forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Qualité du miel dans ruche warré

2 participants

Aller en bas

Qualité du miel dans ruche warré Empty Qualité du miel dans ruche warré

Message par Invité Dim 17 Juil 2011, 13:56

Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum. J'habite à Vienne en Autriche. Disposant d'un petit jardin, je voudrais débuter l'apiculture urbaine... J'ai été intéressé à l'apiculture par un ami qui la pratique sur les toits de Paris (avec des ruches Dadant). J'ai pu monter avec lui sur les toits pour ouvrir ses ruches et ça a été le coup de foudre.
Cherchant des infos sur internet, j'ai été amené à lire le livre de l'abbé Warré. J'en ai parlé avec mon ami apiculteur qui m'a dit que ce n'est pas très propre de récolter du miel sur des cellules ayant contenu du couvain. Par ailleurs, il m'a assuré que lorsque l'on récolte le miel en broyant les rayons, le miel prend un léger goût de cire et les abeilles, devant reconstruire les rayons, produisent moins de miel.
D'après lui les ruches Warré produisent moins de miel que le modèle Dadant.

Je ne suis pas intéressé à produire de grandes quantités de miel, mais surtout un miel de qualité. Évidemment je serai content d'en récolter beaucoup, mais ce n'est pas une priorité. Le budget n'est pas non plus en question pour l'instant, étant donné que je souhaiterai commencer avec une ou deux ruches.
Ma question est donc y a-t-il réellement une différence de goût entre ruches Warré et Dadant?
J'ai lu sur le forum les post "Un petit nouveau de l'Ain" et "ruche warré, les avis diverges"... j'en déduis qu'il vaudrait mieux commencer avec autre chose qu'une Warré, mais ce n'est pas facile de se faire une idée, étant donné la quantité d'avis différents que l'on trouve sur le net. Ce forum n'ayant pas l'air partisan d'une ruche Warré, je pose ma deuxième question:
Est-il préférable de choisir une Voirnot ou une Dadant pour commencer?
Merci à tous!

Amatus
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qualité du miel dans ruche warré Empty Re: Qualité du miel dans ruche warré

Message par Invité Dim 17 Juil 2011, 15:24

Ill est préférable d'utiliser des ruches à cadres.
Plus facile pour extraire,
La warré est à la mode écolo.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qualité du miel dans ruche warré Empty Re: Qualité du miel dans ruche warré

Message par Invité Dim 17 Juil 2011, 22:10

d'accord avec micmala, de plus la warré n'est pas aussi simple qu'on le dit a conduire, il y a beaucoup d'échec chez les débutants
il faut que tu te renseigne sur ce qui ce fait le plus dans ton secteur, le materiel dadant ce trouve quasiment partout, pour le voirnot, c'est plus compliqué a trouver, nous en avons trente et souvent il faut faire des commandes spéciales , le materiel etant fabriqué au fur et a mesure (pas de vrai stock), mais c'est peut etre different en autriche
a plus
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qualité du miel dans ruche warré Empty Re: Qualité du miel dans ruche warré

Message par Invité Dim 17 Juil 2011, 22:37

Il faut prendre ce que tu trouveras sur place , car le materiel et deja asse cher, si en plus tu dois avoir sans arret des frais de port....Pour ce qui est des dadants que je pratique, elles sont simples et faciles , surtout quand on débute.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qualité du miel dans ruche warré Empty Re: Qualité du miel dans ruche warré

Message par Invité Lun 18 Juil 2011, 02:27

selon les coin en autriche
il y a interdiction d importer une autre race que de la carnica
et la carnica en warre bon courage pour contrôler l essaimage
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qualité du miel dans ruche warré Empty Re: Qualité du miel dans ruche warré

Message par jmb 24 Lun 18 Juil 2011, 08:55

Bonjour
Commence avec des dadant, ensuite tu serra toujours à temps de changer de modéle de ruche quandd tu serras plus en avant dans les pratiques apicoles

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14000
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Qualité du miel dans ruche warré Empty Re: Qualité du miel dans ruche warré

Message par Invité Lun 18 Juil 2011, 19:08

les ruches warré ne sont surtout pas pour les débutants ,elles sont pas facile a conduire.Comme taobi07 le dit la dadant est bien ,on en trouve partout en plus elle est simple a conduire,je pense que pour commencer c'est la mieux.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qualité du miel dans ruche warré Empty Re: Qualité du miel dans ruche warré

Message par Invité Lun 18 Juil 2011, 19:55

Salut Ced, toi qui est pro, avec quelle genre de ruches travailles tu???
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qualité du miel dans ruche warré Empty Re: Qualité du miel dans ruche warré

Message par Invité Lun 18 Juil 2011, 20:04

Merci pour vos réponses!! Cela m'aide beaucoup. Je pense donc acheter des Dadant 10 cadres pour commencer. En plus l'état autrichien aide à hauteur de 285€ ceux qui veulent se mettre à l'apiculture avec quelques conditions, notamment celle d'acheter des ruches neuves. Il faut justifier de son achat et seul certains types de ruche sont acceptés dont les Dadant mais pas les Warré...
Par contre, maintenant je me demande ce que je ferai pour rentrer en France avec. Est-ce que les abeilles supporteraient un déménagement de 1300 Km en camion?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qualité du miel dans ruche warré Empty Re: Qualité du miel dans ruche warré

Message par Invité Lun 18 Juil 2011, 20:18

si tu transhummes par temps frais avec des ruches bien aérée, je pense que tu dois pas avoir de problemes.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qualité du miel dans ruche warré Empty Re: Qualité du miel dans ruche warré

Message par Invité Mar 19 Juil 2011, 13:12

je travaille principalement avec des dadants et quelques voirnots.Les ruches ont intérèt a etre très bien aérées ,il est préférable de le faire de nuit et la journée le camion a l'ombre pour pouvoir repartir a la fraiche .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qualité du miel dans ruche warré Empty Re: Qualité du miel dans ruche warré

Message par DGiless Mar 19 Juil 2011, 14:54

Sans vouloir faire de pub, voici une bonne page : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
@+
DGiless
DGiless
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 386
Age : 61
ville et région : Creyssac, Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum