

erreur.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide Empty Re: Besoin d'aide

Message par RS12 Dim 03 Avr 2016, 22:08

Bonjour,

Je suis du même avis que Daniel 65 et jmb 24. Si tu fais cette méthode, il faut tapoter 5 bonnes minutes. Je l'ai déjà fait, ça marche bien.
RS12
RS12
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 600
Age : 52
ville et région : AVEYRON

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide Empty Re: Besoin d'aide

Message par Apid'jo Dim 03 Avr 2016, 23:32

+1

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13176
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide Empty Re: Besoin d'aide

Message par yeti8360 Lun 04 Avr 2016, 10:33

Si les cadres sont vraiment bloqués, à l'aide d'un grand couteau bien affuté, on glisse la lame entre le corps et le cadre pour couper les ponts de cire et propolis. Si la ruche n'a plus été ouverte depuis longtemps, on risque de détruire le premier cadre mais les suivants ne décollent en principe sans problème.
Si les cadres sont en très mauvais état, je découpe les cires et les insère dans des cadres neufs. Avant je les fixais avec des ficelles mais maintenant, je vais les positionner avec les agrafes que j'ai découvertes grace à ce forum.
Je n'ai pas de photos mais j'ai transféré ce weekend un essaim de langstroth en dadant.

yeti8360
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 248
Age : 64
ville et région : Bilstain Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide Empty Re: Besoin d'aide

Message par Lechenil Lun 04 Avr 2016, 11:25

bonjour Yeti 8360
Merci pour ton conseil, voilà une troisième méthode interessante. C'est quoi ces agraphes ?

Lechenil
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 114
Age : 57
ville et région : bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide Empty Re: Besoin d'aide

Message par yeti8360 Lun 04 Avr 2016, 12:25

On en a parlé ici: https://www.apiculture-france.com/t14880-agrafe-de-support-de-cire?highlight=agrafe

yeti8360
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 248
Age : 64
ville et région : Bilstain Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum